• Bonjour à tous , 

     

    Tout d'abord je voudrais dire un grand merci à mon amie qui se reconnaitra , pour le joli  design de mon blog .

    C'est une experte et elle fait de très jolies choses , voyez vous-même .

    Afficher l’image source

    En attendant que l'inspiration soit au rendez-vous , voici un petite poème que j'ai noté dernièrement . 

    L'hiver est sans frissons, sans deuil, sans nostalgie.

    Douce maison, douce maison !

    Poète, en attendant que le printemps renaisse,

    Et redonne aux forêts leur robe de jeunesse

    Et leur éclatant voile vert ;

    En attendant qu'Avril ensoleille et colore

    Ces chaudes floraisons qu'un souffle fait éclore,

    Reçois ces pâles fleurs d'hiver.

    (N. Beauchemin).

    Afficher l’image source

     

    Prenez bien soin de vous et des vôtres 

    Car le virus est encore là , cas contacts , test PCR négatifs , positifs , on est cernés ; mais non; on ne se rendra pas .

     

    Passez un bon mardi  et hauts les coeurs .

     

    Afficher l’image source

     


    16 commentaires
  •  

    Bonjour .

    Nous connaissons tous le Canal du Midi pour y être venu en vacances certains n'hésitant pas à changer de région pour se rapprocher de ce lieu plein de charme .

    Nous allons parler aujourd'hui  de .. 

    Un peu d'histoire du Lauragais ..

     

    La police sur le canal royal (puis du Midi) en 1681 : les gardes à bandoulières .

    On a beaucoup dit ou écrit sur l’importance que prit

    Castelnaudary avec le passage du canal royal et la création d’un port : chantiers de construction de barques, magasins de bois, dépôts de céréales, bureaux de l’administration du canal, du receveur, de la barque de poste, auberges, ateliers des cordiers…

    Il est toutefois un corps, aujourd’hui méconnu, qui contribua lui aussi à accroître l’importance de Castelnaudary : celui des officiers de justice du canal, un corps spécifique installé dans cette ville, comme en atteste l’analyse des délibérations des Etats du Languedoc.

    D’après l’Edit du roi du mois d’octobre 1666 pour la construction du canal, ce qui concernait la police était du ressort d’un siège de justice établi spécialement dans la ville de Castelnaudary ; il comprenait un Capitaine-châtelain, un lieutenant, un procureur et autres officiers ; ils avaient à connaître et juger en première instance de « tous différends qui pouvaient naître tant en matière civile, criminelle que mixte, des dégradations et délits qui pouvaient être commis aux ouvrages, que tous différends à raison de la navigation et perception des droits ».

    Le même Edit permit au propriétaire du canal d’entretenir à ses frais douze gardes pour veiller à la conservation des ouvrages et aux réparations qu’il conviendrait d’y faire journellement ; ces gardes devaient porter la livrée du roi et pouvaient mettre à exécution tous mandements et actes de justice qui concernaient le canal dans toute l’étendue du royaume.

    Appelés gardes à bandoulière, ils étaient chargés de dresser les procès-verbaux relatifs à l’inexécution des ordonnances du juge-châtelain du canal.

    Il existait aussi des gardes-écluses ; tous, indistinctement, prêtaient main forte aux receveurs, contrôleurs et patrons chargés de la conduite des bateaux de poste : ils étaient assermentés et pouvaient dresser procès-verbal aux coupables d’infractions ; les amendes et peines relatives aux délits firent l’objet des ordonnances de 1749, 1764, 1765, et 1782.

    En 1782, les gardes à bandoulière portant la livrée du roi étaient au nombre de 18 ; leur tenue comportait un habit gros bleu doublé de rouge, parements et revers rouges ; une culotte, une veste et des bas rouges, un chapeau avec une bordure large en argent parsemée de fleurs de lys ; la cocarde en rubans à 3 couleurs : blanc, rouge et jaune ; les boutons blancs ; une bandoulière de drap bleu de 25 centimètres de largeur avec un galon en argent de chaque côté et un blason d’argent sur le devant comme sur le derrière.

    L’action de ce corps de justice et de police propre au canal était quelquefois renforcée par des arrêtés de la Cour du parlement de Toulouse ; d’un autre côté, l’Intendant de la province rendait aussi des ordonnances pour des faits de police sur le canal.

    Il faisait « défense à toutes personnes de passer avec leurs charrettes ou bestiaux sur les bords ni à travers le canal et ses rigoles, ni de labourer et travailler la terre à 6 toises des bords, à peine de 50 livres d’amende. » La compétence de l’Intendant ou de la châtellenie ne paraissait pas toujours bien déterminée et les ordonnances de l’un comme de l’autre se rapportaient souvent aux mêmes délits ; plusieurs décrets clarifièrent donc la situation par la suite, notamment ceux du 12 août 1807.

    Aucun volet de la justice, qu’elle soit civile, religieuse, criminelle, commerciale ou de la navigation n’a donc, au fil des siècles, échappé à Castelnaudary.

    Afficher l’image source

     

    Afficher l’image source

    Sujet écris par Francis Falcou , 

    Président des Amis de Castelnaudary et du Lauragais .

    et 

      Dessin : Jean-Claude Huyghe .


    18 commentaires
  •  

    Bonjour , et bonne Saint Valentin ...!

     

    Afficher l’image source

     

     

    En ce début de semaine je vous amène en balade  dans le village de Durfort .

    Le village se situe au pied de la Montagne Noire, non loin de la plaine du Lauragais.

    Il borde les rives du Sor, la rivière locale qui prend sa source aux Escudiès (près d’Arfons) et dont une partie des eaux est déviée pour alimenter le canal du Midi.

    Le village pittoresque est caractérisé par ses maisons à colombages et en encorbellement.

    La présence d’un ruisseau qui coule dans chaque rue donne à Durfort  une originalité qui mérite la flânerie.

     Afficher l’image source

    Signalons que le village jusqu’en 1360 était situé dans les hauteurs sur un lieu appelé le Castlar, près de l’oppidum de Berniquaut.

     OLYMPUS DIGITAL CAMERA

     

     

    Afficher l’image source

     

    La naissance de la chaudronnerie

    Le pourcentage des terres agricoles étant très faible, les habitants ont su développer économiquement la vallée en utilisant l’énergie hydraulique. Au début le long du Sor, il y avait de nombreux moulins entre autres des moulins  à draps ou moulins foulons (en 1280 plus de 14), la production était assez forte pour exporter jusqu’en Italie. Hélas la concurrence des étoffes des Flandres et la révocation de l’édit de Nantes vont anéantir l’industrie de la draperie.

    Les durfortois décident donc de rebondir et de transformer avec de faibles investissements le martinet foulon en martinet à cuivre. En effet la seule variante était de remplacer les battoirs  situés à l’extrémité de l’arbre par une lourde pièce métallique faisant office de marteau pilon. C’est ainsi qu’est née l’industrie du cuivre qui a fait la renommée du village durant des décennies.

    La plupart des ustensiles (bassine à confiture,casseroles, chaudrons,etc sans oublier les bassinoires , (n'est ce pas Bertille?)) font appel à deux types de métiers: le martineur et le chaudronnier.

     

    Afficher l’image source

     

     

    Le martineur travaille à partir d’une pastelle, objet provenant de la fonte de vieux objets en cuivre, dans des bâtisses appelées « martinets » situées le long du Sor; quant au chaudronnier, il exerce son métier  dans un atelier au village.

    De nos jours, dans les cuisines l’inox a détrôné ce noble métal… mais le cuivre est en train de revenir au devant de la scène grâce à de nombreux designers. Le village a su ne pas être « cuivre dépendant », en effet il y a d’autres artisans qui montrent leur savoir faire: fabricants de cuir, d’objets en bois, d’osiers, d’objets en verre et en plumes.

     

     On ne vas pas quitter ce joli village sans s'arrêter à la fontaine 

    Afficher l’image source

     Beaucoup de personnes viennent  des villages alentours remplir des bouteilles pour leur consommation personnelle . 

    On dit qu'elle est potable et d'ailleurs on ajoute même que c'est cette eau qui permet aux gens de se faire si vieux .

     Si vous avez une petite faim , vous trouverez facilement une bonne table 

     Bonne semaine et fortes bizettes .

     


    22 commentaires
  • Patrimoine : les pigeonniers .  

    Bonjour a toutes et tous.

    Petite balade dans la région des Pigeonniers.

    d’un pigeonnier ou colombier était un privilège accordé aux riches propriétaires fonciers, souvent issus de l’aristocratie ou du clergé. Son apparence architecturale monumentale était d’autant plus marquée que le domaine était important. 

    À ce signe ostentatoire d’aisance financière qui exhibait le rang social de son propriétaire, s’ajoutaient les profits générés par cet élevage soit : la production de colombine (engrais naturel utilisé dans le maraîchage, l’arboriculture ou la viticulture) et le volatile lui-même de par sa qualité gustative.  

     

     Image dans Infobox.

    Afficher l’image source.

    Au bord des routes, au détour des chemins de campagne, on les aperçoit : plus de 6 000 pigeonniers constellent l'ancienne région Midi-Pyrénées. En briques, en pierre, à arcades ou circulaires, du plus rustique au plus raffiné...Ces silhouettes familières du Sud-Ouest sont les vestiges d'une tradition séculaire, datant de l'Antiquité.

    Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ces pigeons ne servaient pas à transmettre des messages secrets...

    "Les Romains ont amené la vigne dans la région, et il y avait besoin d'engrais, alors tout à fait naturellement est arrivée la construction des pigeonniers dans lesquels on pouvait récolter la fiente et élever des pigeons pour se nourrir.

    Du Moyen-Âge jusqu'au XIXe siècle, ces pigeonniers étaient de véritables "garde-mangers", les volailles étant assez grosses pour être mangées au bout de 30 jours.

    Quant à la fiente, aussi appelé colombine, "on l'utilisait sur les champs de pastels, de lin, dans les vergers et la vigne", ajoute l'auteur régional de référence en la matière, Lucien Michel .

    À Cintegabelle, un bijou du 15e siècle.

    Parmi les plus raffinés de la région, celui de Cintegabelle (Haute-Garonne), dans le Lauragais, dont les lanterneaux et échauguettes se découpent majestueusement sur la chaîne des Pyrénées.

    Le pigeonnier de Cintegabelle, dans le Lauragais, qui date du XVe siècle.

    De type médiéval, circulaire et en briques foraines, il date du 15e siècle et appartenait à une riche famille, les Tissandier.

    Classé Monument historique en 1946, il a été restauré dans les années 1960.

    "On est surpris par l'immensité de la voûte de briques et il faut s'imaginer 800 boulins", des centaines de niches logés dans le mur, "autant d'appartements pour des familles de pigeons", explique  le propriétaire , du domaine du Bouyssou, sur lequel se trouve le pigeonnier.

    Le pigeonnier de Cintegabelle, dans le Lauragais, qui date du XVe siècle. Le raffinement au château de Cas,   à  environ 150 km de là, à Espinas,

    dans le Tarn-et-Garonne, le pigeonnier du château de Cas est un splendide exemple de pigeonnier plus tardif.

     

     Afficher l’image source

    Construit en 1710 sur cette zone frontalière du Quercy et du Rouergue, il est monumental et sur arcades, composé d'une remarquable toiture et de deux lucarnes mansardées, permettant aux pigeons d'aller et venir. "Esthétique, finesse, élégance : c'est le plus beau à mon sens avec celui de Merville, près de Toulouse", confie Michel Lucien. "Il y a aussi deux randières", sorte de corniches, "qui permettaient d'empêcher rats et belettes de pénétrer dans le pigeonnier", détaille l'auteur. L'intérieur a été transformé en chambre d'hôtes. Les 800 boulins à l'intérieur du pigeonnier de Cintegabelle, en Haute-Garonne.

    Les 800 boulins à l'intérieur du pigeonnier de Cintegabelle, en Haute-Garonne.

    Les 800 boulins à l'intérieur du pigeonnier de Cintegabelle, en Haute-Garonne.

    Un musée dans le Tarn

    Après avoir publié plusieurs livres et animé des conférences pour partager son amour des pigeonniers depuis 30 ans, l'auteur Michel Lucien a créé chez lui à Lombers, dans le Tarn, un passionnant musée sur ce thème il y a cinq ans.

    On peut y découvrir d'authentiques boulins, ces nids souvent en poterie où dormaient les pigeons, dont le plus vieux du Tarn datant de 1541, mais aussi de très beaux exemples d'épis de faîtage.

    "Ces ornements étaient placés au sommet des pigeonniers. Ils permettaient à la fois de montrer la richesse du propriétaire, de protéger la toiture et de servir de point de repère pour les pigeons."

    En France, l'élevage des pigeons a fortement diminué après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, plus aucun pigeonnier traditionnel n'est encore en service dans notre région.

    Voici le pigeonnier  de Sémalens .

    Afficher l’image source

    Il est un peu haut perché , c'est vrai mais le vent d'autan peut passer dessous sans problèmes . Il n'a rien de spécial , non , mais il est juste chez moi !!!en face la maison de mes parents !Je l'ai connu prêt à s'écrouler  et envahi par les ronces .

    Aussac (81) , pigeonnier sur pilier .

    Damiatte (81)

     

    Afficher l’image source

    Pigeonnier de Bressols (82).

     

    Celui-ci est à Graulhet (81).

    wp4806aada.png

    Voici la pièce à vivre pour les pigeons ;

    Le bien -être des pigeons est déterminant pour la qualité de l'élevage . La volière est située dans la partie haute de la construction et les nids sont placés au moins à 1,30m de hauteur .

    Elle doit être tempérée et bien aérée .Le degré d'humidité à une grande importance pour la salubrité  du pigeonnier.

     

    De plus le pigeon a besoin de silence et de demi-obscurité pour se reproduire 

    wpf62d2c15.png

    wpcae7246f.png 

    Différentes  formes de nids 

    Si certains  pigeonniers ont été rénovés ou reconvertis en chambre d'hôtes, d'autres sont malheureusement abandonnés aux affres du temps.

    Bonne semaine et prenez (encore) soin de vous.  

    Si le coeur vous en dit , vous trouverez de belles images et des descriptions d'un connaisseur sur le site de :

    Les pigeonniers du tarn (alaingillodes.fr)

     

    Bon début de semaine et bonnes balades dans nos régions .

    Patrimoine : les pigeonniers . 


    16 commentaires
  • 1ier Mars .

    1ier Mars .

    Plus que quelques jours et nous allons fêter l'arrivée du printemps 

     Voici juste un petit poème pour commencer .

    A la mi-carême .

    Le carnaval s’en va, les roses vont éclore ;

    Sur les flancs des coteaux déjà court le gazon.

    Cependant du plaisir la frileuse saison

    Sous ses grelots légers rit et voltige encore,

    Tandis que, soulevant les voiles de l’aurore,

    Le Printemps inquiet paraît à l’horizon….

     

     

    Si le cœur vous en dit il y a quand même douze strophes supplémentaires.

    (Alfred de Musset)

    Afficher l’image source

     

    Pour la Saint Albin (1 Mars ) l'hirondelle se met en chemin 

    Si, de façon générale , les hirondelles sont considérées comme porte-bonheur , dans une partie de la plaine du Gaillacois , ainsi qu'aux abords de la Grésigne , les premières aperçues détiendraient de plus certaines vertus préventives .

     

    C'est le cas par exemple du côté de Salvagnac où on disait qu'elles protégeaient contre les douleurs de dos .

    Dès que l'on en apercevait une , il fallait se coucher promptement pour éviter d'avoir mal aux reins l'été au moment des fenaisons  des moissons ou des vendanges .

    Ce ne sont pas des conseils à suivre les yeux fermés , d'ailleurs ma kiné ne m'en a jamais parlé !!!et pourtant elle me donne plein de conseils !!!

     

    1ier Mars .

    Petit proverbe , 

    S'il pleut pour la Saint Aubin , l'eau sera plus chère que le vin .

    Gelée de Saint Aubin abondance de vin .

    Au mardi- gras l'hiver s'en va !.

    J'espère que vous avez profité de cette journée pour déguster toutes les gourmandises que l'on trouve sur la table en ce jour de mardi-gras .

    Cliquez pour aller sur le site de la recette

     

    Afficher l’image source 

    Cliquez pour aller sur le site de la recette

    Dépêchez vous tant qu'il en reste ; 

    demain on va faire maigre , c'est les Cendres!

    Afficher l’image source

    Bonne journée  suivie d'une radieuse semaine .

    Bizette . Eglantine.

    1ier Mars .


    9 commentaires
  • Afficher l’image source 

    Bonjour , 

    Nous sommes aujourd'hui le 8 Mars et c'est la journée internationale  de la femme ..

    Voici ce que j'ai pu lire sur le magazine "Ça m'intéresse

    Un comble de parité!

    Alors que de nombreux pays déplorent une sous représentation des femmes aux postes de responsabilités , le Canada lui s'inquiète .... d'en avoir trop !.

    D'après le journal "La Presse au Québec , certaines d'entre elles  seraient " menacées d'être éjectées ".des conseils d'administrations d'entreprises publiques  en vertu d'un projet de loi visant à assurer l'égalité hommes-femmes .

    Celui-ci exige que la proportion de chaque sexe se situe entre 40 et 60% du total des membres.

    Hors les femmes dépasseraient ce seuil dans 8 organismes sur 47 (Hydro-Québec , Loto-Québec Archives Nationales ect ..)et les hommes dans un seul.

    Un effet inattendu des efforts accomplis dans ce pays depuis plusieurs années en faveur des Québécoises ..

    1. C'est partout pareil ;on veut bien qu'il y ai des femmes mais pas trop quand même !!!
    2. La Journée internationale des femmes (selon l'appellation officielle de l'ONU ; en anglais, International Women's Day ou IWD), également appelée journée internationale des droits des femmes dans certains pays comme la France , est célébrée le 8 mars.
    3. C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et n À la suite d'une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l'Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première « Journée internationale des femmes » et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail .
    4. Depuis, des rassemblements et manifestations ont lieu tous les ans. notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes
    5. Cette journée est issue de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909, une « Journée nationale de la femme » (National Woman's Day)  est célébrée aux États-Unis à l'appel du Parti socialiste d'Amérique.

     

     

    séparateurs

    Bon anniversaire à notre Alexandra qui fête ses 13 ans aujourd'hui .

     

    Résultat d’images pour coeurs images merveilleuses 

    Le 11 ce sera le tour de Lola ,15 ans .

    Joyeux anniversaire à ces deux charmantes  jeunes filles .

     

    Afficher l’image source

     

    Bonne semaine à Tous et à Toutes .

    Peut être un dessin animé de une personne ou plus et texte

     

     


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique