• Défi N°....86

    Bonjour , 

    Je participe au défi organisé par Cathy du joli blog intitulé 

    "au gré de mes balades "

     

    ICI

    Vous trouverez parmi tous les participant(e)s beaucoup de photos mettant en valeur notre petit patrimoine tel que les lavoirs , des fontaines et des pompes à eau ..

     

    Voici la pompe à bras qui était en son temps dans le jardin de mes parents ..

     dans le Tarn (81)

    et que j'ai ramené chez moi ...

     

    Elle est là  juste pour la déco 

    Défi N°....

     

    Sur le côté il y a une marque que  je n'arrive pas à décrypter ..

    Défi N°....86

     

     

    Vous avez remarqué ? elle est rouillée ... !

    Je recherche une bonne âme qui viendrait m'aider à la rénover un peu ..

    Il faut savoir que j'ai déjà "l'huile de coude" ?? si , c'est vrai !!!

    Il ne manque pas tout !!!

    On s'est aperçu il y a quelque temps que des guêpes comptaient y élire domicile .;

     

     

    Voici le fonctionnement d'une pompe à bras .. 

     

    Fonctionnement d’une pompe à bras : quand on abaisse le bras

    En abaissant le bras, une pression plus importante est créée au-dessus du piston : l’eau passe dans la partie supérieure et s’écoule à l’extérieur par débordement.

    Fonctionnement d’une pompe à bras : quand on remonte le bras

    Un système de clapet permet de forcer la circulation de l’eau dans le sens souhaité. Par exemple, si le clapet du bas n’était pas fermé quand on remonte le bras, l’eau passerait au-dessus du piston, mais redescendrait également dans la réserve d’eau. Le rendement d’une pompe à bras est relativement faible et une très petite quantité d’eau est sortie à chaque fois. Il ne faut pas que le piston dépasse la voie d’extraction de l’eau pour éviter que de l’air ne rentre dans la colonne. Ce n’est donc pas tout le volume d’eau de la pompe qui est extrait à chaque cycle, mais une petite partie de ce volume.

     

    Voilà de quoi muscler .... ses petits bras ..

    Muscle Man GIF - Muscle Man Flex - Discover & Share GIFs

     

     

     

    Dans cette même rubrique vous trouverez :

    Ceux qui nous pompent l'air .. il faut juste regarder les chaines en continu 

     

     

    Ceux qui font des pompes , sportifs en préparation pour les JO 

    Les pompes pour se muscler les pectoraux et les triceps

     

     

    Il y avait les Shadoks aussi  qui pompaient , qui pompaient ...

    avec leur devise :

     "S'il n'y pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème".

     - "Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"

    Ga Bu Zo Meu : les Shadoks expliqués à ceux qui sont nés après 1990 -  wallonica.org

     

     "Le bon sens est la chose la mieux protégée... la connerie aussi !"

    GC6W3XV CA ME POMPE... ½¼±Ø±¾ð¿....PAS VOUS ?... (Unknown Cache) in  Bretagne, France created by spot29

     

    Tout ça c'est bien jolie ; mais ma pompe est toujours rouillée....

    Gif

    « L'omelette pascale ! 17 000oeufs ..Petits métiers d'autrefois »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    37
    Dimanche 23 Avril 2023 à 14:24

    hello églantine 

    je t 'ai répondu sur la douleur chez moi 

    soleil en normandie j 'ai fait un gateau donc j irais en porter un a ma voisine 

    sinon les poules n 'aiment pas la pluie lol 

    se matin je m en suis occupé pour qu elle soit au sec 

    la cendre marche bien j 'ai mis en plus un produit pour assainir 

    j 'ai trouvé un bouquin sur le soin de la poule 

    un poutou de l aprem

    36
    Dimanche 23 Avril 2023 à 09:53

    Merci pour ta visite, et tes propositions de poisson d'avril.

    Si tu aimes la ciboulette, sur la recette de fougasse,

    tu peux les mettre en scène façon herbes folles ... 

    Pour l'assiette de la terrine, je vais la soulever, afin de voir la marque.

    A suivre, pour l'identification, mais parfois le céramiste n'est pas montré en tampon.

    Je te souhaite un bon dimanche, et l'énigme pompe à eau, est presque résolue.

    Bon dimanche à toi, et autour de toi. @+     Yann

    35
    Samedi 22 Avril 2023 à 21:28

    Quand j'étais petit, des mésanges nichaient, chaque année, dans la pompe. J'en ai mis une au jardin, mais il n'y a jamais eu de nichées dedans ! 

    Bon dimanche. 

    34
    Samedi 22 Avril 2023 à 14:19

    Re coucou

    ça y est ! tes portes ont enfin rejoint mon billet, elles sont bien arrivées sur ma seconde adresse! merci pour ta participation et bon week-end!

    33
    Samedi 22 Avril 2023 à 09:42

    coucou Eglantine, 

    C'est rare de trouver une pompe comme celle-ci et du coup elles sont devenues décoratives; 

    Malheureusement je n'ai pas eu tes portes, je ne comprends pas ce qui se passe et ça me désole, ce que je te propose, c'est de les insérer dans ce commentaire et je ferai un copier-coller.. Dis moi quand ça sera fait, on va bien y arriver quand même! lol

    Je te souhaite un bon week-end, gros bisous

    32
    Vendredi 21 Avril 2023 à 20:00

    Bonsoir Eglantine,

    Et bien merci pour ce billet. La pompe à bras , une antiquité, pour la rouille

    je ne sais pas trop comment faire, peut-être essayer de la rénover

    avant de repeindre.

    J'ai bien ri pour ton com sur mon blog, c'est sûr que nos

    chéris , c'est encore mieux, moi aussi j'ai des amies qui

    sont seules.

    Bon week-end.

    Gros bisous -violette

    31
    Vendredi 21 Avril 2023 à 15:05

    Salut

    Le temps est pluvieux mais ça fait du bien aux nappes phréatiques.

    La Tiotte est occupée avec le congélateur , elle le nettoie car il est commence à se boucher de glace.

    Sinon j'espère que vous passez de bons moments.

    Bonne fin de journée

    C'est pas marrant pour tout le monde cette période ?

     

    30
    Vendredi 21 Avril 2023 à 08:15

    Bonjour Eglantine.

    Voila un nouveau week-end qui arrive.

    Chez nous, il pleut ce matin et se sera surement comme ça pour le week-end. Ca fait du bien à la nature et ça fera aussi pousser les morilles.

     Sans doute que nous irons faire une cueillette.

    Passe un bon week-end.

     Bisous de nous deux.

     

    29
    Jeudi 20 Avril 2023 à 16:41

    Salut

    Deux jours de beau temps et puis la pluie qui est prévue pendant quatre jours ?

    Et dire qu'on te dit que tu es en alerte sécheresse ?

    Ailleurs peut-être mais pas dans le Nord croyez moi.

    D'ailleurs ce matin on était nombreux à aller vider les sacs de pelouse .

    Bon à part ça la maisonnée va bien .

    Je vous souhaite une bonne fin de journée

     

    28
    Jeudi 20 Avril 2023 à 09:07

    Bonjour Eglantine petit bonjour en passant pour te souhaiter un bon jeudi, une bise.

    27
    Jeudi 20 Avril 2023 à 06:32

    Hello Eglantine

    Me voila revenu en France mais, depuis, j’ai été déconnecté de toutes infos concernant la nation… et je peux te dire que cela fait un bien fou ! En attendant, il faut que je retrouve le rythme de croisière, entre le jardin qui a beaucoup souffert, le courrier (les factures à payer) et le tri de toutes les photos que j’ai faite pendant ce voyage (séjour). J’espère donc que pendant mon absence tout est allé bien pour toi ? 

    bizz

    Pat

    26
    Mercredi 19 Avril 2023 à 22:26

    hello eglantne 

    on en a pas mal chez nous mais rare la marque dessus 

    une belle énigme de part la marque on peut connaitre le système 

    voilà tu as bien fait de la garder c 'est sympas 

    pour le nettoyage c 'est une erreur cela lui donne un style 

    l authenticité 

    voilà moi boulot peu de temps pour le blog juste ce soir 

    au jardin j avance j utilise beaucoup l herbe coupé pour mes fraisiers , mes échalottes , 

    voilà chaleur un peu l aprem 

    un poutou du soir a bientot

     

     

    A BIENTÔT-JE REVIENS 2

    25
    Mirabelle
    Mercredi 19 Avril 2023 à 22:13

    Bonsoir Eglantine,

    Quelle belle pompe ! Comment as-tu pu la déplacer sans former un geyser ?

    Les shadocks quel bon souvenir, on ne ratait pas les épisodes désopilants, tellement décalés pour l'époque ! Et la voix de Piéplu était extraordinaire.

    Je crois que Yann a trouvé la marque de cette vieille pompe que tu as bien fait de conserver en l'état, même si c'est juste pour le décor, au moins elle permet de se souvenir de notre enfance.

    Tu dis avoir de l'huile de coude, moi ça fait 2 jours que je l'utilise, hier mon jardinet, aujourd'hui mon jardin (et je  peux t'assurer que je suis vannée).

    Je préfère faire ça que d'aller me faire siffler et huer comme l'autre abruti qui n'a rien entendu, rien compris comme d'habitude. Demain il se rapprochera de chez toi, on va voir quel accueil chaleureux il recevra, surtout qu'il aime bien le son des casseroles.

    Ma pov' dame, qu'allons-nous devenir ?

    Bonne soirée et bonne nuit avec plein de bisous

    24
    Mercredi 19 Avril 2023 à 20:54

    Ce soir, petite recherche sur ton décodage.

    Et cette trouvaille ....

    Est-ce que ça ressemble à votre modèle.

    Corneau Alfred de Charleville.

    Amic@lement. Yann

    23
    Mercredi 19 Avril 2023 à 17:18

    Bonjour,

    D'après le coucher de soleil il devait faire beau aujourd'hui.

    C'est ce qui s'est passait et on a fait les courses .

    Bien sûr encore des augmentations mais avec la Tiotte on a réussi à ne pas dépasser mais pas de gâteau....

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    Bonne fin de journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi .

     

    22
    Mercredi 19 Avril 2023 à 13:35

    Je pompe donc je suis ...

    amis

    Et pour la marque inscrite, je cherche .... Yann

    " orneau ..... alpe .... ".

    Comme c'est peu visible, je cale, internet aussi.

    Peux-tu rajouter les lettres manquantes?

    Me souviens dans une location en Limousin, il y en avait une fonctionnelle.

    J'ai vu nos enfants y jouer.

    J'ai montré comment il faillait faire, et mon doigt s'est coincé.

    Aïe. C'est devenu bleu foncé.

    Et les enfants de dire, papa, ça fait trois jours qu'on joue avec ....

    Et pas de bobos. À plus. Amic@lement. Yann

    21
    Mardi 18 Avril 2023 à 19:47

     bonsoir Eglantine

     oh comme cette pompe est belle même en l'état j'ai un doux souvenir de celle de chez mes parents je me souviens comme çi c'était hier il nous fallait l'amorcer avant de pomper la vie c'est vrai n'était pas facile mais oh combien la vie de l'époque était belle belle et douce soirée et des gros bisous monette

    20
    Mardi 18 Avril 2023 à 16:37

    Salut,

    le temps est au beau fixe alors Tiotte  s'occupe, de la pelouse.

    Demain ce sera les courses et j'ai peur déjà pour le montant car ça augmente sans cesse.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bonne journée

     

    19
    Mardi 18 Avril 2023 à 15:10

    Bonjour ma belle

    Un bel article et joli défi, je sais pas trop pour la nettoyer

    La brosser et pourquoi pas la repeindre

    Je suis de retour pour te souhaiter une belle semaine

    En espérant que tu vas bien?

    Nous allons bien mais un peu fatigués par ce voyage un peu court

    Ce weekend on s'est un peu détendue avec ma fille Maryline

    En ce moment un peu dehors et certaines choses à faire au jardin

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Mardi ... PRINTEMPS 2

    18
    Mardi 18 Avril 2023 à 14:16
    Bonjour Églantine ah oui bravo pour ta participation et on en apprend en prime merci bisous à+
    17
    Mardi 18 Avril 2023 à 10:55

    bonjour chere  Eglantine, bravo pour ton article  humoristique, elle est superbe ta pompe a bras, mais la rouille c'est sa beauté, on  voit que c'est une vieille dame, et qu'elle est quasiment "increvable" !! nous en avions une à chaine avec des godets, mais intransportable, elle est restée dans notre ferme ! (j'ai été paysan avec mes parents jusqu'à 20ans) merci pour cet article, porte toi bien ainsi que les tiens amities et bises

    16
    Mardi 18 Avril 2023 à 09:39

    Coucou Eglantine.

    J'ai connu la même pompe pour en avoir eu une dans mon ancienne maison.

    J'ai bien rigolé avec ce post tout en humour.

    Bises .

    Jacqueline

    15
    Mardi 18 Avril 2023 à 07:42

    Un objet de collection dans ton jardin qui même rouillé, ne te lâchera pas de sitôt. Beaucoup d'humour dans ta publication.... c'est très agréable. Bonne journée.

    14
    Lundi 17 Avril 2023 à 22:05
    Roguidine

    Bonsoir,

    Hi,hi,hi, pas mal ta page... surtout la pompe qui pompe l'air ...
    Quand je fais mes randonnées, j'en vois pas mal, mais aucune ne fonctionne !!
    parfois j'essaye de prendre le bras mais il ne fonctionne pas !!

    Passe une bonne semaine, bises

    13
    Lundi 17 Avril 2023 à 18:39

    Bonjour ma Eglantine

    J'adore ton humour hii hii 

    J'avais une pompe a bras en déco dans mon jardin, je l'ai bazardé , ou plutôt je l'ai refilé a mon ex qui l'a emporté chez lui dans les Landes, la pompe et l'ex ne me pompent plus l'air mdr 

    J'espère que tu vas trouvé une bonne âme pour te la rénover

    L'inscription est difficile a lire, je vois le N° 34 et quelques lettres mais ... je n'arrive pas a déchiffrer la totalité

    Bonne et douce soirée, bisous tardifs lol 

    ( ps : désolée, pas assez de temps pour faire les défis wink2 )

    12
    Lundi 17 Avril 2023 à 18:24

    Je ne saurais t'aider mais je l'admire quand même cette pompe!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    11
    Lundi 17 Avril 2023 à 17:31

    Salut,

    Cela fonctionnaite bien ces pompes à bras et puis on se faisait les muscles.

    Encore du mauvais temps aujourd'hui.

    Je continue mes séances chez l'orthophoniste.

    J'espère que tout va pour le mieux chez vous!

    Bonne semaine

    Ce lundi c'est le grand concert national ?

     

    10
    Lundi 17 Avril 2023 à 17:29

    Coucou Eglantine

    Dans les années 50/début 62,  nous avions en bout de rue une pompe comme celle de ta grand'mère ... non seulement il fallait des muscles pour pomper mais ensuite il fallait ramener les seaux d'eau sur 100 m .à la maison et nous étions si jeunes ... c'était le seul moyen d'avoir de l'eau ... le progrès est ensuite arrivé ... mais de chouettes souvenirs ...

    Je ne pourrais te dire comment rénover ta pompe mais je pense  que tu auras des aides des aminautes doués ! Bises dnas ta soirée ! Nicole

    9
    Lundi 17 Avril 2023 à 16:27

    Bonjour Eglantine.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que ça va.

    Aujourd'hui, c'est rdv ce matin au kiné pour Maria et visite au médecin aussi pour elle cet après midi.

    Mais je prend un moment pour te souhaiter une bonne semaine.

    Bisous de nous deux.

    8
    Lundi 17 Avril 2023 à 13:52

    Chouette ta pompe à bras

    J'espère que tu vas pouvoir retirer la rouille sur sa plaque

    Bises et bon début de semaine

    7
    Lundi 17 Avril 2023 à 13:26

    Coucou Eglantine ! Sympa ce billet plein d'humour j'aime ! Maintenant coté "bonne âme" je la laisserais comme ça cette pompe elle a son charme .

    Bises bonne journée !

    6
    Lundi 17 Avril 2023 à 10:53

    Bravo pour ton humour. Bon pour le moment ne compte pas sur moi pour venir enlever la rouille de  ta pompe j'ai déjà pas mal à faire, hihihi j'ai adoré les Shadocks et encore aujourd'hui quand je trouve des vidéos. belle explication de ces pompes à eau on s'instruit chez toi c'est super grosses bises bien ventées aujourd'hui.smile

    5
    Lundi 17 Avril 2023 à 10:15

    Bonjour Eglantine

    Il y avait la même chez mes parents et nous l'avons laissé lorsque nous avons vendu la maison car elle fonctionnait encore pour l'eau du puits qui se trouve dans le jardin .

    Si j'étais à ta place je la laisserais comme elle est . Une brosse métallique au bout d'une perceuse pour bien la brosser sans peiner et enlever la rouille et ensuite un vernis tout simplement sur le fer. La peindre lui retire tout son cachet à mon humble avis . Mais c'est comme tu veux  hi hi hi 

    Je te souhaite une belle semaine  chez nous pluie et grisaille , nous en avons un peu marre .....

    Gros bisous ma belle 

    4
    Lundi 17 Avril 2023 à 07:57
    4'ine
    Ah la fin de mon message n'est pas apparue. Je disais gros bisous et belle semaine Églantine aux yeux turquoises
    3
    Lundi 17 Avril 2023 à 07:55
    4'ine
    Elle est superbe ta pompe. Moi je la laisserai comme ça peut être en passant juste une brosse en acier et en mettant un vernis marin. Ça serait moins dur pour les muscles!
    2
    Lundi 17 Avril 2023 à 07:43

    Kikou ma ch-re tite popinette,

    Ah ! comment tu as amener ces pompes...

    D'abord, cette jolie pompe dans ton jardin.

    J'aime bien quand elle est rouillée.

    Mais tu peux la rénover.

    Je t'expliquerais, j'ai sensiblement la même pompe qui change de couleurs au gré de mes envies.

    Bordeaux, bleue un peu plus claire que marine, vert un peu foncé, et là elle est blanche mais un peu abimée ...Alors, si j'ai le temps je la repeindrais en bordeaux...Mais d'abord il faut la préparer.

    A part ça au gouvernement, ils me pompent l'air...

    Bonne journée ma tite popinette

    PRENOMS A filles

     

     

     

    1
    Lundi 17 Avril 2023 à 06:43
    CathyRose

    Merci encore Églantine pour ta jolie participation à mes Collections, je t'envie un peu, j'adorerais avoir une pompe à eau dans mon jardin ! Pour ce qui est de la rouille hélas je n'ai aucune idée, mais je trouve que ça fait son charme ... Allez je vais aller pomper euh ... déjeuner !!!!!!!
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :