• Château de Montaigut

    Suite de notre balade dans l'Aveyron ... 

    Nous voilà partis pour découvrir le château de Montaigut ..

     

    Photo

     Il a été construit à la fin du X ème siècle et réaménagé au XVème siècle.

    Batie sur un éperon rocheux , cette ancienne tour de guet à une histoire unique ... 

     

    Château  de Montaigut

    L'accès se fait par un chemin longeant le château et son mur d'enceinte.

     

    Du Château de Montaigut à Saint-Jean d'Alcas - Rando Grands-Causses

     

     Le château de Montaigut est un château fort dominant le Rougier de Camarès

     

    Photo de landscape

     

    Le rougier de Camarès est une région naturelle de l'Aveyron (France) qui a pour particularité d'avoir un sol constitué d'argilites rouges, car riches en oxyde de fer et friables. Cela confère à la région des paysages insolites et dépendant de la commune de Gissac, en Aveyron.

     

     

    Les premières traces du château de Montaigut datent du Xe siècle. Édifié sur un éperon rocheux dominant la vallée du Dourdou de Camarès,

     

    Château  de Montaigut

    Dans la cour sont visibles les écuries du XVe siècle et la forge ajoutée au XIXe siècle.

    Les échauguettes datent du XVe siècle comme les cheminées gothiques, les voûtes et les portes en accolade.

    Château  de Montaigut

     

     Il s'agissait à cette époque d'une simple tour de garde qui défendait la ville de Saint-Affrique contre les attaques venues du Sud.

     

     

    Le château de Montaigut est agrandi et transformé au XVe siècle par la famille de Blanc, qui en fait sa résidence.

    Au XVIIe siècle, son nouveau propriétaire, le restaure en plâtrant l'intégralité des murs intérieurs.

    Son système de défense est démantelé et un toit en lauzes est ajouté.

    Au XIXe siècle, le château est utilisé par les paysans et agriculteurs des alentours puis abandonné à partir des années 1920 et tombe en ruine,

    le mobilier et les pierres étant récupérés pour être réutilisés.

    L'association des Amis du château de Montaigut, qui devient propriétaire du lieu en 1968, entreprend alors une vaste opération de restauration.

     

     

    Château  de Montaigut

    *

    Château  de Montaigut

     

    Le château présente de belles salles voûtées desservies par un escalier à vis, un cellier avec une citerne taillée dans le roc, une salle des gardes et sa prison, des chambres, une cuisine.

    *

     

     

     

     

     

    Château  de Montaigut

    *

    Château  de Montaigut

    *

    Château  de Montaigut

    *

    Château  de Montaigut

    *

    Château  de Montaigut

     

    *

    Chez vous comment appelle t' on cet  ustensile appuyé contre le mur ?? 

     

    Château  de Montaigut

    quelques trophées .. 

    Château  de Montaigut

    *

    Château  de Montaigut

     

    Le damoiseau surveille les princesses ....

     

    Château  de Montaigut

    *

    Le château sera définitivement sauvé en 1989.

     

    Aujourd'hui le château est devenu un centre permanent d'animations culturelles et abrite le Centre d'Histoire régional du Sud Aveyron.

     

     

     

     

     

    Château  de Montaigut

    Je vous quitte avec ce paysage bucolique de l'Aveyron ;

    bon début de semaine à tous mes lecteurs et lectrices. 

    Merci pour tous vos petits passages et à bientôt.

     

    PRENOMS E filles

     

     

    « Abbaye cistercienne de Sylvanès Le Phare de la Vieille, »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    40
    Vendredi 30 Août à 09:56

    Bonjour Eglantine. La tapisserie est très belle. Bonne journée et bisous

    39
    Mercredi 3 Juillet à 16:14

    Bon courage avec ce que je viens de lire.

    Je pense fort à toi...

    Bises de Mireille du sablon

    38
    Mercredi 3 Juillet à 11:55

    BONJOUR ,

    Le temps est pluvieux et je me demande quand est-ce que le soleil daignera se montrer?

    On est quand même en juillet et je pense aux pauvres riches vacanciers sur la côte qui ne peuvent pas utiliser leur yacht ?

    Pour ma part je suis à GARDINCOUR et

    j'aimerais pouvoir utiliser mon barbecue!

    J'espère que vous avez du soleil....

    BONNE JOURNEE

    On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "TIOT".

     

    37
    Lundi 1er Juillet à 11:25

    Salut,

    Ce lundi le temps est au gris alors je reste devant la TV mais pas celle des merdias qui demandent à voter pour les gauchos !  Pour le monde entier les français sont fous depuis 1981 et cela ne s'arrange pas !

    Ce matin la Tiotte nettoie le 1er étage et moi je fais comme d'habitude : RIEN.....

    Je vous souhaite une bonne semaine

    Restons ZEN avec l'humour des femmes!

     

    36
    Lundi 1er Juillet à 10:39

    Bonjour Eglantine.

    J'espère que comme nous, ton week-end c'est bien passé et que tu vas bien et ton petit monde aussi.

    Chez nous il a fait beau temps et même très chaud.

    Ce matin, le temps est brouillé, on va voir ce qu'il nous résèrve.

    Voila une nouvelle semaine et le mois de Juillet qui pointe son nez, je te les souhaitent agréables.

    Bisous de nous deux.

    35
    Dimanche 30 Juin à 13:02

    Bonjour,

    Il fait beau depuis ce midi.

    On est allé voter , il y avait du monde plus qu'en juin.

    A la TV ce sont les élections au programme alors on a installé les parasols.

    il y a de l'air et on peut pianoter sur l'ordi

    Je vous souhaite un BON DIMANCHE

     

    34
    Samedi 29 Juin à 20:40

    Bonsoir Eglantine, merci pour cette belle page  instructive sur ce château bien conservé très lié à l'Histoire de la région ... une visite de l'intérieur très intéressante  ...

    Je passe te souhaiter un agréable mois de juillet avec mes meilleures pensées de mon coin ch'ti ! Bises du soir ! Nicole

    33
    Samedi 29 Juin à 20:36

    Bonsoir Eglantine. Merci pour la visite de ce beau château bien conservé. Bonne soirée et bisous

    32
    Vendredi 28 Juin à 21:01

    bonsoir ma belle ,merci pour ces images , je ne connaissais pas   , toujours un beau soleil mais la température a perdu quelques degrés , du coup ,la promenade du chien se refait l'après-midi ,bonne soirée et bon wk-end , bisous

    31
    Vendredi 28 Juin à 19:19

    Bonjour Eglantine.

    Depuis Mercredi, on dirait que l'été veut faire voir qu'il est la.

    Cet après midi, il fait plus de 30° et c'est inhabituel chez nous.

    C'est carrément tout détraqué.

    J'espère que tout va bien.

    Voila un nouveau week-end qui arrive, le dernier de ce mois de Juin.

    On se retrouve au mois de Juillet.

    Bisous de nous deux.

    30
    Vendredi 28 Juin à 18:09

    je suis revenue sur cette visite 

     des que je vois un château  j' essaie   de le visiter 

     tu habite une belle région  , 

     je pense  que  l 'appareil en bois    contre la cheminée , est fait pour porter  les grosses buches  de l 'époque 

     

     bonne fin d ejournée 

     bises  Eglantine 

     kénavo

     

    29
    Vendredi 28 Juin à 12:11

    Le moine, moi qui m'intéresse aux choses d'églises abbayes, tu as choisi cet objet en pensant à moi :-))

    Chaufferette, je n'étais pas loin. Quels risques on prenait, avec la braise!

    Nous, sur le fourneau à pellets, on place deux briques réfractaires.

    Moins de risques que ça flambe.

    J'ai noté tes nouvelles coordonnées.

    Si tu as un meuble à nous monter, je le rajouterai à un billet courant septembre, peut être sur la nouvelle plate forme. Meuble hyper moderne, ancien, etc .... > Yann

    Pour ce défi meuble, il y en avait déjà eu un " ici ".

    28
    Vendredi 28 Juin à 11:53

    Bonjour,

    Le temps est au beau fixe quoiqu'il fait moins chaud donc on peut on faire le jardin.

    D'ailleurs la Tiotte a sauté ce matin sur la tondeuse , A croire qu'elle croit que je vais lui faucher ?

    A part ça tout va bien et on est content d'être encore en vie dans ce pays qui sent la poudre à chaque coin de rue!

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BON WEEK-END

    Chez le poissonnier on se marre des inepties surtout des gauchistes.

     

    27
    Jeudi 27 Juin à 14:50

    Salut,

    Le temps est au beau fixe.

    Il fait chaud surtout la nuit et c'est difficile de bien dormir.

    A part ça tout va bien chez les Tiot et j'espère que chez vous aussi.

    BONNE JOURNEE

     

    26
    Jeudi 27 Juin à 08:08

    un joli coin de France qui mérite le détour, merci pour cette jolie présentation de ce chateau. bises.celine

    25
    Mercredi 26 Juin à 17:20

    Salut,

    C'est la semaine des élections et pourtant ceux qui ont détruit la France et continuent à ne rien faire pour que l'on puisse sortir en sécurité tapent sans cesse sur le RN qui n'a jamais été au pouvoir ?

    Ces politiciens me dégoutent mais j'irais quand même voter et dans l'urne je mettrais un bulletin qui j'espère comptera ,

    Il fait beau alors depuis ce matin on est allé se balader pour prendre l'air.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

     

    24
    Mirabelle
    Mardi 25 Juin à 22:23

    Bonsoir Eglantine,

    Une région qui m'attire mais c'est si loin ! J'aimerais quand même bien pouvoir y aller séjourner pour des vacances (mais je suis tributaire de ma fille, aimerait-elle y aller ?)

    Bravo à tous ceux qui ont participé à la restauration de ce château qui en valait bien la peine ! Tu sais si bien nous conter les histoires anciennes et nous montrer des objets d'époque, je ne sais pas faire de la sorte et l'objet pour lequel tu nous poses une colle, je t'avoue ne pas savoir à quoi il peut servir, et encore moins te donner son nom.

    C'était bien agréable de faire la visite commentée grâce à toi et le paysage final me plaît énormément.

    J'espère que tout va bien, la région pas trop agitée par les orages...

    Si tu vas sur mes dernières publications tu verras dans quel état je me suis retrouvée.

    Bonne soirée et bisous 

    23
    Mardi 25 Juin à 19:12
    Roguidine

    Bonsoir,

    J'ai lu ta devinette, et je réponds que c'est  un  moine  ..
    chauffe-lit pliant avec 4 arceaux de bois reliés deux par deux
    par des morceaux de cuir avec un cadre amovible permettant de le plier.
    Au centre un carré en bois où se trouvait un crochet  pour suspendre un récipient en fer
    ou une casserole avec une anse et un manche contenant des braises ...

    Tu as fait de magnifiques photos de ce château, en plus il se visite, c'est bien
    qu'une association le fasse vivre .. il est imposant, bien placé sur son éperon rocheux ...

    Bonne semaine, bises

    22
    Mardi 25 Juin à 16:12

    Pour l'objet devinette, je voterai pour une chaufferette.

    Pas mal de brocantes visitées, m'ont permis de répondre.

    Braises placées dans la partie bombée, et du coup, le lit prend feu ....

    Non, si c'est bien fait, ça na fait que chauffer le lit.

    On pouvait aussi utiliser une bassinoire.

    Vraiment surprenant ces argilites rouges, un nom qu'il faudrait que je retienne.

    Le rougier de Camarès.

    J'adore aussi le fauteuil dans la cheminée, avec  un espace de rangement pour les bûches.

    Pour la table, j'aime bien quand elle a des tiroirs des deux côtés.

    Un pour le pain, l'autre pour les couverts.

    Merci pour cette visite guidée si bien renseignée. À plus. > Yann

    21
    Mardi 25 Juin à 12:51

     

    Voila un lieu de mémoire pour notre histoire passée  que j'aime beaucoup!

    Merci pour tes belles photos qui m'ont fait visiter ce beau château.

    Passe une bonne et agréable fin de journée. Cordiales amitiés & à +   yes

    20
    Mardi 25 Juin à 08:02

    Bonjour ma Eglantine

    Perso j'aime les châteaux et leur histoire, celui-ci je ne le connais pas et je le découvre ici avec toi

    L'objet appuyé contre le mur, ne serait-ce pas une luge ou pour transporter des bûches de bois

    Merci de ce partage, bisous bizouilles 

    19
    Lundi 24 Juin à 21:40

    Coucou Eglantine ! Merci pour la visite de ce château une belle découverte pour moi .

    Bises bonne soirée !

    18
    Lundi 24 Juin à 20:12

    Il me plairait de visiter ce château,

    j'aime beaucoup toutes ces scènes de vie reconstituées.

    Bises de Mireille du sablon

    17
    Lundi 24 Juin à 18:23

    bonjour Eglantine , eh bien c'est une belle découverte et visite de ce chateau  qui est superbe

    et son intérieur également ! et en prime ton paysage waouhhh  

    gros bisous belle soirée a+

     

    16
    Lundi 24 Juin à 17:12

    Bonjour ma belle amie

    Merci pour cette belle balade , de belles choses en Aveyron

    Un endroit que j'aurais aimé visité, vous êtes alles à Conques

    C'est avec le soleil que je viens te souhaiter une bonne semaine

    En espérant que tu vas bien et que tu as passé un bon weekend.

    Moi super et reçu une visite inattendue qui nous a fait super plaisir à tous les deux

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Mots d'Amitié

    15
    Lundi 24 Juin à 14:28

    Belle visite de ce château Montaigut bien restauré...

    J'aime bien ces vieilles pierres chargées d'histoire

    Bisous Eglantine et bonne semaine

    14
    Lundi 24 Juin à 12:17

    Salut

    Il fait beau et c'est tant mieux .

    La Tiotte tond la pelouse ce matin et cet après midi.

    Les roses reprennent de la vigueur et montrent  leur beauté .

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BONNE JOURNEE ET BONNE SEMAINE

     

    13
    Lundi 24 Juin à 11:57

    Bonjour Eglantine,

    Superbe voyage dans ce magnifique château avec toi et tes jolies photos,  j'adore,  par contre je ne connais pas ce qui est  contre le mur,  mais j'ai aimé voir l'évier et la vaisselle, quand j'étais petite, on avait un évier comme ça en pierre avec une toute petite fenêtre, maman faisait tout dessus même nous laver,  notre vieille maison était  une maison des seigneurs dans le temps un bout de la principale maison,  nous on était dans la petite maisons des valets ,  pierres nues au murs, pareils ça me rappelle beaucoup de souvenir,   et dire que dans le passé ils vivaient  beaucoup plus heureux que nous aujourd'hui, ça n'a rien a voir ou  le jour de maintenant tous pense plus a la richesse qu'a autre chose comme le bonheur,  merci de cette belle visite, , et aussi de  m'avoir mis un com, c'est gentil a toi, je te souhaite une bonne journée,  gros bisous de nous Nina

    12
    Lundi 24 Juin à 11:00

    Bonjour Eglantine

    Superbe! je passerais ma vie à visiter les châteaux! et celui-ci est très bien restauré par cette association, merci pour tes belles photos et leurs explications!

    Je suis allée dans l'Aveyron quand j'avais 8 ans, mes plus belles vacances c'était à Belcastel, dans les années 60 c'était un tout petit bled perdu et château à l'abandon, il est maintenant classé plus beau village de France et croûle sous les touristes, du coup je n'ose pas retourner dans le village de mon enfance...

    Gros bisous et belle semaine ensoleillée!

    mirabarrebonnejournee_10

    11
    Lundi 24 Juin à 10:25

    C'est avec grand plaisir que j'aurai fait cette visite avec toi . lorsque nous sommes dans une région ou il y a un château à visiter nous sommes présents. L'ustensile appuyé contre le mur est une schlitte pour transporter le bois . Nous avons eu au sujet de cet ustensile bien des renseignements avec Yann. Le soleil brille on ne demande qu'à le garder .

    Bonne journée ma mie , pour moi les examens commencent ..................

    Gros bisous 

      • Lundi 24 Juin à 11:25

        Ma Bertille , pas de schlitte en Aveyron , ça apporte beaucoup plus de douceur ....

    10
    Lundi 24 Juin à 10:22

    bonjour 

     tu as fit une belle balade 

     pour moi qui aime les vieilles pierres j aurais  apprécié 

     bon lundi pour toi 

     bises  Kénavo Eglantine 

    9
    Lundi 24 Juin à 10:08

    Bonjour Églantine.

    Jolies photos.
    J'espère que comme nous ton week-end c'est bien passé et que tout vas bien.
    Nous avons eu un temps minable pour la saison et ce matin il fait gris et froid.
    On se croirait au mois de Novembre.
    En espérant qu'il fasse meilleur temps cette semaine, je te la souhaite agréable.
    Bisous de nous deux.

    bonne semaine

     

    8
    Lundi 24 Juin à 09:46

    bonjour chere Eglantine, tres belle visite de ce chateau en Aveyron, je ne connaissais pas ! je connais mieux le Tarn ! belle restauration interieure ! l'appareil debout vers la cheminée, je suppose que c'est un porte buches, je ne connaissais pas non plus, bien que né dans un chateau !! (pas  de suppositions hatives, ma grand mere etait modestement la gardienne) et ayant vecu vingt ans a la campagne ? bonne semaine chere amie bises 

      • Lundi 24 Juin à 11:28

        Mon cher René , pas de porte bûche non plus... 

    7
    Lundi 24 Juin à 08:56

    Un très beau château et quelle belle restauration.

    Il se trouve aussi dans un bel écrin.

    Merci pour ton beau reportage.

    Très belle journée

    bises

    a
     
    6
    Lundi 24 Juin à 08:41

    Une belle découverte ! nous aimons visiter les châteaux et des belles demeures. L'intérieur est très bien  réaménagé. Beau reportage photos! Je te souhaite une très belle semaine. Bises Flo

    5
    Lundi 24 Juin à 07:54

    Kikou ma tite popinette,

    Voilà une belle visite de ce château et de son histoire.

    Il est superbement conservé et se trouve dans un bel environnement.

    J'aime particulièrement visiter les châteaux et connaître leur histoire.

    Belle journée, gros bisous ♥

    Aimée

    PS : super match de Toulouse et de l'UBB.

    On s'entraîne pour la fin de semaine...Hi ! h !

     

     

     

     

    4
    Lundi 24 Juin à 06:36

    Hello Eglantine

    Je suis pareil, la premiere des choses que je regarde quand je découvre une region, c'est de voir s'il n'y a pas un chateau a visiter. Le médiéval et ses murs qui ont une histoire m'intéressent au plus haut point .... Belle decouverte de celui ci.

    bizz

    Pat

    3
    Lundi 24 Juin à 06:35

    Position stratégique pour repousser l'envahisseur il l'a aussi pour le touriste en accrochant son regard

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :