• Douceur pour l'hiver ...

    On sent déjà que l'automne pointe le bout de son nez , 

    pour ne pas vous sentir morose 

    sitôt levé(e)s , 

    je vous propose une petite douceur qui vous mettra sur pied 

    avant d'entamer votre journée! 

    Que diriez vous de tartiner votre pain du petit-déjeuner 

    avec une confiture 

    FIGUES BLANCHES /ORANGES , 

    c'est celle que j'ai préparé dernièrement . 

    Je n'ai fais que 5 pots , je voulais savoir si le goût nous conviendrait ! 

    Il y a déjà un pot qui est parti , et on m'a dit 

     "ça va ; tu peux continuer " 

     

    Douceur pour l'hiver ...

     

     

    J'ai pris juste 1,5 kg  de figues blanches et 2 oranges

     

    les figues ouvertes en 4 sans aller au bout, 

    les oranges pelées à vif , tranchées et coupées en petit morceaux ,  

     

     750g de sucre et 2 cuillerées à soupe de vanille liquide !

     

    Il s'agit là de la cuisson classique .....

     

    mais 

     

    Je l'ai tenté avec le Cookéo ,(pitié ne vous arrachez pas les cheveux )

    vu une si petite quantité , je n'allais sortir ma petite bassine à confiture en cuivre . 

     Ce sera pour plus tard car le figuier est très généreux !

     

    Je trouve que le Cookéo est parfait pour faire des essais ! 

    Multicuiseur Moulinex Cookeo 180 Recettes Rouge Ce85b510

     

    Au cas où vous seriez interéssé(e)s, 

    voici comment j'ai procédé :

    Au fond de la cuve mettre les figues , les oranges pelées à vif ,

    les 2 cuillerées à soupe de vanille et 50 ml d'eau . 

    Mettre sur le cookéo sur "cuisson classique" et appuyer sur 

    MIJOTER ; (couvercle ouvert )

    On touille , jusqu'à la fin de la barre de chauffage ;  

    à ce moment là tout est bien fondu .

    On ferme le couvercle  et on met sur

    "SOUS PRESSION"

     

    Pour le temps , j'ai mis 5 mn , j'ai ouvert , 10 mn en + , ouvert et encore 5 mn ! 

    20mn en tout

    Je comprend que l'on va me dire;

    pourquoi ne pas avoir programmé 20 mn et pi c'est tout  ? 

    C'est parce que j'aime savoir ce qui se trame sous le couvercle et surtout 

    être sûre que ça ne s'attrape pas !

    Un petit coup de mixer , pas trop quand même ; on aime bien retrouver des bouts de fruits , 

    et le tour est joué! 

     

    J'ai trouvé que c'était pratique pour les petites quantités et rapide aussi ! 

     

    A bientôt pour d'autres essais ! 

    Un essai

     

    En parlant d'essai ... 

    Voici l'adresse de mon nouveau et ancien blog qui est et était sur Over .... 

     

     

     

     

    http://blogtatiana.over-blog.com/

     

    Bon début de semaine et bises amicales!

    PRENOMS E filles

    « Si ça vous ..Gênes ...!Le musée du béret »

  • Commentaires

    28
    Lundi 2 Septembre à 06:22

    Hello Eglantine

    Me voici de retour après cet éloignement de la blogospére pour cause d’opération de tumeur cérébrale de ma fille à Marseille. Merci pour tous les messages  et les témoignages de soutien pendant mon absence. L’opération s’est bien passé mais on reste dans l’attente de savoir s’il y aura traitement ou pas ? C’est une période difficile comme chacun d’entre nous en a eu !

    A Bientôt

    Pat

     

    27
    Lundi 2 Septembre à 00:20

    Je viens de voir ta carte sur dromadaire mais vu que j'ai change d'adresse mail....

    bisous

    26
    Dimanche 1er Septembre à 19:41

    Coucou Eglantine ! je ne fais plus de confiture mais cela donne envie .

    Bises bonne soirée !

    25
    Dimanche 1er Septembre à 14:42

    Salut,

    Le ciel est plein soleil et il commence à faire chaud.

    Comme d'habitude on tire les doubles rideaux et on se met au vert.

    J'espère que vous passez un BON DIMANCHE

    La FRANCE à côté de ses pompes art 47.

     

    24
    Dimanche 1er Septembre à 09:59

    Contente de te retrouver après ma longue pause estivale sur cette note sucrée très tentante.

    Bonne rentrée. Bises Flo

    23
    Samedi 31 Août à 11:06

    Coucou Églantine,  j'adore les figues natures mais en confiture je déteste les graines, paradoxal non? hihihi Bon week-end en attendant la migration à moins que ce ne soit comme l'Arlésienne... Bisous.

    22
    Vendredi 30 Août à 21:20

    bonsoir ma belle ,je n'aime pas les figues  , du côté météo , une très grosse averse ce matin , ensuite retour du soleil , j'espère que demain , il fera beau , car c'est BBQ avec le fiston et sa femme , bonne soirée , vbisous

    21
    Vendredi 30 Août à 16:46

    Pas de figues ici, donc pas de confiture; en revanche, au col que tu connais, j'ai trouvé huit kilos de mûres grosses, bien juteuses que j'ai vite transformées en une vingtaine de pots de gelée et deux crumbles. Le problème est qu'une fois que les enfants sont passés par ici, il reste à peine deux ou trois pots pour nous !

    20
    Vendredi 30 Août à 08:47

    Bonjour Eglantine.

    Pas de figues chez nous ni même d'autres fruits, les arbres ont subit le gel.

    J'espère que tu vas bien.

    Cela fait deux après midi que nous avons testé un nouveau plan d'eau et il c'est avéré qu'il y a dedans de bien jolies truites et même des sauvages, ce qui est assez bizarre car il n'a pas d'accès à la Romanche, la rivière qui passe un peu plus loin.

    Ca nous a fait grand bien à Maria et moi car nous avons besoin de marcher un peu et en nous déplaçant au bord du lac nous faisons quand même de la marche.

    Voila un nouveau week-end qui arrive avec du beau temps de prévu et surtout des températures plus normales.

    Je te le souhaite agréable.

    Bisous de nous deux.

     

     

    19
    Jeudi 29 Août à 12:47

    Salut,

    Le temps est au beau fixe alors on ira faire les courses .

    Je ne sais pas si on va chez Leclerc car touites les promos ne sont pas toutes en rayon .

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE JOURNEE

     

    18
    Mercredi 28 Août à 11:48

    Oui ! Mon épouse adore cette confiture de figue!

    Elle en prépare tous les ans avec les figues de notre arbre du jardin.

    Passe une bonne journée. Cordiales amitiés & à +  yes

    17
    Mirabelle
    Mardi 27 Août à 21:31

    Bonsoir Eglantine,

    Mes figues sont rouges et cette année le figuier a pris beaucoup de retard et je n'ai que très peu de fruits arrivés à maturité. Je les mange directement car il n'y a pas de quoi  faire des confitures alors que l'an dernier ça croulait et j'en donnais des cageots aux collègues de ma fille. Je n'ai pas pu aller au jardin de la semaine dernière à cause des travaux dans la maison, je n'y suis allée que dimanche matin car il me manque mon jardin. Je crois que c'est aussi mal parti pour cette semaine mais j'ai obtenu quelques satisfactions cet après-midi au sujet des travaux car la maître d'oeuvre est passée et je me suis bien soulagée. Je suis crevée, c'est une honte ce qu'ils nous font vivre mais elle me dit "c'est normal quand on fait faire des travaux dans sa maison". Duconne elle n'accepterait sûrement pas des travaux dans ces conditions. La réinstallation de l'évier devrait se faire jeudi mais je peux faire ma vaisselle dans le lavabo à l'étage !!!

    Gros bisous du soir

    16
    biker06
    Mardi 27 Août à 18:29
    Merci églantine Pour l'instant l'opération c'est bien passé. On attend la confirmation du scaner pour voir si tout est positif. Mais nous ne savons pas pour la suite... Bizz Pat
    15
    Mardi 27 Août à 17:28

    bonjour chere Eglantine, j'adore la confiture, je sens  que cette  preparation me plait, je vais la signaler à la preposée aux  confitures : ma fille  !! merci chere amie porte toi bien ainsi que les tiens, amities et bises 

    14
    Mardi 27 Août à 16:59

    Bonjour Eglantine. Merci pour ta recette  de cette confiture qui doit être délicieuse, mais je n'ai pas de Cookéo ni de figues. Bisous

    13
    Mardi 27 Août à 15:21

    Tout l'art de mettre le soleil en boîte. J'y goûterais volontiers. J'adore la figue, mais la blanche, tu me fais découvrir.

    Recette bien présentée pas à pas. Et toujours pas de cookéo.

    Le matin en ce moment c'est abricot. Et l'an dernier je voulais de la groseille entière. Avec les pépins. Pas de l'épépinée à la plume d'oie. Tradition de Bar le Duc.

    Merci aussi pour ta visite aux jeux d'eau. Tu m'as fait bien rire. Tu nages très bien, mais dans le fond de la piscine.

    Du coup faut pas que tu sois seule pour remonter à la surface. Moi, vraiment envie de faire du seabob. 

    Amicalement. Yann 

    12
    Mardi 27 Août à 10:40

    Coucou Eglantine.

    Alors ça me plait bien ce genre de confitures, j'adore les figues.

    Bon perso je ne vais pas en faire car je serais là seule à en manger à la maison et puis je n'ai pas de figuier dans mon jardin sarcastic

    Bonne journée et gros bisous.

    Jacqueline, léchouilles de Vortex et Hettie

    11
    Mardi 27 Août à 09:47

    Bravo pour ta confiture maison qui doit être délicieuse.

    Une douceur pour l'hiver.

    Bisous chère Eglantine et bon mardi

    10
    Mardi 27 Août à 07:45
    Tu n'as pas mis de sucre ? C'est vrai que le figues sont déjà sucrées mais si ça prend sans sucre c'est bien aussi gros bisous
      • Mardi 27 Août à 07:56

        Si , j'ai mis 750g pour 1,5kg ....

    9
    Mardi 27 Août à 00:40
    Roguidine

    Bonsoir,

    J'ai 2 figuiers et aucun n'a de figue, tout a gelé au printemps !!
    ce sont des figues très violettes et parfumées, hélas cette année c'est foutu !!
    Je n'aurais pas pensé à mettre des oranges, mais à essayer ..
    Merci pour la recette, bonne semaine , bises

    8
    Lundi 26 Août à 20:40
    CathyRose

    Aïe ... pas pour moi !!! Je n'aime ni la confiture de figues, ni celle d'oranges et jamais au petit déjeuner. Mais je suis certaine que tu vas ravir les papilles de ta famille !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    7
    Lundi 26 Août à 20:15

    Hum, j'imagine ton plaisir à la goûter cette confiture aux doux parfum...

    Je t'envie!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    6
    Lundi 26 Août à 19:09

    J'ai un cookéo mais je n'ai pas de figues et chez nous elles sont vendues très chères alors autant en acheter un pot . Avec mon diabète je consomme très peu de confiture , mais je me fais plaisir tout de même. J'en fais avec un sucre spécial , j'aime bien tester des assemblages un peu originaux kiwi -gingembre  ,   banane - citron-vanille ,  melon-ananas , pomme- coing- gingembre                Je ne fais souvent qu'un pot si c'est à mon goût je recommence.   Tes figues-orange   doivent être délicieuses .......attend j'arrive pour goûter.

    Bonne soirée ma tite  Jaquette  gros bisous à vous deux . 

    5
    Lundi 26 Août à 19:02

    Pas de cokéo non plus et pas de figues non plus, car le figuier est mort l'an passé durant la terrible tempête de novembre !

    Je te fais un gros bisou

    4
    Lundi 26 Août à 18:47

    bonsoir une bonne nuit a demain mardi bisous

    3
    Lundi 26 Août à 18:13

    bonsoir Eglantine , ah oui moi j'en fait avec des figues blanches du jardin 

    mais j'ai jamais mis d'orange  !  je préfère garder le bon gout de la figues 

    et je met que 500 g de sucre  et bon j'arrive pour goutter la tienne hi hi hi 

    gros bisous a+  ps :  ces appareils c'est pas pour moi ... 

    2
    Lundi 26 Août à 17:44

    bonjour 

     j' aimerais bien  cela  

    ( mais par contre   je  met toujours   le moins possible de  sucre dans mes confitures )

      je consomme pas mal de confiote   c'est   mon ptit péché mignon 

     mais la   ,  figues et oranges    super     , merci  pour savoir l 'usage  du cookéo   ( je n 'en ai pas ) 

     bises Eglantine 

     kénavo

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :