• bonjour ,

    Connaissez vous le métier de pêcheurs de sable ?

    Miramont-de-Comminges - Pêcheurs de sable sur la Garonne - Carte postale  ancienne et vue d'Hier et Aujourd'hui - Geneanet

    Jusqu'au début du XXième siècle en périodes de basses eaux, les pêcheurs de sable pratiquaient à deux leur activité sur la Garonne, équipés d'une barque à fond plat large de 1 m et pouvant atteindre 15 m de longueur .

    Avec une écope , l'un draguait le fond de l'eau afin d'en retirer le sable fin qui s'y était déposé , tandis que son coéquipier maintenait la barque .

    85 LES SABLES D'OLONNE. Pêcheurs dans le Port. Pêche et Poissons Métiers de  la Mer (mini défaut)

     

    Mélangé a de la chaux ce sable formait un ciment utile dans la construction.

     

    Photo 1 - 31 - TOULOUSE - SAN35558 - Pêcheurs de Sable sur la Garonne

    Le dragage mécanique entraina progressivement la disparition de ce métier épuisant.

     

    Bonne semaine à toutes et à tous .

     


    19 commentaires
  • @,

    Oui , bien sûr vous connaissez;  mais savez vous qui en est l'inventeur?

     

    Bonjour , 

    bonne semaine mes amis(es)!! | Bonjour bon lundi, Bonne semaine humour, Bonne  semaine image

     

    Comment l'arobase a été inventée au Moyen Age....

     

    L'arobase , ce signe devenu le symbole de l'internet , n'est pas née au XX e siècle , nous  révèle Muriel Gilbert

    L'arobase ; ce symbole , ce caractère typographique en forme de petit"a" entouré d'un cercle pas tout à fait fermé n est entré dans nos vies à la toute fin du XXe siècle en même  temps que l'internet. 

    Précisons que l'origine du mot arobase est "incertaine" d'après Le Larousse et que , selon les dictionnaires , on l'appelle aussi "arrobe", arobas, ou même "à commercial".

    Mais "arobase" est le plus courant , et que ce mot que nous entendons un peu partout  et que nous prononçons des dizaines de fois par semaine , au moins à chaque fois que nous donnons notre  adresse électronique , et nous avons l'impression qu'il est tout récent.. 

    Ce qui est surprenant c'est que ce mot qui est devenu en quelque sorte le symbole de l'internet , aurait été inventé par les scribes du Moyen Age , figurez vous ....  

     

    L'arobase daterait du VIe  siècle ,c'est en tout cas la thèse d'un linguiste américain Berthol Louis Ulmann , que présente  en détail le site de la BNF, la Bibliothèque Nationale .

    Il s'agirait à l'origine d'une ligature , un peu comme l'esperluette  .

     

    Une invention des moines copistes médiévaux .

    Rappelons en effet que l'esperluette , qu'on appelle aussi "et commerciale " parce qu'on la trouve souvent  dans les noms d'enseignes(Durand&fils, Dolce & Gabbana, Rougier et Plé...) remonte au Moyen Age , elle aussi , avant l'invention de l'imprimerie  et elle est en réalité la fusion (la ligature) des lettres E et T , imaginé par des moines copistes pour gagner du temps en écrivant  et de l'espace dans les manuscrits , à une époque où les supports d'écriture coûtaient très cher . 

    C'est la même chose pour l'arobase raconte Berthold Louis Ulmann,Il s'agirait de la fusion des lettres A et D du "ad" latin, qui veut dire "vers" , ou "à". 

    On retrouve des traces de ce signe dans les comptes des commerçants du Moyen Age  et de la Renaissance , pour symboliser  une unité de mesure souvent , mais surtout il réapparait en force au XIXe siècle , aux Etats-Unis . 

    On est pourtant loin d'internet  .

    Là, ce sont surtout les commerçants qui s'en servent , comme symbole du mot ad en anglais ( l'équivalent du à en français ) qui correspond au ad latin , pour indiquer leur prix" 2 chaises@20dollars".

    Et un usage comptable.... 

    C'est avec cet usage comptable que l'arobase arrive sur les claviers des premières machines à écrire , nées aux Etats Unis à la fin du XIXe siècle ; "Lors de l'apparition des claviers informatiques , quatre vingts ans plus tard , le signe avait quasiment perdu son sens , explique la BNF . mais c'est précisémént grâce a cette absence  de signification dans le langage courant  qu'il sera utilisé par les informaticiens ".

    En effet il leur fallait un signe nouveau . Et comme en anglais @ se lisait"at"("à"), c'était l'idéal pour indiquer une adresse internet,

    C'est donc grâce aux moines copistes de l'époque médiévale , amis des mots , que vous pouvez m'écrire  à l'adresse que vous connaissez .... !!! et n'oubliez pas le .fr ...

    Que la semaine vous soit douce  & agréable . 

    Amic@lement .

     


    15 commentaires
  •  

    ᐅ 171 Lundi images, photos et illustrations pour whatsapp - BonnesImages

    Dans la série des petits métiers d'autrefois connaissez vous 

    LE TAPPEUR ?

    A l'époque du cinéma muet , il était d'usage qu'un pianiste , appelé "tapeur"  accompagne  le film musicalement . 

    L'accompagnement instrumental était improvisé en fonction des scènes qui se déroulaient sur l'écran et en tapant sur les touches du piano (instrument souvent de très mauvaise qualité ) afin que le son produit par la mécanique des premiers appareils de projection ne puisse être entendu du public . 

    Souvent pingres, les gérants de cinéma ne dépensaient pas trop d'argent pour ces animations musicales . 

    Le cinéma parlant a donné congé au "tapeur".  

    LE TAPEUR DE VITRES

    Avant l’invention des réveils, les gens étaient sortis du lit par des tapeurs de vitres !

    Armés d’un long bâton pour les appartements en hauteur ou de leurs mains pour les habitations en rez-de-chaussée, les tapeurs de vitres réveillaient les endormis.

    À la demande du client, ces réveils humains se devaient de taper à la fenêtre jusqu’à ce que le dormeur se montre à la fenêtre.

    Très courants en Angleterre et en Irlande, ils étaient plus rares à Paris.

    tapeur-vitre-paris metier d'antan

     

    Juin  se profile déjà à l'horizon ; passez une bonne semaine , @ très bientôt.

     

    Petits métiers d'autrefois


    22 commentaires
  •  

    Bonjour! peintures murales • tableaux rappel, un message, noir | myloview.fr

     En rase campagne  et à  1h20 de Toulouse, l'on peut observer l'un des plus longs viaducs désaffectés de Haute-Garonne.

     

    1h20, toulouse, haute, garonne, campagne, viaduc, desaffecte, importance

    Une curiosité qui avait une réelle utilité dans le temps pour des hauts-garonnais. Le viaduc des Coucuts, près de Boulogne-sur-Gesse, n'est connecté à aucune ligne de chemin de fer...mais cela na pas été toujours le cas.

    C’est un viaduc en rase campagne.

    Un ouvrage d’art spectaculaire en plein milieu de la campagne haut-garonnaise, à 1h20 de Toulouse en voiture. Un viaduc long de 97 mètres et 20 mètres de haut qui n’est connecté à aucun rail ou aucune voie d’eau…

    Situé du côté de Boulogne-sur-Gesse (Haute-Garonne), le viaduc des Coucuts (des coucous) a pourtant eu, pendant des décennies, une place capitale dans la vie des habitants de la Haute-Garonne.

    Une ancienne voie ferrée

    Pendant des décennies, le viaduc a donc permis de connecter Boulogne-sur-Gesse au reste du département à une époque où sortir du canton était déjà une aventure en elle-même.

    Le viaduc des Coucuts était en effet un viaduc ferroviaire de l’ancienne ligne qui reliait Toulouse à Boulogne-sur-Gesse.

    Une ligne ferroviaire entre Toulouse et… Boulogne-sur-Gesse?

    Difficilement imaginable aujourd’hui. Mais il fut un temps où des trains circulaient dans de très nombreux villages de Haute-Garonne. À lire aussi Toulouse.

    Il n’y a pas si longtemps, des trains circulaient dans le moindre village de Haute-Garonne Toulouse-Boulogne-sur-Gesse faisait partie d’un réseau très dense de lignes qui partaient de la gare Roguet (aujourd’hui démolie) à Toulouse et filaient en étoile au quatre coins de la Haute-Garonne

     La Haute-Garonne possédait dans les années 1930 un important réseau de ligne ferroviaires secondaires.

    La carte de ce réseau en 1932.

    La Haute-Garonne possédait dans les années 1930 un important réseau de ligne ferroviaires secondaires. La carte de ce réseau en 1932.

    La Haute-Garonne possédait dans les années 1930 un important réseau de ligne ferroviaires secondaires. La carte de ce réseau en 1932. (©Magazine des Tramways à Vapeur et des Secondaires/Revue de 1980

    Le viaduc inauguré en 1901,

     le viaduc a vu passer son premier train un an plus tard.

    Un vrai tortillard à la réelle utilité. Avoir une voiture dans la première partie du XXe siècle était en effet relativement rare, d’autant plus en milieu rural. Le train était alors un vrai lien avec la capitale régionale, un vecteur de dynamisme pour les campagnes.

    Avec ses 98 kilomètres, la ligne Toulouse-Boulogne sur Gesse était la plus longue ligne du réseau.

    Plus de temps que pour aller à Paris en train en 2022

    Au début de l’exploitation, il fallait 4h15 pour les parcourir grâce à une locomotive à vapeur. Soit plus de temps que pour rejoindre Paris en train depuis Toulouse en 2022…

    Ce temps a ensuite été ramené à 2h26 avec la mise en service des automotrices et des autorails. Entre Boulogne et Toulouse, il fallait donc prendre son temps.

    Entre Saint-Loube et Forgues, un petit pont permettait au train d'enjamber la route départementale dans le secteur le plus escarpé de la ligne Toulouse-Boulogne-sur-Gesse.

    On avait tout loisirs de regarder les paysages gersois et hauts-garonnais et égrener le nom des gares, dont certaines placées dans de tous petits villages :

    Blajan, Saint-Laurent, L’Isle-en-Dodon, Espaon, Lombez, Samatan, Saint-Loube, Forgues, Rieumes, Saint-Clar, Fonsorbes, Tournefeuille…

    Un petit air d’épopée pour les habitants.

    Sans doute un émerveillement pour les enfants.

    Des vestiges de la ligne

    Aujourd’hui encore, toutes ces communes ont conservé leur gare, témoin de ce temps pas si lointain quand la machine à vapeur desservait l’ensemble des coins les plus reculés de notre territoire. De même, de nombreux ouvrages d’art, certes moins importants que le viaduc des Coucuts , sont encore visibles : un pont rongé en fer par le temps pour franchir la Lieuze, petit cours d’eau gersois,

    un tunnel de 27 mètres de long bouché par les ronces entre Saint-Loube et Forgues,

    un pont au milieu de nulle part enjambant une départementale entre Saint-Loube et Forgues, le pont du Touch situé le long de la RD 632, juste en limite des communes de Toulouse et Tournefeuille…

    Entre Saint-Loube et Forgues, un petit pont permettait au train d'enjamber la route départementale dans le secteur le plus escarpé de la ligne Toulouse-Boulogne-sur-Gesse.

    Entre Saint-Loube et Forgues, un petit pont permettait au train d’enjamber la route départementale dans le secteur le plus escarpé de la ligne Toulouse-Boulogne-sur-Gesse.

     

     Le pont du Touch, situé peu après le quartier de Lardenne permettait au train de franchir la rivière. Il est situé le long de la route départementale RD 632.

    Le pont du Touch, situé peu après le quartier de Lardenne permettait au train de franchir la rivière. Il est situé le long de la route départementale RD 632.

    le pont du Touch

    Aujourd’hui encore, quand les agriculteurs labourent les champs situés sur le tracé , il n’est pas rare que leurs charrues soulèvent les cailloux qui formaient jadis le ballast de la ligne.

    Clap de fin en 1949

    C’est après la Seconde Guerre Mondiale, en plein essor de la voiture, que le viaduc des Coucuts n’a plus vu passer de train. C’est précisément le 31 décembre 1949 que la ligne a été fermée.

    C’était alors la dernière ligne de chemin de fer départementale, gérée par la compagnie des chemins de fer du Sud-Ouest, à fonctionner. La dernière d’un réseau qui avait compté jusqu’à plus de 400 kilomètres de lignes 13 ans plus tôt.

    Toutes ces lignes de chemin de fer ont disparu mais dans le département voisin du Tarn on à transformé toutes ces lignes en voie  verte et on peut partir d'Albi , traverser Castres , Mazamet et arriver à Bédarieux (34) 

    Voilà une bonne idée de vacances sportives ...

    "Quand on partait de bon matin  

    quand on partait sur les chemins ... à bicyclette !"

    Ce n'est pas désaffecté mais au contraire , très bien entretenu.

    23 idées de Bonne semaine | bonne semaine image, semaine, bon lundi

     


    12 commentaires
  • Ici nous avons ici 2 traditions à laquelle peu de gens échappent , ce sont le cassoulet et le rugby ... 

    Pour le cassoulet on n'en met pas encore dans le biberon des enfants mais c'est juste ... à ce qu'il parait que l'ARS se penche sur la chose ... !!!

    Pour le rugby notre Sud Ouest est terre d'ovale depuis toujours , alors ce soir nous serons derrière ??? 

    Soirée sportive .... mais en fauteuil.. !!!

     

    OU 

    Soirée sportive .... mais en fauteuil.. !!!

     

     Ce soir je mettrais ma petite tenue tee-shirt rouge pantalon noir .

    Quand on est supporter c'est du sérieux j'ai même choisi mes pélargoniums aux couleurs précitées ... 

    Soirée sportive .... mais en fauteuil.. !!!

     Certains les ont choisi blanc et bleu mais  le jeune chien les leur a arraché , je dirais ; "si le chien a du flair et des dons de voyance , ça craint pour le C O ... "

    Tout ça dans la joie et la bonne humeur bien sûr .. 

    Pour être plus sérieux savez vous qu'on trouve aussi du cassoulet glacé dans certaines pâtisseries de Castelnaudary  ... 

    Saint-Papoul] Qu'es aquò que ce cassoulet glacé ?C'est délicieux 

    En guise  de cassole c'est de la nougatine  garnie de glace et de crème chantilly sur le dessus  ..C'est à tomber ... ! et de la nougatine sur le dessus pour former le couvercle .

    CASSOULET_glace_de_Castelnaudary_par_Thierry_Belloc

    Quand on vous dit que le rugby mène à tout !!!!

    Bon weekend et bonne journée fête de Pères .

    Les petits métiers d'autrefois.


    16 commentaires
  •  

    bon mardi - L'univers de Patounette et ses amis(es) 

    La disparition progressive des temps (subjonctif, passé simple, imparfait, formes composées du futur, participe passé…) donne lieu à une pensée au présent, limitée à l’instant, incapable de projections dans le temps.

    La généralisation du tutoiement, la disparition des majuscules et de la ponctuation sont autant de coups mortels portés à la subtilité de l’expression de notre belle langue française.

    Supprimer le mot «mademoiselle» est non seulement renoncer à l’esthétique d’un mot, mais également promouvoir l’idée qu’entre une petite fille et une femme il n’y a rien.

    Moins de mots et moins de verbes conjugués c’est moins de capacités à exprimer les émotions et moins de possibilité d’élaborer une pensée.

    Des études ont montré qu’une partie de la violence dans la sphère publique et privée provient directement de l’incapacité à mettre des mots sur les émotions.

     Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe.

    L’histoire est riche d’exemples et les écrits sont nombreux de Georges Orwell dans 1984 à Ray Bradbury dans Fahrenheit 451 qui ont relaté comment les dictatures de toutes obédiences entravaient la pensée en réduisant et tordant le nombre et le sens des mots.

    Il n’y a pas de pensée critique sans pensée.

    Et il n’y a pas de pensée sans mots. 

    Comment envisager l’avenir sans conjugaison au futur?

    Comment appréhender une temporalité, une succession d’éléments dans le temps, qu’ils soient passés ou à venir, ainsi que leur durée relative, sans une langue qui fait la différence entre ce qui aurait pu être, ce qui a été, ce qui est, ce qui pourrait advenir, et ce qui sera après que ce qui pourrait advenir soit advenu?

    Si un cri de ralliement devait se faire entendre aujourd’hui, ce serait celui, adressé aux parents et aux enseignants: faites parler, lire et écrire vos enfants, vos élèves, vos étudiants.

    Enseignez et pratiquez la langue dans ses formes les plus variées, même si elle semble compliquée, surtout si elle est compliquée.

    Parce que dans cet effort se trouve la liberté. Ceux qui expliquent à longueur de temps qu’il faut simplifier l’orthographe, purger la langue de ses «défauts», abolir les genres, les temps, les nuances, tout ce qui crée de la complexité sont les fossoyeurs de l’esprit humain. Il n’est pas de liberté sans exigences. Il n’est pas de beauté sans la pensée de la beauté.

    Christophe Clavé.

     

    Pour moi ce Monsieur lance un cri d'alarme; quand on sait que certains enfants arrivés devant leur feuille pour le bac de français ne connaissent pas le sens du mot "ludique" ...  et que l'on demande aux correcteurs d'être "cool" ... Je ne parle pas de la philo ... aïe ... alors on insulte sur les réseaux sociaux , c'est tellement facile, ça donne a certains l'impression d'exister !

    Et vous qu'en pensez-vous?

     

    Bonne journée et @+. 

    Et vous , qu'en pensez-vous ?


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique