• Connaissez vous le pane carasau

     Quesaco le

    Pane carasau Versione italiana più giù

     

    Difficile de ne pas tomber sous le charme de la Sardaigne.

    Sa mer, ses couleurs et ses plages sont sublimes (parmi les plus belles d’Italie), inoubliables.

    Mais surtout on sent  quelque chose de primordial, très simple, ancien dans cette terre souvent aride.

    La cuisine aussi est restée ainsi, de base, axée sur les ingrédients, très rassurante.

    C’est là-bas que vous découvrirez  le pain carasau.!

    Carasau en dialecte signifie grillé ou plutôt toasté.

    En effet ce pain très fin est toasté pour qu’il se déshydrate et reste croustillant.

     C’est un pain sec qui date de la nuit des temps: il aussi ancien que la transhumance.

    Il était préparé pour les bergers qui passaient de long mois en dehors de chez eux.

    Comme souvent il faisait l’objet de tout un rituel social,

    la préparation de la pâte par les femmes, 

     la cuisson au feu de bois ,

    à très haute température, dans le four  du village.

     

     

    Sa confection…

     

    Il a vraiment une histoire.

    On l’appelle aussi carta musica (papier à musique) grâce à sa finesse

    mais certains disent aussi à cause du bruit que l’on fait en le croquant .

     

     

    Les ingrédients sont très basiques:

     

    farine de blé dur (semoule très fine), levure et eau.

    Les familles les plus pauvres utilisaient des farines complètes moins chères que la blanche.

    Tout le secret réside dans le repos et le travail de la pâte qui doit rester très fine. 

    A côté du pain carasau il y a des déclinaisons:

    – pane guttiau: badigeonné avec de l’huile te du sel, idéal come apéritif un peu comme les crackers

    – pane frattau: le pain carasau est légèrement mouillé puis utilisé comme base (comme des pâtes à lasagnes

     

    Carasau Italian bread

     

     

    De nos jours, le Pane Carasau est certes produit à grande échelle, mais on trouve encore en Sardaigne de petites manufactures.

    Le vrai Pane Carasau est en effet toujours fait à la main.

    Sa fabrication dure des heures et il faut savoir précisément comment s’y prendre.

     

    Pane-Carasau

     UN PAIN ENVELOPPÉ DE MAGIE

    Comme dit plus haut ,

    la pâte est faite de semoule – la farine de blé dur typiquement italienne, grossièrement moulue, de la levure et de l’eau.

    Étalée avec un rouleau à pâtisserie fin, elle devient littéralement fine comme une feuille de papier, un parchemin. D’où les surnoms « Pergamena di Pane » ou « Carte Musica » (feuille de musique).

    L’étape suivante émerveille tous ceux qui la voient pour la première fois.

    Les galettes, épaisse de quelques millimètres seulement, cuisent environ 30 secondes dans un four à bois très chaud, directement sur la pierre.

    Puis, la magie se produit.

    Ceux qui assistent à cette scène pour la première fois ne peuvent s’empêcher de s’émerveiller, car soudainement la galette se gonfle comme un ballon.

    Ce ballon est immédiatement retiré du four et ouvert sur-le-champ.

    L’ouverture est assez délicate, car la vapeur chaude peut brûler les doigts.

    Si tout se passe bien, deux galettes super fines sont alors créées.

    Dans l’étape suivante – appelée « Carasadura »

    – les galettes font un autre tour dans le four.

    Elles sont rôties et acquièrent leur croquant croustillant ainsi que leur goût épicé typique.

     

    Pane carasauLes images sont du net  

     

    Je vous dirais juste que c'est délicieux et qu'on a vraiment adoré , 

    le problème c'est que ça voyage très mal dans des valises !! 

     

    Merci pour vos gentilles visites , 

    Passez une bonne journée et @ bientôt .

     

     

     

     

    « Sous les halles de Un nouveau ... mais pas que ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    40
    Mercredi 1er Mai à 19:44

    Merci ma tite Eglantine pour ton gentil commentaire.

    Un petit brin de muguet virtuel qui te portera bonheur.♥

     

    39
    Mercredi 1er Mai à 14:59

    Salut, 

    Pas de pluie aujourd'hui et c'est tant mieux.

    J'espère que pour vous tout va bien .

    Je vous souhaite un BON 1er Mai.

    Ouf ! Un peu d'humour en cette fin de mois d'avril!

    38
    Mercredi 1er Mai à 09:18

    Bonjour ma Eglantine 

    Les fifilles et moi-même passons par ici pour te souhaiter un bon 1er mai, qu'il apporte tout le bonheur possible 

    De gros bisous  de moi et des lichouilles des filles , si si  hiii hiii

    Bon 1er Mai de nous trois

    37
    Mercredi 1er Mai à 06:27

    Bizz

    Pat

    36
    Mardi 30 Avril à 21:06

    bonsoir ma belle ,merci pour cet article , je ne connaissais pas , du côté météo , c'est pluie la nuit et beau soleil toute la journée , du coup , j'en ai profité pour finir mes vitres , bonne soirée , bisous et bon 1er mai

    35
    Mardi 30 Avril à 15:54

    Bonjour,

    Il fait beau et c'est tant mieux.

    On est allé faire les courses et bien sûr chez Leclerc on est encore déçu de plus en plus. La semaine prochaine je vais chez Carrefour ou Auchan en espérant que les yaouts soient à une date correcte et que les légumes soient moins cher.

    J'ai quand même acheté du muguet pour ma Tiotte comme tous les ans malgré le prix.

    J'espère que vous allez passer un bon 1er mai.

    BONNE FIN DE JOURNEE

     

    34
    Lundi 29 Avril à 11:14

    Bonjour,

    Enfin le soleil est de retour et la température monte.

    Mais il parait que c'est de courte durée alors on prend ce qu'il y a d'autant plus que le jardin a besoin d'être entretenu et les fleurs aussi.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    BONNE SEMAINE

    La Macronie contre le RN c'est l'hôpital qui se fout de la charité!

     

    33
    Lundi 29 Avril à 10:39

    Hélas  je ne connais pas le moyen de supprimer toutes ces pubs polluantes

    Je rencontre aussi ce problème.

    Merci chère Eglantine pour ton commentaire

    Bisous et bon lundi

    32
    Lundi 29 Avril à 10:22
    J avoue que je ne connais pas du tout, merci pour cette découverte. Bises. Celine
    31
    Dimanche 28 Avril à 21:04

    bonsoir ma belle, jolies photos ,j'espère que tu as passé un bon wk-end , si le dimanche matin a été gris , le soleil est apparu l'après-midi mais pas pour longtemps , bonne soirée , bisous

    30
    Dimanche 28 Avril à 10:25

    Bonjour,

    Le temps ce dimanche est comme hier, pluvieux et un peu frais.

    J'espère que tout va bien par chez vous et qu'il n'y a pas trop de pluie.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

    Il y a toujours de l'humour chez les "TIOT" le dimanche.

     

     

    29
    Samedi 27 Avril à 18:35

    Coucou Eglantine,

    Pour moi la ch'ti c'est vraiment une découverte ce pain et je te remercie de toutes ces explications quant à son histoire et bien sûr la recette , on apprend beaucoup sur les produits des autres terroirs sur les blogs des aminautes. Merci pour le tout et vonne fin de week end .

    Bises de ma campagne sous la pluie ! nicole

    28
    Samedi 27 Avril à 16:01

    Salut

    On n'a pas du beau temps mais il ne fait pas froid.

    On est sorti et dans les magasins c'est l'affluence.

    J'espère que tout va bien par chez vous .

    BON WEEK-END

    La menace terroriste ne viendrait-elle pas de nos extrémistes gauchistes?

     

    27
    Samedi 27 Avril à 15:49

    Je ne connaissais pas ce pain et son histoire , ton message est très intéressant. J'aime ces découvertes de nos régions. Ce pain m'a l'air très appétissant. Très bon week-end. Bises 

    26
    Vendredi 26 Avril à 15:40

    Salut,

    Le temps est à la pluie comme souvent.

    J'espère qu'en mai le soleil sera plus présent .

    Il y a des travaux dans la rue et cela commence sérieusement à emmerder les gens surtout pour le bruit le matin.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BON WEEK-END

     

    25
    Vendredi 26 Avril à 13:43

    bonjour églantine

     je reprend peu à peu mon blog depuis quelques temps c'et une amie ou ma fille qui intervienne quand mes yeux me font mal et me brûle je ne sais pas si je ye l'est dit mais la DMLA ET VENUE ME RENNDRE VISITE bekke journée et des gros bisous monette

    24
    Vendredi 26 Avril à 10:18

    Bonjour Eglantine

    C'est avec des ingrédients les plus simples que l'on fait des choses délicieuses, ce pain est tout un symbole pour ces villageois et sa cuisson dans un four à bois doit lui donner un goût à part, et oui, de nos jours la farine complète est plus onéreuse que la blanche, c'est un sacré paradoxe! merci pour cette belle découverte boulangère!

    Je te souhaite une bonne fin de semaine, encore sous les caprices de la météo,

    gros bisous

    23
    Vendredi 26 Avril à 08:03
    J avoue que je ne connais pas du tout, merci pour cette découverte. Bises. Celine
    22
    Jeudi 25 Avril à 18:15

    Bonsoir Eglantine. Je suis allée en Sardaigne il y a une vingtaine d'années mais je n'ai pas goûté ces différents pains. Dommage... Bonne soirée

    21
    Jeudi 25 Avril à 14:13

    C'est toujours un grand plaisir de venir te rendre visite!

    J'ai passé un bon moment en regardant et à lire tes articles !

    Passe une bonne journée . Cordiales amitiés & à +    yes

     

    20
    Jeudi 25 Avril à 14:08

    Hélas impossible de garnir (nom et site !)

    Je reviendrai un autre jour!

    mais j'ai apprécié tes articles !

    Passe un bon jeudi . Cordiales amitiés

    19
    Jeudi 25 Avril à 14:02

    Ça y est, je te propose ce deuxième gif animé.

    La découpe du ballon dodu en deux.

    Tu pourras dire que tu m'as fait envie avec cette recette.

    Dans le four ou sur la poêle, comme ça gonfle bien. > Yann

    18
    Jeudi 25 Avril à 08:27

    Ben non, je ne connaissais pas et je me lancerais bien dans sa confection mais je suis découragée par le temps que cela prend. Comme dit ci-dessus, cela m'évoque le pain pita. Même chaud ce doit être bon. Ta publication du jour nos fait agréablement voyager .

    17
    Mirabelle
    Mercredi 24 Avril à 22:26

    Bonsoir Eglantine,

    Comme c'est étrange d'arriver à ce qu'un pâte puisse arriver à cette finesse et forme un creux que l'on peut garnir de rillettes par exemple chez nous et que nous appelons les fouées.

    Moi je prendrais volontiers le petit panier garni dont tu as mis l'image en fin de billet.

    Les sardes, tout comme les italiens, savent régaler nos papilles, et toi tu as l'art de raconter les histoires de terroirs à merveille, on a envie d'être avec toi là-bas, le tout accompagné d'une musique bien douce pendant la dégustation.

    Gros bisous la belle !

    16
    Mercredi 24 Avril à 18:43

    Cette recette m'a séduit au plus haut point.

    Et ça lève fort. Je te confie un gif animé de la chose.

    On dirait un ballon de rugby.

    Ensuite on le découpe en deux, on dirait une pita?

    Je reviendrai te proposer le gif. 

    Merci beaucoup pour le lien avec la vie de Saint Sébastien.

    J'en apprends, et j'insiste, ça vaut le coup d'apprendre, il est si représenté par chez nous.

    À plus. > Yann

    15
    Mercredi 24 Avril à 13:28

    Salut

    Pas marrant ce temps mais il faut s'y faire .On est en avril et il ne faut pas se découvrir d'un fil.

    Je suis allé chercher un siège pour prendre ma douche sans tomber. Ce n'est pas rembourser par la SECU bien sûr. Il faut dire que je n'ai pas la CMU et que je ne suis pas migrant.

    J'ai le grand tort d'être FRANCAIS d'origine française depuis Charlemagne.

    Je suis allé aussi chez l'orthophoniste qui m'a fait chanter  ( ça c'est remboursé vu que je suis en ALD)

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BONNE JOURNEE

    Humour en vrac du mercredi chez les "Tiot".

     

    14
    Mercredi 24 Avril à 10:51

    Bonjour ma Eglantine 

    Comme tout ce qui est fait maison, prend du temps a préparer et vite englouti

    Ha oui, je pense que dans les valises il est redevenu "farine" 

    Merci de ce beau partage 

    bonne journée bisous

    13
    Mardi 23 Avril à 21:08

    C'est prodigieux cette recette et c'est très bien que cette tradition soit maintenue et dans les règles de l'art .Je serais curieuse d'y goûter , ce doit être délicieux , surtout après en avoir admiré la fabrication !

    Bonne soirée !

    12
    Mardi 23 Avril à 19:47
    Roguidine

    Bonsoir,

    Merci pour toutes ces explications , je ne connais pas,
    chaque pays, chaque régions a ses spécialités
     on en apprend tous les jours ,

    Bonne soirée, bises

    11
    Mardi 23 Avril à 19:01

    bonsoir , ah oui mais ça donne envie d'en gouter un sur place 

    merci pour cette recette et ça me fait penser à la fouasse vers Angers 

    bisous belle semaine A + 

    10
    Mardi 23 Avril à 17:45
    CathyRose

    Je connais mais seulement de nom, je n'en ai ni vu, ni mangé. Il semble que ce soit assez sec, et en effet certainement friable, pas à mettre dans une valise ! wink2
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    9
    Mardi 23 Avril à 16:29

    Salut,

    Merci de nous le faire connaitre.

    Le temps est au beau fixe mais quand même 12°.

    J'espère que le printemps est vraiment arrivé

    parce que j'en ai ras le bol de ce mauvais temps.

    Je vous souhaite une bonne fin de journée

     

    8
    Mardi 23 Avril à 14:47

    Bonjour Eglantine,

    Voilà un billet fort intéressant , ce pain  de Sardaigne a l'air

    vraiment délicieux. Merci de nous détailler les détails

    de cette fabrication traditionnelle;

    Malgré un forte gelé e ce matin, là il y a un peu

    de soleil mais aussi du vent froid; (la bise chez nous)

    Belle journée et une douce semaine.

    Bisous

    7
    Mardi 23 Avril à 13:46

    Ce pain Sarde  ne ressemble pas à du pain mais plutôt à des chips. On le mange par gourmandise  En Italie on trouve beaucoup de pain plat ce qui me plait beaucoup puisque je ne mange pas la mie du pain.J'aimerai bien assister à une fabrication de ce pain particulier. Les ouvriers doivent avoir les doigts cuits !!!!!!

    Aujourd'hui journée ensoleillée, on ose même pas y croire ..... Par contre la température est bien basse. On ne peut pas tout avoir . Nous préparons nos petites vacances dans les P.O pour la 2ème quinzaine de mai en espérant ne pas avoir de bâtons dans les roues .....Pour le moment c'est à peu près la forme. Je te fais de gros bisous ma belle mes amitiés à Yvon . 

    6
    Mardi 23 Avril à 13:27

    Coucou Eglantine ! Je découvre ce pain il a l'air friable donc il voyage mal mais j'en goûterais volontiers .

    Bises bonne journée ( il neige bien maintenant )

    5
    Mardi 23 Avril à 13:01

    bonjour eglantine

    surement un bon pain!

    il fait tres froid,quel printemps

    bonne journee et bisous

    4
    Mardi 23 Avril à 10:15

    bonjour chere Eglantine, merci pour ton article  sur le "pane carasau" ! je ne connais pas la Sardaigne, donc je ne connais pas ce fameux pain ! je ne connais que la Corse ! merci pour tes éloges, ça semble bien bon, j'ai des amis sardes, vivant en France , je leur demanderai de m'en ramener !  lors de leur prochain voyage, bon mardi amities et bises 

    3
    Mardi 23 Avril à 09:31

    Oh un bon pain qui a l'air vraiment délicieux !

    Je le découvre avec grand plaisir

    Merci de nous l'avoir si joliment présenté

    Bisous chère Eglantine et bon mardi

    2
    Mardi 23 Avril à 09:09

    Hello Eglantine

    Et c'est vrai que quand tu le craques sous la dent ça fait comme de la musique hi hi hi .De temps en temps j'en achète à Catering (ventimiglia) pour mettre en apéro ou tu le prépares comme une brissaouda avec du saussoun. En principe ils en ont tout le temps, mais comme tu dis celle la en grande surface est un peu industrielle. Bon, en tout cas j'en prends avec ma biere sarde non filtrato Ichnusa.  S'il y en a pas , je prends des gressins que je trempe dans le saussoun mais ce n'est pas pareil ! ...ça craque aussi hi hi hi

    Bon Mardi

    bizz

    Pat

    1
    Mardi 23 Avril à 08:46

    Kikou ma tite popinette,

    C'est tout un rituel la fabrication de ce pain particulier et traditionnel.

    Non seulement ça doit être intéressant, de voir sa fabrication, mais il doit être bien bon.

    Merci pour cette page très intéressante.

    Bonne journée, bisous ♥

    PS : beau match de l'UBB contre Clermont...Yess !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :