• @<<... vous connaissez?

    @,

    Oui , bien sûr vous connaissez;  mais savez vous qui en est l'inventeur?

     

    Bonjour , 

    bonne semaine mes amis(es)!! | Bonjour bon lundi, Bonne semaine humour, Bonne  semaine image

     

    Comment l'arobase a été inventée au Moyen Age....

     

    L'arobase , ce signe devenu le symbole de l'internet , n'est pas née au XX e siècle , nous  révèle Muriel Gilbert

    L'arobase ; ce symbole , ce caractère typographique en forme de petit"a" entouré d'un cercle pas tout à fait fermé n est entré dans nos vies à la toute fin du XXe siècle en même  temps que l'internet. 

    Précisons que l'origine du mot arobase est "incertaine" d'après Le Larousse et que , selon les dictionnaires , on l'appelle aussi "arrobe", arobas, ou même "à commercial".

    Mais "arobase" est le plus courant , et que ce mot que nous entendons un peu partout  et que nous prononçons des dizaines de fois par semaine , au moins à chaque fois que nous donnons notre  adresse électronique , et nous avons l'impression qu'il est tout récent.. 

    Ce qui est surprenant c'est que ce mot qui est devenu en quelque sorte le symbole de l'internet , aurait été inventé par les scribes du Moyen Age , figurez vous ....  

     

    L'arobase daterait du VIe  siècle ,c'est en tout cas la thèse d'un linguiste américain Berthol Louis Ulmann , que présente  en détail le site de la BNF, la Bibliothèque Nationale .

    Il s'agirait à l'origine d'une ligature , un peu comme l'esperluette  .

     

    Une invention des moines copistes médiévaux .

    Rappelons en effet que l'esperluette , qu'on appelle aussi "et commerciale " parce qu'on la trouve souvent  dans les noms d'enseignes(Durand&fils, Dolce & Gabbana, Rougier et Plé...) remonte au Moyen Age , elle aussi , avant l'invention de l'imprimerie  et elle est en réalité la fusion (la ligature) des lettres E et T , imaginé par des moines copistes pour gagner du temps en écrivant  et de l'espace dans les manuscrits , à une époque où les supports d'écriture coûtaient très cher . 

    C'est la même chose pour l'arobase raconte Berthold Louis Ulmann,Il s'agirait de la fusion des lettres A et D du "ad" latin, qui veut dire "vers" , ou "à". 

    On retrouve des traces de ce signe dans les comptes des commerçants du Moyen Age  et de la Renaissance , pour symboliser  une unité de mesure souvent , mais surtout il réapparait en force au XIXe siècle , aux Etats-Unis . 

    On est pourtant loin d'internet  .

    Là, ce sont surtout les commerçants qui s'en servent , comme symbole du mot ad en anglais ( l'équivalent du à en français ) qui correspond au ad latin , pour indiquer leur prix" 2 chaises@20dollars".

    Et un usage comptable.... 

    C'est avec cet usage comptable que l'arobase arrive sur les claviers des premières machines à écrire , nées aux Etats Unis à la fin du XIXe siècle ; "Lors de l'apparition des claviers informatiques , quatre vingts ans plus tard , le signe avait quasiment perdu son sens , explique la BNF . mais c'est précisémént grâce a cette absence  de signification dans le langage courant  qu'il sera utilisé par les informaticiens ".

    En effet il leur fallait un signe nouveau . Et comme en anglais @ se lisait"at"("à"), c'était l'idéal pour indiquer une adresse internet,

    C'est donc grâce aux moines copistes de l'époque médiévale , amis des mots , que vous pouvez m'écrire  à l'adresse que vous connaissez .... !!! et n'oubliez pas le .fr ...

    Que la semaine vous soit douce  & agréable . 

    Amic@lement .

     

    « Petits métiers d'autrefois. (n°9 )La marquisette , »

  • Commentaires

    15
    Vendredi 20 Mai 2022 à 17:11

    merci de ta visite je profite quelle dor pour ordi

    bisous

    14
    Vendredi 20 Mai 2022 à 13:58

    Bonjour Eglantine .

    Il fait vraiment chaud ,pourvue que cela ne tourne pas a l'orage .

    On se passera de cela ,même si cela amène la pluie ,car on peut voir partout où l'orage passe il fait des dégâts.

     

    13
    Vendredi 20 Mai 2022 à 09:49

    Coucou Eglantine 

    Chez toi c'est ta boite mail qui fonctionne mal et chez moi , je ne reçois pas tes news pour venir te visiter . Ton article est très intéressant et je peux dire que j'ai encore appris qq chose en lisant ta page . Je n'aurai jamais cru que l'origine de l'arobase était si lointaine.

    Nous avons eu qq orages qui à permis à la terre de s’abreuver elle en avait bien besoin. Cette température de 32° tous les jours ne me convient pas , mais malheureusement je n'ai pas le choix. Un plouf dans la piscine chaque jour fait un bien fou !!!! 

    Je te souhaite une belle journée et un bon weekend.

    Gros bisous Bourguignons  

    12
    Jeudi 19 Mai 2022 à 16:26

    des nouvelles maya va un peu mieux elle est sauvé 

    fin véto tout les jours médoc 4 par jours jusque dimanche 

    bisous douce amie merci

    11
    Jeudi 19 Mai 2022 à 06:53

    Coucou Eglantine

    Et bien je n'en reviens pas pour les explications de cet @, on en apprend tous les jours en venant te rendre visite.

    Merci bien pour toutes ces explications, je vais me coucher moins bête ce soir.

    Bises et merci de ta visite sur mon blog.

    10
    Mercredi 18 Mai 2022 à 15:52

    Bonjour églantine .

    Qu'elle chaleur 30 et + a l'ombre .

    Je me désaltère avec un café froid ,comme je le faisais quand je travailler avec mes parents ,cela est aussi bon et sain que tout ce qu' il peuvent nous vanter pour  boire et qui n'est pas trop sain ,car qu'y a t'il dedans ???.

    Tu as eut ta fille au repas donc tu a dut te mettre au fourneaux ,avec cette chaleur on na pas trop envie ,mais faut manger, et pas le choix  .

    Tranquillement la journée va passer, mais je ne vais pas forcer .

    Quelques créations ,juste pour ne pas oublier comment l'on fait .

    Passe une bonne fin de journée et reste bien au frais .

     

    Bises chaudes de chez moi .

    kettyn.

    9
    Mardi 17 Mai 2022 à 19:38

    Je n'ai pas tout retenu mais j'ai appris plein de choses grâce à toi!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    8
    Mardi 17 Mai 2022 à 10:23

    Merci pour toutes tes savantes explications. Je n'aurai pas soupçonné l'origine du @ aussi lointaine. Pour le nom esperluette, il suffit d'appuyer sur la touche dédiée, en haut à gauche ... Mais pour arobase, je dois faire ALT GR, à quand sa touche dédiée directement. Pour & j'ai mon côté gourmand qui me rappelle M & M' s, et mon désir de bien se vêtir, C & A .... Je viens encore de donner mon @ à la dame de la bannière et du blason. Elle a fait ni une ni deux, de suite m'a envoyé son " pdf ", encore un mot qui doit avoir son histoire ...

    Amic@lement. Yann

    7
    Lundi 16 Mai 2022 à 20:20

    Coucou Eglantine ! Alors la mince je ne l'aurais jamais dit ! Un grand merci pour cette découverte .Bises bonne soirée .

    6
    Lundi 16 Mai 2022 à 15:13

    Bonjour Eglantine

    Merci pour ton passage chez moi, ca me fait plaisir

    Merci pour l'info que je ne connaissais pas

    Je vois que ta photo de profil c'est un chat , moi aussi j'ai une féline Ioka

    Elle a même son blog je t'y invite, je vais m'inscrire a ta newsletter

    Je viens te souhaiter une belle journée et un bon début de semaine.

    Le soleil est toujours présent, la journée la plus chaude mardi et mercredi 34°.

    On va rester à l'ombre et loin de l'ordi car mon bureau est dessous les toits et pas isolé

    En espérant que tu vas bien, prends soin de toi et attention au soleil

    Gros bisous ta petite princesse Jasmine...♥ 

    Gif Bonne semaine avec fleurs - arrosoir - et bel oiseau chantant - les gifs  animés de dentelledelune

    5
    Lundi 16 Mai 2022 à 11:30

    Bonjour eglantine .

     je ne connaissais pas cela au sujet de l' @ maintenantje sais  .

    c'est une  nouvelle decouverte pour moi .

    Contente que ta fête ce soit bien passer .

    C'est avec le soleil que je passe te souhaiter

     un bon lundi et une très bonne semaine .

    Bon appétit car l'heure du repas approche .

    Gros bisous.yolande 

    4
    Dimanche 15 Mai 2022 à 23:26
    Roguidine

    Bonsoir,

    J'ai appris quelque chose ce soir !!!

    en réfléchissant bien, en effet, je pensais que

    c'était le symbole d'internet, il faut dire que je ne

    me suis jamais posé la question, et bien d'autres comme ça !!

    Passe une bonne semaine, bises

    3
    Dimanche 15 Mai 2022 à 22:01
    CathyRose

    Et bien oui je connaissais !!! Mais je n'ai aucun mérite car j'écoute Muriel Gilbert tous les samedis et dimanches matin sur RTL et elle a expliqué tout ça il y a une ou deux semaines. Mais bien sûr avant je ne le savais pas.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    2
    Dimanche 15 Mai 2022 à 20:15

    Kikou ma tite Eglantine,

    Quelle magnifique page d'explications.

    Et bien, comme on dit tu me bouches un coin.

    J'ignorais complètement et pensais que ce sigle était récent.

    @lors, merci et bravo à toi.

    Gros bisous et bonne soirée

    @imée

    bonne soirée gros bisous - PicMix

     

    1
    Dimanche 15 Mai 2022 à 20:06

    Hello Eglantine

    Et dire que je fus en école de comptabilité mécanographie et que j'avais appris à taper à la machine. Tu nous fais une belle leçon d'histoire avec le at....

    et nous n'oublierons pas le .fr comme Carglass happy

    Bonne soirée

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :