• L'omelette pascale ! 17 000oeufs ..

    poussins escalade 

    D'où vient la tradition de l'omette de Pâques ?

    Le Lundi de Pâques est devenue LE jour où l'omelette est célébrée. On l'appelle l'omelette pascale.

     La tradition datant du Moyen-Âge voulait que l'on fasse le tour des fermes pour recueillir le maximum d'oeufs de poule.

    Les oeufs étaient ainsi distribués en omelette aux plus démunis.

     

    barres de separation

     

    Peut être avez vous entendu parler de l'omelette géante de Béssières dans la Haute Garonne . 

    Cette année se sont 17 000 oeufs qui ont étés consacrés à cette fameuse omelette ...

     

    Joyeuses Pâques - Le blog de loisirs.creations.over-blog.com

     

     

    "La grandeur des folies, l’amitié en plus".

    Cette année encore, les chevaliers de la Confrérie de l’omelette géante restent fidèles à leur devise.

     

     

     

    Depuis cinquante ans, à Bessières, Pâques rime avec omelette géante.

    Initiée en 1973 par l’amicale des commerçants et artisans, la manifestation accueillera aujourd’hui des milliers de visiteurs qui n’attendront qu’une chose: l’heure de la dégustation, prévue à 12h30.

    Mais avant cela, il y a tout le cérémonial de la manifestation qui débutera dès 10h30 avec le défilé des confréries et se poursuivra avec la casse des oeufs et la confection de la fameuse omelette qui fait la renommée de la ville.

    17 000 œufs seront cassés et cuits ensuite dans trois poêles dont une réservée aux enfants, les «Cadets de la Confrérie».

    Contrairement aux deux autres, chauffées au feu de bois, cette dernière est sur un feu à gaz pour des raisons évidentes de sécurité.

     

    Ça fait juste ça....une montagne de coquilles ...!!

    15 000 oeufs ont été cassés ce lundi 10 avril à Bessières.

     

    Voici la recette qui n'a pas changé depuis 50 ans 

     "des oeufs, beaucoup d'oeufs", confie l'un des organisateurs. "On commence d'abord par faire fondre 70 litres de graisse de canard, on ajoute les 17 000 oeufs, du sel du poivre et de la ciboulette. Et il n'y a plus qu'à touiller pour la faire cuire".

    Les poêles utilisées mesurent 4 mètres de diamètre 

     

    Je ne montrerais jamais cela à mes 3 poules....

     

    Je vous souhaite un bon début de semaine et vous envoie mes amitiés

    L'omelette pascale ! 17 000oeufs ..édition de la DDM du 09 et 10 04 2023

     

    « Bientôt Pâques !Défi N°....86 »

  • Commentaires

    34
    Mardi 2 Avril à 18:54

    En effet c'est impressionnant ! quand on voit le tas de coquilles vides. Très sympa ton message. 

    Bises Flo 

    33
    Dimanche 16 Avril 2023 à 22:45

    hello l amie 

    un pti coucou je passe te voir 

    bien bossé en ce dimanche jardin 

    semer arroser chouchouté mes poules 

    1 er oeuf de l or dans l assiette 

    demain je bosse a bientot

    32
    Dimanche 16 Avril 2023 à 17:37

    salut

    Tout se passe bien , la sciatique est de retour.

    Pour Tiotte cela va mieux , elle retire les pissenlits.

    Bonne semaine

     

    31
    Samedi 15 Avril 2023 à 17:37

    Coucou Eglantine.

    Ben mince alors ça je ne connaissais pas, j'ai bien fait de passer par chez toi.

    Alors moi j'aime l'omelette mais il me faut de la salade pour l'accompagner, là il va en falloir de la laitue pour cette immense omelette he

    Bises .

    jacqueline.

     

    30
    Samedi 15 Avril 2023 à 14:15

    merci a toi maya va un peu mieux fin des cachet demain 

    sa rotule se replace doucement 

    ici vent fort 18 degré a 14 h

    bisous si tu veut bon dimanche 

    29
    Samedi 15 Avril 2023 à 13:30
    Oh je suis en admiration. J'en ai vues mais le quart de cela en Normandie C'est magnifique. Je te souhaite une belle journée bisous
    28
    Samedi 15 Avril 2023 à 09:12

    Bonjour Eglantine.

    Juste une petite visite pour te souhaiter un

    Bon week-end

    Bisous de nous deux.

     

    27
    Samedi 15 Avril 2023 à 08:58

    Bonjour Eglantine, petit passage pour te souhaiter un bon week-end une bise de Perpignan.

    26
    Vendredi 14 Avril 2023 à 17:31

    Salut,

    C'est le retour du mauvais temps et de ma sciatique.

    Heureusement j'ai les fameux cachets hé hé..

    Ce week-end on restera au chaud devant le petit écran à regarder des films de l'ancien temps lorsque Macron était encore dans les couches hé hé hé

    Je vous souhaite un BON WEEK-END

     

    25
    Vendredi 14 Avril 2023 à 17:11

    Salut,

    C'est le retour du mauvais temps et de ma sciatique.

    Heureusement j'ai les fameux cachets hé hé..

    Ce week-end on restera au chaud devant le petit écran à regarder des films de l'ancien temps lorsque Macron était encore dans les couches hé hé hé

    Je vous souhaite un BON WEEK-END

     

    24
    Vendredi 14 Avril 2023 à 11:09

    Bonjour Eglantine

    oh la belle omelette

    il y en aura pour tout le monde lol

    bon week-end et gros bisous

    Elyci

    23
    Jeudi 13 Avril 2023 à 16:23

    bonjour Eglantine , oui c'est une belle fête et l'omelette pour la faire tourner  hi hi  

    bon j'ai faim maintenant  hi hi  merci

    bisous belle fin de semaine  A+

    22
    Jeudi 13 Avril 2023 à 07:58

    Bonjour Eglantine, 

    Les poules du coin ont dû être réquisitionnées pour cette production d'œufs hors norme! et les coquilles ont dû servir d'engrais;

    As tu pu m'envoyer des photos sur une de mes adresses mails?

    passe une bonne fin de semaine

    bisous du jeudi!

     

    21
    Mercredi 12 Avril 2023 à 17:05

    Bonjour,

    C'est sympa cette omelette pascale.

    On a eu un orage de grêle.

    On attend la tempête pour cette nuit, pour l'instant il fait soleil.

    Bonne journée

     

    20
    Mercredi 12 Avril 2023 à 16:53

    Bonjour églantine, sacré omelette aie la crise de foiehappy Il fallait de grandes gamelles pour la faire cuire, mais ils sot habitués à ça donc pas de soucis elle devait être surement bonne. Bisous et à plus.

    19
    Mercredi 12 Avril 2023 à 10:38

    17.000 oeufs assez  impressionnant, mais j'avoue ne pas trop aimer ce genre de performance, alors que des milliers de personnes meurent chaque jour de faim dans le monde , excuse moi, amities et bises 

      • Mercredi 12 Avril 2023 à 16:45

        non , René , il n'y a pas de gaspillage, ce sont entre 5 et 6000 personnes qui viennent pour cette fête qui est devenue traditionnelle. 

        Je n'aurais pas fait de billets si ça avait juste pour faire des performances et entrer dans le livre de Guinness. Pour moi aussi la nourriture est précieuse. 

        Bises amicales.

    18
    Mardi 11 Avril 2023 à 23:17

    bonsoir merci de ta visite 

    pour maya elle a 12 ans des médoc pour 15 jours 

    elle ses casé la rotule patte arrière 

    mes épaule soufre car je la porte pour son pjpj jardin 

    amitié a plus

    17
    Mirabelle
    Mardi 11 Avril 2023 à 22:42

    Bonsoir Eglantine,

    17 000 oeufs ! Combien de poules les ont pondus ? Combien de mains les ont cassés, puis battus pour en faire une si géante omelette ? Combien de kilos de  ciboulette ont été nécessaires ?

    Impressionnante la taille des poêles, 4 m de diamètre ça en impose ! 

    Ils ont dû se régaler ceux qui ont eu droit à une part, ça faisait combien de personnes pour arriver à terminer cette poêlée ? J'en pose des questions et je me dis que le dernier servi a dû en avoir une portion froide. Et il ne reste plus qu'à concasser les mètres de coquilles !

    Toi, tes cocottes elles se sont mises à pondre maintenant et elles ne t'offrent pas autant d'oeufs à en faire une indigestion.

    Cet après-midi je suis allée faire connaissance avec le bébé que ma mère avait gardé en 1945, j'ai pu fouler le terrain et l'intérieur de cette maison bourgeoise qu'elle avait foulé il y a donc si longtemps, ça m'a fait WAHOU ! Ce bébé devenu une personne âgée se retrouve avec des questions en suspens car elle ne connaît pas réellement ce qui lui est arrivé, et moi je lui ai amené une nouvelle pierre à son édifice périlleux (les non dits familiaux).

    Bonne fin de soirée et bonne nuit avec plein de bisous

    16
    Mardi 11 Avril 2023 à 19:28

    bonsoir églantine

     mon dieu quelle omelette j'aime beaucoup ces endroits ou l'on fête pâquues de façon ancestrale moi ce jour de fêtes pascala a pour moi été bien triste j'étais seule mais bon  belle soirée tite églantine et des gros bisous monette

    CREAS MAMIE : amitié

    15
    Mardi 11 Avril 2023 à 18:17
    CathyRose

    Et puis aussi je pense le fait que manger des œufs étant interdit pendant le Carême il fallait bien utiliser ceux qui avaient été pondus durant ces 40 jours ... les poules ne s'arrêtant pas de pondre !!! Bon l'histoire ne dit pas si l'omelette était baveuse, et si elle était accompagnée d'une salade ! wink2
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    14
    Mardi 11 Avril 2023 à 17:13

    Quelle chouette tradition , je ne connaissais pas : merci de la mettre en valeur de si belle façon Eglantine, on apprend beaucoup par les blogs amis !!

     

    Cette  commune va pouvoir pulvériser ces coquilles pour leur compost, peut-être ....

    Bises du soir et bonne soirée par chez toi ! Nicole

    13
    Mardi 11 Avril 2023 à 15:33

    Bonjour ma belle

    Quelle omelette géante, mais là non tous ces œufs ca me donnerait mal au cœur.

    Je viens te souhaiter une bonne semaine avant mon départ.

    En espérant que tu as passé de bonnes fêtes de Pâques, le dimanche je suis allée chez ma petite sœur de cœur Thalia 77 et hier aprem brocante.

    Moi petite pause jusqu'au 17 avril, prends soi  de toi

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    12
    Mardi 11 Avril 2023 à 15:15

    hello madame omelette 

    bon rigole il parait que j 'aime aussi rigoler 

    c 'est toi qui l 'a dit 

    alors là mes deux poules ne suffiraient pas 

    elles auraient le trous de balle foutus 

     bon je connaissais et toi tu connais l omelette de la mère poulard 

    au mt st michel ?

    voilà alors tu es passé entre deux camions chaud chaud 

    et tu es comment ? 

    un bibi du midi coquine 

    11
    Mardi 11 Avril 2023 à 11:42

    Quelle omelette !!!!!!

    Je savais que ça existait , mais le mieux est d'y participer . En plus j'adore l'omelette 

    Il faut une sacrée poêle , c'est presque irréel ......

    J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Pâques dans la joie et l'amour .

    Bonne journée , chez nous c'est pluvieux .

    Gros bisous 

     

     

    10
    Mardi 11 Avril 2023 à 11:16
    4'ine
    Ça c'est de l'omelette ! Je savais que ça existait, à voir au moins une fois ! Gros bisous en espérant que tu as passé de bonnes fêtes de Pâques.
    9
    Mardi 11 Avril 2023 à 11:12

    Tu m'en apprends de bien bonnes.

    L'omelette du lundi de Pâques.

    Et 70 l de graisse pour que les 17 000 œufs n'accrochent pas aux casseroles.

    Je te dis pas la taille de la poêle.

    De la ferronnerie d'art.

    Vu le nombre d'œufs, poules et lapins de Pâques ont du fédérer les énergies ....

    Et oui, pour Roguidine, son chemin de croix est bien gracieux.

    Bonne semaine à toi. Yann

    PS; merci pour ta recette du lammala salé.

    Des moules en terre, on en fabrique toujours.

    En particulier à Soufflenheim, de tradition potière.

    8
    Mardi 11 Avril 2023 à 10:57

    Bonjour Eglantine.

    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end de Pâques et que tout va bien.

     Voila une semaine bien entamée, je te la souhaite agréable.

    Bisous de nous deux.

    7
    Mardi 11 Avril 2023 à 10:48

    merci j' adore les omelettes 

     et j' ai trois poules aussi , elles sont en retraites et pondent  quand elles peuvent  c'est à dire rarement rires 

    elles sont donc apprivoisées et  je ne puis  consommer de  poulets  j 'en cuisine pour   mon mari mais   pas pour moi ......

    par contre les oeufs oui  durs ou en omelettes ...

     par chez moi cette tradition n 'existe pas , je ne connaissait pas merci  pour  ta page 

     je te souhaite  une trés belle journée  

     bises Eglantine 

     kénavo

     

    6
    Mardi 11 Avril 2023 à 10:40

    Bonjour Eglantine 

    Une tradition qui perdure depuis des décennies

    17 000 œufs c'est beaucoup, dans une bonne ambiance et de partage

    Dans les Landes, c'est aussi comme ça, une fois chez l'habitant et une fois par la mairie,
    c'est sympa, une grande partie du village participe avec chacun apportant un petit quelque chose

    Bonne journée, bisous ma Eglantine

     

    5
    Mardi 11 Avril 2023 à 09:50

    Un super omelette géante.

    J'ai vécu durant 14 ans en Haute-Garonne (de 2005 à 2019) et elle a beaucoup de succès cette omelette

    Bises et bon mardi

    4
    Mardi 11 Avril 2023 à 08:10

    Kikou ma chère tite popinette.

    Superbe omelette géante. j'aime cette manifestation du lundi de Pâques.

    Comme je te l'expliquais hier soir notre commune organise tous les ans cette omelette.

    C'est sympa, c'est convivial.

    On se retrouve entre administrés, maire, adjoints, conseillers...

    Et le dernier oeuf était toujours cassé par le maire.

    En bien là, grâce à l'Europe, la donne à changé.

    Plus d'oeufs dans les cantines ou ailleurs, donc, maintenant, c'est avec de la poudre qu'il faut faire les omelettes pascales.

    Merci l'Europe !

    Mais nous avons tout de même passé de très bons moments.

    Bon mardi ma popinette avec de gros bisous ♥

     

     

     

    3
    Mardi 11 Avril 2023 à 07:50

    Coucou Eglantine ! Dans les Pyrénées Orientales ont fait aussi l'omelette Pascale beaucoup œufs et du boudin des asperges sauvages et plus encore .

    Bises bonne journée . 

    2
    Mardi 11 Avril 2023 à 07:29

    Et que font ils de toutes ces coquilles, le sais tu ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :