• La boule de Fort !

     

      

    J'ai le plaisir de vous accueillir ce matin

    avec quelques fleurettes printanières

    On va me dire que c'est un peu tôt

    mais on peut rêver aux beaux jours...

    Merci à MP pour sa jolie bannière ..!

    Fichier:Ambigramme Merci - animation.gif — Wikipédia

     

    Vu que l'ensemble de mes lecteurs et lectrices ont la chance d'être à la retraite 

    voici un sport qui conviendra à tout le monde ! 

    Sachez Mesdames que vous pourrez participer 

    car il n'y a pas très longtemps c'était un sport typiquement masculin . 

    " Eglantine, tu nous fais languir ;

    Tu vas le dire de quoi il s'agit "

    Plus original que la pétanque , 

    il s'agit de la boule de Fort ! 

    Tout d'abord ça se joue avec des pantoufles !

    (quand je vous dis que c'est un sport  pour les retraités!! ) 

    pour ne pas abimer la piste ..

    ensuite il faut lustrer sa boule de fort . 

     

    "Le jeu est complexe, il requiert de l'adresse, de l'anticipation et de la patience.

    Beaucoup de patience, comme un éloge de la lenteur.

    La boule de fort se joue le long de la Loire depuis des siècles.

    Il reste aujourd'hui plus de 300 sociétés.

    Ces lieux ont longtemps eu mauvaise réputation, car ils étaient réservés aux hommes, et l'alcool y coulait généreusement.

    De nos jours, les sociétés sont plus ouvertes et conviviales.

     

    La plupart des joueurs sont allés se fournir chez Nicolas Batard.

    À trente ans, il est l'un des derniers fabricants de boule de fort.

    Il commence par l'anneau en acier qui sera au centre de la boule.

    Tout est une question de précision.

    Puis vient le travail du bois pour façonner la boule. Nicolas est l'un des derniers à maîtriser ce savoir-faire.  " (Texte emprunté à Info régions )

     

    Terrain de boule de fort, photographie de Chloé Rosati-Marzetti (juillet 2012).

     

    Terrain de jeu dans le Maine et Loire .

    La boule est aplatie et alourdie d'un côté par un poids ; le fort 

    La boule vire sur la piste incurvée rappelant 

    le fond des gabarres !

     

    La boule
    L'originalité de cette boule tient dans le fait qu'elle est méplate avec un côté « faible » légèrement évidé en son centre pour lui enlever du poids.

    L'autre côte plus lourd porte le nom de « fort ».

    Les Boules de Fort utilisées aujourd'hui sont ferrées.

    Leur diamètre doit être compris entre 123 et 127 mm, leur épaisseur ne doit pas dépasser 100 mm et leur poids entre 1.2kg et 1,5kg.

     

     

    La boule de Fort !La boule de Fort ! 

     

    Pour plus de connaissances concernant ce jeu 

    rendez-vous 

     

    ICI

    Quelques images glanées sur 

    Carnet de Loire 

    de Tours 

    à 

    Landes Saint Martin " 

     

     

    Très joli carnet ...!

     

    Merci pour ce joli carnet ...

     

     

    Bonne semaine 

    et

    La boule de Fort !

     

     Je corrige donc le nom de ce village ; 

     

    Candes- Saint -Martin 

     

    Désolée pour les personnes qui travaillent ...

    .ça prouve que vous êtes encore jeunes ;  mais ... 

    Inscrivez-vous en attendant ! 

    Dernière remarque , 

    Les boules ne sont pas carrées mais rondes ... !! 

     

    « La cassole,Basilique de la Trinita di Saccargia . »

  • Commentaires

    36
    Mercredi 14 Février à 17:45

    bonjour églantine

    je n'avais jamais entendu parler de ce jeu. ça doit etre loin d'etre evident ! il faut de l'entrainement surement ! passes une bonne journée

    35
    Mercredi 14 Février à 15:48
    Bonne st Valentin Eglantine, gros bisous
    34
    Mardi 13 Février à 15:44

    Bonjour Eglantine

    Je viens de lire ton commentaire sur mon blog 

    Merci de te souvenir de ma petite personne

     

    Je me souviens bien de toi avec l'autre "surnom"

    Je corresponds depuis toujours avec "Mamietitine"

    Cela date de l'époque où j'avais un blog sur femme actuelle de début 2007 à juin 2011

    Et ensuite ils ont supprimé nos blogs pour devenir "hellocoton"

    Au final, en 2012 je suis revenue sur centerblog car j'y avais des amies et amis.. Et j'y suis toujours malgré les aléas de la vie

    Je viens moins sur les écrans, car actuellement je suis en traitement sur l'oeil droit et avec mon glaucôme bilatéral: pas évident, car je vois flou

    Puis plein d'autres soucis , mais je ne suis pas la seule, cela se saurait

    Heureuse que tu soies passée me faire un coucou

    J'essaierai de revenir..

    PS/Je suis veuve depuis le 27 octobre 2021 et c'est dur dur de tout gérer , maus il me reste ma Lily qui vient d'avoir 9 ans

    Odile alias Dilou

    MA LILY A 9 ANS EN CE 27 JANVIER 2024:/MERCI PAT POUR ELLE

    33
    Samedi 10 Février à 12:09

    Salut,

    Il pleut et c'est pas une nouvelle.

    Chez les Tiot on ne s'en fait pas car tout va pour le mieux.

    J'espère que chez vous c'est pareil.

    BONNE JOURNEE

    Français,  ne vous inquiétez pas , l'invasion est prête!

     

    32
    Samedi 10 Février à 09:07

    Bonjour Eglantine.

    Il a neigé sur les sommets, mais chez nous il pleut.

    Ca n'est pas un temps normal pour un mois de Février, mais je crois qu'on ne perd rien pour attendre comme dit le proverbe.

    Ce matin, nous allons faire passer un test à notre CB, parait que tout est moins cher...

    En attendant le résultat du test, je te souhaite une bon week-end.

     Bisous de nous deux.

    31
    Vendredi 9 Février à 11:33

    Bonjour,

    Il pleut et on aura un week-end pluvieux.

    Je devais aller faire un tour au marché d'Arras mais ce sera pour plus tard.

    Tout va bien chez les "Tiot" car on nous a payé nos pensions alors on fait les comptes et ce n'est pas marrant avec toutes les augmentations.

    On fera comme tous les vieux on se restreindra !

    BON WEEK-END 

     

    30
    Vendredi 9 Février à 09:52

    coucou Merci pour tes récentes visites. Je viens admirer ton blog et lire ce que tu écris  J'adore.

    Je suis à la retraite depuis 2005 et pas du tout znvie d bosser. J'adore bricoler chez moi mais j'aime aussi des distractions en groupe (club seniors) Avec des problèmes de santé on ne fait pas toujours comme on veut 

    pour répondre à la date où il a neigé à Toulouse: ce doit être vers 2010/2012

    Amitiés

    29
    Jeudi 8 Février à 16:59

    bonjour chere Eglantine, je n'ai jamais entendu parler de cette boule, et bien entendu je n'ai jamais vu ce genre de jeu ! il faut que j'arrive à 97ans pour en apprendre plus ! merci à toi ! porte toi bien, amities e t bises 

    28
    Jeudi 8 Février à 15:39

    Bonjour ma belle

    Je viens te souhaiter une belle fin de semaine.

    En espérant que tu vas bien, moi ça va pour le moment

    Aujourd'hui chez moi le temps n'est pas trop mauvais 16°

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Jeudi.... HIVER/NOËL 2

    27
    Jeudi 8 Février à 13:56

    Pour ta question du E,

    Ménalque a trouvé que c'était l'autrice du tissu.

    J'en étais loin. À plusieurs on est toujours boule de plus fort. Yann

    Et à toi, je souhaite une bonne fête.

    26
    Jeudi 8 Février à 12:27

    Salut,

    Le temps est toujours pluvieux alors on se met la tenue parapluie, sinon on reste au chaud.

    Incroyable hier après midi j'ai commandé des cartouches de café à TASSIMO , ce matin j'étais livré!

    J'espère que vous êtes en bonne santé .

    BONNE JOURNEE

    Les hontes de la France art.4

     

    25
    Jeudi 8 Février à 09:41

    Bonjour et bonne fête PRENOMS J filles

    Belle journée et gros bisous

    24
    Jeudi 8 Février à 09:01

    Coucou Jacqueline.

    La boule de fort je connais, on a une salle dans notre petit village.

    Il pleut depuis deux jours chez nous, c'est d'un triste.

    Bisous.

    23
    Mercredi 7 Février à 19:44

    Bonsoir Eglantine. Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu entre pétanque et bowling. Bonne soirée

    22
    Mercredi 7 Février à 15:12

    Coucou Eglantine, inconnu pour moi ce sport pour jeunes retraités, hihihi. La pétanque me parle mieux mais c'est bon d'en savoir un peu plus chaque jour. Une belle découverte tout de même. Des bisous ensoleillés.

    21
    Mercredi 7 Février à 14:43

    Direct je me précipite à fond de cale ....

    Oui, j'avais croisé ce jeu, aux boules si peu boules.

    Et ce nom de ' fort ". C'est décidé, au fond du jardin de la copro, j'aménage un boulodrome.

    Réunion syndic copro, mardi prochain, je vais leur en toucher un mot.

    Aux formée incurvées. La trajectoire des boules doit être marrante à anticiper.

    Des boules qui zigzaguent.

    Bon, je n'ai pas trouvé de gif animé sur ces boules de fort.

    Si, une vidéo, à moi de faire le gif.

    En bannière jolies fleurs, des cosmos, peut être.

    Bravo aussi pour ta participation aux devinettes sur les grandes Dames.

    La n°7, Rosa Bonheur, dont j'entends parler à l'émission affaire conclue sur la 2.

    Peintre animalière. À vendredi, si ça te dit. Amic@lement. Yann

    20
    Mardi 6 Février à 11:20

    Bonjour Eglantine, 

    Très subtil ce sport, surtout si le poids de la boule est déséquilibré, mais il faut éviter d'en prendre une sur le pied, elles ne sont pas légères! je ne pense pas qu'on a cette discipline en Lorraine, pourtant son nom ne m'est pas inconnu. Qui sait j'essayerai peut-être à la retraite! joli croquis sur ce carnet!

    qFM0c5mIU6kG

    19
    Mardi 6 Février à 07:47
    J avoue que je ne connais pas du tout, belle découverte, merci à toi....même si je ne suis pas à la retraite....bises. celine
    18
    Mirabelle
    Lundi 5 Février à 22:02

    Bonsoir Eglantine,

    Je me demandais à lire certains commentaires pourquoi ils parlaient de boules carrées. J'ai donc relu ta publication et je ne vois pas où ils ont pêché ça (pas dans la gabarre incurvée). On voit bien sur une des photos qu'elle est méplate et arrondie. Je connaissais car mon beau-père (donc quand j'étais jeune y jouait). A la fin de ta publication tu fais juste une erreur car tu écris Landes Saint Martin, au lieu de Candes Saint Martin (un très joli village en bord de Loire)

    J'aime bien les fleurettes sur ta nouvelle bannière, elles me font penser aux reines marguerites que j'espère retrouver cet été dans mon massif. Sinon les gardenias orange ou jaunes sont restés fleuris depuis cet été dans les jardinières (l'hiver n'ayant pas été rude).

    Bisous de la Mirabelle

    17
    Lundi 5 Février à 20:52
    Bonsoir ma chère Églantine, je ne vois pas tes petites fleurs mais oui ça commence chez moi aussi et le froid revient fin de semaine j'espère que ça ne va pas geler quoique mon mari a laissé les palmiers couverts comme il se doit. Pour les boules carrées je ne connais pas mais selon les régions ils ont leurs propres boules. Mon frère a été plusieurs fois champion en Normandie et en Corrèze et on se marrait avec les équipes. Le pauvre est parti à 58 ans d'un cancer de la moelle osseuse et c'est pour cela que je suis suivie et fais un test pour savoir si c'était héréditaire. J'espère que tu vas bien. Bonne fin de soirée et gros bisous
    16
    Lundi 5 Février à 17:27

    J'avais vu dans une documentation à la télé ce jeu , mais n'étant pas attirée par le jeu de boules je ne me suis pas intéressée . Déjà pas bien douée avec une boule bien ronde ...j'te dis pas avec une boule carrée !!!

    Nous sommes encore dans la grisaille et l'humidité , les os crient au secours tellement ils sont douloureux ....A part ça tout va mde la marquise !!!!

    Bonne soirée ma belle gros bisous doux 

    15
    Lundi 5 Février à 15:20

    Tu n'as plus qu'à organiser un concours chez toi

    maintenant que nous connaissons ce jeu grâce à toi!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    14
    Lundi 5 Février à 15:06

    Bonjour,

    Ca fait un bail que je n'ai pas joué aux boules mais pourquoi pas.

    Comme le temps n'est pas beau on se replie sur le divan et devant la TV.

    La Tiotte n'est pas contente car on augmente le gaz .

    Pour ma part j'essaie de faire un peu d'exercice car ma jambe me fait mal.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE SEMAINE

    On attaque la semaine avec de l'humour trouvé sur le Net.

     

    13
    Lundi 5 Février à 14:38

    Bonjour Eglantine.

    Nous avons réglé notre problème de chauffage au niveau du bruleur de la chaudière, nous avons un contrat d'entretient, mais la panne du circulateur ça a été un autre problème. Mais grace à un de nos fistons qui a fait le nécessaire pour nous procurer un circulateur et l'installer a moindre frais car sur des devis qui tournaient autour des 1000 euros, ça nous a couté 400 euros.

    Aucuns chauffagiste ne s'est déplacé, ils nous ont seulement envoyé les devis par mail. Ca devient la mode.

    Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.

    Bisous de nous deux.

     

    12
    Lundi 5 Février à 14:37

    Coucou ma Eglantine

    Ha ben si c'est pas pour tous les retraités, il faut s'y mettre, hii hii pour ceux qui aiment les boules, moi non

    j'avais déjà vu ce genre de boules mais je ne connaissais pas,
    ha les blogs on en apprend tous les jours et ça c'est bien.

    Bon début de semaine, bisous bisouilles

     

    11
    Lundi 5 Février à 13:52

    bonjour Eglantine , ah oui un beau sport à faire plus tard !!  et un bel article et on en apprend +++

    et merci pour Danièle +++++ et en pensée également  

    gros bisous A+  merci !!! 

    10
    Lundi 5 Février à 13:40

    Bonjour ma belle

    Je ne connaissais pas ce jeu, voilà une nouvelle chose pour moi" La boule de fort"

    Je viens dans ton monde pour te souhaiter une belle journée et agréable semaine.

    As tu passé un bon weekend, moi oui mais pas de balade dimanche.

    Car j'ai fait une chute dans mon escalier, ratée la dernière marche

    Et bien sur, sur le genou ou j'ai des problèmes

    On verra ça le 21 février IRM

    Et toi comment vas tu, ce matin j'avais rdv chez le dentiste.

    Je te vois plus sur mon blog privé

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Lundi ... HIVER/NOËL 2

    9
    Lundi 5 Février à 12:24
    Roguidine

    Bonjour,

    Ah, ça alors, j'ai vu ça à la télé , dans une émission ou les infos.. ?
    ils ont tout expliqué la fabrication et après j'ai vu jouer des hommes mais
    oui, je crois qu'il y avait une femme !!!

    Bonne journée, bises

    8
    Lundi 5 Février à 10:53

    Bonjour Eglantine, une découverte pour moi, pourtant j'aime bien jouer à la pétanque..

    J'hésite à m'inscrire au club dans ma ville...

    Belle journée gros bisous

    7
    Lundi 5 Février à 10:13

    Je découvre cette boule de Fort !!

    Très intéressant ton article !

    Joli ce carnet

    Merci pour ton partage

    Bisous Eglantine et bon début de semaine

    6
    Lundi 5 Février à 08:47

    Voilà un bel objet et le savoir faire de celui qui confectionne et polit la boule (plus agréable à tenir en main car moins froide que celle de la pétanque). Je comprends tout à fait la relation que tu évoques entre la piste de lancer et le fond d'une gabarre. Bonne semaine Eglantine. 

    5
    Lundi 5 Février à 08:06
    4'ine
    En voyant la boule ça m'a dit quelque chose mais ça ne doit pas être très courant comme jeu. Plus difficile à mettre en oeuvre que la pétanque ( salle avec plancher) Gros bisous
    4
    Lundi 5 Février à 07:58

    je ne connait pas  ce  jeu de boules 

     à part la pétanque  , ou les boules bretonnes 

     merci  pour la découverte 

     bon lundi 

     bises Eglantine 

    3
    Lundi 5 Février à 07:45

    Je ne connaissais pas du tout cette boule ni le jeu!

    Je ne joue pas à la pétanque qui est pourtant un sport "national"

    chez moi. Merci pour ton article très intéressant et pour les images

    de ce beau carnet.

    Très belle journée.

    bises

    2
    Lundi 5 Février à 07:20

    Kikou ma popinette,

    Et bien on en apprend des choses chez toi.

    Non seulement je ne connaissais pas, mais n'en ai jamais entendu parler, même si j'suis retraitée.

    C'est vrai que les jeux de boules ne sont pas nos jeux favoris.

    Bravo, bien sympa ton blog, j'aime beaucoup.

    Les prémices du printemps ?

    Bonne semaine, bisous ♥

     

    1
    Lundi 5 Février à 06:31

    Hello Eglantine

    Je ne joue pas à la pétanque, ni à la lyonnaise , ni meme à la boule carrée.... Oui oui, il y a un championnat du monde chez nous à Cannes sur mer de boule carrée. La boule de ton jeu ferait presque pensé à celle du curling...

    Bizz

    Pat

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :