• Les pains de nos régions ,

    Résultat d’images pour bon lundi humour

    Bonjour et bon début de semaine , 

    Dans la série "les pains de nos régions" je vais vous présenter le "pain porte-manteau "

    Afficher l’image source

    Le pain porte-manteau " est un pain typique de la région de Toulouse et plus généralement de la Haute Garonne.

    Le pâton de ce pain au levain à une forme très caractéristique qui évoque la forme d'une patère .

    D'abord de forme allongée , ce pain d'environ 50cm a des extrémités qui sont aplaties puis enroulées jusqu'au tiers de leur longueur .

    Le pâton est retourné pour qu'à la cuisson les deux rouleaux se trouvent sur le dessus .

     

    Afficher l’image source

    Comme nous fêtons la Sainte Cécile 

    voici le proverbe du jour :

    "Pour la Sainte Cécile chaque fève en fait mille"!

    Afficher l’image source

    Une pensée pour mon amie Paulette .

    Afficher l’image source

    Bonne semaine et  prenez soin de vous.

    « Octobre , Petits métiers d'autrefois (n°7) »

  • Commentaires

    15
    Dimanche 28 Novembre 2021 à 20:07

    Coucou Eglantine ! J'ai lu que tu as été bien occupé quand nous avions la boulangerie mon mari faisait des fougasses aux gratons .Chez nous il neige beaucoup et la température est bien basse .Bisous bonne soirée !

    14
    Samedi 27 Novembre 2021 à 21:19

    bonsoir et bon dimanche pour toi

    ici il gèle 

    bisous a lundi

    13
    Samedi 27 Novembre 2021 à 12:55

    Coucou

    ce pain est bien appétissant et je ne connaissais pas du tout.

    On apprend plein de choses sympas sur ton blog, merci pour tes gentils partages.

    Bises.

    Jacqueline

    12
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 15:57

    100N - Je décore le sapin de Noël réception 01je n avais jamais vu ce pain c est très bien de nous en avoir parlé car j adore tout savoir, apprendre et toujours apprendre, merci de ce beau partage et bon week end à toi, j ai bien fait de ma bonner à ton blog bisous d amitie

    11
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 15:07

    Je ne crois ne jamais avoir vu ce pain.

    Pourtant j'ai tout regardé la meilleure boulangerie sur M6, avec Norbert, et Bruno.

    C'est pour ça que pour moi, ton billet est intéressant.

    Il rajoute à ma culture panifiable ...

    Récemment, mon frère pourtant pas si jeune, en plus de son métier s'est lancé dans un CAP boulangerie.

    J'attends qu'il me fasse goûter à sa brioche feuilletée. Tu connais?

    Et miam. Amic@lement. Yann

    10
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 14:01

    Bonjour Eglantine.

    Je reviens tout doucement pas d'excès pour les deux ,car c'est important de prendre soin de soi .

    je passe sur ton blog pour te souhaiter une très bonne après-midi et un bon weekend .

    Bisous . Kettyn

    9
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 17:43

    Ma nièce qui vit à Toulouse ne m'a jamais parlé de ce pain . C'est pour le moins original . Je ne sais pas pourquoi , mais je ne reçois pas tes news , je me réinscris pour ma 3ème fois .

    Nous avons eu la pluie toute la journée , je n'ai pas pu terminer ma crèche extérieur ni mettre le sapin . 

    Bonne soirée 

    Gros bisous Églantine 

    8
    Mardi 23 Novembre 2021 à 18:16

    Je ne connaissais pas ce genre de pain, c'est local et il est original ... merci à toi de cette photo et explications  ! Heureuse de te retrouver après ma pause ! Bises du soir ch'tis ! Nicole

    7
    Mardi 23 Novembre 2021 à 08:38

    bon mardi et santé 

    ici froid mistral

    amitié

    6
    Lundi 22 Novembre 2021 à 21:22

    Kikou Eglantine.

    Curieux ce pain, je n'en ai jamais vu.

    Je pense qu'il doit être très bon.

    Bisous et bonne semaine.

    Gifs animés amitié !

    5
    Lundi 22 Novembre 2021 à 17:15

    Coucou Eglantine ! (La c'est la boulangère qui parle) .Tout les pains et de chaque régions sont très bons .

    Bisous bonne fin de journée !

    4
    Lundi 22 Novembre 2021 à 13:19

    Bonjour Eglantine

    Vraiment original ton pain mais je me doute qu'il doit être bon et oui on trouve des choses différentes d'une région à l'autre !!

    Bonne journée, bisous

    3
    Lundi 22 Novembre 2021 à 13:11

    Bonjour églantine.

    Ma fille de Toulouse nous en a ramenée pour que le goutions ,je l'ai bien apprécié avec des noix et de la confiture.

    At u eu le @ .

    Pas de soleil ,le brouillard.

    Un petit café et hop un peut de repassage.

     Bonne après midi .

    Bise . kettyn.

    2
    Lundi 22 Novembre 2021 à 07:39

    Je ne connaissais pas !Est il bon?

    J'ai envie d'essayer de le faire ....

    bisou

    1
    Lundi 22 Novembre 2021 à 06:14
    CathyRose

    Oh c'est une totale découverte pour moi, je n'avais jamais vu, ni même entendu parler de ce pain, merci Églantine.
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :