• Sur les rives de l'Elbe, à Decin, en République tchèque, une Pierre de la Faim gravée en 1616 porte un message funeste : "Si tu me vois, commence à pleurer".

    "Si tu me vois, commence à pleurer..!" 

    Avertissement ancestral, les Hungerstein, ou Pierres de la Faim, sont de nouveau visibles sur les rives des fleuves d'Europe centrale. Immergées lors des sécheresses dès le début du Moyen Âge, ces pierres portent la mémoire des famines passées.

    Plutôt inquiétant... Dans le lit de l'Elbe, du Danube, du Rhin et même de la Moselle, les Hungerstein, Pierres de la Faim en allemand, rappellent que le continent européen a déjà souffert à cause du manque d'eau.

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    Elles ont été placées dans les cours d'eau du milieu du Moyen Âge, vers 1340, jusqu'au 18e siècle, pour que les prochains habitants prennent conscience des dangers provoqués par une sécheresse. 

    Un spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Europe centrale,  rappelle le contexte de la création de ces pierres :

    "Elles apparaissent dans des terres éloignées des mers. Et évidemment, la disparition ou la baisse du niveau de l'eau provoque une inquiétude bien plus marquée que dans des pays comme, par exemple, la France, qui est bordée de mer et d'océan".

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    Avertir les générations futures.

    À l'époque, le manque d'eau signifie une baisse de la production agricole, mais aussi de la pêche, car les poissons se font de plus en plus rares dans les cours d'eau.

    "Et donc, d'abord des disettes localisées, puis éventuellement de la famine", ajoute l'expert.

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    Les activités commerciales sont également touchées.

    "Les fleuves de l'Europe centrale sont, depuis le Moyen Âge, des vecteurs de commerce. Par exemple, une organisation commerciale qui regroupait des marins et des entrepreneurs de commerce dans le nord de l'Europe, la Ligue hanséatique, transportait du blé, des pots, de l'ambre, du sel... Tout cela par les fleuves", explique l'expert.

    Or, avec l'abaissement du niveau des cours d'eau, les transports deviennent plus compliqués.

    Des sécheresses passées aux lourdes conséquences donc, résonnant avec les perturbations actuelles du transport fluvial sur le Rhin, trop bas pour que les péniches puissent être chargées au maximum. Ce n'est donc pas une coïncidence si, au même moment, les Pierres de la Faim réapparaissent.

    "Sur ces Hungerstein, il y a souvent une sentence, une phrase annonçant la sécheresse, ensuite la famine, puis la mort de masse,. Souvent, ce sont des variantes autour de ce thème :

    'Si tu me vois, commence à pleurer'".

    C'est ce qui est écrit sur une pierre gravée en 1616 sur les rives de l'Elbe, à Decin, en République tchèque. Dans une autre commune du pays, Tuchlovice, une Hungerstein porte l'inscription:

     

    "Nous avons pleuré, nous pleurons et vous pleurerez".

    Autrefois visibles une fois par siècle, des pierres de plus en plus au sec

    Le message doit-il vraiment être pris au sérieux ? Les dizaines de Pierres de la Faim existantes sortent en moyenne une fois par siècle. Pourtant, quelques roches visibles cette année étaient déjà sorties de l'eau en 2018.

    "Quand elles réapparaissent, cela paraît miraculeux et dangereux à la fois . Elles sont ancrées tellement profondément que parfois, dans la mémoire de l'Homme, à l'échelle d'une génération d'une vingtaine d'années, on les oublie. Mais en ce moment, elles sont presque toutes visibles".

    Si l'avertissement interpelle localement, elle devient aussi une attraction touristique.

    "Les générations actuelles les prennent beaucoup plus au sérieux que les générations antérieures, qui voient dans ces pierres un folklore et un tourisme. 

    Les jeunes générations associent cela avec des phénomènes beaucoup plus larges, d'ampleur mondiale, comme le réchauffement climatique".

    En 2018 en effet, l'ONG Greenpeace s'était emparée du symbole, en gravant un message sur une pierre, à Magdebourg en Allemagne :

    "Si vous me voyez, c'est une crise climatique".

    L'histoire des pierres de la faim remonte au XV°siècle. Les plus anciennes inscriptions subsistantes mentionnent les années 1417, 1473, 1616, 1654, 1666.

    Dans la seconde moitié du XIX° siècle, elles entrent dans la conscience générale grâce aux illustrations dans les journaux et les récits de voyage;

    De par sa taille et son inscription (« Si tu me vois, pleure »), la pierre de Décin reçoit une attention particulière après 1900, décrite par des dessins en 1904 et 1906, et des photographies en 1911 dans les journaux de Vienne 1904 voit des pèlerinages quotidiens s'y succéder.

    Des personnes âgées racontent  que dans un temps pas si lointain , on faisait des processions pour que tombe la pluie ... !

    Nous continuerons donc ,avec notre sagesse et  avec nos petits moyens de prendre soin de cette richesse qu'est l'eau..!

    Bonne semaine à tous et bises  d'Eglantine .

    700 idées de Bonjour | bonjour, vidéo bonne journée, fond d'écran coloré


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    Gif avion Le  saviez vous ? Le vol d’avion régulier le plus court du monde ne dure que 47 secondes… 2.47 kilomètres c'est la distance qu'il faut parcourir en avion pour relier deux points du globe...

    Un vol régulier puisque le premier pilote de cette ligne particulière comptabilise 12000 vols !

     L’Ecosse est connu pour son équipe de rugby, pour son célèbre Monstre du Loch Ness qui vivrait terré dans les eaux du lacs de Highlands.

    Mais ce pays est également formé de plusieurs petites îles, évidemment inaccessibles à pied…

    Dans l’archipel des Orcades, situé au Nord de l’Ecosse, ce sont 67 îles qui composent cet étonnant décor.

    Et sur ces 67 îles, seules 16 comptent des habitants. Pour se déplacer d’une île à l’autre, la plupart du temps, les habitants empruntent des navettes maritimes.

    Mais il existe aussi une liaison entre deux îles qui a une particularité unique ! 47 secondes, c’est le temps pour passer d’une île à l’autre… 

    Si vous embarquez à l’aéroport de Westray pour vous rendre à l’aéroport de Papa Westray, vous ferez partie des passagers qui effectuent le vol le plus court du monde ! 2.7 kilomètres séparent les deux îles, mais bien entendu impossible de les parcourir à pied.

    Carte depuis Papa Westray pour Westray

     

    Pour ce faire, il faut embarquer dans un Britten-Norman Islander à hélices et payer 40€ !

     

     

    Si ce vol qui embarque 8 personnes à la fois est le plus court au monde, il est également le plus cher connu… 40€ pour 47 secondes, on vous laisse calculer le prix pour une heure de vol !

     Et la ligne la plus courte du monde est devenue une attraction dans la région. Très prisée des étudiants en école d’archéologie, les vestiges de ces îles sont un trésor naturel.

    Si l’on en croit les habitants de l’île, un seul pilote travaillerait sur cette ligne… Ils prient chaque jour pour qu’il ne soit ni malade, ni en grève ! 

    Les îles  Orcades,

    Carte des Orcades.

    Les Orcades, en anglais : Orkney, en gaélique écossais : Arcaibh, sont un archipel subarctique situé au nord de l'Écosse à 16 km de la côte de Caithness. Cet archipel compte soixante-sept îles légèrement vallonnées, dont seize seulement sont habitées. Les quelque 20 000 Orcadiens vivent pour la plupart sur l'île principale, Mainland, d'une superficie de 523,25 km2, dans les villes de Kirkwall et Stromness.

    Les Orcades, habitées en permanence depuis le Mésolithique soit 8 500 ans av. J.-C., ont conservé certains des sites néolithiques les plus anciens et les mieux préservés d'Europe, notamment le site du cœur néolithique des Orcades, inscrit au patrimoine mondial. L'archipel devient une terre picte (tribu) avant d'être annexée par des Vikings norvégiens en 875. Sa souveraineté passe au Royaume d'Écosse en 1472, à la suite du mariage de Jacques III d'Écosse avec Marguerite, la fille du roi Christian Ier de Danemark.

    Les Orcades sont l'une des trente-deux council areas d'Écosse, l'une des circonscriptions électorales du parlement écossais, ainsi qu'une des régions de lieutenance d'Écosse, un ancien comté et une ancienne région d'Écosse (du 15 mai 1975 au 31 mars 1996), avec le statut particulier de région insulaire .

    L'agriculture et la pêche sont les principaux secteurs économiques de l'île, ainsi que le secteur des énergies renouvelables, en plein développement.

    Si vous voulez en apprendre davantage sur ces îles 

    c'est ici .  

    Installez vous et c'est parti ...

     

    Le temps d'accrocher les ceintures et on est déjà arrivés ...

     et sans escale siouplait  !!!!

    47 secondes ...  en hiver,

    47 secondes ...  en été , 

    Dans les deux cas , ça décoiffe !!!

    Bonne semaine et bon vent.

    Bises d'Eglantine .

     

     

     

     

     

     

     


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    Apprendre les bonnes manières

     

    Bonjour, 

    Histoire de l'éventail . 

    En fonction des régions et des époques, ce langage unique en son genre a vu plusieurs déclinaisons et subtilités qu’il serait difficile de faire ressortir ici et de lister de façon exhaustive. A bien y réfléchir, les différentes postures et mouvements qui accompagnent le langage des éventails, sont le fruit de la spontanéité des femmes qui utilisaient cet accessoire à chacune de leurs sorties, un peu à la manière des sacs à mains du XXIe siècle. Bien plus qu’un simple objet pratique qui permet de se ventiler, l’éventail est un véritable symbole des différentes cultures et pays du monde.

     

    Image illustrative de l’article Éventail

     

     

     
    Éventail de type écran, de Yi Yuanji (1000–1064), dynastie Song.

    L'éventail est un objet utilisé pour induire un courant d'air dans le but de se rafraîchir ou d’attiser les braises d’un foyer.

    Sous sa forme universelle, il est un écran rigide avec un manche. Le plus souvent, en France, l'éventail renvoie à un accessoire de mode de la forme d’un demi-disque dont la feuille est faite de matériaux légers (tissu, cuir, papier, etc.) plissés et montés sur des brins qui pivotent autour d'un axe (appelé « rivure »), permettant ainsi à l’objet de se fermer pour diminuer son encombrement et être transporté aisément.

    L'usage des éventails est attesté dès l'Antiquité . Ils ont été et sont encore utilisés non seulement pour s'éventer, mais aussi comme vecteurs de messages, objets publicitaires ou de propagande politique, accessoires de mode, de danse ou de théâtre, etc.

    Un autre dispositif portatif qui permet de se préserver de la chaleur uniquement rayonnée par le Soleil est l'ombrelle.

     

     
    Éventail brisé, lames de bois de santal ajouré, Chine, 1870
     
    Éventail de plumes de paon . Day Dreams, peint par John William Waterhouse
    • l'écran fixe ou écran à main, avec manche et feuille en carton ou en vannerie de forme de drapeau (en Italie  au xve siècle et encore actuellement dans le monde arabe) ;
    • l'éventail formé d'un manche réunissant des plumes ou feuilles de végétaux (tel un modèle trouvé dans la tombe de Toutânkhamon) ;
    • l'éventail utilisé dès le Haut Moyen Age et conservé sous forme de flabellum liturgique par l'église chrétienne ;
    • l'éventail brisé, où des lames d'ivoire, nacre, bois ou autre matériau dur s'ouvrent autour d'un axe (rivure), réunies près de l'autre extrémité par un fil ou un ruban ;
    • l'éventail de plumes montées sur des brins réunis par un fil, ou, dans la même veine, l'éventail palmettes, dit « Jenny Lind », où des « palmettes » en carton ou en tissu remplacent les plumes ;
    • l'éventail plié, où les « brins » de matériau dur (avec aux extrémités des « panaches » protecteurs plus importants) servent de support à une feuille en papier, peaux de diverses natures, dentelle ou tissu (plus tardivement) ; les éventails pliés sont les plus répandus ; comme les éventails brisés, ils trouvent leur origine en Chine.

     

     
    Schéma d'un éventail.

    La fabrication d'éventails fait appel à des dizaines de corps de métier et d'artisans : peintres brodeurssculpteursgraveursennoblisseursplisseurs, etc. L'éventailliste peut d'ailleurs être en France reconnu comme maître d'art, et certaines maisons y ont reçu le label « Entreprise du patrimoine vivant », marque du Ministère de l'Économie, des Finances et de l’Industrie, mis en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

    En France, le savoir faire des éventaillistes est inscrit à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel français depuis 2020.

     
    Tanagra représentant une femme avec son éventail, ive siècle av. J.-C.

    En Chine, les premiers écrits sur les éventails datent de la dynastie Jin (265-420).

    Les premiers éventails, appelés fanzi (扇子shànzi) étaient rigides et en plumes. Le caractère chinois désignant l'éventail est composé du caractère de la demi-porte () et du caractère des plumes ()1,2. Au iie siècle déjà, le bambou était utilisé pour la fabrication de la monture. Parmi les matériaux traditionnels des bambous en Chine, on trouve du bambou, de l'ébène, de l'ivoire, des écailles de tortue, de la soie, du papier, des feuilles d'or, des plumes, différents métaux et du tournesol.

    Il existe en Chine deux formes, l'une rigide dont la partie contenant le papier est entre le rond et le carré et un plié, la forme la plus répandue de nos jours. Il existe une version brisée dont les brins sont parfois faits en bois de santal. Ce dernier à le double avantage d'être parfumé, et, lorsqu'il est laissé dans les placards la nuit, de chasser certains insectes nuisibles.

     

    En Égypte antique, le pharaon était protégé des mouches par un éventail confectionné en plumes ou en feuille monté sur une hampe et porté par un courtisan, de nos jours appelé flabellifère, à partir du nom latin de l'éventail (''flabellum'').

    Dans les tombes de pharaon sont retrouvés ces flabella qui dit-on, redonnaient le souffle au défunt.

    En Grèce antique, l'éventail, connu sous le nom de rhipis dès le ve siècle av. J.-C., était un simple écran à manche, ordinairement en forme de feuille d'arum ou de palmier.

    Les Étrusques et les Romaines empruntèrent cet accessoire de mode aux femmes grecques.

    Au Japon, la tradition chinoise est reprise. Il y a donc également deux sortes d'éventails, le sensu (扇子?) ou simplement ôgi (?) qui se plie et l’uchiwa (団扇?) en bambou de forme ronde et qui ne se plie pas. L'inventeur du sensu au viie siècle se serait inspiré des ailes des chauve-souris.

    Le flabellum, éventail cérémoniel, réapparaît en Europe au ive siècle pour un usage liturgique : les flabella, chasse-mouches constitués de fines membranes, de peau plissée (tel le flabellum de Tournus daté des années 850), de plumes du paon, de drap fin, ou plus rudimentairement en crins de cheval.

    Les éventails à manche auraient été (pour un usage profane) réintroduits en Europe par les Croisés au xiie siècle. Les éventails « pliés » qui se ferment sur eux-mêmes et peuvent se déplier en demi-cercle sont importés en Europe au milieu du xvie siècle par les commerçants portugais revenus du Japon. Introduit en France sous sa forme moderne par Catherine de Médicis, objet favori d'Élisabeth Ire d'Angleterre, il connut un important développement en Europe aux xviie et xviiie siècles.

    Produit essentiellement en France, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Italie et plus rarement dans l'espace germanique, ce fut d'abord un objet aristocratique et artistique, reprenant les sujets (mythologiques et bibliques surtout) de tableaux connus, tant sur les feuilles que sur les montures d'ivoire, de nacre ou d'écaille.

    L’éventail devint un allié des relations amoureuses et grâce à son langage muet, les amants déchiffraient le message que leurs dames leur envoyaient. À la fin du siècle, des manuels ont été publiés pour enseigner aux femmes le langage de l’éventail. Charles Francis Bodini publia en 1797 l’ouvrage Le Télégraphe de Cupidon, dans lequel il établit un véritable alphabet. Mais, malgré tout cet essor, au début du siècle, il n’existait pas encore de modèle établi sur le commerce et la fabrication des éventails.

     
    Détail d'un éventail à feuille du xviiie siècle et monture vers 1840

    Les sujets devinrent souvent moins recherchés avec les bergerades (éventails à feuille rehaussée de scènes de bergers galants) de la fin du xviiie siècle, la qualité moindre minorant le prix et facilitant la diffusion de l'objet dans la classe moyenne.

    Il devint même populaire grâce aux techniques d'impression (et parfois même vecteur de propagande politique avant et pendant la Révolution). C'est à cette période qu'il disparut presque en France, pour ne réapparaître qu'avec plus de vigueur après 1830, connaissant un second âge d'or pendant le Second Empire et atteignant sa taille maximale vers 1890.

    Certains marchands d'éventails (notamment la maison Duvelleroy) ont inventé au xixe siècle un pseudo « langage de l'éventail » très élaboré et codifié. Il s'agissait d'un outil marketing et aucune trace de ce prétendu langage ne peut être trouvée au xviiie siècle.

    Toutefois les scènes figurant sur les éventails participent à la communication sociale, de même que la gestuelle de son maniement, en particulier à la Cour.

    Cet objet est quelque peu tombé en désuétude pendant l'entre-deux-guerres, hormis en tant qu'objet publicitaire (parfois d'excellente qualité) et hormis aussi dans quelques pays comme l'Espagne, où la fabrication s'était établie moins d'un siècle plus tôt.

    Il continue d'accompagner quelques personnages iconoclastes. Moyen élégant et écologique de faire face au réchauffement climatique, il connait cependant au début du xxie siècle un regain de faveur, et divers créateurs réapparaissent notamment en France.

     
    Meuble héraldique japonais

    En Orient, même s'il fut aussi fabriqué au goût européen dès le xviie siècle, il est resté un élément essentiel de l'art de vivre et de la culture.

    Les plus grands peintres chinois ou japonais l'ont utilisé comme support pour leurs œuvres. Objet indissociable des rites traditionnels de la Chine et du Japon, l'éventail est un accessoire fondamental dans le théâtre japonais  ou kabuki, dans l'art narratif rakugo, dans la danse traditionnelle, de même que dans certains arts martiaux.

    Les premiers exemplaires connus ont la forme d'un écran rigide, fait de plumes et de soie et l’utilisation de la peinture apparaît au ve siècle apr. J.-C.

    À la même époque l'écran naît au Japon où, comme en Chine, il était utilisé pendant les cérémonies jusqu'au xiie siècle.

    L'éventail plié fait son apparition pendant la période Heian (794-1185). Son usage était strictement limité à la cour et était utilisé soit par les hommes soit par les femmes, sa fonction principale n’était pas exclusivement de se rafraîchir, mais il servait aussi pour différents buts, par exemple il était très utilisé pendant des spectacles de danse traditionnelle.

    Au xe siècle on considère l’éventail officiellement répandu dans toutes les régions chinoises et il prenait également des formes et styles différents dans les différentes parties géographiques.

    Depuis le moment où en Chine la peinture commence à décorer très souvent ces accessoires (pendant le ve siècle) elle va devenir une influence importante pour les éventails japonais, notamment dans les peintures de paysage dont on utilisait une esthétique fondée sur la mimesis.

    Successivement la Chine et le Japon vont être influencés par le modèle Coréen d'écran à double feuille et à brins multiples.

    Pendant les xve et xvie siècles au Japon on fabrique des éventails à monture de fer utilisés comme objet de guerre pour « transmettre des signaux »10 pendant la bataille. Son usage se répand dans tous les autres classes sociales japonaises pendant la période Edo (1615-1868).

    Pendant le xviie siècle, la Chine exportait des éventails ou leurs simples supports pour les vendre aux Européens, en adaptant les types et les motifs décoratifs selon leur demande.

    Le grand commerce d’éventails dans le monde européen va provoquer un abaissement de qualité, surtout au Japon à partir du xixe siècle. Pendant le siècle suivant l’usage de cet objet fascinant disparaît de la vie quotidienne de la plupart des Occidentaux, tandis qu’il restera en Orient un objet traditionnel.

     
    Gongfu de l'éventail en Chine

    L'éventail est aussi utilisé comme arme dans certains arts martiaux chinois. Il est ainsi présent dans le taiji shan (太极扇), art martial lié au tai-chi-chuan (ce dernier étant pratiqué à main nue), ou dans la danse traditionnelle chinoise.

     
    Gunsen

    Pendant le Moyen Âge au Japon, le chef de guerre (le shogun) portait un gunsen (littéralement « éventail de guerre ») : ce type d'éventail avait une monture forgée en acier et servait à la fois de signe de ralliement et de direction des troupes (brandi ouvert), et à la fois de garde et de protection (une fois fermé) lors d'un combat au sabre. Le tessen, de forme plus européenne, était plutôt réservé aux femmes.

    Histoire de l'éventail....

    Maintenant que vous avez quelques notions de Chinois et de Japonais il va falloir retenir le langage de l'éventail ....et apprendre les bonnes manières !!!

    Ça a l'air assez simple ... a condition de pratiquer  souvent ....

     

    – Le passer d’une main à l’autre : « Je sais que tu regardes une autre »

    – Le mettre devant le front : « Ne m’oublie pas »

    – Toucher avec le doigt le bord de l’éventail : « Je veux te parler »

    – Se taper la paume de la main avec : « Aime-moi »

    – Bailler derrière l’éventail : « Tu m’ennuies »

    – Mettre un doigt devant le voilage : « Je t’aime encore plus chaque jour »

    – Fermé dans la main droite : « Je cherche un fiancé »

    – Fermé dans la main gauche : « Je ne suis pas célibataire »

    – Porter l’éventail à son cœur : « Je t’appartiens pour la vie »

    – Le laisser tomber : « Je suis tienne »

    – Le faire battre très rapidement : « Je t’aime beaucoup »

    – Prendre l’éventail par la partie supérieure : « Tu me laisses indifférente »

    – Menacer de l’éventail fermé : « Ne soies pas trop audacieux »

    – L’éventail sur le cœur : « Je t’aime »

    – Le taper avec un autre objet : « Je m’impatiente »

    – Se couvrir une partie du visage avec : « Nous sommes surveillés »

    – Se couvrir les yeux avec : « Je suis désolée »

    – Appuyer l’éventail sur la bouche : « Embrasse-moi ».

     

    Quelle histoire cet éventail ...!! tout ça pour avoir juste  un peu d'air frais !!!

    Le temps de tout décrypter on a le temps de s'étouffer ...

    Bonne semaine .

    Apprendre les bonnes manières

     


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    TCHIN TCHIN !!!

    Tout le monde à chaud , très chaud , on nous dit aussi  de ne pas oublier de boire ...... beaucoup ;

     mais savez vous d'où vient cette expression ? 

    Expression chinoise à l'origine, «qing qing» (prononcer «tchin-tchin»), pouvant se traduire par «je vous en prie», était une formule utilisée pour inviter quelqu'un à boire.

    L'expression proviendrait de «tsing tsing» qui signifie «salut» en pidgin de la région de Canton, en Chine  

    Une expression venue de Chine

    "Si on pourrait penser que cette expression vient du bruit provoqué par le choc entre deux flûtes, il n'en est rien.

    En 1900 lors de la campagne de Chine, un contingent de soldats français se trouvent dans la région de Canton.

    Pour inviter des gens à boire, on dit à l'époque 'je vous en prie', ou en version originale 'tchin tchin'.

    Une fois de retour au pays, ces soldats gardent cette façon de trinquer et lancent une mode.

    En Chine, pour dire 'tchin tchin' on dit Gānbēi, tandis qu'au Japon c'est Kanpai.

    en occitan on se contente de dire "santat" ce qui veut dire"santé"

    Pourquoi on trinque ? 

    Pour comprendre l'origine de ce geste dont on peut questionner l'utilité, il faut remonter au Moyen-Âge, époque où les empoisonnements étaient légion.

    On trinquait donc violemment pour que les deux liquides se mélangent.

    C'est d'ailleurs la même raison qui poussaient les gens à se regarder dans les yeux en buvant la première gorgée : empêcher qu'un poison soit versé dans le verre." 

    acclamant avec cocktails - trinquer photos et images de collection

     c'est les bulles que je préfère...

     

     

    tchin ! deux verres à champagne - trinquer photos et images de collection

     

     L'alcool est à consommer avec modération.

    Résultat de recherche d'images pour "images tchin avec deux bouteilles d'eau"

    L'eau c'est très bien aussi pour se désaltérer. !!!

    et tchin tchin...

    Bon dimanche .

     

    D'où vient cette expression?

     


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    Arbres vous êtes les fleuves du ciel

    Vos feuilles sont des vallées vos brindilles des ruisseaux

    Les noeuds de vos branches des confluents de rivière

    Vos troncs majestueux se jettent dans la terre

    Arbres chaque hiver fait de vous l'espoir

    des vies qui nous attendent

    Chaque printemps vous rend victorieux sur la mort

    Vous faites palpiter l'espérance des cultures oubliées

    Vous êtes la référence des peuples dispersés

     

    Arbres carrefours des quatre éléments

    Tendus entre l'air et la terre

    L'eau coule de vos blessures

    De vos corps le feu fait jaillir sa morsure

     

    Arbres des générations d'hommes naissent

    et disparaissent pendant votre vie

    Vous êtes la sagesse face à la folie

    La durée devant l'éphémère

    Le stable devant le passager

     

    Arbres points de rencontre du sol et du ciel

    Du souterrain et de l'aérien

    De la taupe et de l'oiseau du caché et de l'exprimé

    De l'interne et de l'externe du corporel et du spirituel

    Gilles Servat.

     

     

     Voila un bel hommage rendu aux arbres  par ce troubadour !!!

    Connaissez vous le Hêtre de Saint Jammes?

    https://www.lejournaldici.com/sites/default/files/styles/width_750/public/hetrestjames.jpg?itok=gIvWkYbX

     

    Que ce soit pour sa taille, son âge, ou les légendes qui l'entourent, le plus bel arbre d'Occitanie est impressionnant sur tous les fronts.

    Ce bel hêtre de 450 ans se trouve à Sorèze dans la Montagne Noire. (au sommet de la colline).

     

    Chapelle et hêtre de Saint-Jammes - Ville de Sorèze

    Il reçoit beaucoup de visiteurs ....

    Avec ses trente mètres de hauteur et une circonférence de presque six mètres, on peut imaginer que c'est  le plus vieil arbre de la Montagne Noire .

    En chiffres, le hêtre c'est 5,80 m de circonférence ; 20 m de hauteur et environ 25 m d'envergure de frondaison .

      Un arbre  de légende ..

    Sur 450 années de vie, il a dû voir énormément de choses autour de lui!

    De son faîte aux racines, cinq siècles ont dessiné un vaste estuaire tendu « entre l’air et la terre ».

    Sa frondaison ruisselle de vie.

    Mais du majestueux tronc noueux aux vastes branches charpentières, ses mutilations et cicatrices racontent surtout 450 ans de combats contre le temps et les vents, le Cers et l’Autan.

    Contre l’homme, aussi, qui ne peut s’empêcher d’écorcher l’écorce au couteau pour y graver ses amours...

    L'arbre a été au centre de nombreuses légendes au cours de sa longue vie.

    Le Colosse est né au XVIe siècle sous les derniers des Valois et a peut-être vu passer vers 1650 Pierre-Paul Riquet cherchant dans la Montagne Noire l’eau de son canal du Midi, vu passer aussi ces pèlerins de Compostelle qui s’arrêtaient à la chapelle.

    Saint Jammes , c'est saint Jacques ici !

     

    On a retrouvé dans les archives beaucoup d'écrits.

    À savoir par exemple que cet arbre représentait un culte de la fécondité... lorsqu'on était en période de grossesse on venait frotter son ventre contre l'écorce de l'arbre.

    Là, on était sûr d'avoir un enfant superbe !

    Liseré d’or sur le vernis des feuilles et gris rosé du soir sur le tronc qui confèrent toute sa splendeur au hêtre.Force, énergie…

    Chez les Celtes, avec le chêne, l’olivier et le bouleau, il était l’un des quatre piliers de l’année solaire.

    Le hêtre de Saint-Jammes symbole du cycle de la vie : outre sa propre régénérescence, il a autrefois nourri de ses faînes les troupeaux et continue à servir d’abri aux petits animaux, aux oiseaux.

    Durant deux siècles,  il a aussi été témoin des baptêmes, mariages et enterrements célébrés par le curé de Durfort, avant la destruction de la chapelle à la Révolution..

    Chapelle et Hêtre de Saint-Jammes à Sorèze - Tarn Tourisme

    Ce qu'il reste de la chapelle St Jammes de Bézaucelle, des bénévoles sont en train de la reconstruire  .

    La  longévité de l'arbre serait dû à son emplacement : au beau milieu d'un cimetière, rien n'a jamais empêché les racines du grand hêtre de se propager librement.

    Seul défaut du magnifique spécimen : son propre poids, qui le tire vers le bas.

    Des béquilles en métal ont dû être posés pour soutenir le vieil arbre, "comme pour tout vieillard !" 

    https://www.lechorepublicain.fr/photoSRC/Gw--/le-gros-chene-de-meauce-participe-au-concours-l-arbre-de-l-a_5011002.jpeg

     

    Cet arbre a été "élu"  Arbres remarquable en 2019 . 

    Depuis les touristes viennent l'admirer d'un peu trop près et on a dû le protéger en installant des palissades .

     

    Ombre XXL garantie , je vous laisse prendre le frais et admirer le paysage.

    Arbres


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