• Connaissez vous ...

     

     

    Le pain cordon  ??

    Il y a longtemps que je n'ai pas fais de billets concernant les différents pains de nos régions !

    Je vous parlerais donc aujourd'hui du 

    pain cordon 

     

    Le pain cordon est originaire de Bourgogne

    et plus précisément de Côte d'Or .

    Il a une forme oblongue et est habillé

    d'un petit cordon de pâte 

    très ferme , ondulé , que l'on dépose 

    au fond du paneton qui reçoit le pain !

    Pain Cordon de Bourgogne | The Fresh Loaf

     

     

     

    Autrefois le cordon était en textile et était retiré de la pâte

    avant la mise au four .

     

    Le pain cordon (Bourgogne et Champagne) évoquerait la ceinture en corde des moinesun cordonnet de pâte plus ferme est déposé au fond du paneton où va fermenter la pâte au levain ; il fragilise la surface de la pâte, qui va se fendre et éclater le long des lignes de fracture.

     

    Le pâton n'est pas incisé avec une lame , 

     et c'est sous le poids du cordon que le pain se fend!

     

    C'est un pain élaboré  sur levain avec de la farine de froment avec beaucoup de mie souple,

    au goût assez ordinaire .

     

    Pain Cordon de Bourgogne | Karen's Kitchen Stories

     

     

    C'est un pain que l'on partage pendant le Carême! (me dit golgol  .;) 

     

    Dans notre région on appelait cela"le pain béni" . 

    Toutes les familles à tour de rôle amenait le pain que le prêtre bénissait 

    et qui était distribué en sortant de la messe ... ,

    chacun ayant un petit bout .

     

    Les familles plus riches amenaient un genre de pain à l'anis .. 

    qui  avait beaucoup de succès .

    et vi ,!!! 

    comme chantait Charles Aznavour : 

    "je vous parle d'un temps "... 

     

    Bon début de semaine ,

    merci pour vos gentils commentaires .

    Connaissez vous ...

     

    Comme c'est le mois des anniversaires

    voici celui de Lola - 17 ans - 

    Bon anniversaire ma grande !!

    Connaissez vous ...

    « Une pionnière ... Le printemps ... »

  • Commentaires

    36
    Dimanche 17 Mars à 21:34

    bonsoir ma belle , , j'espère que tu as passé un bon wk-end , bien pluvieux dans l'après-midi ,  , bonne soirée , bisous

    35
    Dimanche 17 Mars à 15:58

    Bonjour Eglantine,

    Je découvre ce pain , je ne connaissais pas, merci pour ce billet.

    Un peu en retard bon anniversaire à Lola.

    Sous un ciel nuageux , bonne fin de journée.

    Bisous

    34
    Samedi 16 Mars à 17:20

    C'est un pain que je découvre Eglantine...merci pour les explications.. bon week end gros bisous

    33
    Samedi 16 Mars à 12:58

    je passe,alors je dis bonjour

    et ce pain me donne drolement faim

    bon weekend,amitie

    32
    Samedi 16 Mars à 09:30

    Bonjour Eglantine.

    Depuis quelques jours il fait beau temps chez nous.

    Nous en avons profité pour passer une journée au bord d'un lac. 

    Les truites ont brillées par leurs absence, mais nous avons passé une bonne journée et même déjeuner au bord de l'eau.

    En espérant que le beau temps dure encore un peu, je te souhaite un bon week-end.

    Bisous de nous deux.

     

     

    31
    Vendredi 15 Mars à 14:14

    Salut,

    C'est de nouveau les averses et crois moi quand tu en reçoit une et que tu n'as pas de parapluie tu es plutôt mouillé , je dirais même rincer.

    A part ça tout va bien .

    Bon WEEK-END

     

    30
    Vendredi 15 Mars à 10:11

    bonjour eglantine

    il a l'air sympa ce pain ! mais nous en mangeons de moins en moins ! notre voisin boulanger a fait faillite hélas peut etre pouvons nous esperer un repreneur ! pas facile pour les petites communes d'attirer de nouveaux artisans ! les temps sont durs ! passes une belle journée

    29
    Jeudi 14 Mars à 21:32

    bonsoir ma belle ,merci de venir sur mon blog , tu peux prendre toutes les recettes que tu veux , bon anniversaire à ta petite grande LOLA ,le pain béni , je connais , je trouvais qu'il était même meilleur que le pain que mes parents achetait , qu'est ce qu'on est bête quand on est enfant de croire des bétises pareilles, du côté météo , une journée de printemps même un peu chaude par moment , faut dire que ces jours-ci , ce n'était pas la joie , donc on en profite , bonne soirée , bisous

    28
    Jeudi 14 Mars à 11:46

    heureuse que mon aquarelle de neige te plaise, c'est un sujet que j'adore....tu as dû le remarquer. bises.celine

    27
    Mardi 12 Mars à 20:03

    Bonsoir Eglantine. Ce pain présente bien. Je n'en mange pas beaucoup. Bonne soirée

    26
    Mardi 12 Mars à 18:25

    J'apprécie ton commentaire du jour  qui me va droit au coeur surtout avec tes difficultés de lecture. Merci

    Autrefois, on achetait une "miche" et on en faisait la semaine car elle ne rassissait pas. Maintenant il y a pléthore de pains tous aussi beaux et bons les uns que les autres et il est parfois difficile de choisir, surtout lorsque, comme moi, on aime cet aliment. 

    Bonne soirée. 

     

    25
    Mardi 12 Mars à 13:42

    Si je comprends bien , il y a retournement de la pâte du paneton, 

    afin que la corde de tissu, qui a marqué le pain,

    se retrouve au dessus.

    Et on ne " grigne " pas le pain.

    Les formes du tissu font effet de scarification.

    Non, tout ça, je le découvre grâce à toi.

    Faut que j'en parle à mon frère, récent CAP de boulanger, qui empiétera sur sa retraite.

    Et dans sa boulangerie de garage, il y fait chaud, et il dit " à bibi " bien souvent.

    Avant, il était enseignant, encore pour quelques années.

    Un coucou à Lola, qui a bien grandi depuis :-))

    À plus. Amic@lement. Yann

    24
    Mardi 12 Mars à 10:48

    Bon Anniversaire à ta fille 17 ans le temps passe vite... bientôt majeure, aie ,tu la verras moins occupée à d'autres choses de son âge. Ce pain à l'air succulent oui il est surement fait pour les fêtes de Pâques mais pas que ce serait dommage. Tes photos donnent envie d'y croquer à pleine dents. Bonne journée et des bisous.

    23
    Mardi 12 Mars à 10:15

    ah merci 

      bel article 

     car j adore le pain  , je ne connait pas celui que tu nous cités 

     mais   du pain j 'en prend à la boulangerie  , faut par un  artisan 

     je prend aussi  une autre sorte    de pain que  un boulanger cuit à l ancienne  au feu de bois dans l 'arrée 

     je ne sait pas me passer de pain , petite c'est moi qui allait acheter le pain   pour ma grand  Mére et cela à du me marquer 

     je met de la confiture sur mon pain rires 

     bises 

     et passe une bonne journée 

     kénavo 

     bon anniversaire pour Lola ( mon ptit fils aura  17 ans  en décembre cette année ) 

     

    22
    Mardi 12 Mars à 09:17

    Bonjour Eglantine,

    Et bien non je ne connaissais pas ce pain confectionné pour un but religieux bien précis, vu le calendrier on doit en trouver actuellement dans les boulangeries bourguignonnes et alentours, j'ai bien peur que cette tradition se perde au fil du temps.. quel dommage..

    Un train de retard pour souhaiter un bon anniversaire à ta petite (grande) Lola!

    Gros bisous et bonne journée

    4b37ace31f78abc110cc762934d5831d_1

     

    21
    Mardi 12 Mars à 08:13

    Bonjour Eglantine.

    Chez nous il n'y a plus un boulanger qui fait du bon pain comme avant.

    Ce matin le Soleil pointe le bout de son nez et peut être qu'il va faire beau temps comme ça nous pourrons faire une partie de pêche.

    Ca n'est pas la question du poisson, mais la motivation d'aller changer les idées et de prendre l'air.

    Avec un peu de retard, je te souhaite une bonne semaine.

     Bisous de nous deux.

    20
    Mirabelle
    Lundi 11 Mars à 21:59

    Bonsoir Eglantine,

    Et bien je fais partie de ceux qui ne connaissent pas le pain cordon, tu m'en vois bien désolée.

    Tu dis qu'il a un goût ordinaire, donc les baguettes "tradition" le valent mais elles sont plus faciles à travailler pour un boulanger. J'aime bien le pain d'épeautre et le pain de son.

    Quant à cette jeune fille, je la connais un peu, mais en plus jeune. Elle n'arrive pas loin derrière sa cousine mais tout cela ne va pas nous rajeunir.

    J'espère que vous allez bien et que vous n'avez pas trop d'eau comme dans certains endroits.

    Bisous ma belle

    19
    Lundi 11 Mars à 20:14

    Il est bien appétissant ce pain à l'origine insolite que je ne connaissais pas : merci pour tes exposés qui nous apprennent beaucoup et sont instructifs Eglantine.

    Je te souhaite une bonne semaine sous la pluie de chez nous encore et encore !! Bises ch'tis ! Nicole

     

    18
    Lundi 11 Mars à 16:43

    bonjour chere amie, je ne connaissez pas le "pain cordon" , je suis originaire  d'un pays limitrophe à la Bourgogne,(le Bourbonnais) mais je n'en avais jamais entendu parler, merci pour tes explications,   nul doute que ce pain rustique soit plus agreable a manger que ces pains industriels, que l'on nous propose souvent dans les commerces !! chez nous le "pain béni" proposé par les familles les plus riches, lors de la messe était en realité de la brioche !! bonne semaine amities et bises 

    17
    Lundi 11 Mars à 15:57

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas.

    Le temps est pluvieux et la température douce comme un mois de mars.

    Tout va bien dans le giron des "Tiot".

    J'espère qu'il en est de même pour vous.

    BONNE SEMAINE

    On rediabolise tous ceux qui ne pensent pas comme les macronautes?

     

    16
    Lundi 11 Mars à 14:57

    bonjour Eglantine , alors bon anniversaire à Lolo avec 17 bisous  1 par année   hi hi 

    et alors ce pain me donne faim  j'aime le bon pain  croustillant  !

    merci ...  bisous belle journée et semaine  a+  

    15
    Lundi 11 Mars à 14:39

    Coucou Eglantine ! Une belle découverte pour moi parole d'une ancienne boulangère .

    Bises bon lundi !

    14
    Lundi 11 Mars à 14:17

    Bonjour ma Eglantine 

    Je ne connais pas ce pain, mais j'aime les pains régionaux 

    Sans pain je ne mange pas yes

    Bonne journée ma Eglantine, merci de ce beau pain, bisous

    13
    Lundi 11 Mars à 13:56

    Tous ces pains que l'on appelle pain spéciaux sont bien meilleurs à la santé que le pain blanc avec une farine qui n'a aucun goût et en plus qui sont toujours aussi bons même en étant rassis. J'adore tous ces pains à l'ancienne fait avec des farines complètes.

    Vive le pain !!!!!!

    Joyeux anniversaire à LOLA... qui était très belle petite.

    Bonne journée Églantine , gros bisous Bourguignons

    12
    Lundi 11 Mars à 13:06
    Roguidine

    Bonjour,

    Il y a tant de sorte de pain!! celui ci c'est pour une famille nombreuse !!

    j'achète que des baguette et rarement ;; mais je ne connaissais pas ce nom de pain..

    Bonne semaine, bises

    11
    Lundi 11 Mars à 13:02

    Bonjour ma belle

    Joli partage, merci pour l'histoire ce pain très original

    Et joyeux anniversaire à Lola

    Je viens te souhaiter un bon début de semaine.

    En espérant que tu as passé un bon weekend, nous avons fait une balade

    Malgré le temps gris et toi?

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Lundi ... PRINTEMPS 2

    10
    Lundi 11 Mars à 12:04

    je ne connais pas du tout ce pain, mais il semble fort appétissant. bon anniversaire à Lola, 17 ans le bel âge. bises.celine

    9
    Lundi 11 Mars à 11:56

    Bon anniversaire à Lola!

    Ah ce pain, impossible de s'en passer,

    c'est mon péché mignon...

    Boises de Mireille du  sablon

    8
    Lundi 11 Mars à 09:17
    Floralie

    Bonjour Eglantine,

    Je ne connais absolument pas ce pain qui a l'air succulent, mon mari à chaque repas ne peut se passer de son bout de pain happy

    Je souhaite un très Joyeux Anniversaire à Lola

    Belle semaine

    Gros bisous !

    Floralie

    7
    Lundi 11 Mars à 08:33

    Oups !! Tu auras rectifié de toi-même.

    Il faut que tu lises beau et non veau !

    Bizzz

    6
    Lundi 11 Mars à 08:32

    Oh un veau pain appétissant

    Bon anniversaire à ta Lola

    Bises chère Eglantine et bon début de semaine

    5
    Lundi 11 Mars à 08:04
    4'ine
    Un bonne tranche de pain craquant. Hum! Bel anniversaire à Lola qui approche de la majorité ! Gros bisous
    4
    Lundi 11 Mars à 07:18

    Kikou ma chère tite Eglantine.

    Je découvre ce pain, j'admire et j'aime son aspect avec ce cordon.

    Je ne connaissais pas le pain béni du carême.

    Bon anniversaire à cette belle jeune fille de 17 ans.

    Bonne journée, gros bisous Eglantine ♥

     

    3
    Lundi 11 Mars à 07:02

    Hello Eglantine

     

    Je découvre le nom de ce pain,... pas de son aspect, j'ai deja vu.

    Bon Anniversaire à Lola.

    bizz

    Pat

    2
    Lundi 11 Mars à 06:43
    CathyRose

    J'en avais juste entendu parler, c'est chouette ces spécialités régionales.
    Nous sommes riches de tout ça en France, il faut absolument que ça perdure.
    Joyeux anniversaire à Lola, 17 ans ... le bel âge !
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    1
    Lundi 11 Mars à 06:41

    Je ne connais pas du tout ce pain. Merci pour toutes tes explications.

    Bon anniversaire à ta "grande" Lola!

    Je suis contente de te retrouver.

    Bonne journée.

    bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :