• Petits métiers d'autrefois

    Bonjour , 

    Voici un nouveau petit métier  que je met à l'honneur :

    il s'agit du métier de verrotière...

    Le métier de verrotière était essentiellement pratiqué par les femmes des pêcheurs .

    Sur l'estran (zone de balancement des marées ) , armées d'une pelle , elles retournaient le sable d'un savant tour de main afin de ramasser les vers de vase profondément enfouis qu'elles revendaient comme appât de pêche .

    Visite de la flore et de faune de l'estran - Les Amis des Sites de Mesquer

     

     

     

     

    Ce métier dur , peu rémunérateur réclamait de fortes femmes bien campées ; il ne fallait pas craindre de se casser les reins en étant longtemps courbées. 

    Aujourd'hui on ne compte plus que deux verrotières qui vendent leur pêche à des grossistes .

    Un travail d'un autre âge

    Les peintres naturalistes du XIXe siècle avaient déjà traduit la dureté de la pêche à pied accomplie surtout par les femmes.

     

    Elles ne partent jamais sur les bateaux de pêche, mais doivent ramener de l'argent.

     

    Berck -  Verrotier et Verrotières dans la Dune

     

     

     Aujourd'hui, les deux verrotières ont ramassé trois kilos de vers chacune pour huit heures de travail.

    Ces vers sont destinés à la plaisance pour attraper le poisson de roche.

     

    Camiers Les Verrotieres à Camiers

     

     

    Placés sur un terreau, ils sont mis en boîtes individuelles et expédiés chez un grossiste.

    La récolte des vers ne dure qu'entre le printemps et l'automne.

    Le reste du temps, les verrotières sont obligées d'assurer le ramassage de la salicorne et des coques, tout ce qui fait vivre dans la baie.

     Voilà encore un dur métier pratiqué plutôt par les femmes !

    A vous qui passez lire mon billet je vous souhaite une excellente semaine.

     

     

    Bonne Semaine Claude Charron GIF - Bonne Semaine Claude ...

     

     

    Petits métiers d'autrefois

     

     

    « Défi N°....86Fenouil en caponata , »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    27
    Mardi 19 Mars à 20:05

    Bonsoir Eglantine. C'était un métier rude à exercer. Bonne soirée

    26
    Vendredi 5 Mai 2023 à 15:39

    Bonjour Eglantine,

    je découvre à la fois ton blog et ce métier d'un autre temps !

    Merci pour ces explications.

    Bon week-end, à bientôt

    25
    Mercredi 26 Avril 2023 à 19:30

    Les femmes de pêcheurs ont toujours travaillé dur ,

    presque autant que leurs hommes,

    j'ignorais ce métier.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    24
    Mercredi 26 Avril 2023 à 17:08

    Un dur métier pour ces femmes, j imagine..

    Merci pour ce beau reportage Eglantine, gros bisous

    23
    Mercredi 26 Avril 2023 à 15:17

    Salut,

    Incroyable , il fait beau aujourd'hui.

    Je continue mes séances d'orthophonie et les efforts payent , je parle presque comme avant.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

     

    22
    Mercredi 26 Avril 2023 à 09:21
    Hello l amie Je t ai répondu et explique Je reviens pour ton billet Je suis occupé bibi
    21
    Mercredi 26 Avril 2023 à 09:02

    Bonjour Eglantine, un métier difficile pour les femmes de l'époque et pourtant elles étaient heureuses quand même, enfin je crois. Je en connaissais pas ce métier je le découvre grâce à toi.  Tu pourras passer voir c'est prêtsmile. Bon mercredi et repose tes yeux. bisous.

    20
    Mercredi 26 Avril 2023 à 07:56

    Bonjour Eglantine.

    J'espère que tu vas bien.

    Comme depuis quelques temps, nous sommes bien occupés Maria et moi et je ne suis pas très présent sur le blog.

    Alors ce matin avant d'aller faire les courses, je prend un moment pour te souhaiter une bonne journée.

    Bisous de nous deux.

    19
    Mardi 25 Avril 2023 à 17:10

    Bonjour Eglantine,

    Tout d'abord, merci de ta visite sur mon blog et de ton commentaire, c'est très gentil d'avoir poussé la porte, qui reste toujours ouverte, ça me permet de te rendre ta visite et de découvrir ton blog que je trouve intéressant. Je vis en Bretagne, en bord de mer, alors les vers de vase, je connais, ce sont des arénicoles, et c'est vrai que quelquefois on voit encore des pêcheurs creuser pour en ramasser... Les métiers d'autrefois étaient autres, la plupart du temps, ils étaient éreintant, juste pour gagner une misère, et la condition de la femme était pire encore, entre le travail comme celui là, où encore ramasser le goémon, et tant d'autres, puis s'occuper de la maisonnée, laver le linge à la main, franchement, j'ai une admiration profonde pour ces générations là... Je lis énormément de littérature bretonne se passant souvent entre le 18ème et 20ème siècle, et ce qu'on y découvre est vraiment passionnant !

    Oups, je m'excuse, je me laisse emporter et je deviens une bavarde impénitente !

    Sois la bienvenue sur mon blog, bien qu'il ne propose pas les mêmes choses. Bien amicalement.

    18
    Mardi 25 Avril 2023 à 15:36

    Bonjour ma belle amie

    Merci pour ce partage, un métier qui devait être dur

    Les femmes étaient vraiment courageuses

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une belle semaine.

    En espérant que tu vas bien, prends soin de toi.

    Moi entre le dos et les dents pas la joie.

    Je continue mon passage chez les ami(es)

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

     Gif Bonne semaine avec fleurs - arrosoir - et bel oiseau chantant

    17
    Mardi 25 Avril 2023 à 12:46
    Roguidine

    Bonjour,

    En fin de carrière , elles devaient avoir les reins mal en point !!!
    et jusqu'à quel âge ? il n'y avait pas de retraite à cette époque là , elles travaillaient dur ..
    tout comme les hommes, sans vacances et RTT !!!

    Merci pour ton partage pédagogique !! bonne semaine, bises

    16
    Mardi 25 Avril 2023 à 12:05

    Salut

    Il parait que le temps est au changement climatique avec de fortes chaleurs?

    J'attends toujours de voir vu que le temps est à la pluie et à la fraîcheur!

    Bonne journée

    Macronie, Mayotte , motard, l'info dans les M en France.

     

    15
    Mardi 25 Avril 2023 à 10:42

    Coucou Eglantine.

    Encore une belle découverte, quel dur métier, je plains ces femmes, elles seront usées bien avant la retraite...

    Bises.

    Jacqueline.

    14
    Mirabelle
    Lundi 24 Avril 2023 à 21:27

    Bonsoir Eglantine !

    Tu te mets à la pêche aux vers marins, pas la pêche aux moules comme nous le chantait Jacques Martin dans son petit rapporteur (ça aussi c'était dans un temps ancien). ON en apprend tout le temps quand on passe sur ton blog, moi aussi je me serai fait avoir si l'on m'avait demandé en quoi consistait ce métier de verrotière, j'aurais certainement dit que cela avait trait aux verres, de toutes sortes, verres à pied, verres à vin, verres à bière ou verres à dents (tu sais les verres où les anciens mettaient leurs dentiers à tremper pour la nuit).

    Et il en existe encore 2 de nos jours qui exercent ce travail pénible, chapeau à elles. De temps en temps elles peuvent faire une pause et aller taper sur des casseroles car leurs retraites, si toutefois elles y arrivent, ne seront pas épaisses. D'ailleurs, crois-tu que notre Président connaisse ce métier ? Le pratique-t'il à ses moments perdus sur la plage du Touquet ?

    Trêve de baliverne, je te souhaite une bonne soirée et te fais plein de bisous.

    13
    Lundi 24 Avril 2023 à 17:56

    Bonjour ma Eglantine 

    Ha ben mince alors, quand j'étais jeune et habitant devant le Mont St Michel avec maman, je devais être , nous devions êtres des "verrotières" car des vers de vase on en ramassait mais pour usage personnel ma mère adorait aller a la pêche. J'ai appris encore une p'tite chose, je m'endormirai moins bêta ce soir

    La salicorne, les coques, les plies ça aussi pour usage perso, ha j'oubliai, et le plantin pour les oiseaux, ça elle le revendait (que de souvenirs)

    Bon début de semaine, bisous ma Eglantine 

    12
    Lundi 24 Avril 2023 à 17:28

    Coucou Eglantine ! Figure toi que j'ai vu un reportage on nous présentait une femme qui ramassait ces gros vers .Mais je découvre ce métier .

    Bises bonne journée 

    11
    Lundi 24 Avril 2023 à 14:29

    Dur métier !

    Tu nous l'as bien présenté

    Bises et bon lundi après-midi

    10
    Lundi 24 Avril 2023 à 11:52

    Salut,
    je me demande si elles prenaient leur retraite à 64 ans ?

    La pluie s'en va doucement .

    La pelouse est bien arrosée mais on ne la tond pas de suite.

    J'espère que vous avez le moral.

    Bonne semaine

    Les impayables du Lundi c'est maintenant...

     

    9
    Lundi 24 Avril 2023 à 11:44

    En commençant à lire ton article je pensais qu'il s'agissait du verre , mais pas du tout .

    Quel métier éreintant et qui n'était pas cher payé  bien sûr !!!

    Ton article m'a bien plu Eglantine  et les photos anciennes également .

    Bonne journée ma chère Eglantine , chez nous toujours l'humidité et il ne fait pas bien chaud .

    Gros bisous  ma belle 

     

     

    8
    Lundi 24 Avril 2023 à 10:53

    bonjour chère Eglantine, un bien dur matier, courbees en deux, ces pauvres femmes ne devaient pas ramasser de quoi vivre, uniquement un appoint , bien peniblement gagné ! comme tu le dis si  bien, "un travail d'un autre âge" ! tout comme le ramassage  de la salicorne , "passe-pierre" pour les boulonnais ! merci pour cet excellent article !  bonne semaine amities et bises 

    7
    Lundi 24 Avril 2023 à 10:43
    Bonjour Églantine ah oui bien je découvre ce métier merci pour les infos et recherches bises belle semaine à+
    6
    Lundi 24 Avril 2023 à 09:56

    Merci de porter ce métier à notre attention.

    Pour les vers, souvent ça répond à une définition de mots croisés.

    Néréis.

    Un ver des sables, bien moins grand que dans les films " Dune " de la trilogie de Franck Herbert.

    Ces photos anciennes illustrent farpaitement ton propos. Yann

    5
    Lundi 24 Avril 2023 à 07:37

    de magnifiques photos pour nous faire  voir ce dur métier par tous les temps   pour  ramasser les vers 

     chez nous certain pêcheurs le font encore mais pour eux seulement , ces vers de vase  comme nous disons  sont encore trés appréciés 

     bon lundi  

     bises kénavo

    4
    Lundi 24 Avril 2023 à 07:16

    Kikou ma tite popinette.

    Ah ! quel métier.

    Que ça devait et doit être dur ! pour ces femmes.

    Effectivement je connaissais le ver de vase pour la pêche, mais ne me suis jamais posée la question d'ou ils venaient.

    Tu as trouvé 2 belles photos.

    Bon lundi, bonne semaine ma popinette

    pluie de bisous, pluie , di , bisous - GIF animé gratuit - PicMix

     

     

    3
    Lundi 24 Avril 2023 à 06:57
    4'ine
    Je pensais plutôt à un métier du verre ?
      • Lundi 24 Avril 2023 à 06:58
        4'ine
        Une partie de mon commentaire est parti aux oubliettes ça fait plusieurs fois que ça me fait ça. Un métier pénible pour les femmes ! Bonne semaine et gros bisous.
    2
    Lundi 24 Avril 2023 à 06:52

    Hello Eglantine

     

    Merci pour m'avoir fait découvrir ce métier ancien car je ne connaissais pas. Superbes photos d'epoque

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :