• Le Phare de la Vieille,

    On laisse un peu de côté l'Aveyron 

    pour partir s'oxygéner dans le Finistère 

     

     

     

    On va prendre l'air tout là-haut ... 

     

     

    Le phare de la Vieille est un phare maritime du Finistère (France) construit de 1882 à 1887 sur le rocher de Gorlebella (« la roche la plus éloignée » en breton

    Il éclaire et sécurise fortement le passage dangereux du raz de Sein, de concert avec la tourelle de la Plate (cardinale ouest).

    Carte postale du phare de la Vieille face à une mer agitée, vu depuis la pointe du Raz.

    Le phare de la Vieille en 1912 

    face à une mer agitée , vu depuis la Pointe du Raz ... 

     

     

    Il est situé dans le raz de Sein à moins d'un mille marin à l'ouest de la pointe du Raz sur la commune de Plogoff et appartient à l'État français.

    L'« Enfer » de la Vieille doit sa célébrité à sa situation isolée en mer dans une zone agitée.

    De plus, il se démarque par son histoire et son passé riches : entre les études de faisabilité et le premier allumage, près de dix ans ont été nécessaires pour sa construction.

    Lors de son automatisation en 1995, les gardiens en place refusèrent la relève en signe de protestation.

    Il a été inscrit monument historique par arrêté du 31 décembre 2015

     Sur proposition de la Commission nationale des monuments historiques, la ministre de la culture et de la communication a, le 20 avril 2017, classé au titre des monuments historiques le phare de la Vieille.

     

     

    France 2020 Timbre Oblitéré Yt 1905 - Phare De La Vieille - Carnet ... sorti en 2020.

     

    Je voulais faire un coucou à mon amie Sabine ;

    prend bien soin de toi et de ton petit mari ....

    J'espère que ce n'est pas trop loin de chez toi ! 

     

    Le Phare de la Vieille,

    Ben oui , j'adore le far breton !! c'est crocro  bon !!!

    ********

    Voilà ici tout est presque rentré dans l'ordre car nous avons essuyé un sacré orage samedi ! 

    Essuyé est bien le mot car il est tombé 70mm en 25mn ... 

    ça faisait très peur ...

    et il a fallu essuyer les dégâts ...dans une chambre .. 

    même internet s'est noyé .....pendant plusieurs jours !

    *******

    Merci pour vos gentilles visites et vos petits mots .

    Je ne pourrais pas passer chez tout le monde; 

    mais à la fin de la semaine ça ira mieux ! 

    *******

    PRENOMS E filles

     

     

    « Château de MontaigutOffre d'emploi .... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    28
    Mardi 9 Juillet à 14:34

     

    Voila un phare superbement droit vers le ciel,

    un réel plaisir pour les yeux de le découvrir :

    Merci beaucoup pour ce super partage !

    Je te souhaite de passer un bon mardi.

    Cordiales amitiés & à +     yes

    27
    Lundi 8 Juillet à 21:28
    CathyRose

    Oh quel hasard, Isabelle m'a justement envoyé ce phare pour les Collections ! wink2 Et je possède ce timbre ( je fais la collection ). Ah zut alors, j'espère pas de dégâts ...?
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    26
    Samedi 6 Juillet à 14:24

    Le joli timbre, je ne l'ai pas encore.

    Et toutes ces constructions sont désormais automatisées.

    Jolie cette enveloppe premier jour.

    Et avec ton article, je m'interroge sur les deux mots homonymes, 

    phare et Far .... Même origine?

    Far viendrait de " farsus ", signifiant " farci ".

    Et " phare " de l'île de Pharos. 

    Bon WE à toi. > Yann

    25
    Samedi 6 Juillet à 11:43

    Salut,

    Ce matin en me levant qu'elle ne fut pas la surprise en ouvrant la fenêtre pour aérer ? Je l'ai tout de suite refermée car la pluie était au rendez vous.

    J'espère que tout va bien de votre côté .

    BON WEEK-END

     

    24
    Samedi 6 Juillet à 10:26

    coucou Eglantine , merci pour ton com  mais c'est mon autre autre blog 

    ou je publie 1 fois par semaine   ,  j'ai aimé la région de ton mari  hi hi 

    gros bisous  a+ beau weekend 

    ps : non rien à changé   !  

     

    23
    Vendredi 5 Juillet à 23:17

    La dernière tempête du 2 Novembre 2023 nous a occasionné plus de 15 000€ de dégâts c'est dire et les travaux vont enfin pouvoir commencer.

    Vivre dans un phare ne me gênerait pas  mais je ne pourrais avoir mes animaux...et mes fleurs .

    Superbe ton article et maintenant que je sais que tu aimes les recettes...

    Et si le coeur vous en dit ,chez nous la porte est toujours ouverte aux amis ..et il y a de la place.

    Je te fais de gros bisous

    Sabine

    22
    Vendredi 5 Juillet à 21:04

    bonsoir ma belle ,je ne connais pas du tout mais je prendrais bien une part de gâteau, du côté météo , c'est beau soleil , bonne soirée , bisous

    21
    Vendredi 5 Juillet à 20:58

    Bonsoir Eglantine. J'ai aperçu ce phare au large de la Pointe du Raz. Bonne soirée et bisous 

    20
    Vendredi 5 Juillet à 20:05
    Roguidine

    Bonsoir,

    Je suis toujours époustouflée de voir ces constructions inimaginables

    et pourtant  !!! faire un phare sur un énorme rocher en pleine mer !!

    et depuis 1887 il tient encore debout !! un bel exploit !! il mérite d'être

    inscrit en monument historique !!

    Bonne soirée, bises

    19
    Vendredi 5 Juillet à 18:16

    Pour répondre à ta question, non, je ne nous bloque pas uniquement sur les armoires.

    Horloges, pourquoi pas.

    Et quelques mots d'explication.

    Tout ça après ou pendant la migration.

    Pourvu que ça fonctionne. > Yann

    18
    Vendredi 5 Juillet à 15:43

    Salut,

    Comme souvent il pleut, il y a du vent, il fait plutôt frais et comme d'habitude on regarde la TV qui a ses programmes de rediffusion de l'été.

    Ceci dit on s'emmerde à100 sous de l'heure.

    J'espère pour vous que tout va mieux dans votre région.

    Je vous souhaite une BONNE FIN DE JOURNEE

     

    17
    Mirabelle
    Jeudi 4 Juillet à 22:16

    Bonsoir Eglantine,

    Voilà que je te retrouve dans une région que je vais aller découvrir lors de la seconde quinzaine de septembre, alors peut-être verrais-je ce phare en vrai. J'aime bien les phares mais aussi le far breton, comme toi, une bonne gourmandise.

    Je m'en doutais que tu allais essuyé un bel orage avec beaucoup de pluie quand j'avais vu la présentation de la météo à la télé (il me semble que je te le demandais sur ton précédent article).

    J'espère que vous en êtes sortis sans trop de dégâts ou de pertes. Par les temps qui courent, nous ne sommes plus à l'abri de rien, hélas. Les jardins sont minables, les légumes ne poussent pas, ils laissent la place libre à toutes sortes de mauvaises et grandes herbes que ça me désespère.

    Bonne fin de soirée, bonne nuit et bisous

    16
    Monica-breiz
    Jeudi 4 Juillet à 20:11
    Monica-breiz
    Bonjour Ce phare est un phare de legendes il veille toujours sur ces parages Bonne soirée Bises Kenavo
    15
    Jeudi 4 Juillet à 15:03

    Salut,

    Il n'a pas changé ce phare.

    Enfin on a une apparition du soleil alors on en profite on peut s'allonger dans le jardin.

    J'espère que tout va pour vous.

    BONNE JOURNEE

    Législatives : les dires et autres conneries.

     

    14
    Jeudi 4 Juillet à 11:56

    bonjour eglantine

    tres joli ce phare,merci pour les photos

    moi non plus je ne touche a rien,je me suis ouvert

    un blogspot mais si ça se trouve je resterai sur over!

    j'ai vu que chez une amie ,ils avaient enlever sa banniere

    ça commence,attendons,gros bisou

    13
    Jeudi 4 Juillet à 10:05

    bonjour chere Eglantine, bravo pour ces images du Finistère et du phare de la Vieille, une superbe realisation dans  un endroit bien agité, bravo aux gardiens de l'epoque, maintenant le phare est automatisé, j'ai eu l'occasion de passer par là dans la Marine, on peut dire que ça bouge !! porte toi bien ainsi que les tiens amities et bises 

    12
    Jeudi 4 Juillet à 09:44

    Je suis admirative de ces phares en pleine mer! La construction a du être épique!

    C'est vraiment bien qu'il soit classé aux monuments historiques!

    J'aime aussi le far breton, miam!

    Ces changements de climats sont vraiment terribles .

    Passe une belle journée

    bises

    a
     
    11
    Jeudi 4 Juillet à 09:38

    Miam le far breton

    Belle page sur ce phare 

    L'île de Sein, j'y suis allée il y a fort longtemps avec mes parents en 1966

    Ces orages violents et ces trombes d'eau ça fait peur... et ça provoque des dégâts

    Bisous Eglantine et bon jeudi

     

    10
    Jeudi 4 Juillet à 09:28

    Bonjour Eglantine,

    Chez toi on voyage aussi beaucoup on passe de l'Aveyron au Finistère,  ma région de cœur que je connais peut-être plus que la Meurthe et Moselle où j'habite depuis plus de 50 ans!

    Petite astuce si on veut voir la pointe du Raz et son fameux phare, allez y au coucher du soleil, du coup à cette heure le parking redevient gratuit et vous assistez à un magnifique spectacle!

    Merci pour ces belles photos qui me font toujours rêver;

    Gros bisous et bon jeudi

    5e7fcb7303ba

     

    9
    Mercredi 3 Juillet à 21:19

    Kikou ma tite popinette,

    Impressionnant ces phares qui vivent depuis des temps si lointain.

    Même le éléments n'ont pas pu les détruire.

    Merci pour les explications.

    C'est terrible ces gros orages. Ca fait peur.

    L'au monte vite...J'espère que vous avez pu réparer facilement.

    Belle soirée, gros bisous ♥

    Aimée

     

     

    8
    Mercredi 3 Juillet à 20:24

    Je suis toujours en admiration des phares qui traversent le temps .. et j'ai apprécié découvrir celui-ci Eglantine. le far breton on adore aussi , on est très gourmand 'lol) ... Les intempéries sont souvent inattendus et ils laissent bien des traces là où çà passe , malheureusement.. prenez bien soin de vous , bonne soirée avec les meilleures pensées de ma campagne ch'ti ! Nicole

    7
    Mercredi 3 Juillet à 20:09
    Un prend un sérieux coup d'iode. Mais c'est bon pour la santé. Ici aussi orages et pluies torrentielles. On a échappé de justesse à l'inondation du garage. Gros bisous et bon courage
    6
    Mercredi 3 Juillet à 18:34

    À ce que tu me dis, tu as plusieurs meubles à nous monter.

    C'est pour un billet de rentrée, style septembre.

    Et si tu as une histoire se rattachant aux meubles, on est aussi preneur.

    On avait fait ça " ici ". > Yann

    5
    Mercredi 3 Juillet à 18:29

    bonsoir Eglantine , eh bien le phare de la Vieille n'est pas jeune  hi hi hi 

    merci pour les photos et infos  et le far breton  j'aime ++++  

    et dur dur ces intempéries  ??? 

    bisous belle semaine A +

    4
    Mercredi 3 Juillet à 17:08
    Floralie

    Coucou Eglantine,

    Je ne connaissais pas du tout ce phare et pourtant je les adorent, le timbre est vraiment magnifique et le far breton je n'y ai jamais gouté ?

    Bel après-midi

    Gros bisous !

    Floralie

    3
    Mercredi 3 Juillet à 16:33

    Je suis ravie de lire ta page puisque les choses s'arrangent au mieux...

    Allez, je visite ce lieu avec toi!

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Mercredi 3 Juillet à 16:30

    Hello Eglantine

    J'en ai deja entendu parler.... mais chez nous il y a beaucoup d'affinité avec la Bretagne et pas seulement parce que mon cousin (décédé aujourd'hui) était de Sarzeau, mais parce que mon association est en lien avec celle de Louis Le Melennec. Et enfin Albert de Monaco et les Grimaldi ont des cousins bretons aussi ...

    Les orages sont terribles et causes aujourd'hui beaucoup de dégâts. On en sait quelque chose avec la tempête Alex. Bon courage

    bizz

    Pat

    1
    Mercredi 3 Juillet à 16:28

    En effet les paysages changent du tout au tout et celui  que tu nous présentes aujourd'hui m'interroge : y a t il un gardien de phare tout seul au milieu de ces grosses vagues.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :