• Basilique de la Trinita di Saccargia .

    Au cours de notre escapade en Sardaigne 

    nous avons visité la cathédrale 

    de la St Trinita di Saccargia..

     

    Basilique de la Trinita di Saccargia .

    **

    Cette cathédrale se trouve dans une vallée ensserrée  dans les parois rocheuses du plateau de Ploaghe 

     et dans les collines arrondies de Codrongianos  au sud de Sassari .. 

    Elle a été édifiée le 16 décembre 1112 et fut consacrée en 1116 .

    C'est un endroit qui est assez désertique 

    comme vous pouvez le voir sur les photos ...

    la cathédrale est plantée au milieu de nulle part .

     

     

     

    ** 

     Il y a quand même une légende qui se rapporte à cette cathédrale 

     "Dans l’antiquité, selon une légende, à l’endroit où se trouve actuellement le sanctuaire, une vache s’agenouillait dans une attitude presque religieuse; ce geste a été interprété comme une reconnaissance du caractère sacré du lieu. Un autre mythe raconte qu’un chasseur qui a trouvé la vache à cet endroit; l’animal indiquait une écriture avec le sabot; c’était un message selon lequel, par la volonté de Dieu, un monastère aurait dû être fondé là-bas."

     

    Basilique de la Trinita di Saccargia .

     

     et d'après notre guide , cette vache tachetée venait s'agenouiller devant les moines  afin qu'ils puissent récupérer son lait , le monastère était tellement pauvre....

    ça  a permis  aux moines de ne pas mourir de faim !!! 

     

    La façade est embellie par la présence d’arches et de décorations à motifs géométriques;

     

     

    Basilique de la Trinita di Saccargia .

     

     

      un porche protège l’entrée principale.

     

    Basilique de la Trinita di Saccargia .

    **

     C'est une des seules cathédrale où l'entrée est payante ,

    de grands travaux sont entrepris pour la rénover ...

     

    **

    L'extérieur d'abord témoigne d'une rare élégance avec son alternance de parpaings de marbre et de basalte.

    Un beau clocher avec de gracieuses ouvertures, un chapiteau avec des vaches : rappel de la légende

     

     

    d'une vache pieuse.Basilique de la Trinita di Saccargia .

     

     

    Le terme de Saccargia signifie vache tachetée.

     

    Allez on rentre...

     

    L'intérieur présente un choeur empli de fresques

    (christ rédempteur et apôtres),

    une belle chaire et une statue de madone.

     

     

    Basilique de la Trinita di Saccargia .

    **

    Basilique de la Trinita di Saccargia .

    **

    Basilique de la Trinita di Saccargia .

     des travaux sont à prévoir..

    Basilique de la Trinita di Saccargia .

    **

    Basilique de la Trinita di Saccargia .

    **

    Basilique de la Trinita di Saccargia .

    **

    Basilique de la Trinita di Saccargia .

     

    **

     

     

    Basilique de la Trinita di Saccargia .

     

     Notre voyage s'arrête ici , désolée pour la qualité des images 

    on fera mieux l'été prochain !!! 

     

    Bon début de semaine 

     

     

    FAITES VOS DEMANDES

     

    *

     

     

    ☀️FAITES VOS DEMANDES☀️ 

     

    En cas de petites faims je vous propose d'aller 

    CHEZ MIMI , 

    ICI

     

    Vous serez accueillis avec une petite douceur ...

    à bientôt !

    Basilique de la Trinita di Saccargia .

    « La boule de Fort !Sous la halle de ... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    38
    Dimanche 18 Février à 16:59

    Petit coucou par un dimanche après-midi tristement pluvieux,

    gros bisous 

    ztshwjYAtvn1pG0Us1h5e9USEnE

    37
    Dimanche 18 Février à 12:33

    Bonjour,

    Heureusement que l'on a profité du peu de soleil la semaine dernière car ce qui nous attend c'est la pluie .

    Comme souvent on a ressorti les parapluies.

    J'espère que vous allez bien.

    BONNE SEMAINE

    On ne rate pas l'humour du dimanche ches les "tiot".

     

    36
    Samedi 17 Février à 16:28

    Un lieu insolite pour l'édification de cette cathédrale à l'Histoire vraiment originale et à  l'architecture  tout aussi originale  ... l'intérieur mérite d'être conservé, ce sont des tracess de son passé.

    Je te souhaite un bon dimanche Elantine de mon coin de campagne ch'ti ! Nicole

    35
    Samedi 17 Février à 12:43

    Salut

    Il fait beau, le soleil brille, il ne fait pas froid.

    Je sens que je vais sortir cet après midi.

    Un petit tour du quartier pour me remettre en forme et pour prévenir les formes qu'elles vont disparaître hé hé .

    Je vous souhaite un bonne fin de journée

     

    34
    Samedi 17 Février à 08:50

    Bonjour Eglantine.

    Ce matin il fait encore un temps plutôt assez beau pour la saison.

    J'espère que ça va durer encore un peu.

    C'est un nouveau week-end qui commence, je te le souhaite agréable.

    Bisous de nous deux.

    33
    Samedi 17 Février à 07:30

    Le campanile de cette catédrale n'est pas sans me rappeler un clocher vu en corse, également travaillé de motifs géométriques et perdu en pleine nature. C'est agréable de pouvoir en voir tous les détails que tu as pu prendre en photo.

    32
    Vendredi 16 Février à 16:31

    Pour les vaches, j'ai en tête la cathédrale de Laon. " ici ".

    Je les ai vues sur place, et acheté une BD qui racontait cette ville.

    C'est un merci aux vaches et bœufs, qui ont tracté les chariots servant aux lourdes charges.

    Pierres par exemple. Yann

    31
    Vendredi 16 Février à 16:16

    Bonjour,

    Le temps s'améliore, il fait moins froid et on a de temps en temps du soleil.

    On dirait que cela sent le printemps.

    D'ailleurs les moineaux refont surface et les pigeons aussi.

    J'espère que tout va bine pour vous.

    Bon week-end

     

    30
    Jeudi 15 Février à 20:07

    Je me demande comment tu t'es souvenue de ce panneau.

    Tu ne devais même pas connaître Senones?

    Ou tu y a pensé, car Senones j'en parle souvent.

    Surtout à propos du n°6 qui pivote, et du tournage de la série " Les Combattantes ".

    Peut être son joli puits de lumière. " ici ". Yann

    29
    Jeudi 15 Février à 17:27

    J'aurai du te relire pour Saccargia.

    Vache tachetée.

    Et oui, j'ai eu ta photo qui met Senones à plus de 650 km de chez toi?

    Depuis le Nord de la Sardaigne, ça fait plus de 1000 km. Yann

    28
    Jeudi 15 Février à 15:57

    J'avais omis de bien voir cette Sainte que pourtant tu montrais en grand.

    Sainte Trinité de Saccargia.

    J'ai cru que son nom était Saccargia .... Et bien non, c'est le lieu.

    Une plaine à proximité.

    Tu vois les criminels reviennent toujours sur les lieux du crime .... Yann

    27
    Jeudi 15 Février à 12:30

    Salut,

    C'est joli à l'intérieur.

    On dirait que le temps s'améliore mais on reste sur nos gardes car on est qu'en février.

    On risque pas de trop bouger vu que la SeNeCeFe est en grève?

    Aujourd'hui deux articles exceptionnellement.

    BONNE JOURNEE

    METEO

     

    26
    Jeudi 15 Février à 11:04

    N N  il pleut rires bonjour 

     j' aime beaucoup les cathédrales ou les églises  ,que je ne manque pas de visiter    chaque fois que je passe  devant l 'une d 'elle 

    merci pour tes photos 

    (si seulement je pouvais  vous envoyer un peu de l 'eau qui est tombée en Bretagne  cet hiver  ...

     chez nous il pleut tous les jours  , mais pas toute la journée , l 'eau des sources  coule sur les rues , et se dirigent vers la mer qui n 'est jamais loin 

    (je ne sais  ce que l 'on dit   mais dans le pays du léon   il pleut  rires )

     passe une bonne journée 

     merci pour tes gentils commentaires 

    bises Kénavo

    25
    Jeudi 15 Février à 09:07
    Cette cathédrale semble fort isolée, mais elle mérite le détour. C est vrai que je promène tôt le matin, juste avant le lever du jour , on y voit des merveilles. Bises. Celine
    24
    Mercredi 14 Février à 19:22

    Bonsoir Eglantine. Cette cathédrale est très belle, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Bonne soirée

    23
    Mercredi 14 Février à 16:36

    Salut,

    Le temps est toujours à la pluie mais la température augmente. On se croirait au printemps !

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE fin de JOURNEE

    CNEWS attaquée , une école bunkérisée, on est en France ?

     

    22
    Mercredi 14 Février à 16:24

    De loin, je devine le caractère bi-ton des couleurs des roches employées.

    Marbre et basalte. Sur Marseille, la Bonne Mère et la Majeure, sont aussi bicolores.

    Je vois bien les vaches de la légende stylisées sur le chapiteau d'une colonne.

    Pour les fresques, ta deuxième photo, peut être une cène.

    Dernier repas du Christ sur terre.

    On devine Saint Thomas qui lui regarde la blessure dans la main, stigmates de la crucifixion.

    Il ne croyait pas.

    Et ta 1ère photo peinture, quelqu'un est sur son lit de mort.

    Peut être Marie, avant son assomption.

    Et le ♥ de l'église est super bien peint. Je dois encore progresser en interprétation de tableaux pieux. Bonne Saint Valentin à vous deux. Et avec une blog-pote, on a inventé la Saint Valentin d'amitié. 

    Désolé pour ton don à la réfection du n°6 qui pivote.

    Il faut rendre l'argent, la réparation a été bâclée ....

    Le gros poutou d'amitié. Yann

    21
    Mercredi 14 Février à 09:52

    Bonjour Eglantine.

    Je ne suis pas très present ces temps ci, toujours quelques petits soucis...

    Ce matin le Soleil a fait son apparition avec un beau ciel bleu.

    Pour un mois de Février, il fait vraiment beau temps.

    Je te souhaite une bonne journée et une bonne St Valentin.

    Bisous de nous deux.

    20
    Mercredi 14 Février à 09:10

    Bonjour ma Eglantine 

    Ho ho les vaches prient maintenant he, le genre de légendes qui me font rire

    La vérité est très certainement autre, mais bon ... laissons les croire !

    Je ne connais pas la Sardaigne, peut-être un jour 

    Bonne St Valentin ma Eglantine, de gros bisous pour toi

    19
    Mardi 13 Février à 19:25

    Elle semble perdue dans la campagne et pourtant,

    elle est magnifique à l'intérieur!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    18
    Mardi 13 Février à 15:48

    Salut,

    Il pleut pour changer mais on est allé faire les courses ce matin heureusement qu'il ne pleuvait pas.

    Je me suis chaudement vêtu car j'ai un peu la crève .

    J'espère que vous allez bien .

    BONNE JOURNEE

     

    17
    Mardi 13 Février à 11:10

    Bonjour Eglantine

    Je ne connais pas la Sardaigne, ni la Corse d'ailleurs. En fait, je sui assez sédentaire.

    Mais heureusement que les blogueuse et blogueurs savent nous faire rêver.

    Merci de ta visite.

    Le SEAT qui gère les plans d'eau de l'Ecopôle du Val d'Allier étudie la possibilité de reconstruire l'observatoire. Affaire à suivre...

    Passe une bonne journée.

    Bise, Michel

    16
    Mirabelle
    Lundi 12 Février à 22:19

    Bonsoir Eglantine,

    Et nous voilà revenus en Sardaigne, comme ça fait du bien tous ces allers-retours !

    J'adore l'histoire de cette vache qui s'agenouillait et offrait son lait à ces pauvre moines bien contents d'être nourris par cet animal qu'ils ont dû vénérer. 

    Comme quoi il en faut peu pour construire de grandes histoires, et là ce fut l'édification d'une cathédrale dédiée à cette bonne vache (ça nous change de Jeanne à Domrémy).

    Tu as vu de belles choses à l'intérieur, les peintures y sont drôlement bien conservées, et je pense que lors de ton prochain voyage u te régaleras tout autant.

    J'ai pensé que sur ton précédent billet, en voulant parler de mes fleurs, je me suis trompée, ce ne sont pas des gardenias, mais des gazanias qui ressemblent à tes fleurettes.

    Gros bisous ma belle

    15
    Lundi 12 Février à 20:18

    bonsoir Eglantine , ah oui mais elle est belle et c'était notre destination en 2020  mais avec le covid on y est pas allés et après  Danièle ...  donc ?  elle n'aura jamais vue cette belle basilique  bisous belle semaine A +  merci 

    14
    Lundi 12 Février à 16:48

    Coucou Eglantine .Un endroit atypique pour cette jolie cathédrale . Et si l'entrée est payante pour la conservation de ce patrimoine c'est bien .

    Bises bonne fin de journée !

    13
    Lundi 12 Février à 13:53

    Coucou ma belle ,je me suis régalée avec la visite de cette église qui est splendide . Oui, on peut s'interroger pourquoi est-elle implanté là au milieu de nulle part. Les peintures murales sont de toute beauté. J'ai beaucoup aimé la chaire perchée au milieu de ce mur avec sa petite porte d'accès camouflée  dans les pierres. Même si certaines photos comme tu le dis sont un peu floues , c'est un régal tout de même.

     Aujourd'hui nous avons un peu de soleil ce qui ne gâche rien .

    Je te souhaite une belle journée ma mie et te fais de gros bisous  

    12
    Lundi 12 Février à 13:51
    Roguidine

    Bonjour,

    Elle ne parait pas grande pour une cathédrale !!
    oui, ce serait dommage de ne pas la rénover !!
    il y a un bel intérieur , l'Italie à beaucoup de cathédrales et églises ;
    Il y en a une payante à Florence que j'ai visité , mais elle le mérite...

    Bonne journée, bises

    11
    Lundi 12 Février à 13:36

    Bonjour ma belle

    Merci pour ce magnifique article, de jolis clichés

    Oui besoin de restauration comme beaucoup d'églises, superbe la légende

    Je viens te souhaiter un bon début de semaine.

    En espérant que tu as passé un bon weekend, moi très calme vu la météo.

    C'était les giboulées de Mars.yes

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Bonne Semaine ... HIVER/NOËL 1

    10
    Lundi 12 Février à 12:39

    Bonjour,

    C'est une belle visite de l'intérieur.

    Pour nous ce sera une semaine pluvieuse à part aujourd'hui .

    On va aller voir le toubib parce qu'à la maison on tousse.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne semaine

    On attaque la semaine avec de l'humour trouvé sur le Net.

     

    9
    Lundi 12 Février à 12:12
    Floralie

    Bonjour Eglantine,

    Quelle merveille cette cathédrale, j'aime beaucoup l'histoire de la vache c'est vraiment magnifique

    Bonne semaine,

    Gros bisous !

    Floralie

    8
    Lundi 12 Février à 11:54

    bonjour chere Eglantine, un superbe reportage sur cette basilique de la Trinita  di Saccargia , bravo, je ne suis jamais allé en Sardaigne ! bonne santé, amities et bises 

    7
    Lundi 12 Février à 09:25

    Bonjour Eglantine, 

    Voilà une bien belle découverte, l'église est vraiment atypique avec ces couleurs, sa forme et son porche décoré, la légende de la vache agenouillée me plaît bien, un bel hommage à cet animal que j'aime beaucoup. Dans les travaux, peut-être un escalier à prévoir pour monter dans la chair à prêcher? lol merci pour ce beau partage, on voyage avec les blogs!

    Bonne semaine et gros bisous 

     

    6
    Lundi 12 Février à 08:56

    Merci pour ta très belle visite

    Superbe basilique

    Vachement bien la légende

    Bisous Eglantine et bon début de semaine

    5
    Lundi 12 Février à 08:35

    Exactement comme toi, pour faire manger les brocolis à ti mari.

    Il a adoré...Comme quoi ?

    Bizzzz ♥

     

    4
    Lundi 12 Février à 08:11

    l'intérieur de la cathédrale est splendide, il mérite une visite. bises.celine

    3
    Lundi 12 Février à 07:40
    4'ine
    Ça vaut le coup de payer pour conserver cette merveille. Et la légende de la vache est bien sympathique. Merci pour cette belle découverte. À priori tu y vas encore l'an prochain en Sardaigne ? Gros bisous d'amitié
    2
    Lundi 12 Février à 07:18

    C'est curieux cet environnement pour cette cathédrale mais la visite

    vaut le coup ! Elle est splendide, je trouve les peintures murales de toute beauté.

    La Sardaigne est une île à découvrir! Merci pour les photos.

    Très belle journée.

    bises

    1
    Lundi 12 Février à 06:46

    Kikou ma chère tite Eglantine.

    Curieuse et très belle cette cathédrale au milieu de nulle part.

    Mais elle vaut la visite.

    Déjà par son architecture extérieure,  avec don marbres, ses parpaings et son basalte.  

    Belle légende que celle de cette vache.

    Son intérieur a certes besoin de travaux pour faire revivre ces très belles peintures.

    Bon lundi, gros bisous et je vais faire un p'tit tour chez mimi...

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :