• Parlons de ce temps là ..

    Bonjour , 

     "Les combattantes " ce feuilleton nous  raconte la guerre de 1914 *,  j'ai eu envie de vous faire connaitre les confidences de quelques pensionnaires de l'EPAD que je visitais quand j'étais bénévole  !

    Je sais que leur mémoire était restée intacte tellement encore leur émotion était forte en évoquant cette époque  . 

     

    Je voudrais juste vous parler  de ce qu'a connu  Alice au sujet de la guerre de 14; l'arrivée du premier train ramenant les blessés   , vous narrer le jour de l'Armistice comme Simone l'a connu et vous parler aussi d'Odette qui a été "combattante"sans le savoir ...

    **********  

    Alice  avait environ 5 ou 6  ans  au moment où on a annoncé l'arrivée des premiers blessés;   les nouvelles n'allaient pas si vite comme aujourd'hui ...D'ailleurs on n'avait pas de nouvelles .  Certains étaient déjà tombés  on savait juste  que des blessés allaient arriver pour rejoindre leur famille et  d'autres hospitalisés  .

    Les autorités avaient  suggéré , avec insistance sans doute , de venir  jusqu'à la gare   de Mazamet pour  accueillir les premiers blessés  les applaudir les féliciter les encourager .. Les parents d'Alice ont embarqué leur deux filles pour être là , eux aussi !

    Personne n'imaginait un spectacle aussi abominable  .

    Pour ce qui est du train inutile de dire que ce n'était pas du grand confort , c'était des trains sanitaires et au fur et à mesure on débarquait  sur des civières de grands blessés , des jeunes hommes qui criaient et étaient  couverts de sang , des "gueules cassés" des unijambistes , des pansements sales  entouraient  les bras , la tête de ces garçons , partout des pansements !!!!, certains visages étaient méconnaissables .

    "C'était une horreur dont vous n'avez pas idée ,  m'a t'elle dit  , bien sûr on savait qu'ils se battaient mais revoir tous ces jeunes hommes dans un tel état, nos amis , nos voisins ,  et cette odeur de sang rien que d'y penser j'en frissonne encore . Ils étaient partis si enthousiastes " ..

    C'était déjà si dur pour elle rien que d'y repenser , alors je n'ai pas posé de questions supplémentaires .

    Il y avait aussi le fiancé de sa soeur ," on se disait ,il est peut être blessé, on se disait il reviendra surement un jour ,  il n'est jamais revenu .."

    D'autres trains ont continué de ramener des blessés mais Alice n'y est plus jamais revenue , la Maman ayant interdit formellement à son mari d'être  accompagné par les enfants .Le Père a continué à y aller espérant le retour de ce fiancé de son ainée .  Alice m'a dit avoir fait des cauchemars pendant des années . 

     

     

    ***************

     

     Simone m'a raconté  ce  fameux  jour de l'Armistice . 

    Simone était âgée d'une dizaine d'années et ce 11 novembre  et  comme tous les jours elle gardait les vaches dans la vallée de Mazamet . Il était  11 heures , quand tout à coup elle  a entendu toutes les cloches de tous les petits villages alentours se mettre à sonner en même temps .

    "Mais  rien a voir  avec le glas que nous avons entendu tant de fois" . 

    Très inquiète elle s'est précipité à la maison  mais sa Mère  ne savait pas ce qu'il se passait .

    "et ça a sonné longtemps..... "

    Les gens sortaient sur le pas de la porte et on a commencé à évoquer ce mot tant attendu: l'Armistice . 

    _"Vous deviez être contents quand même ? "

     

     "Bien sûr , moi en temps que petite fille je savais que mon Père allait revenir mais ne croyez pas que les gens étaient joyeux . Il y avait eu tellement de morts , tellement de fois que "les messagers " (les gendarmes accompagnés du maire ) étaient venus annoncer ces terribles nouvelles chez les uns ou chez les autres de nos amis de nos voisins de nos parents ".

     

     

    " J'ai juste le souvenir que chacun c'est enfermé chez soi , sans faire de commentaires !!!.... "

     

    "et quand Ils sont revenus?" 

     

    - "Oh ; ils sont revenus bien plus tard , il ne faut pas penser que  le lendemain tout était rentré  dans l'ordre  .Ça a pris des semaines , des mois surtout s'ils étaient gravement blessés ! Certaines familles les croyait morts . Quand ils sont arrivés il y avait des gens qui ne pouvait supporter de voir le fils du voisin revenir mais pas le leur . 

     

     

    " Devant de telles injustices ces gens  pouvaient avoir des paroles très blessantes  à l'égard de ceux qui étaient rentrés."

     

    Ils se sont vite remis au travail des champs  , même blessés . Ils ne pouvaient pas supporter de rester inactifs , il fallait qu'ils prouvent qu'ils valaient encore quelque chose! " .

     

    Ça peut expliquer pourquoi ces hommes refusaient de parler de ce qu'ils avaient vécu  , ils craignait aussi qu'on refuse de les croire ,  et tout le long de leur vie ils sont restés silencieux. Ils se sont dépêchés de reprendre leur place et ce , malgré les lourdes blessures de la plupart d'entre eux . Ils étaient regardé avec suspicion certains allant jusqu'à dire "qu'ils étaient planqués" ..

    Tout comme quand ils avaient 2ou 3 jours de permission ; mais c'était très rare , dès le lendemain ils étaient attendus chez eux  pour aider dans les champs , les moissons les vendanges , aller faire du bois !

     

    Quand j'accompagnais ma grand mère sur la tombe de son frère qui est mort par accident au cours d'une courte permission  elle me disait que dans son dos , les gens racontait  qu'il avait fait exprès de se tomber un arbre dessus pour ne pas revenir au front . !!

     

    En plus de ce  sentiment d'injustice et de deuil , d'absence jamais comblé imaginez  cette ambiance très dure qui régnait dans les campagnes  et ailleurs sans aucun  doute .

     

    **********

    Odette a été "combattante" sans le savoir ... 

    Cette dame me parlait de la guerre de 39 , elle avait 12 ou 13 ans, souvent elle prenait son vélo car  ses parents lui demandait d'aller amener du ravitaillement chez des gens de sa famille  ! 

    Elle était très contente d'y aller car , me disait elle , la cousine avait toujours des douceurs à m'offrir pour goûter ....

    En fait son vélo servait à cacher des informations concernant les occupants . On cachait les documents dans mon guidon !! 

    "J'étais d'une naïveté incroyable car si je m'étais faite arrêter je ne serais plus là et depuis longtemps pour vous en parler , mais j'inspirais confiance ; je faisais du vélo , c'est tout  et puis j'allais amener des oeufs à la cousine ...!!!

    J'ai su bien plus tard  le danger que j'avais frôlé   et cela m'a rendu très fière de l'avoir fait  !! "

     

    Voilà , je sentais qu'il fallait que je vous en parle ...  

    Merci de les avoir lu , elles vous l'aurait raconté elles -mêmes ... croyez moi , elles avaient du caractère..!

     

     

    Bonne semaine , amitiés d'Eglantine . 

    Parlons de  ce temps là ..

     

     

     * Etant bien entendu que c'est uniquement du cinéma mais qui rend hommage aux femmes qui ont dû "prendre les choses en main" et se battre à leur manière pour  aider à retrouver la liberté.

     

     

     

     

     

    « Fin du suspens ... Défi n° 74 »

  • Commentaires

    22
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 09:49

    bravo pour ces souvenirs, ce fut vraiment une guerre horrible, combien ne sont pas rentrés, ou rentrés avec des membres en moins ou la gueule cassée ! gazés aussi, qui mourront quelques années apres ! mon père a été blessé plusieurs fois, mais légérement, il a été evacué une fois vers Montpellier et a du ses  soins à ces bonnes infirmières, je ne me souviens pas de ses autres hospitalisations ? j'avais 13ans en 1940 lorsqu'il a arreté de parler de ses souvenirs, apres avoir vu passer "les boches" devant chez nous ! il a été fait prisonnier les armes à la main en mai 1918 et envoyé en  represailles qui consistaient a servir de manoeuvres pour les munitions et la bouffe dans les tranchées allemandes, avec le risque de recevoir un obus français, par contre bien traités par les soldats allemands ! il a été amené par la debacle allemande jusqu'en Belgique, recupéré par l'armée française, on l'a envoyé en occupation en Allemagne, ce qui fait qu'il n'est  rentré au pays qu'en 1919, ses parents pensant sans doute qu'il ne reviendrait jamais, avait liquidé la ferme, il s'est donc trouvé sans travail, et a  du se louer comme ouvrier agricole ! il s'est marié avec ma mère l'année  suivante, et ils ont attendu 1927 pour ma naissance, les jeunes n'osaient plus avoir d'enfants, apres cette horreur de 14/18 ! heureux d'avoir fait ta connaissance ,  bonne journee bises  (j'aimerais avoir  ton adresse mail pour ma liste de diffusion, merci moi: renejeanine@gmail.com)

    21
    Dimanche 16 Octobre 2022 à 16:25

    bonne semaine a toi 

    ici le printemps 25 degré

    mercredi toilette pour maya 

    prend soin de toi amitié 

    20
    Dimanche 16 Octobre 2022 à 08:39

    Bonjour Eglantine.

    C'est une belle série.

    Nous avons du beau temps pour ce week-end.

    J'espère qu'il fait aussi beau chez toi.

    Passes un bon Dimanche.

     Bisous de nous deux.

    19
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 19:36

    coucou Eglantine

    Tu sais c'est aussi le passé de ma mère ( morte depuis 2005), celui de mon père ( Prisonnier 5 ans en Allemagne) et décédé 3 ans avant ma mère!

    C'est gorge serrée que j'ai lu le tout! Mais je n'ai plus voulu ni lire, ni voir aucun documentaire sur cette période! Trop de souffrances chez nous, chez mes amis!

    Mais c'est un bon article! 

    Gigi

    18
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 17:18

    J'ai pris plaisir à te lire; (je ne regarde pas les feuillettons). Pendant la guère Maman était chargée par son père de s'occuper de certaines personnes cachées chose que n'aurais jamais imposé à mes enfants dans une telle situation.

    Sais tu que la gare de Mazamet est encore en activité vers Castres, Toulouse etc.....alors que la ligne vers Béziers, Montpellier est fermée depuis fort longtemps. 

    Je te souhaite une agréable soirée. 

    17
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 09:30

    Bonjour Eglantine, 

    Ces témoignages de femmes sont très précieux, on passe trop sous silence leur combat face aux conflits, pourtant comme leurs hommes elles ont payé un lourd tribut...

    Cette série a été en partie tournée dans les Vosges (à quelques kms de chez moi) une magnifique région que j'ai eu plaisir à voir et à reconnaître à travers le petit écran.

    Je te souhaite une bonne fin de semaine, gros bisous

     

    16
    Jeudi 13 Octobre 2022 à 20:51

    Bonsoir Eglantine,

    Je ne connais pas ce feuilleton, mais il doit être très instructif. J'espère que nous n'aurons pas à vivre ce drame qu'est la guerre... avec tout ce qui se trame en ce moment. 

    Bonne soirée à toi,

    Yzatis

    15
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 08:24

    Ah ces pauvres femmes qui ont dû souffrir et gardent en elles de tels souvenirs, pour certaines enfouis mais qui remontent en surface dès que le dialogue est ouvert. Au moins elles nous racontent car sans elles nous n'aurions pas tout à fait la vérité sur la guerre. J'espère ne jamais connaître cela ni mes petits-enfants et pourtant on y va droit et je pense que les femmes de valeur comme on a eues à l'époque ne seront pas là. Bravo à elles et merci pour ces histoires contées et si bien révélées.

    Bonne journée bisous ma chère Eglantine

    14
    Mardi 11 Octobre 2022 à 20:47

    bonjour chere Eglantine , je te remercie pour les mots gentils concernant mon temoignage chez l'ami Yann, ce fut une periode terrible, j'ai la chance d 'etre encore là pour parler de mon père poilu 14/18, ayant 95ans,  et encore la tête solide, je peux temoigner des longs souvenirs de mon papa sur cette terrible guerre , il avait été décoré de la Medaille Militaire sur le champ de bataille à Verdun, il avait donc droit automatiquement à la Legion d'Honneur, quand on lui a écrit pour qu'il en fasse la demande, il n'a pas répondu et s'est contenté de dire "allez vous faire foutre" pardon ! si une musique militaire se faisait entendre à la radio, il coupait !! on peut le comprendre, merci pour ton article, amities 

    13
    Mardi 11 Octobre 2022 à 15:23

    Bravo et merci pour cet article assez hors normes, un reportage, nos anciens parlent s'expriment, tout ce qu'ils n'avaient pas osé dire en son temps. Ton billet est un contrepoint nécessaire à la fiction des combattantes, le téléfilm, plus romancé que la vraie vie, et ses horreurs. J'avais encore envie de donner suite à ma série de billets, mais par des amis, amies de blog qui se sont exprimés sur la vraie vie, parents grands parents. Oncles et tantes. Et souvent le regret de n'avoir pas trop osé demander des renseignements sur ces années de galère. Toi, tu l'as fait, et tu l'as bien mémorisé. Puis je copier tes dires? Peut être pour une utilisation future, en te citant. Toi, et ta démarche. Tout çà t'a peut être donné l'envie de regarder la série des combattantes. J'ai presque envie de lister les sujets qui y étaient abordés, sujets réels, mais romancés. À plus. Yann

    12
    Mardi 11 Octobre 2022 à 08:06

    Bonjour Eglantine.

    Sympa ton article.

    J'espère que tout va bien pour toi.

    Depuis quelques jours, Maria et moi, nous avons un bon rhume et c'est pour ça que je ne suis pas passé hier pour te souhaiter une bonne semaine.

    Bisous de nous deux.

    Pour répondre à ta question concernant les forts, ils sont tous autour de chez nous.

    C'est vrai que j'ai oublié Bregançonsarcastic.

     

    11
    Lundi 10 Octobre 2022 à 20:31

    Merci pour ces témoignages bouleversants.

    Mon pépère Victor n'a jamais raconté "sa guerre" et

    dire que cela devait être la dernière!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    10
    Mirabelle
    Lundi 10 Octobre 2022 à 18:24
    Bonsoir Eglantine, ah quel sujet qui fait mal, la guerre ! C’est sûr qu’à cette époque ils n’avaient pas les moyens de communication dont nous disposons actuellement et les nouvelles du front ne parvenaient pas rapidement. Quelle horreur et quelles horreurs ont vécues ces combattantes mais surtout les combattants! Quand on nous parle des massacres à Verdun, les hommes étaient déchiquetés par les obus. Et aujourd’hui je voyais ce qu'il s’est passé ce matin en Ukraine, on se dit que certains dirigeants sont vraiment très cons et leur connerie ne se soigne pas, hélas ! Je n’ai pas suivi la série mais des témoignages comme ceux que tu relates j’en ai lus beaucoup. Je te souhaite une bonne semaine et te fais plein de bisous.
    9
    Lundi 10 Octobre 2022 à 17:47

    Je me doute que pour toutes les personnes qui ont survécu à la guerre, ce doit être douloureux encore de se souvenir de cette période dramatique de notre Histoire mais elles ont la mémoire fidèle et il est bon de partager avec les jeunes générations pour que ces horreurs ne s'oublient pas : merci à toi de ce partage émouvant Eglantine et agréable semaine par chez toi ! Bises ch'tis ! Nicole

    8
    Lundi 10 Octobre 2022 à 10:56

    Bonjour ma belle

    Merci pour ces informations, oui je suis cette série

    Et ce soir je regarde la fin bien sur

    Je passe dans ton petit monde pour te souhaiter une belle semaine

    En espérant que tu as passé un bon weekend?

    Moi oui une belle balade, il a fait très chaud

    Cette semaine la pluie devrait arrivée

    Prends soin de toi et à bientôt gros bisous Jasmine...♥

    7
    Lundi 10 Octobre 2022 à 10:35

    Ces témoignages sont bouleversants !!!! 

    Les personnes âgées sont de très beaux livres d'histoire. On ne peut pas imaginer pareil spectacle d'horreur à la vue de nos enfants et petits enfants.....Des récits de ce genre j'en ai écouté de la bouche de nos grands parents . J'en ai des frissons dans le dos.

    Bel article Eglantine 

    Je te souhaite une belle journée, chez nous c'est brouillard à couper au couteau  pppffff . Voilà pourquoi je n'aime pas cette saison qui chez nous est beaucoup trop souvent  humide et triste 

    Gros bisous ma belle  

    6
    Lundi 10 Octobre 2022 à 10:02
    Roguidine
    Bonjour, Je ne suis pas les séries, les guerres ont été affreuses, pourquoi se battre en humains, la vie est déjà difficile !! et il y en a une qui va " peut être " arriver jusqu'à nous !! Le monde est violent , plus de respect, plus rien !! Bonne journée, bises
    5
    Lundi 10 Octobre 2022 à 09:00

    Coucou Eglantine ! 

    Rien ne vaut la mémoire des anciens . Je n'ai  pas regardé cette série .

    Bises bon début de semaine .

    4
    Lundi 10 Octobre 2022 à 08:20

    Kikou Eglantine,

    Je n'ai pas suivit cette série.

    Mais dans ce que tu dis, beaucoup de membres de ma famille le racontaient.

    Je pense notamment à mes grands mère dont une a perdu son mari lors de la guerre 14/18.

    Et puis, nous avons visité en Alsace un champs de bataille de cette sale guerre ou nous avions vu photos et témoignages dans le musée.

    Ce fut des moments terribles que les gens ont connu.

    Bonne journée ma belle Bibizzz

    Bon lundi GIFs - 75 images animées gratuitement!

     

    3
    Lundi 10 Octobre 2022 à 08:15
    4'inr
    Je regarde cette série qui malgré quelques "erreurs tactiques " Est une série qui raconte bien l'enfer qu'il ont vécus et le courage des femmes qui ont pris les choses en main. Un grand oncle qui avait fait Verdun est revenu traumatisé à vie! Bonne journée. Bises
    2
    Lundi 10 Octobre 2022 à 07:14

    Hello Eglantine

    Non, je n'ai pas regardé cette série. Peut être la regarderai je en replay ?

    Les témoignages sont bouleversants.

    bizz

    Pat

    1
    Lundi 10 Octobre 2022 à 06:16
    CathyRose

    J'ai commencé à regarder " Les combattantes " mais je n'ai vu que les deux premiers. Je comprends qu'Alice ait été traumatisée, ça n'était vraiment pas la place d'un enfant. Quant à Odette je ne comprends pas que des parents aient fait prendre autant de risques à une petite fille, c'était très risqué quand même ... J'ai aussi fait du bénévolat dans une maison de retraite, j'aimais aussi beaucoup les écouter. Belle journée, bisous. Cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :