• La traditionnelle omelette pascale !

    Bonjour , 

    Lors de la parution de mon dernier billet j'ai évoqué la traditionnelle omelette pascale . 

    Certains  d'entre vous n'ont jamais entendu parler de ça , 

    ni même dégusté l'omelette le lundi de Pâques ! 

    L’omelette pascale, un repas traditionnel et festif !

     

     Pâques. Carte postale1900

    L’origine de l’omelette pascale est fort ancienne.


    Guillaume d’Aquitaine aurait, dit-on, ouvert cette tradition dès l’an 800 en offrant, à la période de Pâques, un repas à base d’œufs à ses vassaux.

     


    Au Moyen-âge, la tradition veut que le Lundi de Pâques, on fasse le tour des fermes pour recueillir les oeufs.

    C'est ce que faisait mon mari avec ses camarades quand ils étaient enfant de choeur ! 

    Oeufs dans panier d'osier

     

     

     

     

     

    Préparation de l'omelette pascale

    Les œufs ainsi récoltés sont ensuite distribués sous forme d’omelette aux pauvres et indigents.

    Voilà pourquoi depuis, le lundi de Pâques est le jour où l’on organise force parties de campagne,

    et où toute famille méridionale s’apprête à faire l’oumeleto, un plat désormais traditionnel.


    Ce plat est devenu synonyme de fête, de bon repas surtout après les restrictions

    imposées par le Carême chrétien et après la rudesse de l’hiver !

    L’omelette pascale se prépare aux fines herbes ou, plus délectable encore,

    avec des rouelles de saucisson coupées en petits dés.

     

    On peut la faire salée ou sucrée ,

    dans ce cas on l'arrosera d'une larmichette de cognac que l'on fera flamber !

     

     

     

    Quand nous étions plus jeunes on la préparait pour l'amener en pique-nique ! 

    C'était l'occasion de se réunir entre jeunes et de faire un peu les fous ! 

     

    Vous trouverez aussi dans un billet plus ancien , 

    l'omelette géante de Bessières dans la Haute Garonne !!

     

    http://eglantine31.eklablog.com/l-omelette-pascale-17-000oeufs-a214017459

     

    ICI

     

    L'an dernier c'était avec 17000 oeufs qu'elle a été faite ! 

     

    Allez voir dans combien de litres de graisse de canard on l'a faite cuire ! 

     

    Merci pour vos visites et vos gentils commentaires . 

    CADEAUX PÂQUES COPINETTES (supplémentaires)

     

     

     

    « Collections n° 105.Sous les halles de »

  • Commentaires

    46
    Lundi 15 Avril à 21:34

    bonsoir ma belle,  c'était bien venteux aujourd'hui et froid , ce matin beau soleil , j'en ai profité pour étendre mon linge qui fut vite sec , replié et repassé , l'après-midi , c'était tout gris et sur la fin d"après midi de grosses averses avec coupures de courant , bonne soirée , bisous

    45
    Dimanche 14 Avril à 21:05

    Bonsoir 

    Merci de votre commentaire 

    Merci pour ce partage sur l omelette et bien il en faut 

    je ne connaissais pas 

    Tres belle soirée

    44
    Dimanche 14 Avril à 12:46

    Salut,

    Ce matin le ciel était gris , mais vers midi le soleil est apparu et le vent est tombé.

    J'ai pu brûler toutes les archives qui ne servaient plus à rien.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    L'équipe des "Tiot" vous souhaite

    UN BON DIMANCHE

    et une BONNE SEMAINE

    Humour avec les meilleures histoires

     

    43
    Samedi 13 Avril à 21:33

    bonsoir ma belle, du côté météo , c'est toujours le grand soleil mais un peu trop chaud pour moi quand je promenais le chien , bonne soirée et bon dimanche , bisous

    42
    Samedi 13 Avril à 15:21

    Petit coucou en passant pour te souhaiter un agréable week-end!

    gros bisous

     

    41
    Samedi 13 Avril à 14:57

    Salut,

     

    Le temps est excellent alors la Tiotte s'occupe de la plantation de ces fleurs.

     

    Pour ma part j'ai une sciatique .

    BONNE JOURNEE

     

    Nos dirigeants auraient-ils perdu leurs roubignoles ?

     

    40
    Samedi 13 Avril à 07:51
    L omelette Pascale est une tradition dans beaucoup de régions, c était une manière de ne pas perdre les œufs. 17000 œufs, cela doit être impressionnant. Bises. Celine
    39
    Vendredi 12 Avril à 15:41

    Bonjour, MERCI de votre passage sur mon blog.

    Aujourd'hui il fait beau et on on entend les oiseaux gazouiller dans les haies.

    J'ai acheté une grande soucoupe qui servira de piscine aux moineaux qui sont nombreux à venir manger les graines que je leur met.

    J'espère que tout va bien chez vous

    BON WEEK-END

     

    38
    Jeudi 11 Avril à 11:49

    Bonjour Eglantine. Aimée en parle aussi sur son blog. Cela se fait aussi dans sa ville. Bonne journée

    37
    Jeudi 11 Avril à 11:18

    Salut

    La France va mal mais heureusement je suis

    près de la Belgique alors je pourrais toujours

    me réfugier chez les wallons.

    Non je rigole c'est encore plus terrible ailleurs!

    Sinon tout va bien à part ma sciatique qui est de retour!

    J'espère que vous allez bien .

    BONNE JOURNEE

    Qu'attend-t-on au gouvernement pour bouger son cul ?

     

    36
    Mercredi 10 Avril à 14:09

    Je suis venu te faire une petite visite,

    et j'ai revu avec plaisir ce bel article !

    Passe une bonne journée. yes

    Cordiales amitiés & à + 

     

    35
    Mercredi 10 Avril à 11:52

    bonjour

    merci pour ces explications!!

    un grand vent s'est leve,c'est penible

    bonne journee,amitie

     

    34
    Mercredi 10 Avril à 11:50

    Chez Aimée aimée, je viens de vois aussi cette omelette évoquée.

    Omelette géante.

    Ça semble être gratuit. J'imaginais ça payant au profit d'associations caritatives.

    Et je retiens tes recettes en " gnac ". Un escargot sucré, en place du salé de Mme, je suis assez motivé. Tu roules la pâte façon bûche de Noël, et tu découpe des tranches.

    Je vais aller chez Mimi, la légende. À plus. > Yann

    33
    Mercredi 10 Avril à 11:12

    Salut,

    Il fait beau , pas de vent, plus de tempête comme hier où la tornade à détruit en partie le village de Gouy en Artois qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de chez moi.

    On a eu chaud car on à vu les éclairs de près .

    J'espère que tout va chez vous.

    BON MERCREDI

    Vision, Conseil et humour en tous genres.

     

    32
    Mercredi 10 Avril à 09:53

    Bonjour Eglantine

    Merci pour ces précisions sur cette belle tradition, je reviens du blog d'Aimée où j'ai gouté aussi cette fameuse omelette pascale lol

    J'ai répondu sur gmail à ton gentil message, dimanche au retour de notre balade (avec les coursiers bien sûr) nous roulions derrière une voiture et devine on a compté 3 lévriers, un sur le siège avant (pas très prudent) et les 2 autres sur les banquettes arrière, j'aurais bien voulu discuter avec cette dame.. je suis sûre que c'était des lévriers espagnols.

    Bon mercredi et gros bisous

    31
    Mardi 9 Avril à 21:51

    bonsoir ma belle, j'espère que tu vas bien , quant à la météo , c'est soleil , pluie et vent , bonne soirée , bisous

    30
    Samedi 6 Avril à 15:36

    Bonjour,

    Il fait beau mais on sort avec un pull quand même.

    Tout se passe comme des vieux chez les "Tiot".

    On va certainement peindre la barrière cet après midi.

    J'espère que vous aurez une bonne journée et

    un BON WEEK-END

    Notre gouvernement est heureux d'une Saint Sylvertre sans  problème particulier?

     

    29
    Samedi 6 Avril à 13:48

    bonjour églantine

    je passe te dire bonjour et m'eexcuser de mon grand retard en ce moment avec mes yeux qui me donnent de gros soicis c'est ma fille qui de temps en tant prend le relais belle journée a bienôt est des gros bisous monette

    28
    Vendredi 5 Avril à 21:56

    bonsoir ma belle ,belle tradition , du côté météo , c'est soleil et pluie , mais il va faire beau , les températures remontent , ça ne fera pas de bien aux arbres fruitiers , si après il gèle , bonne soirée et bon wk-end , bisous

    27
    Vendredi 5 Avril à 17:05

    Salut,

    Le temps est changeant mais j'ai pu aller chez le toubib.

    On s'attend à plus de, 24° d'après la météo mais à mon avis c'est pour l'été prochain car il ne fait qu'à peine 18°et on s'attend encore à de la pluie.

    Je vous souhaite un BON WEEK-END

     

    26
    Vendredi 5 Avril à 10:19

    Coucou Eglantine

    Belle et gourmande cette tradition pascale, les œufs, symboles de renouveau et fertilité sont utilisés généreusement, 17 000 œufs ? waouh, il en a fallu des poules!

    Merci pour cette découverte culinaire!

    gros bisous et bon week-end!

    25
    Jeudi 4 Avril à 14:33

    Coucou Eglantine, je ne savais pas du tout pour cette tradition culinaire pascale merci à toi je mourais moins bête lol ! Quand j'avais mes poules j'en faisais souvent mais maintenant j'y pense moins pourtant c'est bon, mais une voisine m'a appris à faire des galettes bretonnes que j'achète en direct et dedans je mets deux oeufs de poules élevées en plein air biensûr et ce qu'il me reste, jambon, râpé, emmenthal et c'est bon, sinon une bonne omelette à la ciboulette miammm

    Bisous bisous 

    24
    Jeudi 4 Avril à 12:10

    Pour les omelettes et les crêpes, j'ai toujours peur qu'il arrive ceci ....

    Amic@lement. > Yann

    23
    Jeudi 4 Avril à 07:55

    c'est une tradition que j'ai découverte en arrivant des les Landes. bises.celine

    22
    Mercredi 3 Avril à 20:16

    C'est vraiment chouette que cette tradition de l'omelette de Pâques perdurent dans le temps ... je n'en connaissais pas la siginification et elle part de bonnes actions ... merci pour ce partage instructif Eglantine, on apprend beaucoup avec les traditions avec les blogs amis . Bonne soirée par chez toi de mon coin ch'ti venteux et pluvieux pour ne pas changer ! Nicole

    21
    Mercredi 3 Avril à 15:43

    Je découvre cette omelette du lundi de Pâques.

    L'œuf c'est la vie qui reprend après l'hiver.

    Tradition tournée aussi vers les pauvres.

    J'ai en souvenir omelette dessert, à l'alcool.

    Une ferme auberge, le grand Coderc. 

    La dame en cuisine, et Mr taillant bavette avec les convives.

    Et de servir un vin de leur cru, à absolument éviter.

    Bon, nous c'était autour de 1991, depuis, il y a peut être eu amélioration.

    Pour la devinette goujonnette, l'indice que j'ai rajouté ne t'a pas trop servi.

    Pastille non alimentaire. Mais en rapport avec l'hygiène.

    À plus. Amic@lement. > yann

    20
    Mercredi 3 Avril à 13:50

     

    Oui ! Ce fut un plaisir de découvrir ton article,

    moi aussi j'ai fait et mangé l'omelette ce dernier lundi .

    Passe une bonne et agréable journée .

    Cordiales amitiés & à +     yes

    19
    Mercredi 3 Avril à 13:16

    Bonjour ma belle amie

    Merci pour ce partage que je ne connaissais pas et toutes ces explications

    Je viens  te souhaiter une belle  journée en espérant que tu as passé de bonnes fêtes de Pâques.

    Nous oui dimanche et lundi brocante et petite balade pour éliminer le repas

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Mercredi .... PRINTEMPS 2

    18
    Mercredi 3 Avril à 12:13

    bonjour chere Eglantine, désolé je suis de ceux qui n'ont jamais entendu parler de "l'omelette pascale", je decouvre ça a 97ans !! j'ai vécu dans l'Allier, la region parisienne, la Provence !  à la campagne, en ville, en banlieue !! je ne connais pas, mais  je ne demande pas mieux que d'essayer , bien que l'utilisation de 17.000oeufs me gêne beaucoup pour une omelette geante ! bref a chacun ses idées ! ton article est interessant, merci chere amie amities et bises 

    17
    Mercredi 3 Avril à 11:37

    Bonjour,

    C'est toujours bon une omelette.
    Le ciel est gris et on a quelques averses .

    Il ne fait pas froid alors on peut faire une balade mais avec le parapluie.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE JOURNEE

     

    16
    Mercredi 3 Avril à 09:17

    Coucou Eglantine oui bonne idée cet article on a oublié un peu cette tradition mais elle se fait encore dans  certains villages dans le Sud. Ils ont fait un reportage là -dessus lundi je crois à la télé c'est aussi maintenant un moyen de se retrouver entre amis. Il a fallu du monde pour casser tous ces œufs. Bonne journée et des bisous.

    15
    Mercredi 3 Avril à 09:02

    Coucou Eglantine.

    Salée ou sucrée l'omelette n'est pas ma tasse de thé.

    Par contre ton article est fort intéressant, on apprend toujours autant de choses en passant par chez toi alors merci pour ce partage.

    Bisous

    14
    Mercredi 3 Avril à 08:57

    Bonjour ma Eglantine 

    Je connais cette omelette de Pâques, surtout je l'ai partagé quand j'étais chez moi avec mon ex dans les Landes, voilà plusieurs années que je ne l'ai pas dégusté pour cause ... 

    Merci de toutes ces explications et le lien des 17000 oeufs, il me semble avoir vu le reportage à la télé

    Bonne journée ma Eglantine, gros bisous 

    13
    Mercredi 3 Avril à 08:30

    Vraiment super cette tradition d'omelette pascale géante

    Bisous chère Eglantine et bon mercredi

    12
    Mercredi 3 Avril à 07:19

    Kikou ma chère tite Eglantine,

    Tous les lundis de Pâques est organisé l'omelette pascale dans mon village.

    Comme tous les ans, cette année nous y sommes allés.

    Un beau et bon moment de convivialité avec les habitants et les élus, dont le maire !

    L'article paraîtra sous peu.

    Merci pour ces belles explications.

    Par contre, dommage ton lien ne fonctionne pas.

    Bonne journée, bisous ♥

    La pluie, la nuit, l'automne.... - Mes petits Papotages ...

     

     

     

    11
    Mercredi 3 Avril à 06:19

    Et bien , j'ai ma réponse! Une tradition que je ne connaissais pas du tout.

    Merci pour ta page très intéressante.

    bises

    10
    Mercredi 3 Avril à 00:50
    Roguidine

    Bonsoir,

    Et oui, c'est la saison où les poules  pondent le plus !!!
    c'est pour cette raison aussi que les crêpes se sont crées

    Bonne semaine, bises

    9
    cath
    Mardi 2 Avril à 23:00

    Super omelette dis donc!! 

    Combien de poules pour pondre tous ces oeufs? Braves poupoules!

    Et bon appétit à vous aussi.

    8
    Mirabelle
    Mardi 2 Avril à 21:54

    Bonsoir Eglantine,

    Bon bin c'est une omelette avec des oeufs, quoi de plus simple ! Purée je ne sais pas combien de personnes se sont mis à casser les 17 000 oeufs mais si c'est à raison de 100 par personne, cela fait quand même 170 personnes ! Il faut les trouver les bougres et je me demande dans quoi ils font cuire cette immense omelette. Il existe des poêles géantes par chez toi ? Et si tu la fais avec plein de graisse de canard, elle ne doit pas accrocher.

    Tu t'amusais bien de cette tradition dans ta jeunesse, c'est vrai que l'on n'avait besoin de pas grand chose pour nous distraire et bavarder entre amis, sans téléphones greffés au bout de nos mains. J'espère que tes poules ont su te pondre quelques bons oeufs pour respecter la tradition ou bien Yvon a t'il été obligé de faire le tour des fermes comme lorsqu'il était enfant de choeur.

    Gros bisous ma belle

    7
    Mardi 2 Avril à 21:08

    eh oui en te lisant ça me rappelle cette omelette que j'avais oublié complètement ? 

    c'est une belle fête autour de ces omelettes et pour les pauvres en + 

    merci Eglantine bisous belle soirée a+  

    6
    Mardi 2 Avril à 21:03
    Omelette géante ! Miam ! Gros bisous
    5
    Mardi 2 Avril à 20:49
    CathyRose

    Oui je savais qu'à partir de Pâques il fallait faire quelque choses de tous les œufs qui n'avaient pas pu être mangés pendant le carême, en Alsace par exemple on fait le lamala qui a besoin de beaucoup d'œufs. Mais l'omelette là je ne savais pas du tout, mais c'est somme toute très logique !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    4
    Mardi 2 Avril à 19:45

    Coucou dans les PO on fait aussi l'omelette Pascale . Mais certain villages d'Ariège le font aussi .Bises bonne soirée !

    3
    Mardi 2 Avril à 19:24

    Merci d'avoir donné toutes ces explications,

    bravo aussi pour cette immense omelette!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    2
    Mardi 2 Avril à 19:11

    Hello Eglantine

    Ahura .....chez nous il y a la meleta pasquale bien sur, mais à l'origine la ricetta de celle ci fut emmené par des immigrés du sud de l'Italie. La frittata pasquale est une spécialité sicilienne. Mais bien sur toute les familles ont leur recette. Toi qui est allé en Sardaigne, peut etre l'as tu mangé dans l'une des trattoria du coin ? J'ai mangé des versions en ligurien, en toscane dans le piémont qui different avec les oeufs comme ingrédient principal bien sur ! La trouchia nissarda se fait avec des blettes....immanquablement hi hi hi c'est bien pour ça que l'on nous appelle les cama blea !  En tout cas, merci pour ton cours d'histoire et la tradition de cette omelette de Pâques..

    bizz

    Pat

    1
    Mardi 2 Avril à 18:51

    Merci pour cette page d'histoire que je connaissais pas du tout! 17000 œufs ça doit être géant.

    Très belle soirée à toi. Bises Flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :