• Juste un peu de douceur...

    Bonjour , 

    Que diriez vous d'un petit déjeuner tout en douceur ? !!.. 

    A l'automne dernier j'ai acheté une petite pastèque de .... 5 kg !! 

    Non , elle n'est pas grosse ! 

    Elle a pris le temps de murir et maintenant il est temps de la transformer en délicieuse confiture ! 

    Avec mon cher mari nous l'avons partagé en 2 et la première moitié a fini 

    en 

    Confiture pastèque orange citrons ... 

     

    *

    Demi pastèque qui une fois épépinée et que l'on a ôté l'écorce qui est  souvent très épaisse ;

    il me restait 1,700kg  de fruits ! 

    J'ai pelé à vif 4 oranges 

    et 3 citrons ont subi le même sort !

    Poids total des fruits  2,400kg ; 1,200kg de sucre ,

    2 cuillères à soupe de vanille liquide et 

    un gros bout de beurre où de margarine au début de l'ébullition ! 

    Non , ce n'est pas pour que vos tartines soient déjà beurrées .. 

    Nooon ......!! c'est pour empêcher l'écume pendant l'ébullition .. 

    Temps de cuisson ? a bisto dè naz !!! 

    et voila le travail !

    Dans un yaourt à la grecque ..


    elle est excellente...

    Juste un peu de douceur...

     

     

     

    Le lendemain matin 

    Toujours 1,700 kg de pastèque 

    2 boites de morceaux d'ananas ,

    1,200kg de sucre 

    3 càs de vanille liquide .. et en avant pour la cuisson ! 

    ne pas oublier le beurre ..

     

     

     et voilà .. ! 

     

    *

     

    Juste un peu de douceur...

     

     

    Elle est aussi appelée citre ou gigérine 

     

    Qu'est-ce que la méréville / citre/ gigérine (Provence) | Jujube en cuisine

    Pastèque — Wikipédia

    Pour en avoir dans son jardin , il faut vraiment avoir beaucoup de place 

    Vigoureuse, elle produit de gros fruits de 30 cm de diamètre et de 7-8 kg environ.

    Ceux-ci peuvent continuer à mûrir après la cueillette.

    Sa chair blanc vert rafraîchissante et sucrée ne se consomme que cuite, contrairement aux autres variétés de pastèque.

    Son écorce est vert foncé panachée de bandes vert clair.

    Elle mûrit facilement sous climat doux et est idéale pour les confitures agrémentées de citron.

    On peut également utiliser d'autres ingrédients comme l'ananas ou l'orange.

     

    Il ne  me reste plus qu'à coller les étiquettes ..!

     

     

    créas bon weekend

     

     

    « Sous la halle de ... Devinette sucrée....! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    29
    Mardi 27 Février à 11:20

    Bonjour Eglantine.

    Pas trop le temps de m'occuper de mon blog, à cause de rdv santé.

    Mais je prend un moment pour te souhaiter une bonne journée.

    Bisous de nous deux.

    28
    Mardi 27 Février à 10:00

    Ici,Calimero,cry hier consultation médicale le verdique  est  terrible : obligation de régime perte de poids à obtenir car la tension grimpe grimpe .... d'où plusieurs risques -

    27
    Mardi 27 Février à 09:10

    Coucou Eglantine, miam j'adore les confitures hélas trop sucré et et mes analyses de sang me disent de supprimer ces douceurshappy dommage mais j'aurais bien gouté les tiennes qui m'ont l'air succulentes, elles donnent envie, Miam. gros bisous et bonne journée.

    26
    Lundi 26 Février à 11:48

    Salut,

    Tout va pour le mieux au pays des "Tiot".

    Il pleut , il fait froid mais on a du chauffage

    alors on ne se plaint pas .

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE SEMAINE

    25
    Lundi 26 Février à 08:41
    Je ne connaissais pas du tout les pastèques blanches, tes créations culinaires sont fort appétissantes. Bises. Celine
    24
    Mirabelle
    Dimanche 25 Février à 22:24

    Bonsoir Eglantine,

    Té, une pastèque que je ne connaissais pas, moi non plus car je vois ne pas être la seule !

    La route de retour fut longue et c'est dommage de laisser une belle région avec du soleil pour se retrouver chez soi où une tempête a sévi en mon absence. Que d'eau, que d'eau !

    Tes confitures ne devraient pas me déplaire car j'aime tous les ingrédients que tu y mets.

    Gros bisous ma belle

    23
    Dimanche 25 Février à 16:33

    Bonjour Eglantine, 

    Un beau bébé de 5 kg ta pastèque! il y avait de quoi faire, merci pour l'astuce du beurre afin d'éviter la formation d'écume! tes confitures ont l'air succulentes; du coup tu as des réserves!

    Une journée sans pluie, ça fait tout drôle, mais ça se couvre..

    Gros bisous et Bonne fin de week-end 

    22
    Dimanche 25 Février à 11:57

    Il faut stopper les fauteurs de troubles comme dans le salon de l'agriculture sinon nous pourrons dire adieu aux confitures de Mamie confiotes - Zéro cultures de fruits = zéro confitures -

    Ca craint !!!

    21
    Dimanche 25 Février à 07:38

    Kikou ma chère tite Eglantine,

    Et bien tu as bien bossé et c'est bien appétissant ces confitures.

    Pour ma part, je ne suis pas sucré et ne mange plus de confitures.

    Tithom est diabétique....Donc niet !!!

    J'avoue que ça m'arrange un peu, autant je resterai des heurs à faire la cuisine, autant j'ai horreur de faire patisseries et autres.

    Sauf , brédèlès, crêpes, pain perdu et quelques autre petites joyeusetés que me demande tithom le moment venu.....Hi ! hi ! je ne peux y échapper.

    Pourtant, jeune, j'ai fait des confitures et des gelées...Et bè oui avec enfants et petits-enfants...

    Bon dimanche avec de gros bisous ♥

     

    20
    Samedi 24 Février à 20:25
    4'ine
    Je ne mange plus de confiture mon estomac brûle à chaque fois ou presque ! Mais elles doivent être bonnes. Gros bisous et bon week-end
    19
    Samedi 24 Février à 18:41

    Bonsoir Eglantine. Tes confitures doivent être délicieuses. Bonne soirée

    18
    Samedi 24 Février à 16:31

    Bonjour,

    J'aime bien les confitures.

    Tout se passe bien , le temps se maintient et on a moins froid.

    Heureusement que je ne suis pas allé au salon de l'agriculture car c'était mieux à regarder devant sa télé.

    J'espère que tout va pour vous.

    Je vous souhaite un BON DIMANCHE

    L'enfant gâté qui fait un gros caprice !

     

    17
    Samedi 24 Février à 14:47

    un grand bravo pour cette super confiture, chere Eglantine , je connais la confiure de melons a confitures, mais avec la pasteque c'est autre chose, que je ne connais pas, je vais voir avec mes filles les reines de la confiture, si elles connaissent ? merci pour la recette , bon weekend, amities et bises 

    16
    Samedi 24 Février à 14:33

    Bonjour Eglantine.

    Le temps a bien changé depuis hier.

    Il a neigé et il fait froid.

    Finalement, c'est un temps du mois de Février.

    Je te souhaite un bon week-end.

    Bisous de nous deux.

    15
    Samedi 24 Février à 13:53

    En parlant de producteurs en alimentation, ce matin j'ai aperçu des "pacoulins" en méga forme défonçant les barrières de l'enclos des "bédigues" car poussés en force dans la mauvaise direction - Quelle rigolade -

    Enfin espérons que l'ensemble des agriculteurs obtiennent satisfaction car là il y a toute une pyramide de personnes et d'emplois impactés : des producteurs aux consommateurs divers et nombreux si nous passons par les hôteliers, les restaurateurs, les consommateurs lambdas  et  producteurs d'aliments de toutes sortes -

    Quelles galères pour notre si bonne bouffe française (renommée depuis des siècles)

    Bon dimanchetongue

    14
    Samedi 24 Février à 11:57

    Alors là , c'est une vrai douceur que tu nous présente là . J'en ai l'eau à la bouche . Avec mon diabète je dois me limiter en sucre mais je ne doute pas une seconde que ce doit être délicieux !!!! J'aime la pastèque rose que je mange en grande quantité l'été , mais je n'ai jamais acheté de la pastèque verte . J’essaierai de faire un pot ou deux avec la rose. Mets moi un petit pot de coté ma belle que je goutterai  lors de  mon passage à Castelnaudary...... miam miam 

    Bon weekend Églantine chez nous soleil timide ,mais soleil quand mêrme.

    Gros bisous   

      • Samedi 24 Février à 14:27

        Je t'attend avec grand plaisir , je met de côté un pot de chaque !

        La verte se mange cuite uniquement ! 

    13
    Samedi 24 Février à 11:52
    Floralie

    Bonjour Eglantine,

    Miam pour les confitures de temps en temps je me permets d'en mettre un peu sur mon pain ou mes biscottes, je ne connais absolument pas ces pastèques moi qui en général adore la pastèque celle-ci me semble étrange hi hi !

    Je te souhaite un agréable week-end

    Gros bisous !

    Floralie

    12
    Samedi 24 Février à 11:28

    La mienne est déjà en pots depuis une paire de mois; trop tard donc pour essayer ton astuce de la noix de beurre.

    11
    Samedi 24 Février à 09:09

    Miam pour ta confiture qui doit être délicieuse

    J'ai vu tous tes articles de la semaine.

    Je commente aujourd'hui

    Bisous et bon WE Eglantine

    10
    Samedi 24 Février à 08:59

    Coucou,ici de la place il y a mais ce qui nous manque ....c'est beaucoup de soleil!Mes figues ne réussissent pas à mûrir.Je devrais dire ne réussissaient pas car la tempête m'a coupé le tronc en 2!

    A essayer.

    Quand j'achète une pastèque ,l'écorce est toujours verte!

    bisous à vous 2

    9
    Samedi 24 Février à 08:29

    coucou Eglantine , eh bien on en a jamais fait comme ça  ? ...  !  je pense que j'aimerais  

    merci pour les infos    bisous beau weekend a+ 

    8
    Samedi 24 Février à 07:23

    La confiture pastèque/ananas est tentante. J'adore les confitures!

    Très belle journée.

    bises

    7
    Samedi 24 Février à 06:04

    Hello Eglantine

    Le mariage de ces 3 fruits doit être excellent.....

    bizz

    Pat

    6
    Vendredi 23 Février à 23:09
    Roguidine

    Bonjour,
    Une confiture à essayer !! et qui prend plus le goût ? car la pastèque n'a pas trop de goût !!!
    dés qu'il y aura des pastèques j'essaierai ; merci pour la recette,
    Bon week-end, bises

    5
    Vendredi 23 Février à 22:12

    Miam pour la confiture ! Je ne connais pas la pastèque verte??? Je suppose qu'il lui faut beaucoup de soleil pour pousser convenablement. 

    Bon weekend

    4
    Vendredi 23 Février à 20:14

    Oh chouette une mamie confiture ! j'ai toujours adoré fouiller dans les confiturier c'est bourré de pépites gustatives - Miam miamsmile

    3
    Vendredi 23 Février à 18:36

    Bonsoir ma Eglantine 

    Je ne connaissais absolument pas cette pastèque blanche ou verte, enfin celle que tu nous montres lol he

    Je pense que tes confitures doivent être excellentes, j'y gouterai bien cool he

    Non non nous ne sommes pas des gueulardes (gourmettes hein, j'entend bien) pas des gueulardes a crier,  je rigoleeeeeeee rholala he

    Bonne soirée ma Eglantine, bisous bisous 

    2
    Vendredi 23 Février à 18:05

    Bonjour ma belle

    Une vrai douceur que tu nous présente là, ca me fait très envieyes

    C'est avec un mauvais temps que je te souhaite une belle fin de semaine et un doux weekend

    Si tu as du soleil envoie moi quelques rayons

    On se retrouve lundi gros bisous Jasmine...♥

    Bon Week-End ... PRINTEMPS 3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :