• Pourquoi criait on Noël au Moyen Age ......

     

    Pourquoi criait-on «Noël» en plein été au Moyen Âge?

     

     

    Render Tubes Barres de séparation Noël 2013 Gratuit - Le Monde des Gifs

     

    Au XIVe et XVe siècle, «Noël» est le cri de réjouissance que poussait le peuple pour saluer un événement heureux.

    «Noël! Noël!», hurle encore et encore la foule en liesse le 4 septembre 1414, lorsque la paix d’Arras est enfin signée entre les envoyés de Jean Sans Peur et ceux de Charles VI, le «roi fou» tombé dans une nouvelle crise de démence.

    Rarement trêve n’a été aussi espérée. «Noël!», clament encore les Français devant la cathédrale de Reims où Charles VII est sacré le 17 juillet 1429, après des années de combat et d’attente.

    Quand le peuple crie «Noël», au XIVe et XVe siècles, il crie la joie d’un renouveau passionnément attendu, en écho au renouveau de la Nativité, naissance du Christ annoncée et attendue par les prophètes juifs.

    L’expression est d’importance: naissance d’un héritier au trône, couronnement, mariage princier ou entrée d’un grand personnage dans la ville.

    Mais il arrive qu’elle soit employée également lors de tournois, lors de l’ouverture d’une foire.

    Au Moyen Âge, l’espoir s’exprime à l’oral, et de manière bruyante.

    On tape sur des marmites et sur des bassines, on jette des pétales de fleurs et on pavoise les maisons de tapisseries.

    Et surtout, on crie.

    Rappelons qu’au Moyen Âge, le cri est très codifié.

    On nomme des crieurs chez les marchands, les hérauts, les sonneurs de tournois.

    Le cri façonne également l’identité de l’armée sur le champ de bataille, pensons à «Montjoie Saint Denys».

    On trouve cette interjection sous la plume de Chateaubriand, dans ses Études ou discours historiques : «Une douzaine de serviteurs crient Noël! et voilà un roi de France».

    On crie tellement Noël au Moyen Âge, qu’il finit par venir. Enfin, c’est ce que dit ce célèbre proverbe:

    «Tant crie-t-on Noël qu’il vient.»

    Il conclut chaque strophe de la Ballade des proverbes de François Villon, qu’il écrit en 1458:

    «Tant se hâte-on que mal advient /

    Tant embrasse-on que chet la prise /

    Tant crie-l’on Noël qu’il vient.»

    Pourquoi criait on Noël au Moyen Age ......

     

    Texte publié par Victoire Lemoine .

    « Ce que j'aime ....Traditions du Nouvel An .... »

  • Commentaires

    38
    Samedi 31 Décembre 2022 à 18:35

    Meilleurs Voeux Eglantine, je découvre ces coutumes...

    Elles sont marrantes.. nous on trinque avec une coupe de champagne..

    C'est une belle coutume...

    Passes de bonnes fêtes, nous elles seront simples pour une fois on est tous les deux...

    Gros bisous 

    37
    Samedi 31 Décembre 2022 à 18:35

    Meilleurs Voeux Eglantine, je découvre ces coutumes...

    Elles sont marrantes.. nous on trinque avec une coupe de champagne..

    C'est une belle coutume...

    Passes de bonnes fêtes, nous elles seront simples pour une fois on est tous les deux...

    Gros bisous 

    36
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 17:23

    Salut,

    Le temps est humide et il fait froid.

    Mais dans le coeur j'ai toujours chaud .

    J'espère que vous avez passé un bon Noël.

    Bonne fin de semaine

    Humour sans arrière pensée pour finir cette année.

     

    35
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 16:27

    bisous a demain la fatigué

    34
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 13:22

    Meilleurs voeux Eglantine... bonheur et surtout santé..

    Gros bisous 

    33
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 07:38

    Bonjour, Eglantine

    Me voici, sur ton merveilleux, blog !

    Je passe te souhaiter, un bon jeudi.

    Puis une bonne fin de semaine.

    Un aurevoir à l'année 2022.

    Une bienvenue à l'année 2023.

    Que nous allons la découvrir petit à petit.

    Je te souhaite un bon jeudi.

    Une bonne fin de semaine.

    Un aurevoir à l'année 2022.

    Une bienvenue à l'année 2023.

    Ainsi que nous la découvrirons petit à petit

    Amitié, bises, tinette.

    32
    Mercredi 28 Décembre 2022 à 17:17

    J'ignorais tout cela!

    J'espère que tu as passé un bon Noël,

    nous étions 4 avec El fiston qui est venu avec sa compagne mais

    ...que cela passe vite!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    31
    Mercredi 28 Décembre 2022 à 12:06

    Salut,

    Le temps est à la pluie, au vent et au froid.

    Alors couvrez vous bien car en ce moment la grippe et la bronchite font très mal.

    J'espère que vous êtes au chaud.

    Bonne journée

    Les réalités du mardi dans ce monde de fous!

     

    30
    Lundi 26 Décembre 2022 à 17:58

    Bonjour Eglantine

    merci de ta visite

    Ha oui, les chats, il y en a long a raconter et surtout a en rire, j'ai une amie qui en a deux, et crois moi c'est folklorique chez elle 

    Je ne savais pas que l'on criait Noël au moyen âge, on en apprend tous les jours

    Merci pour ce partage

    Bon début de semaine, Noël est passé, le 31 je serai seule avec mes deux chiennes, mais ça, j'ai l'habitude et ça me va, Noël j'étais en famille avec mon fils ses deux enfants  et ma belle-fille, bises fraîches avec 7° se soir

    29
    Lundi 26 Décembre 2022 à 12:09

    Salut

    Le temps est à la pluie.

    Il ne fait pas froid pour une fin décembre.

    J'espère que vous avez passer un bon réveillon et une bonne journée de fêtes de Noël avec de nombreux cadeaux.

    Je vous souhaite une bonne semaine

    Les "parigots" ont eu chaud en ce réveillon et ce n'est pas fini !

     

    28
    Lundi 26 Décembre 2022 à 00:59

    Coucou, Eglantine,

    mon bonsoir, mon bonjour, courant la nuit, matinalement, sur

    ton agréable, blog ! Pour te remercier de ta bonne visite, de ton bon

    commentaire. Maintenant grâce à toi, par cette découverte

    autant du Moyen Age, je serais pourquoi, les gens criait : "Noël".

    Je te souhaite une agréable, bonne, douce, nuit.

    Un bon lundi, une bonne journée. Un bon début, une 

    bonne semaine. Amitié, bises, tinette

      • Samedi 31 Décembre 2022 à 17:26

        Re bonjour, bonsoir, Eglantine

        Me revoici, pour te remercier de ta bonne visite,

        de ton bon commentaire. Non, plus maintenant je ne 

        fais plus autant de collection de fèves et de sujets. Nous ici

        dans le sud, la fève est de couleur marron d'une taille

        noisette et si parait si nous la mettons dans notre

        porte monnaie nous serons heureux, ca c'est le dicton.

        Et nous avons un sujet divers, à midi, j'ai eu

        le petit sujet un petit cochon et pour les fêtes

        de noël j'avais eu la fève couleur marron.

        Je vois que ta fille est une bonne collectionneuse.

        Moi, je ne collectionne plus rien. Je suis plutôt 

        et en plein dedans dans l'informatique dont ça

        me plait beaucoup. Et dont je passe parfois,

        et bien souvent tous les jours sur mes informatique.

        J'ai un p c, trois tablettes, deux ordinateurs.

        En plus comme je suis handicapée des 

        membres inférieurs et que je n'ai pas trop contacts

        avec le monde extérieur ici en campagne, montagnette,

        montagne. Ca me permet être en contacts avec

        beaucoup de monde quand en deux mille sept que

        je suis devenue bloggeuse en commençant

        et sur les ex blogs orange qui après ils ont fermé

        comme là que j'étais allée dans une autre plateforme

        de blog qui ferme aussi et dont là, j'ai voulu voir

        comment ça se passe sur Eklablog.

        J'ai certes un f b dont j'ai des connaissances, de la 

        famille, des amis(es), virtuels et réels.

        Et celles aussi dont j'ai travaillé avec eux

        fut des périodes et que nous sommes restés

        toujours en contact. Avec un ami, un couple que

        lui était auteur compositeur chanteur qu'il a 

        créé le groupe des fidèles, je lui ai fais quelques

        paroles de chansons et il me les chantait

        J'en ai sur mon blog. Je te souhaite une bonne

        fin de journée. Une bonne longue soirée.

        Un bon réveillon. Moi, ce soir, je réveillonne

        en amoureux en compagnie aussi de 

        notre petit loulou. A demain pour échanger

        nos voeux. Amicalement, tinette

    27
    Dimanche 25 Décembre 2022 à 17:20

    Bonjour Eglantine j'aime bien décortiquer les mots ..

    Merci pour ces infos... joyeux Noel gros bisous 

    26
    Dimanche 25 Décembre 2022 à 06:12

    Hello Eglantine

    Je te souhaite à toi et les tiens une joyeuse journée de Noel.

    bizz

    @+ Pat

    25
    Samedi 24 Décembre 2022 à 15:45

    Coucou, bonjour, Eglantine

    Me voici, pour te remercier, de ta bonne visite, de ton 

    bon commentaire. Cela me fait bien plaisir, de te lire.

    Je te souhaite ainsi aux tiens. Un bon noël.

    Mes amitiés, bises, bisous, de tinette

    24
    Samedi 24 Décembre 2022 à 13:49

    Je ne savais pas maintenant je le sais lol ! Je te souhaite un bon et merveilleux noël. Joyeuses fêtes à bientôt bisous bisous 

    23
    Samedi 24 Décembre 2022 à 07:18

    Bon réveillon et joyeux noël avec mes plus gros bisous 

    Méline

    Joyeux Noël 2020 !! -

    22
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 22:03

    Je me coucherai un peu moins bête ce soir... Merci ! 

    21
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 08:22

    Bonjour, Eglantine,

    Bien intéressant, ton article !

    Me voici, sur ton agréable, blog !

    Je passe te souhaiter un bon vendredi,

    une bonne journée. Une bonne fin de semaine.

    Un bon weekend.

    Un bon réveillon, des bonnes fêtes de noël,

    un bon et joyeux noël. Pour toi, pour les tiens.

    Amicalement, tinette

    20
    Jeudi 22 Décembre 2022 à 17:55

    Salut,

    Tiotte se remet . Pour ma part cela va très doucement .

    Le temps est pluvieux alors on reste au chaud.

    Bonne fin de journée

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

     

    19
    Jeudi 22 Décembre 2022 à 12:41

    Je ne m'étais pas posé la question à laquelle tu réponds.

    Noël utilisé dès le 14 ème et 15 ème siècle.

    Peut être peut-on aussi savoir de quel mot, c'est le dérivé?

    Ce mot s'applique bien en tous cas, à cette surnaturelle naissance.

    Pas banal, créé non pas engendré.

    Joseph aurait pu y trouver ombrage.

    Et il n'a pas répudié Marie .... Je nomme ce mot qu'un prêtre avait utilisé dans son homélie. Ce Joseph qui avait été choisi par l’esprit Saint, son bout de bois avait fleuri, et une colombe  était venue de poser sur son épaule.

    Billet à suivre ....

    Et en guise d'Ange de Noël, j'ai trouvé cette animation qu'on peut voir dans les téléfilms de Noël

    À toi, et autour de toi, je souhaite un joyeux Noël, festif et amical. Yann

    18
    Jeudi 22 Décembre 2022 à 07:36

    je haie les fète

    j,espère que tout va chez toi 

    bisous vite 2 janvier 

    17
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 20:51

    Vacancessssssss - La classe de Tibiscuit

    Bonsoir, Eglantine.

    Mon coucou, sur ton merveilleux, blog !

    Bien ce texte et ça m'a faite plaisir d'en apprendre.

    Je passe te remercier, de ta bonne visite, 

    de ton bon commentaire.

    Je n'ai pas de cheminée. Mais il n'aura plus qu'à donner

    un coup de cloche que nous avons devant l'entrée et 

    nous lui ouvrirons, lol ! Mais je ne pense pas qu'il vienne

    car je n'ai pas enfants, et j'ai déjà eu mon k d o, 

    car comme il a beaucoup de boulot.

    Il m'en manque plus un que j'aurais le soir du réveillon.

    Je te souhaite des bonnes fêtes.

    Là, une bonne soirée, une agréable, bonne nuit.

    Puis un bon jeudi.

    Amicalement, bises, tinette

    16
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 19:43

    Kikou ma chère tite Eglantine.

    Hé ! hé tu pensais que j'venais pas ? Si ! si !

    En plus, j'en apprend des choses...

    Très belle page fort intéressante et instructive.

    Merci pour ta trouvaille.

    J'espère que vous allez bien tous les deux.

    Je me suis mise en pose, mais viendrait tout de même sur les blogs..Hi ! hi !

    Bisous ma belle et bonne soirée ♥

     

    15
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 14:29

    Salut,

    Il est très intéressant ton article.

    Passage chez le toubib hier car la Tiotte est malade.

    Changement de médocs pour moi .

    Heureusement que le dîner de famille se passe chez la fille car cela aurait été dur pour la Tiotte.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bonne journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi.

     

    14
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 10:47

    merci chère Eglantine, pourquoi crie t on Noel en plein été,  je l'ignorais, merci .. tant crie t on Noel qu'il vient !! eh bien bravo, j'espère que tout va bien pour vous, portez vous bien, heureuses fêtes de Noel, amities et bises 

    un clin d'oeil de ma petite Cannelle ! 

     

    13
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 10:37

    Bonjour Eglantine, on en apprend des choses chez toi, c'est bien ça change et c'est bien. je ne connaissais pas cette histoire et cette expression. Quand au Père Noël, je crois qu'il s'est modernisé, il ne passe plus par les cheminées il est devenu écolo, il se  déplace en trottinette, et ce sont  ses lutins qui distribuent les cadeaux par la poste en colissimo, et oui c'est comme ça! hihihi passe de bonne fête avec" Monsieur Picard" très bon choix, happy Bon mercredi.

    12
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 08:58

    Bonjour Eglantine.

    Merci pour tes bons vœux.

    Maria se joint à moi pour te souhaiter un joyeux Noël et une bonne année 2023 ainsi qu'a tous tes proches.

    Bisous de nous deux.

    Bon hiver et bonnes fêtes.

     

    11
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 07:34
    4'ine
    Je ne connaissais pas! Tu as appris ça en visitant la crèche de Revel?
    10
    Mirabelle
    Mardi 20 Décembre 2022 à 22:28

    Bonsoir Eglantine,

    Cette fois-ci si nous commençons à nous agiter en criant Noël, c'est bien parce qu'il arrive à grands pas, malgré un redoux annoncé. Je ne sais pas si le Père Noël devra prendre son traîneau pour arriver jusque chez nous car, même si nous avons de la pluie, les routes ne seront pas verglacées et il ne pourra pas se servir de ses patins.

    Alors au Moyen-Age ils hurlaient bien souvent ce mot, comme c'est bizarre ! J'étais en train de lire les publications sur Facebook et il y avait une suggestion d'un journal "Geo" qui évoquait justement ton sujet. Je vois qu'il fallait le crier ce mot "Noël, Noël tu vas venir bien vite..."

    C'est marrant les histoires réelles des mots qui ont été utilisés dans des temps reculés. C'est bien de nous l'avoir appris.

    En attendant, je te souhaite de passer de belles fêtes en bonne compagnie et je vous envoie de gros bisous à vous partager.

    9
    Mardi 20 Décembre 2022 à 19:02
    Roguidine

    Bonsoir,

    et oui, tout ça c'est de l'histoire qu'on a pas toujours appris !!

    ou qu'on ne s'en souvient plus !!! alors merci pour ce rappel

    Bonne soirée, bises

    8
    Mardi 20 Décembre 2022 à 18:55

    Et bien je ne connaissais pas , je me coucherai ce soir en ayant appris quelque chose. Les préparatifs de Noël donnent bien du travail , mes petits fours salés sont au congélateur, petits pains d'épices, petits fours sucrés sont dans les bocaux . Il me reste les escargots à préparer, le reste est commandé chez le boucher .....et dire que ces deux repas réveillon et jour de Noël vont passer à toute vitesse. Que ce Noël t'apporte beaucoup de joie et d'amour avec les tiens.

    JOYEUX NOËL  ÉGLANTINE !!!

    Gros bisous   

    7
    Mardi 20 Décembre 2022 à 18:31
    CathyRose

    Et bien c'est une totale découverte pour moi Églantine, comme on dit ... je vais me coucher moins bête ce soir ! wink2
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    6
    Mardi 20 Décembre 2022 à 16:57

    merci Eglantine 

     pour les explications 

     bonne soirée 

     bises 

    5
    Mardi 20 Décembre 2022 à 16:56

    bonjour Eglantine , c'est un beau texte ou l'on en apprend +++

    merci  ,    belles semaine et fêtes de fin d'année  a+

    Joyeux Noel

    4
    Mardi 20 Décembre 2022 à 16:46

    je ne connaissais pas, merci !!

    bonne soirée bisous

    3
    Mardi 20 Décembre 2022 à 15:31

    Bonjour ma belle amie

    Une histoire que ne connaissais pas, merci pour ce partage

    Je viens te souhaiter une belle journée et fin de semaine.

    Moi demain je vais commencer les courses et jeudi les dernières.

    Doux réveillon et bon Noël si je reviens pas

    A bientôt gros bisous Jasmine..♥

    2
    Mardi 20 Décembre 2022 à 15:11

    Hello Eglantine

    Charles VII est né le même jour que moi....mais bon, je ne suis ni le roi ni le Père Noel hi hi hi

    Mais un rappel historique des faits au moyen âge ! Bravo pour cette découverte historique que je ne connaissais pas.

    Bonne semaine

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :