• 11/11 à 11 heures

     

     

    Après tant de morts ,de disparus , l'Armistice est enfin signé ce 11 novembre 1918 , à 5h15  mettant fin à cette guerre qui a laissé le pays exsangue . 

     

    Oui , certains sont revenus , heureusement , certains n'ont pas été blessés et c'est tant mieux , la protection divine peut être, certains  ont été gravement blessés  et c'est sur ces blessures que je voudrais me pencher aujourd'hui . 

    Dans ma famille j'ai toujours entendu dire qu'un tel ou un tel avait été blessé pendant la guerre mais sans jamais avoir posé de questions ni cherché à en savoir plus .  

    *****

    voici le cas de Julien ;

    né en 1895, incorporé le 19/12/1914

    évacué blessé par chute à Suippes (carrefour de Verdun et du chemin des Dames) ,en 1915 .

    Fracture bimalléolaire de la jambe droite .

    Evacué malade  en 1916 .

    Blessé  le 05 05 1917 aux Eparges (Meuse)

    (est resté a son poste de combat malgré de puissants bombardements)

    Blessé plaie infectieuse main droite par éclat d'obus , phalange auriculaire .

    Parti en Orient en janvier 1918, rapatrié le 08 06 1919  . 

    C'était mon 3ième grand père , je le revois toujours assis au coin du feu  (le cantou ) en train de tousser affreusement et s'endormir quand cette quinte l'avais lâché ...  pourtant j'étais petite .... 

    Voici ce qu'en dit le ministère des Armées , 

    Maintenu au service d'une invalidité de 10% imputable pour perte de mémoire ;

    accuse des troubles pulmonaires , (il avait été gazé , )

    perte de deux phalanges de l'auriculaire 

    pas de reliquat fonctionnel d'une blessure du pied droit par le conseil de réforme de Toulouse . 

     *****

    J'ai pu lire ceci sur d'autres documents ; 

    Celui-ci s'appelait Joseph 

    Disparu au Bois Marteau le 30 09 1915 ,

    (par jugement déclaratif du décès du Tribunal de Lavaur  rendu le 4 mai 1920)

    Il faisait l'armée et a été affecté directement 

     Payé à son épouse pour secours immédiat la somme de 150francs.

     

      le 06  06 1916 . "

     

    *****

    Bien sûr il y en a beaucoup d'autres et dans toutes les familles chacun a pleuré les siens . 

     

    11/11 à 11 heures

     

    Ce matin ,  le prof d'histoire  du lycée où sont scolarisées mes petites filles leur a fait observer une minute de silence ...

    Amitiés d'Eglantine .

     

     

    « En Novembre 1972... que se passait il?Fondant au chocolat, au potiron et aux épices »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    29
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 19:43

    bonsoir merci pour ce bel article en hommage à tous ces soldats

    et  +++ d'autres  mort pour la France  

    et observer une minute de silence ... bravo à ce prof !!!          

    trop de gens oublient pourquoi ils ont des jours fériés ???  

    belle soirée A+ 

    28
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 17:28

    Salut,

    Il a fait beau et c'est tant mieux parce que le chauffage a moins fonctionné.

    Il faut dire que le gaz coûte cher en ce moment.

    Je mange toujours de la soupe, par contre la Tiotte se régale....avec la choucroute.

    Bonne semaine

    La foire d'infos c'est aujourd'hui

     

    27
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 08:36

    Mon A.Oncle (14/18/) à fait la guerre à Ypres (Belgique) en faisant mon arbre généalogique il reste introuveble, mon père (40/45) déporté STO à Cracovie...

    STOP!!! plus de guerres

    26
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 08:20

    Bonjour ma très chère Eglantine 

    Merci beaucoup pour ton commentaire et tes vœux de guérison, tu es une adorable amie

    Bon dimanche et gros bisous 

    Méline

    25
    Samedi 12 Novembre 2022 à 16:53

    Bonsoir,

    Le brouillard est là depuis ce matin et le froid envahi peu à peu .

    Pour la santé c'est pas terrible mais on s'y fait et je soigne les bobos après l'opération du cancer.

    J'espère que tout va pour vous.

    Bonne fin de journée

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

     

    24
    Samedi 12 Novembre 2022 à 14:40

    bonjour

    j'étais moi-même enseignante et je n'ai jamais omis de rappeler certains faits et dates à mes élèves, je ne sais pas si tous en garderont souvenir mais j'ai fait mon possible

    merci de ton passage sur mon blog, c'est gentil

    23
    Samedi 12 Novembre 2022 à 11:44

    Eglantine, pendant la dernière guerre, mon papa est resté 5 ans prisonnier en Allemagne, ma maman a dû tenir la caisse d'un cinéma pour pouvoir nous nourrir, ma soeur et moi, années très difficiles et tristes! Mon papa est revenu malade, et a dû aller en maison médicale pour être soigné!

    Ce n'était pas aussi épouvantable que d'autres, mais nous avons souffert.

    Je suis de coeur avec toutes les personnes atteintes pendant cette période!

    Je t'embrasse

    Gigi

    22
    Samedi 12 Novembre 2022 à 11:03

    Coucou ma chère Eglantine, que c'est merveilleux ton poste car c'est vrai qu'il ne faut pas les oublier ceux qui sont partis certes, mais ceux qui sont revenus infirmes à jamais en tous points de vue et les familles pleurant leurs disparus. J'ai connu une dame qui avait son mari en peinture, un grand gradé sur son cheval, elle l'a connu très peu à cause de cette maudit guerre et elle a eu un fils qu'elle a élevé seule, jamais remariée. J'avais peine toute petite d'avoir entendu et vu cela.

    Je te souhaite un bon week-end, ici à saint Malo il fait soleil ce matin et ciel bleu, car hier ouieeee temps froid comme la toussaint.

    Bisous 

    21
    Mirabelle
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 22:04

    Bonsoir Eglantine,

    Comme je suis curieuse, je me pose la question suivante : pourquoi as-tu mis dans le titre de ton article 11 heures ? A quoi correspond donc cette heure ? Deuxième question concernant ton grand-père Julien, qu'est-il allé faire en Orient en 1918 ? J'ai toujours des questions existentielles, tu ne me referas pas. Ce matin je suis allée au cinéma voir "La robe de Mrs Haris", et bien cette anglaise a perdu son mari en 1944 pendant la seconde guerre mondiale mais elle ne l'a appris qu'en 1957 et ce n'est que quelques années plus tard que l'armée va l'informer qu'elle a droit à une pension de veuve de guerre. Comme quoi les guerres se suivent et se ressemblent.

    C'est bien que dans un établissement scolaire les profs expliquent aux élèves ce que représentent ces dates "jours fériés chômés" comme le 11 novembre ou le 8 mai car il est important de leur faire comprendre ce qu'ont vécu leurs grands ou arrière grands-parents et leur inculquer que toute guerre est mauvaise, et que VIVE LA PAIX PARTOUT !

    Comme c'était jour férié mais que nous étions vendredi, je pense que les mosquées ont connu un record d'affluence pour ce jour dédié à la grande prière, j'en ai vu plein de gugusses affublés de leur tuniques par dessus leurs vêtements, sandales ou baskets aux pieds, et il y avait beaucoup de très jeunes ados. Pour eux le 11 novembre ne leur évoque sûrement rien et comme il n'y avait pas école, ils ont pu aller à la mosquée à la place. Comme me dit ma fille, j'en sais sûrement davantage qu'eux sur le Coran. J'arrête là ma digression.

    Bonne soirée et belle nuit sous la couette.

    Bisous ma belle 

      • Vendredi 11 Novembre 2022 à 22:38
        • J'avais pas vu qu'il fallait une loupe plutôt puissante hihi
      • Vendredi 11 Novembre 2022 à 22:35

        Ma chère Mirabelle , 

        Oui , je te reconnais bien  et je répond du tac au tac (attention j'ai ma tactique !)

        C'est à 11h  que les gens du peuple ont appris que la guerre était terminée  .. J'en ai parlé ici   il y a quelque temps . 

        Je ne sais pourquoi ils sont allés en Orient mais tu connais ma passion pour la généalogie et en cherchant sur les archives militaires des hommes de la famille beaucoup sont allés en Orient . C'est un terme vague qui ne donne pas d'explications. Le grand père d'Yvon est allé aux Dardanelles . 

        Voili voilou ma belle , bonne et douce nuit à toi ma Tourangelle , je t'appelle prochainement. 

        Bises sans oublier Nat.

    20
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 19:54

    Bonsoir Eglantine,

    Comme chaque guerre, ceux et celles qui la vivent ou l'ont vécue, c'est une tragédie monumentale... Que la paix éternelle soit sur ces âmes héroïques !

    Bonne soirée

    19
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 18:33

    Bonsoir, Eglantine

    Me voici, sur ton merveilleux, admirable, blog !

    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.

    Tien, je vais te dédier en paroles une de mes chansons.

    Wroom ! Wroom !

    Dans mon auto !

    Le pays me ravi du Nord au Sud

    L'autre jour mon amie Eglantine, 

    Une amie qui a bonne mine 

    Voulu prendre le volant et partir d'un coup de vent

    Faisant le tour de la ville frôlant les passages tranquilles.

    Et retournant me voir avec mon auto.

    Voilà, mon amie, des paroles d'une créa de mes chansons.

    Mon ami, me manque il aurait chanté mes chansons.

    J'en mettrais autres de mes compositions. La prochaine,

    cela sera si tu as de la joie au coeur, une chanson 

    enfantine revisitée.

    Je te souhaite une bonne soirée, une agréable, bonne nuit.

    Mes amitiés, bisous, bisou, tine

    18
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 18:28

    Toutes les guerres sont horribles et les souffrances morales et physiques insoutenables. Nous sommes au xxième siècle et si une guerre survenait,  n'anéantirait elle pas la population de façon plus radicale sans trop laisser le temps de combattre ? Dans ma famille aussi il y a eu de la résistance, du combat  et un mort à la suite des blessures. C'est douloureux d'y penser mais il ne faut surtout pas oublier. 

    Pour répondre à ton commentaire chez moi : c'est à Guitalens que mes parents s'étaient réfugiés pendant la seconde guerre mondiale . Ils ont toujours été très pudiques sur la difficulté de leur (sur)vie là-bas. Merci pour les explications que tu donnes sur le clocher.   Bonne soirée et à tout bientôt

    17
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 17:55

    Bonjour ma belle amie

    Un bel hommage, bon 11 novembre

    C'est avec un beau soleil que je viens vous souhaiter un bon weekend et une belle semaine à venir.

    Moi semaine prochaine pas mal de rdv médicaux(15,16,17nov)

    Profite bien de  ton weekend car la pluie arrive.

    A lundi gros bisous Jasmine...♥

    Bon Week-End ... AUTOMNE 2

    16
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 14:38

    Salut,

    Je me demande ce que dirait mon grand père qui s'est battu à Verdun s'il voyait dans quel état est la France

    J'ai des problèmes avec la livebox et le wifi, il y a des ordi qui se connectent alors j'ai fait appel au beau fils qui est dans l'informatique. Tout est réglé.

    Le temps est variable, pluie et soleil mais le froid s'installe tranquillement mais il fait moins froid que l'an dernier.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bon week-end

    Cela donne à réfléchir sur nos diriigeants téléguidés par la mondialisation et les Wokistes?

     

    15
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 12:18

    bonjour chere Eglantine, merci pour ce bel article consacré  aux poilus de 14/18, j'y suis tres sensible mon père ayant participé à cette horreur  que fut la guerrre 14/18, je t'envoie la reponse que j'ai faite à un article d'Aimée sur le meme sujet :

    merci chere Aimée, pour ce magnifique article , j'y suis particulierement sensible car mon père était un poilu rescapé de cette triste  guerre, parti en 1912 faire son service militaire, victime d'une loi prolongeant ce service , il s'est trouvé engagé dans ce  conflit des 1914, blessé légérement à Sarrebourg en aout 1914, il a par la suite participé sur tous les theatres de combat, Verdun, Marne, Craonne, Somme, plusieurs blessures legeres, non gazé , il a fini par etre prisonnier sur le front de la Somme, les armes à la main, il fut envoyé en represailles,  dans les lignes  allemandes, comme manoeuvre, porter les vivres et les munitions, sous les obus français, mais bien traité par les soldats allemands, il a  été  entrainé  par la debacle allemande jusqu'en Belgique, où il fut libéré , mais pas rentré chez lui, on l'a envoyé jusqu'en 1919 en occupation  en Allemagne ! je cherche en vain toutes ses affectations , il a reçu la medaille militaire à Verdun, mais j'ignore s'il a participé aux combats de Linge ? un secteur sans doute reservé aux  troupes de montagne, lui etait d ans l'infanterie, merci chere Aimée pour ce bel article en hommage aux poilus de 14/18... merci à toi chere Eglantine pour cet article souvenir

    amities et grosses bises 

    14
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 10:21

    Tu sais réunir des informations directement en liaison avec le VQ. Et là, même pour ta famille proche. Et pour " Julien ", ça me fait penser à ce que j'ai vu dans la série " les combattantes ". Les blessés, à peine remis sur pieds, encore bien invalidés, étaient " invités "à rejoindre le front. Joseph n'a pas eu cette chance. Et avec toi, j'apprends la somme allouée à la veuve. Une deuxième tristesse. À plus. Et bonne journée souvenir. Yann

    13
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 10:18

    bonjour 

     c'est bien de savoir  que dans les écoles  soit marqué  ,  une minute de silence 

     en mémoire de  tous ces gens qui se sont battus pour  notre avenir 

     mon grand  Pére est revenu de cette guerre  , car il était brancardier et avait aussi 4 enfants ..

     bonne journée pour toi 

     bises Eglantine 

     kénavo

    12
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 09:05

    Bonjour Eglantine, les guerres laissent toujours des traces indélébiles, certains ont eus de la chance et d'autres pas, il n'empêche que lorsque la guerre prend  fin c'est une libération dans tout le sens du terme, mais les souvenirs restent et resteront à jamais. Ceux qui ont eus de la famille à subir ces atrocités de la guerre s'en souviendront à tout jamais et le pardon sera bien difficile à faire. Bon vendredi.

    11
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 08:51

    Bonjour ma chère Eglantine

    Merci à tous ces héros morts pour notre beau pays de France afin que nous restions français.

    Merci pour ce texte qui est dans toutes les têtes de notre génération, n'oublions jamais !

    Gros bisous ma douce 
    Méline

    10
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 08:27

    une guerre terrible, pas une famille ne fut épargnée, c'est important que les enfants qui n'ont plus dans leur entourage des personnes directement concernées soient ainsi informés des faits qui ont modifié la vie des européens en particulier. pour mon aquarelle, tu me diras si tu las veux dans ton salon vraiment....smilehappysmile. bonne fin de semaine. bises.celine

    9
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 07:44

    Que de terribles témoignages ma tite Eglantine.

    Oui, chacun dans sa famille a son histoire.

    Terrible guerre.

    Ces hommes qui se sont battus pour notre liberté.

    Quelle tristesse ont connus ces familles et nous avons tous eu un membre de notre famille qui a combattu.

    Merci pour cette page.

    J'aime beaucoup l'action de ce prof d(histoire.

    N'oublions jamais !

    Bonne journée et gros bisous ♥

     

    8
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 07:24
    4'ine
    Comme je disais à Cathy mon grand père n'a pas été blessé mais est reste traumatisé. Et tu comprends pourquoi en 39 ils ne voulaient pas que leurs fils repartent à la guerre ! Grosses pensées à eux. Bisous
    7
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 07:23

    Coucou Eglantine ! Un beau billet hommage cette guerre fut un carnage .

    Bises bon 11 Novembre .

    6
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 07:01
    CathyRose

    Les grands esprits se rencontrent, j'ai également fait un billet sur mon blog en expliquant comme l'a fait Roguidine au-dessus. J'ai également parlé de mon arrière grand-père blessé dans la Meuse. Il ne faut pas oublier cette guerre, même maintenant qu'il n'y a plus un seul poilu en vie.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    5
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 06:36

    Hello Eglantine

    Des témoignages terribles....

    bizz

    Pat

     

    4
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 18:43
    Roguidine

    Bonsoir,

    Le 11 novembre 1918 met PROVISOIREMENT  fin aux combats
    prévu pour durer 36 jours et ensuite renouvelé..
    La victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne..
    Le cessez  le feu est effectif à 11 H et en France ce fut des
    sonneries de clairons et des sons de cloches annonçant la fin de la guerre.
    La guerre est officiellement terminée le 28 juin 1919 par le
    traité de Versailles..
    Quelle tristesse ces guerres  !! et ça ne sert pas de leçon à certains ...
    Bonne soirée, bises

    3
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 18:33

    Hello Eglantine

    Mon père était dans la 1er armée française 2e DB du général Leclerc. Il faisait partie du corps qui a libéré Strasbourg. Quand il était venu me voir avec ma mère dans la cité alsacienne parce que j'avais terminé mes classes à la BA 124, j'ai ressenti son émotion de revenir dans ces lieux.  Ensuite, j'ai toujours connu les rdv avec l'association Rhin & Danube et parfois j'y participais avec mes parents.... Je fais donc parti de cette génération de privilégies ayant connu les 30 glorieuses mais qui savait ce qu'avait été cette période pour mes parents....

    Bonne soirée

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :