• Sous la halle de ...

    Je vous amène aujourd'hui découvrir la halle du petit village de 

    Plouescat. 

    Halles de Plouescat | Film France

     

     

     Description

    Construites par un baron de Kérouzéré à la fin du XVIème siècle,

     

     

    les Halles de cette  commune sont les plus anciennes de Bretagne

    et se situent dans le Finistère Sud ,

     

    Elles sont antérieures à celles du Faouët et de Questembert.

     

    Visitez LES HALLES DE PLOUESCAT Plouescat Finistère sud (29) - sortir en  bretagne

     

     

    D’une architecture impressionnante, sa toiture en ardoises de Sizun dans les monts d'Arrées

    repose sur une charpente et des poteaux en chêne provenant du bois du château de Kérouzéré, dont dépendaient les Halles.

    *

     

     

     

     

     

    Fichier:Plouescat (29) Halles 03.JPG — Wikipédia 

    *

    Halles, puis syndicat d'initiative à Plouescat - PA00090218

     

     

     

     

     

    Elles possédaient deux chambres (aujourd’hui supprimées qui recevaient le service administratif et l’auditoire de la justice seigneuriale).

    Dès 1614  sous le règne de Louis XIII, on trouve mentionné 4 foires annuelles

    dans le bourg de Plouescat !

     

     

     

     

    Les Halles accueillaient également foires et marchés et témoignaient de la vitalité économique de la commune.

     

    Devenues bien national à la révolution, les Halles furent vendues à un particulier,

    Louis Jaouen de Plounéour - Trez.

     

    Le maire, François Rosec et son conseil municipal décidèrent de les racheter en 1822 pour la somme de 4148,78 francs.

     

    Classées aux Monuments Historiques le 18 juin 1915 à l’initiative de Pierre Trémintin, les Halles firent l’objet d’une demande de déclassement en 1932, émanant d’une partie de la municipalité.

     

    La raison invoquée était l’extension du marché aux légumes qui se tenait tous les matins sur la place des Halles.

     

    Visite flash des Halles de Plouescat | Office de Tourisme Roscoff

     

     

     

    Cela n’eut heureusement pas de suites, et le fait que les Halles soient classées permet à la commune de

    solliciter l’aide financière de l’Etat, Conseil Général et conseil Régional

    pour l’entretien du monument.

     

    halles de Plouescat

    *

    Photos et carte postales anciennes de Plouescat - Mairie de ...

     

    Voilà une petite balade sympa dans ce joli coin de France . 

     

    J'espère que cette escapade vous aura plu , je vous en proposerais d'autres prochainement ! 

    Elles sont le coeur de nos petits villages ....

    et leur âme aussi ! 

    Je vous souhaite un bon début de semaine!

    « Basilique de la Trinita di Saccargia .Juste un peu de douceur... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    35
    Vendredi 19 Avril à 20:15

    Bonsoir Eglantine. Cette halle de Plouescat a une superbe toiture. Bonne soirée 

    http://unebonnenouvelleparjour.eklablog.com/

    34
    Vendredi 23 Février à 17:19

    Coucou, je te propose une autre halle. " ici ".

    Je l'ai vu de l'extérieur. Pas pu rentrer, aucune activité ce jour là.

    C'est la ville de Sainte Thérèse. Famille Martin.

    Bon Wend à toi, et autour de toi. Yann

      • Vendredi 23 Février à 18:27

        Ah oui , elle est jolie celle-là , c'est une halle au blé ; je ne savais pas que St Thérése était née à Alençon !..!

        Celle de Auvilar (T & G ) c'est un genre beffroi toute arrondie !

        A Revel on a le beffroi qui date de Philippe VI de Valois . Ça a servi de prison (1 geôle  ) 

        On l'a visité lors des journées du patrimoine .

        J'en parlerais  un jour !

    33
    Vendredi 23 Février à 16:44

    Coucou Eglantine.

    j'adore ton billet d'autant que cela fait 13 ans que nous passons nos vacances dans le Finistère sud.

    Je reconnais bien le coin, c'est magnifique.

    Gros bisous.

    Jacqueline

    32
    Vendredi 23 Février à 15:44

    Bonjour,

    La météo s'est complètement trompée. Il n'y a pas de pluie, pas de vent et on a un beau soleil.

    Les tuiles sont toujours à la même place.

    A Arras les agriculteurs ont investi la ville mais cela est normal vu les réponses du Minet.

    Je vous souhaite un BON WEEK-END

    L'enfumeur met le feu à la paille ?

     

    31
    Vendredi 23 Février à 12:32

      Bonjour Églantine. Je te remercie pour cette charmante visite de ce beau village mais l'histoire ne nous dit pas où ça se trouve ? Je voulais te recontacter pour Elisabeth mais voilà comme elle est passée chez toi , tu es au courant. Je l'avais contacté pour prendre de ses nouvelles, mais tu sais c'est comme elle dit la solitude c'est difficile de s'en guérir. Bises et bon week-end.  

      • Vendredi 23 Février à 14:10

        Mais si , l'histoire dit où ça se trouve !!!.. C'est dans le Finistère ( 29 ) , c'est écris tout en haut du billet !! Bon weekend et @ +.

    30
    Vendredi 23 Février à 08:47

    merci de ta visite 

    tu sais suis en dépréssion mais la solitude est dure 

    jai pas de voisin bisous a plus

     

    29
    Jeudi 22 Février à 17:56

    Oh j'ai cru que tu étais pas très loin de chez moi!

    bisous

    28
    Jeudi 22 Février à 16:02

    bonne journée  Eglantine 

     nous sommes en mode tempête encore , je vais  sortir entre deux averses 

    j 'ai adoré  ta  description de  confiture  je suis une amatrice    je ne mange pas de beurre  ( honte   pour une bretonne ) 

     donc   la j ai entammé  un pot   de confiture   au citron    j' aime bien avec  des agrumes )

     bonne journée pour toi 

     bises  kénavo

    27
    Jeudi 22 Février à 09:56

    Coucou ma chère Eglantine, oh que j'aime ce genre de bâtisse à l'ancienne et j'en ai connues pas mal dans les petits villages. Nous sommes toujours en admiration devant le travail que, sûrement, les compagnons du devoir ont fait. La charpente, le bois bien rectiligne, rien ne fausse la beauté de cette halle et c'est bien qu'elle fût classée parce que de nos jours n'importe qui ferait n'importe quoi. Les marchés des villages bretons sont superbes. Le cousin de mon mari habite Questembert qui est une jolie petite ville. Pendant un moment on devait s'installer dans le Morbihan mais mon coeur a toujours appartenu à saint Malo !

    J'espère que tu vas bien, vivement le printemps en espérant qu'il soit beau et tiède !

    Gros bisous et belle journée

    26
    Jeudi 22 Février à 08:33

    j'avoue que je connaissais celle du Faouët y étant venue il y a de nombreuses années, j'avoue que j'aime ces halles qu'on retrouve un peu partout en France, elles étaient le coeur du village. bises.celine

    25
    Mercredi 21 Février à 20:54

    Bonsoir Eglantine. Ces halles sont très belles. Bonne soirée

    24
    Mercredi 21 Février à 16:30

    Merci pour cette belle balade dans ce village Eglantine, la halle est magnifique, j'aime bien sa toiture...

    Belle fin de journée gros bisous

    23
    Mercredi 21 Février à 16:23

    Bonjour,

    Il pleut mais ce n'est pas une nouvelle car cela arrive souvent par chez nous . Pourtant nous ne sommes pas en Bretagne.Je suis quand même sorti pour ma séance chez l'orthophoniste. Cela va de mieux en mieux car j'arrive même à chanter. Bien sûr comme une casserole mais on fait ce qu'on peut dans l'état où je suis.

    Je vous souhaite une BONNE FIN DE JOURNEE

     

    22
    Mercredi 21 Février à 16:07

    Je viens de recevoir ta deuxième participation.

    Pour vendredi, veux-tu que je publie tout ou partie de ton commentaire?

    Dis le me le .... Je peux te copier coller un commentaire sous le clip du chanteur devinette.

    " Bernard Lavilliers sur scène… avec un « grand orchestre » ?

    Mazette vieillir et s'embourgeoiser à ce point…

    mais où est passé le « vrai » Lavilliers !

    j'ai vu un extrait : Immobile, assis sur un tabouret, la voix tremblotante… un public atone… Des applaudissements polis…

    on ne peut pas être après avoir été !

    Allez bon concert quand même ! Quand on est fan on passe tout à son chanteur préféré.

    Bon, si tu veux après lecture de ce com, tu peux supprimer, comme tu voules. Yann

    21
    Mercredi 21 Février à 14:40

    Quelle magnifique architecture toute de bois.

    Tu ne signales point d’incendies notoires.

    La halle a dû y échapper.

    Et la taille, le volume de la toitures et énorme.

    Presque disproportionné. Ne pouvait-on pas faire avec un toit plat incliné?

    Bon, je te titille. Sauf que dans la toiture, on pouvait y mettre autre chose, et mansardes.

    Les cartes postales anciennes sont hyper photogéniques.

    Amic@lement. Yann

    20
    Mercredi 21 Février à 14:32

    Pour les devinettes musicales, oui, le nom du chanteur, c'est bon.

    Et puis tu as rajouté plein d'éléments intéressants.

    Tant et Tant, que le titre, tu as peut être oublié.

    Un nom en Anglais. Yann

    19
    Mardi 20 Février à 13:53

    Bonjour ma belle amie

    Merci pour ce magnifique partage, jolis clichés de cette halle

    Certains endroits elles sont très belles, nous en avons une à Martel qui est magnifique

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une belle journée.

    En espérant que tu vas bien 

    Moi ça va demain IRM de mon genou, à suivre

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Mardi ... HIVER/NOËL 3

    18
    Mardi 20 Février à 10:02

    Bonjour Eglantine, ces halles  sont très belles c'est bien de les avoir conservées et restaurées un beau patrimoine comme celui-ci ne doit pas s'abimer et ce doit de rester en lieu et place. Bonne journée et des bisous.

    17
    Mardi 20 Février à 08:10

    Bonjour Eglantine.

    Ce matin, il fait toujours beau temps chez nous, plutôt chaud pour la saison, l'après midi il fait + 15 °.

    Mais la météo annonce du changement et peut être de la neige au programme.

    J'espère que tout va bien.

     Bonne journée.

    Bisous de nous deux.

     

    16
    Mardi 20 Février à 07:05

    voilà de nouveau une bien jolie balade, j'aime beaucoup. bises.celine

    15
    Mirabelle
    Lundi 19 Février à 21:58

    Bonsoir Eglantine,

    Superbe cette halle ! Il faut surtout tout faire pour la conserver le mieux possible.

    Figures-toi que ma fille, cachotière, ne m'avait pas dit qu'elle avait envie cette année d'aller passer ses vacances dans le Finistère. Peut-être que ce sera dans ces environs, et si tel est le cas j'aurais ainsi l'occasion de la voir cette halle, en septembre.

    La structure des charpentes est impressionnante, les ardoises sont bien belles.

    Merci de nous donner de belles adresses.

    Demain matin, ce sera départ pour un autre bord de mer.

    Gros bisous ma belle

    14
    Lundi 19 Février à 15:29

    bonjour Eglantine , ah oui ça c'est un très beau village et cette halle un chef d'oeuvre pour moi 

    merci pour le s photos et infos  bisous a+

    ps :  oui j'en ai fait des dizaines d'articles sur le Portugal 

    http://albert-danielle.eklablog.com/search?q=Portugal%20 

    et en entête du blog tu l'as aussi  , et dans la colonne à droite  ... 

    13
    Lundi 19 Février à 15:29

    Salut,

    C'est une superbe toiture.

    La météo prévoyait de la pluie mais on l'attend toujours. Heureusement je suis allé au garage pour  que l'on m'explique le START STOP et j'ai été aimablement renseigné.

    Sinon tout va bien dans le plus mauvais des monde.

    Bonne semaine

     

     

    12
    Lundi 19 Février à 15:21

    Je me souviens d'un arrêt sous ce chapiteau il y a fort longtemps,

    il m'avait beaucoup plu!

    Bises de Mireille du sablon

    11
    Lundi 19 Février à 14:52

     Il aurait été dommage de déclasser une pareille construction . Ces halles sont magnifiques !!!

    Lorsque je regarde les charpentes des halles , je me dis que les constructeurs de l'époque étaient

    forts  tout de même. Beau reportage mon amie .

    Aujourd'hui le soleil voudrait percer la grisaille ,mais il n'y arrive pas.

    Mon ti chéri à 78 ans aujourd'hui et demain c'est mon tour 77 ans...... lui n'a pas intérêt à intervertir les chiffres ce qui ne le rajeunirait point , quand à moi c'est sans importance, je peux. J'ai du mal à croire que nous avons cet âge et pourtant.

    Bonne journée à vous deux , gros bisous.

     

    10
    Lundi 19 Février à 11:37
    Floralie

    Bonjour Eglantine,

    Magnifique ces constructions, j'aime beaucoup les anciennes cartes que tu nous présente, elles sont vraiment très belles

    Merci pour ce beau partage

    Bonne semaine

    Gros bisous

    Floralie

    9
    Lundi 19 Février à 10:55

    bonjour chere Eglantine, superbe cette Halle, je ne connais pas ce coin de Bretagne, c est bien dommage , tres bel edifice, superbe charpente, beau toit en ardoises, on peut comprendre que ce soit couteux a entretenir, heureusement c'est  "classé" !  merci pour ce  beau reportage, amities et bises 

    8
    Lundi 19 Février à 10:36

    bonjour

    je connait trés bien ,

    ce n 'est pas loin de chez moi Plouescat une jolie commune Léonarde ,

    et prés de trés belles plages 

     bon lundi Eglantine 

     kénavo bises 

    7
    Lundi 19 Février à 10:24
    Roguidine

    Bonjour,
    Une halle où il y a eu du boulot de fait,
    et surtout sans matériel comme aujourd'hui !
    du travail à la main et bien solide !!

    Bonne journée, bises

    6
    Lundi 19 Février à 09:49

    Bonjour ma Eglantine 

    A ►  Arpajon ◄ dans l'Essonnes il y en a une  qui lui ressemble énormément , elle est du XVe 

    Superbe Joyaux Architecturaux Français 

    mon fils architecte (quand il était étudiant, il avait été sur place la dessiner) 

    Bon début de semaine, bisous bizouilles 

    5
    Lundi 19 Février à 08:11
    4'ine
    Quel joyau de l'architecture et tout cela sans ordinateur. Ils étaient forts nos anciens ! Merci pour cette belle découverte. Gros bisous
    4
    Lundi 19 Février à 07:12

    C'est une magnifique construction! Heureusement que ce joyau n'a pas été déclassé!

    La toiture est superbe et la charpente de toute beauté!

    Merci pour cette belle découverte.

    Très belle journée.

    bises

    3
    Lundi 19 Février à 07:09

    Kikou ma chère tite Eglantine.

    Très belle et très anciennes ces belles du XVI e

    Quelle belle construction, aussi bien son intérieur avec sa charpente, ces nombreuses colonnes en bois pour la soutenir.

    Et sa grande toiture en ardoise.

    Elle n'a pas beaucoup changé entre ces anciennes photos et maintenant.

    Bonne journée, bisous ♥

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :