• Fenouil en caponata ,

    Bonjour ,

    Je vous propose une petite recette que j'ai découverte chez Michèle et son blog 

    "croquant gourmand fondant " 

    ICI 

    La caponata se prépare normalement avec de l'aubergine , 

    Michèle nous la propose  avec des bulbes de fenouil, 

    et comme c' est une excellente cuisinière dont je la suis les yeux fermés ..

    Fenouil en caponata ,

     

    En route pour la Sicile ... 

    Il vous faudra :

    2 branches de celeri, 

    1 grosse échalote, 

    2 bulbes de fenouil (env 750g) ,

    300 g de coulis de tomates,(2 petits pots pour moi ) 

    100g d'olives dénoyautées, 

    50g de câpres au vinaigre , 

    6 c a s de vinaigre (2 pour moi)

    1c à s de sucre , 

    huile d'olive, 

    sel et poivre du moulin , 

    Epluchez et émincez finement l'échalote, 

    Nettoyez et effilochez les branches de céleri , les couper en petits tronçons, 

    Nettoyez le fenouil et le couper en petites lanières, 

    Egouttez les câpres et les olives et coupez grossièrement ces dernières ,

    Fenouil en caponata ,

     

    Faire revenir les échalotes et les dès de céleri dans une cuillerée d'huile chaude, 

    Ajoutez les lamelles de fenouil et bien mélanger pendant quelques minutes à feu vif,

    Fenouil en caponata ,

     

     

    Incorporer le coulis de tomates ( fait maison ) la moitié des câpres et des olives, 

    ajoutez le vinaigre , le sucre , un verre d'eau et saler.

     

    Fenouil en caponata ,

     

     

     

    Laissez cuire à frémissement et à couvert en remuant de temps en temps et en ajoutant un peu d'eau si

    nécessaire jusqu'à ce que les légumes soient fondant mais sans s'écraser.

     

    Fenouil en caponata ,

     

    Rajoutez le reste de câpres et d'olives.

     

    Vérifiez l'assaisonnement et laissez refroidir.

    La caponata se déguste à température ambiante et même froide le lendemain .

    Comme nous ne sommes que deux , j'ai congelé les restes ; y a pas de soucis ! 

    Je l'ai servie avec une viande blanche !

     Bon appétit "bien sûr"

     

     

    recette inspirée de la Conque d'Or ! 

     

    Fenouil en caponata ,

     

    Bises d'Eglantine 

     

     

     

     

     

     

    « Petits métiers d'autrefoisVoici le joli mois de mai ! »

  • Commentaires

    26
    Samedi 13 Mai 2023 à 15:09

    je connais mais à base d'aubergines et faite par une Sicilienne, à se lécher les babines !!

    25
    Jeudi 11 Mai 2023 à 07:25

    voilà une recette fort originale, je la note mais c'est pas évident que tout le monde mange le fenouil. merci. bises.celine

     

    24
    Samedi 29 Avril 2023 à 22:01

    Je suis très difficile et ce genre de recette, ce n'est vraiment pas pour moi ! 

    Bon dimanche

    23
    Samedi 29 Avril 2023 à 21:32

     

    hello ma doucette 

    je te souhaite un bon 1 er mai anniv de mon homme 

    alors comment tu vas ? 

    plein de chose a mettre en place 

    moi je bosse le soir sur 3 jours demain je fais du jardin encore de quoi créer 

    du bois de la couleur des ptis merveilles 

    j 'ai fait le gateau de nina flanc a la confiture de lait 

    un bibi du soir 

     

    Mes Créas "Mois de Mai" & "1er Mai" pour Vous

     

     

     

    22
    Samedi 29 Avril 2023 à 19:29

    Je suis la seule à aimer le fenouil ,ti chéri n'aime pas . je m'en fait de temps en temps cuit à la vapeur et passé à la poêle dans le beurre . Dans ta recette il y a du céleri que je n'aime pas , mais je note et je ferai sans céleri.

    Merci pour le petit brin de bonheur Eglantine ,je partage ma cueillette avec toi. 

    Gros bisous parfumés au muguet bien sûr 

    21
    Samedi 29 Avril 2023 à 15:46

    Bonjour Eglantine,

    Merci pour cette recette à essayer.

    Merci de ton gentil com. 

    Bon week-end , bon 1er mai.

    Bisous

    20
    Vendredi 28 Avril 2023 à 18:32

     Je n'aime pas les rhododendrons..pardon le fenouil enfin si c'est moi qui le prépare !Donc si tu n'y vois pas d'inconvénients,je me mets en route pour chez vous.

    Bisous

    19
    Vendredi 28 Avril 2023 à 12:35

    Bonjour Eglantine.

    Une recette bien sympa.

    Hier, nous avons fait une jolie bredouille à la pêche.

    Cet après midi nous irons à la cueillette des morilles peut être que ça sera mieux.

    Ce matin le Soleil brille et il fait déjà un petit + 10°.

    Sans doute qu'il fera beau ce week-end que je te souhaite agréable.

    Bisous de nous deux.

    18
    Vendredi 28 Avril 2023 à 08:31

    Coucou Eglantine.

    Surement une bonne recette mais moi qui suis difficile je passe mon tour.

    je n'aime pas le cèleri et encore moins les olives he

    Passe un bon vendredi, nous c'est encore la pluie, il parait qu'on en manque.....

    Bises.

    Jacqueline.

     

    17
    Jeudi 27 Avril 2023 à 22:24

    hello églantine 

    ton entete super 

    ta recette miam il en reste j 'arrive 

    je vais étudier cette recette que je ne connais pas 

    ici froid encore en normandie 

    profite bien de tes moments de joies entre amies 

    un poutou du soir

    16
    Mirabelle
    Jeudi 27 Avril 2023 à 22:00

    Bonsoir Eglantine,

    Comme cette recette me plaît mais je vais attendre l'automne pour la faire car j'espère réussir quelques bulbes de fenouil (ceux de l'an passé ont été maigrichons) ! (Il n'y a pas très longtemps que j'ai appris à l'apprécier grâce à Petite Jeanne qui m'en avait cuisiné quand j'étais allée la voir). Pour le céleri c'est pareil, ce n'est pas encore la saison, tu nous fais saliver à l'avance. J'espère aussi récolter davantage de tomates pour faire de bonnes sauces. Aujourd'hui nous avons eu un peu de pluie en fin de journée, c'est bon pour les jardins.

    Merci encore pour cette recette et gros bisous.

    15
    Jeudi 27 Avril 2023 à 18:55

    Bonsoir ma Eglantine

    Ha en voilà une recette qui me plaît je vais l'enregistrer car vois tu je suis très très tèèèès légumes, et le fenouil en fait parti, moi qui ne mange pas de viande, hummm je me léchouille les babines a l'avance

    Merci de m'avoir fait saliver ce soir tongue

    Bonne et douce soirée, bisous 

    14
    Jeudi 27 Avril 2023 à 17:46

    bonsoir Eglantine , ah oui mais c'est une recette à tester sans retenue et ça me donne faim  !  

    merci du partage belle fin de semaine A +

    13
    Jeudi 27 Avril 2023 à 16:58

    bonjour églantine 

     oh là là en voilà une belle recette mon dieu que tous ces légumes sentent bon ont devrais ce régualer belle soirée à toi et des gros bisous monette 

     

    12
    Jeudi 27 Avril 2023 à 16:24

    Hum, je hume déjà le bon parfum de cette recette,

    je la note!

    Bises de Mireille du sablon

    11
    Jeudi 27 Avril 2023 à 15:03

    Chouette ta recette

    Bises

    10
    Jeudi 27 Avril 2023 à 13:36

    De jolies photos pour nous mettre en appétit, tu as raison ça donne faim. J'ai dû mal à digérer les olives mais je m'en sers quand même car j'apprécie le goût.

    Bisous bon après-midi

    9
    Jeudi 27 Avril 2023 à 13:32

    Coucou Eglantine ! Et une bonne recette je préfère les aubergines (mon coté sud ) mais pourquoi pas avec ces bulbes de fenouils .Merci pour cette recette .

    Bises bon jeudi ! 

    8
    Jeudi 27 Avril 2023 à 13:30
    Hello Ou est mon com choupette ? Bibi
    7
    Jeudi 27 Avril 2023 à 13:28
    Roguidine

    Bonjour,
    A voir les photos , ça donne bien envie de le déguster,
    mais alors moi, je n'aime pas le fenouil, je n'en achète jamais ..
    par contre j'aime bien les blettes, le goût plus doux !!

    Bonne fin de semaine, bises

    6
    Jeudi 27 Avril 2023 à 11:53

    Salut,

    Je note pour la Tiotte...

    Tout va bien , j'ai eu mon rendez vous à l'hôpital de Lille malgré les démolitions promises par la Macronie!!!

    Il fait beau alors la Tiotte va passer le scarificateur.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    La macronie dans tous ses états, art.12

     

    5
    Jeudi 27 Avril 2023 à 09:30

    bravo Eglantine et Michele, une excellente recette bien presentée, du  fenouil pourquoi pas, il y a deja longtemps que je n'en ai pas consommé ! mais je n'ai rien contre ! bravo pour cette recette, merci amities et bises 

    4
    Jeudi 27 Avril 2023 à 08:55
    4'ine
    Ah une bonne variante. J'ai bien le fenouil donc ça devrait me plaire. Bisous
    3
    Jeudi 27 Avril 2023 à 08:30

    ble recette 

     en plus j aime le denouil que parfois je mange  cru 

     bonne  journée 

     bises   kéanvo

    2
    Jeudi 27 Avril 2023 à 08:01

    Hello Eglantine

    En plus ce sont des légumes de saison.....Belle recette

    Bon Jeudi

    bizz

    Pat

    1
    Jeudi 27 Avril 2023 à 07:54

    Kikou ma chère tite popinette,

    Yess, en voilà une belle et bonne recette.

    Faite avec amour, que demander de plus...

    Merci de nous la présenter photos par photo avec de bonnes explications.

    Plus qu'a mettre les pieds sous la table et puis ....

    64 idées de Bon appétit en 2023 | bon appétit, appétit, image de bisous

    Bonne journée et gros bisous ♥

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :