• Quand les parents vieillissent ...

     

    Quand les parents vieillissent…

    Laissez-les vieillir avec le même amour qu’ils vous ont fait grandir…

    Laissez-les parler et raconter à plusieurs reprises des histoires avec la même patience et l’intérêt avec lesquels ils ont écouté les vôtres quand vous étiez enfant…

     

    Laissez-les gagner comme ils vous ont souvent laissé gagner…

    Laissez-les profiter des discussions avec leurs petits-enfants car ils vous voient en eux…

    Laissez-les vivre avec les objets qui les ont accompagnés pendant longtemps, car ils souffrent en ressentant que vous leur arrachez des morceaux de leur vie…

    Laissez-les se tromper comme vous vous êtes trompés tant de fois…

    Laissez-les vivre et essayez de les rendre heureux sur le dernier chemin qu’il leur reste à parcourir, de la même manière qu’ils vous ont donné la main lorsque vous initiez le vôtre… ♥️

    Pablo Neruda

    Trouvé sur le net !

    Bonne fin de semaine ,

     

     

    Merci pour vos gentils commentaires et à bientôt.

    LES CREAS et envois DES COPINET(TE)S

     

    Quand les parents vieillissent ...

    « Tous la même Flamme! Alghero .. Sardaigne ... »

  • Commentaires

    36
    Mercredi 29 Mai à 08:18

    Magnifique ce  texte de Pablo Neruda...

    Belle journée Eglantine, gros bisous

    35
    Mardi 28 Mai à 20:25
    LylouAnne

    Coucou Eglantine,
    il est magnifique ce texte, merci pour ton partage.
    Je suis désolée mais je voulais savoir si tu es bien Eglantine qui vient de commenter chez moi,
    et m'interroger à propos de Regard sur... le Noir et Blanc ?
    Si non, je suis désolée
    et si oui, si tu souhaites participer, il te suffit de publier dès demain si possible
    sur ton blog, des photos relatives au thème, c'est à dire en Noir et Blanc.
    Tu indiques le thème et mon blog puis
    tu viens sur mon billet me déposer ton lien
    et moi je l'ajoute aussitôt à ma liste des participantes.
    Je t'accueille avec beaucoup de plaisir.
    Très belle soirée, bisous.
    Lylou

    34
    Mardi 28 Mai à 19:52

    Bonsoir Eglantine.

    Quel beau texte émouvant.

    Merci pour ce partage, je vais d'ailleurs l'envoyer à ma fille....

    Gros bisous.

    Jacqueline

    33
    Mardi 28 Mai à 18:27

    Bonsoir Eglantine. C'est un très joli texte de Pablo Neruda, à faire lire à nos enfants si besoin. Bonne soirée

    32
    Mardi 28 Mai à 16:56

    ici soleil pluie cette nuit

    prend soin de toi 

    pour la chanson 

    elle me donne le frisson 

    31
    Mardi 28 Mai à 15:55

    Bonjour Eglantine,

    Merci beaucoup de ton gentil com. Pour les montages j'ai des logiciels

    gratuits préinstallés sur mon pc et pourtant mon pc a été

    acheté d'occasion mais ça fonctionne bien. Je vois que tu as

    un 2ème blog avec des défis entre autre chez cathy.

    Je te souhaite une agréable semaine .

    Bisous d'amitié

    30
    Mardi 28 Mai à 14:49

    Tu as bien fait de solliciter Pablo ton ami, pour te rédiger d'aussi belles propositions.

    Quand on grandit, on peut parfois presque oublier ces sentiments qui devraient pousser à vouloir rendre heureuse la vie de nos seniors. 

    Je me note tout ça, et le fait partager à mon entourage.

    En espérant que ça ne soit pas que des mots.

    Et oui, églises fermées, celle des 4 évangélistes de Marmoutier est ouverte.

    Dans la Haute Vallée de la Bruche, ils ont une charte églises ouvertes.

    Mais ailleurs, il faut viser les horaires des messes.

    Toute une stratégie. 

    EXTRA ton billet pour la fête des Mères et Pères associés. À plus. > Yann

    29
    Mardi 28 Mai à 14:17

    Salut,

    RESTONS ZEN surtout en ce moment avec des OQTF qui se croient les dieux du couteau.

    Le temps est humide et il est même prévu des orages alors je reste chez moi bien au chaud.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

     

    28
    Mardi 28 Mai à 13:10

     

    Merci beaucoup pour ce beau poème que tu as mis ce jour sur ton blog.

    Oui ,avec l'âge on pense et on redit des souvenirs de sa jeunesse!

    Je te souhaite de passer un bon mardi. Cordiales amitiés & à +  yes

    27
    Lundi 27 Mai à 21:29

    bonsoir ma belle ,  , du côté météo , c'était soleil , vent et pluie , bonne soirée , bisous

    26
    Lundi 27 Mai à 15:01

    Salut,

    Incroyable ce temps en mai , on se croirait en octobre.

    Pluie, Vent et Soleil s'entrechoquent et je ne pense pas que l'été sera beau.

    D'ailleurs il y a plein de catastrophes partout dans le monde et que l'on ne me dit pas que c'est à cause du CO2 ou d'autres saloperies inventées par les "Débiles" Verts ".*

    J'espère que vous avez du beau temps par chez vous.

    BONNE SEMAINE

    Est-ce le réveil de la macronie à 8 jours des européennes?

     

    25
    Lundi 27 Mai à 13:53

    Coucou Eglantine ! Tu nous propose un très joli texte merci .

    Bises bon lundi .

    24
    Lundi 27 Mai à 09:57

    un texte émouvant que je te remercie de m'avoir fait découvrir. bises.celine

    23
    Dimanche 26 Mai à 10:31

    BONJOUR,

    Aujourd'hui c'est la fête à toutes les mamans alors

    je ne m'attarde pas car je vais m'occuper de faire

    plaisir à la Tiotte.

    J'espère que vous allez bien .

    BON DIMANCHE

     

    22
    Dimanche 26 Mai à 09:21

    merci bonne fète a toi 

    bisous 

    LES CREAS et envois DES COPINET(TE)S

    21
    Mirabelle
    Samedi 25 Mai à 21:35

    Coucou,

    As-tu vu que je t'avais mis un message sur Messenger ? Il est en rapport avec ce billet.

    Bisous

    20
    Samedi 25 Mai à 21:12

    bonsoir ma belle, c'est magnifique   , j'espère que tu as passé une bonne journée , ensoleillée chez nous , on verra pour demain,bonne soirée , bisous et bonne fête des mères

    19
    Samedi 25 Mai à 12:47

    Salut,

    Le soleil est bien là et il fait 20° c'est suffisant pour moi.

    D'après le toubib je fais de l'anémie ? C'est la 1ère fois !

    Alors je suis sous médicaments et en plus j'ai une tas de

    tests à faire !

    Mais je ne m'affole pas , j'en ai vu d'autres.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BON WEEK-END
    Gouverner c'est prévoir , ce n'est pas mettre le feu ?

     

    18
    Samedi 25 Mai à 10:51

    Coucou Eglantine un très beau texte et émouvant, il faut arriver à l'âge de la retraite pour comprendre certaines choses sur nos enfants et petits enfants. certains ont de la chance et d'autre pas. Les jeunes ne comprennent plus leurs vieux parents, ils les traitent de ringard souvent et pourtant. les jeunes deviendront vieux à leur tour et là ils comprendront peut- être? Bon samedi et bonne fête des mères en famille. Des bisous du Gard.smile

    17
    Samedi 25 Mai à 10:31

     Une belle journée à toi !

    Je ne mettrai pas d'article jusqu’à lundi et ne passerai pas demain car cette fête est très dure pour moi.

    bisous

     

    16
    Samedi 25 Mai à 10:30

    bonjour chere amie, quel beau texte !  j'apprecie, car j'arrive "au seuil de la vieillesse" (97 en aout!!), je dis  au seuil, car en fait je ne me sens pas vieux ! mes enfants m'ont demandé de rédiger mes souvenirs ! curieux je me souviens mieux de mes années d'enfance, que de celles de 30 a 50  !  en fait ils vont devoir m'aider , car ça correspond a leur enfance !! ils m'entourent affectueusement ...pour ma part j'ai pu suivre mes parents jusqu'a leurs 85ans , j'ai fait de mon mieux, j'etais enfant unique ! bonne fête des mamans à toi chere Eglantine, amities et bises bon Weekend !

    15
    Samedi 25 Mai à 09:55

    Que de beauté et de bonté dans ce texte de Pablo Neruda !

    Merci pour tes superbes roses

    Bon WE chère Eglantine

    Je t'embrasse

    14
    Samedi 25 Mai à 04:45

    Kikou ma chère tite popinette.

    Un très beau texte plein de gentillesse et de tendresse.

    Dans l'bsolu cela devrait être ainsi.

    Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.

    Je te souhaite une très bonne fête des mamans.

    Ok ,plus d'envoi par mail.

    Belle journée, bon week-end ♥

    Aimée

     

     

    13
    Vendredi 24 Mai à 23:54
    Roguidine

    Bonsoir,

    Un beau texte qui devrait être juste, malheureusement  beaucoup de personnes
    n'ont pas vécu ça !!! mon exemple rapide :
    Je suis allée en pension de 6 à 15 ans , mes parents étant divorcés , j'avais 3 ans
    nous étions 3 enfants..tu penses que ma mère à fait ce qu'elle a pu pour pouvoir travailler.
    mon père nous a abandonnés..  pas d'amour , pas de grands parents... décédés ...
    et comme disent beaucoup de mamies aujourd'hui  ... les petits enfants vivent leur vie
    sans nous, une époque individuelle ... j'ai encore ma maman (95 ans ), je l'amène au
    restaurant  dimanche, et nous irons faire une petite balade avec ma pupuce ..

    Passe un bon W.E. et mardi je te mets la photo, bises

    12
    Mirabelle
    Vendredi 24 Mai à 21:33

    Bonsoir Eglantine,

    Très beau texte de Pablo Neruda mais que nombre d'enfants n'ont rien à fiche. Il faut dire aussi que la vie a bien changé et que souvent ils sont encore en activité lorsque nous vieillissons et ils n'ont pas envie de nous supporter avec nos défauts parfois.

    Evidemment notre génération ne réagissait pas du tout de la sorte, nos parents c'était sacré et notre devoir était bien de les accompagner le mieux possible.

    Je viens de lire un livre qui m'a bouleversée justement qui parle de la vieillesse et donc d'un monsieur dont la fille ne trouve pas d'autres solutions pour lui que de le mettre dans un EHPAD chic mais ce pauvre homme va y trouver une telle maltraitance que j'en étais horrifiée.

    Je l'ai emprunté à la bibliothèque, son titre est bien parlant "Bientôt minuit" de Marie Pavlenko, si jamais ça te disait de le lire.

    Bisous ma belle

    11
    Vendredi 24 Mai à 21:25
    CathyRose

    Je connaissais ce joli texte mais je ne savais pas qu'il était de Pablo Neruda. Dans l'absolu ça devrait être comme ça, après tous les parents n'ont pas non plus été tendres avec leurs enfants ...
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    10
    Vendredi 24 Mai à 20:39

    c'est tres joli cet ecrit

    mais combien d'enfants maintenant

    sont comme cela,,, il ne faut pas trop les deranger

    j'en sais quelque chose

    bon weekend avec toute mon amitie

    9
    Vendredi 24 Mai à 20:23

    bonsoir Eglantine , ah oui ce texte dit vraiment les choses que moi j'aimerais vivre !!!

    mais ma fille ne nous parlait pas  ?  et  elle continue  ... !  

    merci gros bisous beau weekend a+

    8
    Vendredi 24 Mai à 18:53

    Quel beau texte Églantine !!

      Je suis toute émue et je repense à mes parents ......

    Je les ai accompagné  aidée de mon mari, jusqu'au bout de leur vie en leur donnant tout ce qu'il y avait de meilleur:  amour , joie, partie de cartes , jeux en tous genres pour la mémoire friandises comme pour des enfants, promenade en voiture sur des lieux qui leur étaient chers lorsqu'ils ne pouvaient plus marcher, les écouter même si parfois c'était répétitif. Notre présence leur à fait un bien fou et c'est peut être la raison pour laquelle ils nous ont quitté à un grand âge  Etant à la retraite tous les deux lorsqu'ils ont eu besoin , ça ne pouvait pas être mieux.  

    L'amour qu'ils nous ont donné doit être rendu au centuple, mais malheureusement tous les enfants ne procèdent pas de cette façon , quelques fois c'est même impossible. Je ne porte pas de jugement.

    Bonne fête des mamans mon amie .

    Je t'embrasse  

    7
    Vendredi 24 Mai à 18:48
    Très beau texte si vrai. Bon dimanche et bonne fête. Des. Mères
    6
    Vendredi 24 Mai à 16:32

    Bonjour ma Eglantine 

    Quel beau texte , tout y est, tout est dit

    Bonne fête des mères ma Eglantine, profite de cette belle journée, de doux bisous pour toi

     

     

    5
    Vendredi 24 Mai à 16:26

    Bonjour Eglantine,

    Merci pour ce beau texte de Pablo Neruda. Tellement 

    réaliste empreint de tendresse et de mélancolie.

    Belle fin de semaine et un doux week-end.

    Bisous d'amitié en partage-

    4
    Vendredi 24 Mai à 15:47
    Floralie

    Coucou Eglantine,

    Un très joli message de la part de Pablo Neruda que j'adore, pour l'instant je ne peux rien dire car je ne suis pas encore dans cette tranche d'âge

    Bonne fin de journée

    Gros bisous !

    Floralie

    3
    Vendredi 24 Mai à 15:22

    Quel beau message!

    Oui maintenant que je suis à l'automne de ma vie,

    j'aimerais tant retrouvé ces moments partagés...

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Vendredi 24 Mai à 15:13

    C'est un très joli message plein de bon sens!

    Belle journée

    bises

    1
    Vendredi 24 Mai à 15:08

    Um message plein de tendresse et de nostalgie. Magnifique composition florale! Bises et belle fin de semaine à toi aussi. Bises Flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :