• Une pionnière ...

    Ce charmant sourire c'est celui de 

    Madame Jacqueline Auriol 

    Une pionnière ...

     

    C'est une des premières femmes aviatrice du XX ième siècle 

     

    « Elle est le symbole des femmes qui veulent faire des métiers d’hommes !

     

    Jacqueline Auriol est la première femme pilote d’essai française.

    Le 22 juin 1959, elle bat le record de vitesse sur un Mirage.

    Un challenge pour cette femme qui dix ans auparavant fut victime d’un accident d’avion.

    Défigurée, elle subira pas moins de vingt opérations en deux ans.

    Son courage et son obstination lui permettront de se remettre à piloter. »

     

     

    Mais qui est cette dame ?

     

     

    Jacqueline Auriol, née Jacqueline Douet le 5 novembre 1917 à Challans

    et morte le 11 février 2000 dans le 4ᵉ arrondissement de Paris,

    Elle est la deuxième femme pilote d'essai en France, après Adrienne Bolland

     

     

    C'est cette Dame que j'ai choisi aujourd'hui 

    pour illustrer 

    "La Journée internationale de la Femme " 

     

     

    Brevetée pilote militaire et de transports publics en 1950, pilote d'hélicoptère américain et français en 1951 puis pilote moniteur de vol à voile, Jacqueline Auriol deviendra pilote d'essai au Centre d'essais en vol.

    Surtout, elle se lance dans une compétition de haut niveau qui l'oppose à Jacqueline Cochran.

    Ces deux aviatrices, amies hors du cockpit, se rendent vite populaires par cette rivalité aérienne à rebondissement, dont chaque épisode – la victoire de l'une sur l'autre – promet une suite palpitante menée à coups de records du monde.

     

    Vous trouverez 

    ICI

     

     

    la vie de cette femme

    et des extraits de la biographie  qui lui est consacré .

    Jacqueline Auriol 

    n'était autre que la belle-fille du 

    Président de la République 

     

    VINCENT AURIOL 

     né à Revel  ( 1884-1966 ) 

    et Président de la République 

    du 

    16/01/1947 au 16 01 1954 .

     

    Je vous quitte avec les paroles de son petit-fils 

    Siegfried  Auriol :

     

    Jacqueline Auriol n’a pas fait ça pour la gloire et la reconnaissance.

    Elle avait envie de s’écouter et de se faire plaisir, et c’est sans doute ça qu’il faut retenir.

    Ce n’était pas tellement une passionnée de l’aviation, mais plutôt une passionnée du vol, de la prise de risque et des sensations fortes.

    Je ne crois pas qu’elle connaissait très bien les avions, à part ceux sur lesquels elle a volé évidemment.

    Elle aimait ce qui engageait le courage. »

     

    Bonne fête à nous les femmes 

    de tous les pays ,

    connues ou inconnues 

    et ne pas oublier 

    que rien n'est jamais acquis! 

    Une pionnière ...

     

    Bon anniversaire à ma petite fille 

    Alexandra

    qui fête aujourd'hui ses 15 ans !

     

    Une pionnière ...

     

     

     

     

     

     

    « Ça en fait du chocolat ... Connaissez vous ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    23
    Dimanche 10 Mars à 10:34

    Salut,

    Le temps est à la pluie mis la température s'adoucit.

    Je suis de tout coeur avec ceux qui sont dans les inondations

    et les catastrophes dans le Sud et l'Aquitaine.

    Je vous souhaite une BONNE SEMAINE

     

     

    22
    Samedi 9 Mars à 20:09

    Bonsoir Eglantine. Belle mise en lumière de cette pionnière pour la journée de la Femme. Bonne soirée

    21
    Samedi 9 Mars à 17:12

    Quelle beau choix dans ton hommage à cette Dame Eglantine, beaucoup de femmes sont restées dans l'ombre ... j'ai regardé à Arté le film "les suffragettes" et j'en ai frémi ... et combien d'autres qui se sont battues et qui sont passées dans l'oubli aussi ta page est réconfortante pour les femmes .

    Bises pour un bon dimanche par chez toi ! Nicole

    Je reçois de nouveau les newsletters mais j'ai dû me réinscrire à tous mes blogs amis, un bug certainement.

    20
    Samedi 9 Mars à 17:00

    Bonjour Eglantine,

    Merci pour ce bel article pour mettre  en valeur les femmes

    et spécialement Jacqueline Auriol.

    Avec un jour de retard, bon anniversaire à ta petite-fille.

    Belle fin de journée et un excellent dimanche.

    Bisous -violette

    19
    Samedi 9 Mars à 15:56

    Salut,

    La météo est bonne alors un petit tour et ensuite un bon chocolat pour réchauffer.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    Je souhaite un BON WEEK-END

    BONNE JOURNEE

    La FRANCE qui bascule dans l'insécurité ?

     

    18
    Samedi 9 Mars à 15:29

    un bon anniversaire pour ta petite fille 

     jolie  photo avec son chien 

     je conaissait l 'histoire de  Jacqueline  Auriol   bel hommage 

     à son époque pas beaucoupde femmes  dans l 'aviation 

     bonne journee Eglantine 

     bises  kénavo

    17
    Samedi 9 Mars à 11:36

    Bonjour ma belle

    Oui bel exploit à Jacqueline Auriol et joyeux anniversaire à ta petit fille, jolie jeune fille

    Me voilà de retour après une petite semaine de pause.

    Bien profiter de ma fille Maryline, nous avons fait plein de belles choses.

    Semaine prochaine un peu difficile pour moi, car mon chéri rentre le 14.03 à l'hôpital pour se faire opérer le lendemain.

    Donc je serai seule quelques jours c'est à Toulouse.

    En espérant que tu vas bien, je te souhaite un agréable weekend et une bonne semaine à venir.

    Gros bisous de ta princesse Jasmine...♥

    Bon Week-End ... PRINTEMPS 3

    16
    Samedi 9 Mars à 09:17

    Bonjour Eglantine.

     Très bel article.

    Il a neigé chez nous, il y a du vent et il fait froid. Moins 5°.

    C'est rapé pour faire l'ouverture de la pêche alors tant pis.

    J'espère que tout va bien pour toi.

    Bon week-end.

    Bisous de nous deux.

     

    15
    Samedi 9 Mars à 07:48

    BONJOUR Elantine je découvre un bien joli blog, pour te répondre , oui il est dit que cette eau qui se renouvelle aurait des vertus ...Jacqueline Auriol une bien grande dame ..bon week-end amicalement YVETTE DU PAYS CATALAN

    14
    Mirabelle
    Vendredi 8 Mars à 23:29

    Bonsoir Eglantine,

    Très bien cet article pour honorer les femmes, je ne savais pas quel lien de parenté elle avait avec ce Président qui est né dans ta ville (je croyais que c'était sa femme). Je crois qu'il y a beaucoup de gens célèbres dans ton petit coin. Tu savais qu'il avait un oeil de verre depuis son enfance et qu'il était aussi coprince d'Andorre ?) Je reçois souvent des articles où on parle de choses qui se sont passées à Revel (des actualités bien souvent). 

    Je souhaite un excellent anniversaire à ta petite-fille Alexandra, ça grandit et pour nous ça rétrécit, ainsi va la vie.

    Vive les femmes et que des avancées puissent encore se produire pour obtenir l'égalité avec les hommes (à travail égal, salaire égal, ce serait déjà pas mal) !

    Bon week-end et gros bisous

    13
    Vendredi 8 Mars à 15:50

    ah oui bravo Jacqueline Auriol, une grande dame, une super aviatrice, belle fille du President Auriol , un grand courage et une voloné extraordinaire, honneur a  toutes les dames , bon anniversaire à ta petite fille, amities et bises 

    12
    Vendredi 8 Mars à 15:35
    Roguidine

    Bonjour,

    Cette aviatrice Française est décédée en 2000 déjà !!

    c'est la deuxième femme pilote connue en France ;;;

    elle a eu des médailles  pour avoir franchi le mur du son

    et record de vitesse ..
    C'est bien d'en parler pour la journée de la femme

    Bonne fin de journée, bises

    11
    Vendredi 8 Mars à 14:46

    Bonjour ma Eglantine

    Je connais cette femme

    Moi je pense que c'est l'exemple même de vouloir montrer sa force, son courage, sa détermination à la face des hommes de cette époque. 

    La liberté de faire ce qui lui plait 

    C'est grace a des femmes comme Jacqueline Auriol et bien d'autres, qui a fait avancer les choses , sur les droits des femmes 

    VIVE les Femmes !!! 

    Merci de ce bel hommage pour cette pionnière, et ce qu'a dit son petit-fils, bravo

    Bonne fin de semaine ma Eglantine, bisous a toi et les tiens

    Bon et heureux anniversaire Alexandra 

    10
    Vendredi 8 Mars à 13:36

    Coucou Eglantine ! Un bon choix pour nous parler de la journée de la femme .Et bon anniversaire à ta petite fille . 

    Bises bonne journée !

    9
    Vendredi 8 Mars à 12:17

    Bonjour,

    Aujourd'hui c'est la JOURNEE de la FEMME

    Tout se passe bien quand il y a du soleil.

    Je vous souhaite une bon week-end

    C'est la grève de l'info chez le "TIOT" ?

     

    8
    Vendredi 8 Mars à 11:19

    Merci de porter à mon attention cette aviatrice au Nom célèbre. Auriol, belle fille du ....

    Aviatrice. J'ai en mémoire Hélène Bouchet, un lycée où j'ai passé un examen, 1989.

    Il y a aussi celle mise à l'honneur chez Nina 54.

    Femme pilote d'essai, rarissime, et pourtant, elle l'a fait.

    Et je souhaite un bon anniversaire à ta petite fille ALEXANDRA 15 ans. > Yann

    7
    Vendredi 8 Mars à 10:14

    bonjour Eglantine , eh bien je ne la connaissais pas ?   ! bravo pour ces exploits  !

    et bon anniversaire à ta petite fille avec 15 bisous   1 par année ...  hi hi 

    bisous beau weekend a+  profitez en ++++

    bonne fête aux femmes du monde entier ... 

    6
    Vendredi 8 Mars à 10:11
    Floralie

    Bonjour Eglantine,

    Joyeux Anniversaire à ta petite fille toute mignonne 15 ans un bel âge, merci pour ce bel article sur cette aviatrice que je ne connaissais pas vraiment.

    Bonne fête à toutes les femmes du monde

    Belle journée

    Gros bisous !

    Floralie

    5
    Vendredi 8 Mars à 09:51
    4'ine
    Bon anniversaire à cette jolie jeune fille qui te ressemble on dirait. Et vivent les femmes! Gros bisous
    4
    Vendredi 8 Mars à 08:43

    Bon anniversaire à ta petite-fille

    Excellent choix pour honorer cette journée de la femme...

    Une pionnière, Jacqueline Auriol

    Merci pour ce bel hommage rendu 

    Bonne fête à toutes les femmes

    Bisous Eglantine

    3
    Vendredi 8 Mars à 06:56
    CathyRose

    Cette journée des droits des femmes est importante, et même si on avance petit à petit il y a encore du travail. Pas vraiment pour nous, mais dans certains pays elles souffrent encore beaucoup. Je connais bien sûr cette aviatrice ! Joyeux anniversaire à Alexandra, 15 ans ... le bel âge !
    Belle journée, bisous à vous deux.
    Cathy

    2
    Vendredi 8 Mars à 06:55

    Hello Eglantine

    Cansone e baleti per la Journada....

    e bouona aniversari per Alexandra

    touplen di baieta

    Pat

    1
    Vendredi 8 Mars à 06:23

    Kikou Eglantine,

    D'abord bon anniversaire à ta petite fille.

    Beaux exploits de Jacqueline Auriol.

    Tu nous racontes sa belle biographie.

    Une femme très courageuse, même après cet accident qui l'a frappé.

    Bonne fête de la femme aujourd'hui.

    Bisous ♥

    AZFEFE

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :