• Bientôt Pâques !

     

     

    "Les traditions de Pâques en Europe"

    La célébration de Pâques est l’occasion de succomber au plaisir du chocolat.

    Grands amateurs, les Européens consomment en moyenne chaque année presque 2 kilos de chocolat par personne.

    Mais de Stockholm à Lisbonne, ils célèbrent chacun les fêtes de Pâques à leur façon.

    Pour vous mettre l’eau à la bouche, Toute l’Europe vous propose un petit tour des coutumes des fêtes de Pâques sur le continent, et revient sur l’histoire et les “batailles” du chocolat en Europe.

     

    Oeufs Pâques

     

    Des cloches en France, un lapin au Royaume-Uni, un lièvre en Autriche Selon la tradition chrétienne, tous les interdits du Carême sont levés le dimanche de Pâques et une mystérieuse chasse aux trésors s’organise au petit matin.

    En revenant de Rome (il est interdit de sonner les cloches pendant la période du Carême, on fait donc croire aux enfants que les cloches sont parties au Vatican, à Rome), les cloches cachent dans les jardins des œufs, des poules, des petits lapins et des cloches en chocolat.

    Chaque pays possède ses propres traditions :

    La tradition du lapin de Pâques, symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau, est née en Allemagne avant d’être exportée aux États-Unis par des immigrants allemands au XVIIIe siècle.

    Selon la légende, une femme pauvre, ne pouvant offrir de chocolat à ses enfants, décora des œufs qu’elle cacha dans le jardin.

    Oeufs Pâques

     

     

     

    Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs.

    Depuis lors, les enfants fabriquent un nid qu’ils mettent dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplisse d’œufs durant la nuit.

    En Suède et en Autriche, c’est un lièvre qui apporte les œufs en chocolat.

     

    Dans les pays anglo-saxons, il s’agit d’un lapin blanc, ressemblant au lapin d’Alice aux pays des merveilles. La parade du bonnet de Pâques est une tradition au Royaume-Uni.

    Les petits Britanniques créent souvent de larges chapeaux décorés de fleurs de saison.

     

    Pâques en Angleterre - Toutes les infos de Tête à modeler

    Si Noël est une fête familiale en Italie, les Italiens ont un autre dicton.

    A Pâques, “Natale con i tuoi, Pasqua con chi vuoi” , ce qui signifie “Noël avec les tiens, Pâques avec qui tu tiens” .

    Appelé “Pasquetta” , le lundi de Pâques est l’occasion pour les Italiens de partager un pique-nique à la campagne en famille, de déguster les œufs récoltés la veille et de se régaler autour d’un gâteau appelé “colomba” .

    La Colombe de Pâques

    Recette "chef Simon" 

     

     

    Il est fréquent aussi de partir avec ses amis dormir sous la tente pendant le week-end de Pâques.

    Selon certains historiens, cette tradition remonterait au voyage de deux disciples partis de Jérusalem jusqu’à Emmaüs.

     

    En Espagne, ceux qui célèbrent Pâques profitent de sculptures en chocolat en forme de château de conte de fée ou de bateau de pirate par exemple.

     

    La Cerise sur le Gâteau - "BATEAU PIRATE " le chocolat avec ...

     

    Bien évidemment Pâques est l’occasion de déguster du chocolat sous toutes ses formes.

    Au Portugal, le prêtre de la paroisse du village, après la messe de Pâques, parcourt les chemins qui sont parsemés de fleurs pour l’occasion et se rend chez les habitants pour célébrer cette fête.

     

    En République tchèque, la ville de Prague organise un marché de Pâques pendant la semaine sainte.

     

     L’occasion également d’organiser une course un peu particulière : le saut d’obstacle de lapins !

     

    En Finlande, Pâques est principalement une fête religieuse, mais de nombreuses traditions populaires sont liées à sa célébration pour fêter notamment l’arrivée du Printemps.

     

    Déjà bien avant Pâques, les petits Finlandais sèment des graines d’ivraie vivace (une plante fourragère) sur un plateau ou une assiette recouverts de terreau.

    En quelques jours, l’herbe pousse et on peut y placer des œufs décorés ou d’autres décorations de Pâques.

     

    Et chez vous ? Que faites vous?  Décorez vous votre maison ? 

    J'ai vu de très jolis décors sur certains blogs !!!

    Passez de bonnes fêtes  pascales entourés des vôtres et @ bientôt !

     

    Pâques 2019 : les plus belles chasses aux oeufs : Femme Actuelle Le MAG

     

    « Connaissez vous Paul Thénard ?L'omelette pascale ! 17 000oeufs .. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    36
    Lundi 10 Avril 2023 à 16:04

    Bonjour Eglantine, j'espère que ces fêtes se sont bien passées ici temps mitigé pour le lundi de Pâques cela arrive souvent que ces lundis là soient grisouilles. Bonne semaine car je serais absente tu verras ça demain dans mon article programmé. Grosses bises.

    35
    Dimanche 9 Avril 2023 à 16:39

    hello l 'amie 

    un pti coucou de ma normandie 

    ne mange pas trop de choco et soit sage lol 

    ici soleil je repars au boulot 

    de bonne paques a toi bibi 

    34
    Dimanche 9 Avril 2023 à 11:28

    Coucou Eglantine.

    Je viens te souhaiter un joyeux dimanche de Pâques.

    Bises.

    Jacqueline.

    33
    Dimanche 9 Avril 2023 à 11:07

    Bonjour,

    On a de la chance il fait beau mais un peu frais quand même . Ce n'est pas aujourd'hui que je retirerais la parka pour sortir car mes vieux os risquent d'en pâtir.

    J'espère que vous allez tous bien.

    BON DIMANCHE DE PAQUES

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

     

    32
    Samedi 8 Avril 2023 à 16:14

    Salut,

    La Tiotte a fait la pelouse devant la maison.

    J'ai quand même aidé un peu.

    Il faut que je bouge malgré que chaque sortie m'épuise.

    Bonne fin de journée

     

    31
    Vendredi 7 Avril 2023 à 16:50

    Bonjour Eglantine,

    Merci pour cet article fort intéressant , les coutumes et traditions

    de Pâques dans les différents pays. J'en connais certaines pas d'autres.

    A mon tour de te souhaiter aussi un bon week-end pascal.

    Rien de spécial pour nous, un bon petit repas contoctée par moi-même.

    Gros bisous -violette

    Joyeuses Pâques 2020 - GIF animé gratuit

    30
    Vendredi 7 Avril 2023 à 15:43

    Bonjour Eglantine

    bel article sur Pâques

    tu vas bien, il fait beau

    bon week-end et gros bisous

    Elyci

    29
    Jeudi 6 Avril 2023 à 20:01

    coucou bonsoir églantine

     merci pour le beau billet des fêtes de Pâques  c'est vrai que ça remu en moi des très beaux souvenirs je revois mes trois petits bien grands maintenant mon dieu que c'était beau des belles  fêtes je te souhaite et te fais des gros bisous monette

    jeudi01_1.gif

    28
    Jeudi 6 Avril 2023 à 15:35

    Salut,

    Le temps est de nouveau à la pluie mais il fait moins froid que d'habitude.

    On a une fuite au plafond à l'étage alors, le

    propriétaire va réparer.

    J'espère que tout va pour le mieux chez vous.

    Bonne journée

    Les vérités qui ne sont pas bonnes à lire .

     

    27
    Jeudi 6 Avril 2023 à 13:35

    Bonjour Eglantine

    Petit, j'explorais le jardin en compagnie de mes parents, à la recherche des fameux œufs en chocolat de Pâques

    Maintenant, je n'en trouve plus.

    Je ne sais pas pourquoi...

    Peut être qu'il n'y a pas de lapin vers chez moi?

    Merci de ta visite.

    Bise, Michel

    26
    Jeudi 6 Avril 2023 à 11:41

    hello mon amie 

    je te souhaite un bon paques 

    de belle recherche mon souvenir le bonnet dans les arbres 

    et mes chocolat dedans ce que je fais pour mon pti fils 

    lundi il aura des la guimauve car choco il aime pas 

    voilà je suis sur la route de NANTES manif 

    j 'avais un rd vous doc pour mes yeux impossible 

    je suis myope et plus qu un oeil alors dur dur 

    bisous ma doucette 

    25
    Mercredi 5 Avril 2023 à 20:29

    Elle est judicieuse ta remarque sur le mouton avec ses pattes en l'air.

    C'est que dans le four, il est mis à l'envers.

    C'est pour qu'il tienne debout.

    Mais ces " pieds " ne sont pas creux, juste pour soutenir.

    Amic@lement. Yann

    24
    Mercredi 5 Avril 2023 à 20:16

    Merci Eglantine pour toutes ces coutumes d'ici et d'ailleurs j'ai bien apprécié et j'ai appris des choses ... d'antan je décorais la maison comme pour Noël à Pâques, les enfants étant jeunes , et l'on cachait les oeufs au jardin, de vrais parties de plaisir ...  désormais je me contente de la déco de table, avec l'âge on s'assagit (lol) et les enfants au loin !! 

    Bisous dans ta soirée, ta page est très belle ! Nicole

    23
    Mercredi 5 Avril 2023 à 17:03

    Salut,

    Le prix des chocolats a augmenté sacrément alors je n'en ai pas pris pour moi mais pour la Tiotte.

    Il fit beau alors on est sorti s'aérer c'est pourquoi je suis en retard sur les visites de blogs.

    Tout va bien en ce moment mais la sciatique continue quand même.

    J'espère que tout va bine chez vous.

    Bonne journée.

    On ne rate pas l'humour du mercredi.

     

    22
    Mercredi 5 Avril 2023 à 10:09

    Merci pour tous ces précieux renseignement, sur les coutumes.

    J'ignorais presque tout. Nous, si le temps le permet, on fera la chasse aux œufs pour nos deux petites filles. Sinon, ce sera dedans. Et c'est aussi l'occasion de ranger la déco de Noël, et sortir les décos de Pâques. Je te confie un dessin qui est très vieux. Tu dois t'en souvenir.

    Pâques c'est aussi manger un petit agneau en biscuit.

    Le lamela ... Cuit dans le traditionnel moule en terre ....

    À plus, et bonnes fêtes de Pâques à vous. Yann

    21
    Mercredi 5 Avril 2023 à 05:35

    Bonsoir, bonjour, Eglantine

    Me voici, sur ton agréable, joli, blog !

    Super ton article pour les fêtes de Pâques.

    Une belle fête.

    Je passe te souhaiter un bon mois avril.

    Là, un bon mercredi, une bonne journée.

    Une bonne seconde partie de la semaine.

    Bises campagnarde, tinette

    20
    Mirabelle
    Mardi 4 Avril 2023 à 22:07

    Bonsoir Eglantine,

    Ici pas de décoration, pas de Pâques à fêter, c'est juste un jour de congés supplémentaire pour ma fille et nous en profiterons pour nous préparer un bon petit repas avec des produits régionaux, peut-être une part de pâté de Pâques.

    Nous espérons qu'il fasse beau pour faire le 1er barbecue de l'année car ça nous manque.

    C'est intéressant de voir toutes les traditions des pays nous entourant et le mélange qui en est fait à cause des différentes migrations.

    Déjà, le pape est content d'être en vie et il pourra célébrer la messe spéciale pour Pâques.

    Je te souhaite plein de bonnes choses et t'embrasse bien amicalement.

    19
    Mardi 4 Avril 2023 à 18:41

    Point vraiment de décoration puisque nous partons en location dans les Vosges mais un rassemblement familial  bien attendu.

    Bises de Mireille du sablon

    18
    Mardi 4 Avril 2023 à 14:48

    Des traditions gourmandes mais aussi le bonheur de voir les petits qui cherchent dans le jardin un oeuf, ou autre sujet en chocolat. Mais il y a aussi dans ta région une autre tradition culinaire à manger le lundi de Pâques ; je veux parler de la salade :  oeufs durs , cébettes, foie de porc séché, poêlé et déglacé au vinaigre. A Albi ils mettent des radis . Connais tu ? 

    17
    Mardi 4 Avril 2023 à 14:34

    Bonjour,

    Au prix où sont les chocolats il va falloir casser sa tirelire.

    Le temps est superbe .

    On dirait que le printemps est arrivé, il ne reste plus qu'un peu plus de chaleur.

    Bonne journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi.

     

    16
    Mardi 4 Avril 2023 à 12:42
    Roguidine

    Bonjour Eglantine,

    Merci de me remémorer tout ça !! et pourquoi les cloches se taisent
    du jeudi Saint au jour de Pâques ?  pour marquer le deuil de Jésus ...
    elles se mettent à carillonner à toute volée le jour de Pâques pour célébrer sa résurrection..
    j'ai appris ça aussi, mais.....ce n'est pas une certitude !!

    Passe une bonne semaine, et joyeuses Pâques , bises

    15
    Mardi 4 Avril 2023 à 11:06

    Coucou Eglantine 

    J'ai beaucoup aimé ta page , chez moi il y a toujours une belle table de dressée , la chasse aux œufs et un repas en famille . 

    Bonne journée, gros bisous ma belle  

     

    14
    Mardi 4 Avril 2023 à 09:57

    plein de traditions pour Pâques,  le lapin, les oeufs, le chocolat , la recherche des oeufs c'etait le Lundi de Pâques, dans ma region natale 03,  des oeufs decorés maison, depuis le chocolat s'est imposé, mais je crains que cette année, les prix du chocolat , qui se sont envolés, vont en freiner quelques uns , les cloches qui partent à Rome, certains y croient encore, grand bien leur fasse ! porte toi bien, amities e t bises   

    13
    Mardi 4 Avril 2023 à 09:52

    Bonjour ma belle

    Merci à toi pour ce bel article, j'ai appris beaucoup de choses.

    Intéressant de savoir comment Pâques se fête loin de chez nous 

    Je viens te souhaiter une bonne journée, mais ce matin petite gelée.

    Profitons pour gratouiller un peu dehors.

    Mon rdv pneumologue très bien passé, stable depuis 2019.

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    12
    Mardi 4 Avril 2023 à 09:35

    Superbe ton billet pascal  avec toutes ses traditions...

    Du chocolat et des œufs...

    Je n'ai pas encore décoré. Je vais sortir mes petits lapins en bois.

    Bises et bon mardi

    11
    Mardi 4 Avril 2023 à 08:59

    Bonjour ma Eglantine

    Hé bé, j'en apprend en venant chez toi

    Ici en région parisienne on ne fait rien.

    Par contre mon ex-mari est Portugais et là bas, Pâques est une fête a ne pas rater.
    Effectivement le prête parcours a pieds de maison en maison pendant des heures, les chemins sont recouverts de pétales de fleurs avec de magnifiques décors, et une soucoupe est a la disposition du curé avec un ou plusieurs billets pour la paroisse.  Il est attendu avec des victuailles et du vin, ce qui a la fin de la journée je te laisse imaginer les anecdotes que j'ai connu lol .

    Il y a des années je participais, mais plus maintenant

    Merci de toutes ces descriptions deci delà , bonne journée, bisous 

    10
    Mardi 4 Avril 2023 à 08:44

    bonjour Eglantine , eh bien je ne me pose pas ce genre de questions  hi hi 

    eh bien là j'en apprend +++  ,  et c'est bien de garder ces traditions et petit rituel 

     merci bisous belle journée a+

    bonne semaine Pascale  

    9
    Mardi 4 Avril 2023 à 08:39

    Ah bon je ne savais pas que "on fait donc croire aux enfants que les cloches sont parties au Vatican, à Rome)" les cloches ne partent pas alors? Mince  moi qui le croyaithappy Bon chez nous les cloches étaient en parlant de certaines personnes imbéciles happy Puis elles reviennent hélas! beau reportage sur les fêtes de Pâques. Pour les œufs en chocolat je préfère les cocotes je commence par leur manger le nez c'est le meilleur pour moi, hihihi Le lundi de Pâques est important c'est le jour des pique-nique en famille quand il fait beau bien sur. Bon mardi et bisous de Perpignan.

    8
    Mardi 4 Avril 2023 à 08:20

     bonjour 

     trés jolie  page  , pour nous parler de pâques 

    belle occasion  de se laisser tenter par les chocolats 

     il y à  de la tentation partout ..

     bonne journée pour toi 

     bises 

    7
    Mardi 4 Avril 2023 à 08:15

    Bonjour Eglantine.

    Hier, je n'ai pas eu le temps de passer .

     Une matinée et une après midi bien chargées.

    Alors avec un peu de retard, je te souhaite une bonne semaine.

     Bisous de nous deux.

     

    6
    Mardi 4 Avril 2023 à 08:03

    merci pour cet article fort intéressant et enrichissant, j'ai appris plein de choses. pas trop présente sur la blogo, beaucoup de boulot, la préparation d'expos et la famille....les semaines sont trop courtes. bises.celine

    5
    Mardi 4 Avril 2023 à 07:59
    4'ine
    Décors et chasse aux oeufs sont de mise chez nous même lorsque les enfants étaient grands et repas en famille. Gros bisous et à bientôt
    4
    Mardi 4 Avril 2023 à 07:59

    Coucou Jacqueline

    De belles traditions qu'il ne faut surtout pas perdre.

    Un article bien intéressant.

    Jacqueline.

     

    3
    Mardi 4 Avril 2023 à 07:46

    Coucou Eglantine ! Un article qui m'a donné envie de chocolat . Cela dépend peu de déco cette année rien  de prévu non plus . On verra bien mais sur je mangerais du chocolat !!!

    Bises bonne journée !

    2
    Mardi 4 Avril 2023 à 07:31

    Kikou ,ma chère tite Popinette,

    C'est toujours intéressant de voir comment on célèbre Pâques dans d'autres pays.

    Curieusement en Alsace, c'est le lapin de Pâques, j'ai toujours connu cette tradition de cette façon.

    Je te souhaite une bonne journée avec d'énormes bisous

    Épinglé sur Gif

     

     

    1
    Mardi 4 Avril 2023 à 06:04
    CathyRose

    Je connais la plupart de ces traditions pour les avoir présentées chaque lundi depuis le début du Carême sur mon autre blog, comme je le fais pour Noël. Oui bien sûr que je décore chez moi, mais pas autant que pour Noël quand même.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :