• Germinal .

    Bonjour , 

    Nous voilà déjà à la date du 20 Mars  et c'est enfin le printemps ; en tout cas sur le calendrier . 

     

    barre-espace-fleurie.gif

    L'hirondelle et la primevère sont les deux symboles du printemps .

     

    barre-espace-fleurie.gif

    Qu'en est il ailleurs ...

    Au Canada et en France, le printemps sur le calendrier commence le jour de l'équinoxe de printemps (le plus souvent le 20 ou 21 mars) et se termine le jour du solstice d'été (le plus souvent le 21 juin).

    Dans le calendrier iranien, le premier jour du printemps, norouz, est resté le premier jour de l'année. La fête est célébrée par certaines communautés le 20 mars systématiquement, et par d'autres le jour de l'équinoxe vernal de l'hémisphère nord, qui a lieu soit les 1920 ou 21 mars.

    En Russie, le printemps débute le 1er mars, en conformité avec le printemps météorologique.

    En Australie et en Nouvelle-Zélande, le début du printemps officiel est le 1er septembre, en accord avec le printemps météorologique de l'hémisphère sud.

    Dans le calendrier luni-solaire chinois, dit « calendrier chinois », le printemps commence vers début février et se termine vers fin avril.

    La fête du printemps y coïncide avec les dates du printemps astronomique, ainsi qu'avec le nouvel an : c'est le début des semences et d'une fête de deux semaines.

    De la même façon, le calendrier celtique traditionnel fait commencer le printemps au 1er février, avec la fête d'Imbolc.

    Il respecte ainsi la cohérence du calendrier astronomique, qui placera ensuite le début de l'été au 1er mai (et non au 21 juin, jour du solstice et ainsi milieu de l'été), le début de l'automne au 1er août, et le début de l'hiver au 1er novembre.

     

    barre-espace-fleurie.gif

     

    Je reprend le nom des jours du calendrier républicain pour le mois de Germinal .

    Germinal.jpg

     

    1 Primevère (en date du 20 mars ) 

    2 Platane 

    3 Asperge 

    4 Tulipe 

    5 Poule 

    6 Bette 

    7 Bouleau 

    8 Jonquille 

    9 Aulne 

    10 Couvoir

    11 Pervenche

    12  Charme

    13 Morille 

    14 Hêtre 

    15 Abeille 

    16 Laitue 

    17 Mélèze

    18 Cigüe 

    19 Radis 

    20 Ruche 

    21 Gainier 

    22 Romaine

    23 Marronnier

    24 Roquette

    25 Pigeon 

    26 Lilas

    27 Anémone 

    28 Pensée 

    29 Myrtille 

    30 Greffoir.

     

    barre-espace-fleurie.gif

    "Certains amis, comme les hirondelles, arrivent au printemps ; mais comme les oiseaux qu'ils prennent pour modèles, ils partent aussitôt que vient le mauvais temps."

    barre-espace-fleurie.gif

    Joie
 du
 printemps


    Au 
printemps,
on 
est
 un 
peu
 fou,


    Toutes 
les 
fenêtres
 sont 
claires,


    Les
 prés 
sont 
pleins
 de 
primevères,


    On 
voit 
des 
nouveautés 
partout.

    
 Oh!
regarde,
une
 branche
 verte!


    Ses 
feuilles 
sortent 
de 
l'étui!


    Une 
tulipe 
s'est 
ouverte...

    
 Ce 
soir ,
il 
ne 
fera
 pas 
nuit,


    Les
 oiseaux
 chantent 
à
 tue‐tête,


    Et
 tous 
les 
enfants 
sont
 contents


    On
 dirait que 
c'est 
une
 fête...


    Ah!
que 
c'est 
joli 
le 
printemps!


    Lucie
Delarue‐Mardrus 1874‐1945


     

    barre-espace-fleurie.gif

    Je ne voudrais pas vous quitter sans oublier de souhaiter un bon anniversaire à mon amie

    Mirabelle . 

     

    Peut être une image de intérieur 

    Tchin , tchin !!! ma belle . 

     

    gif-anniversaire-scintillant-happy-birthday-gâteau-bougies ...

    Je t'envoie des fleurs et toute mon amitié .

    Petits métiers d'autrefois...

    « Petits métiers d'autrefois...(N°14) Connaissez vous Paul Thénard ? »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    39
    Lundi 27 Mars 2023 à 11:21
    Coupan pour un podologue ... Peut être à cause de son instrument favori, la tenaille coupe ongles. Il y a aussi des contre aptonyme, Piquemal pour une infirmière qui pique bien ... Yann
    38
    Samedi 25 Mars 2023 à 17:22

    Salut,

    Le temps est toujours variable .

    La vie se déroule paisiblement devant la télé.

    Espérons que tout va bien de votre côté.

    Bon dimanche

    Ne prenons pas toutes les infos à la légère.

     

    37
    Samedi 25 Mars 2023 à 15:48

    Coucou Eglantine,

    Meri de ta gentille visite. Oui , j'ai été opérée de la cataracte le 19 janvier

    mais après les collyres prescrits par le chirurgien pas trop de

    résultat (vue trouble) là après rv le 14 mars ophtalmo, il faut

    traiter la cornée et c'est long (environ 3 mois encore des collyres

    et une pommade ophtalmique le soir) pas de changement de lunettes

    de vue avant donc je verrai mais ma vue s'améliore

    et j'embauche parfois mon chéri car pas évident de se 

    mettre le collyre seule !

    Passe un excellent week-end . Chez nous la météo n'est pas

    super, vent et fraîcheur.

    Bisous-violette

    Bonne soirée printemps 2021 - GIF animé gratuit

    36
    Vendredi 24 Mars 2023 à 23:07

    hello l amie 

    ici temps de toussaint froid gris vent 

    notre normandie est bien arrosé lol 

    les potes sont venus jouer et on a écouté de la musique 

    voilà un bibi du soir

    35
    Vendredi 24 Mars 2023 à 17:43

    Salut,

    Le temps est variable mais comme on ne sort pas je m'en fous.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne fin de journée

    Ne prenons pas toutes les infos à la légère.

     

    34
    Vendredi 24 Mars 2023 à 16:12

    Bonjour Églantine

    tu vas bien, le temps est mitigé

    des averses et du soleil

    bon week-end et gros bisous

    Elyci

    33
    Vendredi 24 Mars 2023 à 14:24

    Coucou Eglantine ! Un vent printanier souffle sur ton blog cela fait du bien .Un joli article je reviens le rhume nous a lâché ( je croise les doigts ) . Bises bon weekend . 

    32
    Jeudi 23 Mars 2023 à 14:37

    Passe une très bonne journée en famille.

    Gros bisous à toi Eglantine-violette

    Bonne journée - GIF animé gratuit

    31
    Jeudi 23 Mars 2023 à 11:18

    hello l 'amie 

    c 'est beau d avoir garder le lien amies d enfance 

    ici gris vent 

    je prépare les ptis enveloppe pour graines 

    créas maison un pti bisous 

    30
    Jeudi 23 Mars 2023 à 09:32

    bonjour eglantine

    un bel article plutot instructif ! pour moi germinal me fait penser à émile Zola. je te souhaite une belle journée

    29
    Jeudi 23 Mars 2023 à 05:45

    Bonsoir, bonjour, Eglantine

    Me voici, courant fin de nuit, matinalement, sur ton remarquable, blog !

    J'ai bien aimé ton article !

    J'espère que ça peut aller de ton côté ?

    Je passe te souhaiter un bon jeudi, une bonne journée

    Amicalement, tinette

    28
    Mercredi 22 Mars 2023 à 17:27

    Bonjour Eglantine, un beau billet de saison, que j'affectionne...et un beau poème, chez moi dans le Sud les flamants roses vont bientôt partir ...

    Je te souhaite un beau printemps !!!

    Gros bisous

    27
    Mardi 21 Mars 2023 à 15:56

    Bonjour Eglantine

    Bien sympa ton article.
    D'abord, merci pour tes visites, c'est toujours un plaisir.
    Depuis hier, il fait beau chez nous, c'est normal, le Printemps est arrivé et je te le souhaite agréable.
    J'espère que tout va bien et qu'il fait aussi beau chez toi.
    Avec un peu de retard, je te souhaite aussi une bonne semaine.
     Bisous de nous deux.

    <p><embed width="600" height="450" src="
    https://ahp.li/cc6ff36d33bbb6d62cc3.html" wmode="transparent"></embed></p>

     

    26
    Mardi 21 Mars 2023 à 11:00

    Bonjour,

    On est servi pour un premier jour de printemps.

    Il ne fait pas beau et c'était à prévoir mais il faut reconnaitre que l'on a besoin d'eau.

    Hier je suis allé chez l'orthophoniste et j'ai eu droit au massage de la joue. J'aurais préféré le dos car la sciatique fait du va et vient et ce n'est pas marrant.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

     

    25
    Mardi 21 Mars 2023 à 10:20

    J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir tes dires au sujet du printemps.

    Et je retiendrai aussi que dans l'hémisphère SUD, le printemps est en ... Septembre, quoi de plus logique. Et chaque jour du mois de Germinal porte un nom de végétal. J'ignorais tout.

    Je note aussi la différence entre printemps du calendrier et météorologique.

    Et bon anniv à ton amie Mirabelle.

    Et pour tes armoires, je suis preneur pour une future publication.

    Même simple, mais avec des chevilles .... Peut être un tiroir à l'intérieur ...

    À plus. Amic@lement. Yann

    24
    Mardi 21 Mars 2023 à 08:31

    Bon anniversaire à ton amie et

    merci pour toutes tes informations que je re découvre avec plaisir!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    23
    Mardi 21 Mars 2023 à 07:11

    c'est vrai que c'est déjà le printemps, j'avoue qu'ici on n'a pas vu passer l'hiver, peu de froid, peu, beaucoup trop peu de pluie.....merci pour ta remarque concernant mon olivier, je le recommencerai surement. bises.celine

    22
    Mardi 21 Mars 2023 à 00:48

    hello l amie 

    une belle explication j 'en serais plus ce soir merci 

    et bonne anniv a mirabelle que je ne connais pas 

    froid le matin 7° on attend pour le jardin en ce jour de printemps 

    papier notaire suite au  décés de maman 

    un bibi du soir

    21
    Mardi 21 Mars 2023 à 00:47

    hello l amie 

    une belle explication j 'en serais plus ce soir merci 

    et bonne anniv a mirabelle que je ne connais pas 

    froid le matin 7° on attend pour le jardin en ce jour de printemps 

    papier notaire suite au  décés de maman 

    un bibi du soir

    20
    Lundi 20 Mars 2023 à 22:23
    Roguidine

    Bonsoir,

    J'ai appris des choses ce soir !! le printemps arrive, et ça se voit !
    aujourd'hui en rando, j'ai vu beaucoup de jonquilles ...
    le parfum du mimosa, les magnolias ... et j'en passe,
    car je ne connais pas tous les noms de fleurs....
    Merci pour toutes tes explications;
    Bonne semaine, bises

    19
    Mirabelle
    Lundi 20 Mars 2023 à 21:48

    Bonsoir ma chère Eglantine,

    Et c'est sûr, le printemps est là et il a déposé un pétale sur mon épaule, il ne pèse pas lourd mais on parle toujours du poids des ans. C'est vrai qu'ils passent si rapidement que cela devient quelque peu effrayant mais il faut l'accepter. Maintenant nous voici à égalité de ce côté là au moins. 

    Tu parlais du calendrier iranien qui place cette date comme 1er jour de l'année, moi je le connaissais ainsi pour les afghans. Pour le calendrier chinois on savait qu'il débutait en février car on nous en fait tout un plat depuis des années dans les magasins à devoir fêter le nouvel an chinois car ils nous fourguent ainsi leurs produits culinaires.

    Donc nous sommes en Germinal et ce jour est celui des primevères. Justement une amie m'a offert une jardinière composée de plusieurs fleurs, dont 2 primevères que j'ai transplantées dans d'autres jardinières car les horticulteurs tassent les plantes pour vendre leurs compositions.

    Merci beaucoup pour tes gentilles pensées et le joli bouquet.

    Gros bisous de Mirabelle

    18
    Lundi 20 Mars 2023 à 21:22

    bonsoir Eglantine , merci pour ce bel article et vive le printemps 

    et ce texte de  Lucie
Delarue‐Mardrus   est beau et original 

    et bon anniversaire à ton amie  bisous a+

    belle semaine   

     

    17
    Lundi 20 Mars 2023 à 17:17

    Coucou Jacqueline.

    Merci pour ce partage, ça m'a donné soif toute cette lecture mais c'était pour la bonne cause he.

    Chez nous soleil et températures clémentes, les petites fleurs montrent leur bout de nez.

    Bisous.

    16
    Lundi 20 Mars 2023 à 16:02

    Bonjour ma belle amie

    Merci pour cette jolie page, bravo

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter un bon début de semaine et une belle journée de printemps.

    En espérant que tu as passé un bon weekend, nous petite balade dimanche.

    Ce matin c'était courses car le frigo était vide

    On se retrouve chez Ioka avec des minous amusants ceux de mon amie Flo

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Bonne Semaine ... PRINTEMPS 1

    15
    Lundi 20 Mars 2023 à 14:57

    Superbe billet sur le printemps...

    Bises du jour

    14
    Lundi 20 Mars 2023 à 14:17

    Bonjour Eglantine,

    chez toi le printemps n'a plus de secret! pas encore la chaleur, mais on constate que le jardin commence à prendre des couleurs avec les primevères et ça rebooste!

    Je te souhaite une belle journée printanière, gros bisous

    SAISON ; LE PRINTEMPS créas mamietitine

     

     

    13
    Lundi 20 Mars 2023 à 12:17

    bonjour merci 

    oui un peu mieux jai une ulcère estomac 

    puis moral en baisse 

    merci de ton amitié

    12
    Lundi 20 Mars 2023 à 11:10

    bonjour chere Eglantine, bon jour du printemps , Primevère 1er jour de Germinal, merci pour ce bel exemple du calendrier républicain ! bravo pour ces belles recherches, heureux printemps, amities et bises 

     

    11
    Lundi 20 Mars 2023 à 10:37

    Belle recherche faite sur le printemps .

    C'est ma saison préférée que de voir cette nature se réveiller.

    Samedi nous avons eu une journée magnifique et hier de très fortes giboulées .

    Belle journée printanière Eglantine , gros poutous 

    10
    Lundi 20 Mars 2023 à 10:31

    Bonjour Eglantine 

    Une belle page bien remplie pour ce premier jour de printemps (chez nous) 

    Il y a de la recherche, bravo 

    Je ne connais pas Mirabelle, mais je lui souhaite un bon anniversaire, même virtuel ça fait plaisir

    Bon début de semaine ma Eglantine, bisous 

      • Mirabelle
        Lundi 20 Mars 2023 à 21:35

        Merci beaucoup de la part de Mirabelle, née un beau jour de printemps !

    9
    Lundi 20 Mars 2023 à 09:14

    Bonjour Eglantine

    une belle page sur les mois

    de belles images

    bon lundi de printemps

    gros bisous

    Elyci

    8
    Lundi 20 Mars 2023 à 08:23

    Bonjour Eglantine, je trouve que ce qui correspond le mieux au début du printemps c'est le calendrier Chinois et Celtique soit le 1° Février je trouve que pour le sud c'est plus logique. Il est normal que  chaque pays adapte son début de printemps  car la nature elle sait quand c'est le début du printemps ou pas. belle explication et belle recherche, bravo. Bisous et bon lundi.smile

    7
    Lundi 20 Mars 2023 à 07:38

    bonjour   monsieur le printemps 

     j 'espére qu 'il nous charmera 

     mais il pleut ce matin 

     pluie bienveillante  , nous l' aimons   dise   les fleurs 

    et tout pousse  en silence  , en levant  la tte  vers le ciel 

     kénavo Fanou 

     bon lundi 

     bises 

    6
    Lundi 20 Mars 2023 à 07:35

    Bonjour Eglantine,

    Beau billet, belles recherches sur le printemps pas seulement chez

    nous mais un peu partout dans le monde.

    C'est de loin ma saison préférée. Je te souhaite une douce

    semaine.

    Bon anniversaire à ton amie.

    Bisous -violette

    Petits mots du jour : le printemps

    5
    Lundi 20 Mars 2023 à 07:17

    Kikou ma chère tite popinette,

    Quelle belle page explicative sur cette belle et nouvelle saison qu'est le printemps.

    Un beau poème pour couronner le tout.

    Encore quelques giboulées a passer.

    Pour moi, le printemps est la plus belle saison.

    Bon anniversaire à ton amie.

    Gros bisous ma belle ♥

    C'est le printemps humour - image animée GIF

     

    4
    Lundi 20 Mars 2023 à 06:51
    4'ine
    Intéressant ce printemps qui fluctue en fonction des endroits. En même temps dans l'hémisphère sud tout étant inversé ils sont plutôt en automne là. Belle journée et gros bisous
    3
    Lundi 20 Mars 2023 à 06:39

    Ben dis donc, tu as fait un sacré travail de recherche pour monter cette publication. Je lis le 7 : bouleau. As tu pensé à en récolter la sève ? Que ta semaine soit doucement printanière. 

    2
    Lundi 20 Mars 2023 à 06:10

    Hello Eglantine

    Et dans le calendrier niçois, il commence quand le printemps ? hi hi hi

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :