• 1,5 km !..

     

    1,5 km ... 

    C'est la distance que je vous propose de faire en ma compagnie pour visiter 

    la Rivière Souterraine de

    LABOUÏCHE  

    dans l'Ariège .(09)  

    nous allons donc descendre 200 marches avant de pouvoir embarquer  

    et voguer sur la plus longue 

    rivière navigable d'Europe ...

     

     

     

     

    Embarquement immédiat .....

    La rivière se laisse doucement explorer, à la découverte d’impressionnantes stalagmites, stalactites et cascades !

    1,5 km !..

    *

    1,5 km !..

     

    *

    1,5 km !..

    *

    1,5 km !..

    *

    1,5 km !..

    *

    Rivière souterraine de Labouiche

    On longe des plages ; très peu fréquentées ..... !!! étonnant !

     

    Nous avons dû changer 3 fois d'embarcation , 

    la rivière était resserrée et ne permettait pas le passage de la barque !

     

    Photo Grotte de Labouiche (Ariège) - Progression dans la barque dans un  passage plus étroit - Philippe Crochet - Photographe de la spéléologie et  du monde minéral

     

    C'est étroit et souvent la barque tape contre les rochers !

    C'est assez impressionnant .. 

     

     

    La rivière souterraine de Labouiche : voyage au centre de la Terre - Guide  Toulouse Pyrénées 

     Pas d'inquiétude le capitaine s'occupe de tout .. 

     

    "Le parcours, qui s’étend sur 1 500 mètres et 60 mètres de profondeur, est commenté par des guides passionnés, qui tirent les barques le long de la rivière à la seule force de leurs bras (des cordes sont présentes le long des parois) !

    Ils partagent anecdotes et secrets, tout en expliquant scientifiquement les formations de toutes les concrétions de la grotte."

    ******************

      Voilà , il ne reste plus qu'à mettre pied à terre et parcourir environ 800 m à l'air libre !!! 

    Ah  oui , ça grimpe ( c'est le petit plus pour nous ouvrir l'appétit )

    mais ça valait le coup ..!

     

    La suite de notre virée, ce sera pour plus tard ... 

     

    Merci de votre visite , passez une bonne semaine .

     d'Eglantine.

    « Paraskevidékatriaphobiques.. késako?? !

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    25
    Il y a 1 heure

     j'adore ce genre de post.

    Moi j'ai visité le gouffre de Padirac étant jeune, alors ta petite virée au centre de la terre m'a rappelé bien des souvenirs.

    Merci pour ce gentil partage.

    En Anjou super beau temps alors on balade avec les deux toutous.

     

    24
    Il y a 2 heures

    Salut,

    Il fait beau m'a dit l'infirmière qui est passée me faire un prélèvement sanguin! J'en suis au 4ème ce mois ci!

    La Tiotte a mal au dos pourtant il fait beau .

    J'espère que tout va pour le mieux chez vous.

    BONNE JOURNEE

    La France qui part en vrille .....

     

    23
    Hier à 17:11

    Salut,

    Aujourd'hui le ciel est gris alors on reste au chaud.

    J'ai une question : Quel anti-virus utilisez vous ?

    J'espère que tout va bien pour vous .

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

    On ne rate pas l'humour du mercedi chez les "TIOT".

     

    22
    Hier à 14:06

     

    Magnifique ! Que de souvenirs, car cest un lieu que je connais bien,

    je l'ai même fait visiter à plusieurs reprises à mes élèves !

    Merci beaucoup pour cet agréable visite !     yes

    Je te souhaite de passer un bon mercredi. Cordiales amitiés & à +

    21
    Hier à 09:51

    bonjour chere Eglantine une superbe balade en barque , avec changements, ça rappelle un peu le gouffre de Padirac, que j'ai fait il y a bien longtemps,  mais là on ne change pas ,   bravo pour les photos, et merci pour cet article je ne connaissais pas ce gouffre ! amities et bises 

    20
    Hier à 09:36

    Bonjour ma belle

    Merci pour cette belle balade, tes clichés sont beaux

    Moi j'ai fait les grottes de Bétharram dans les Pyrénées

    Je viens te souhaiter une belle journée avec le soleil

    Moi je pars pour deux jours dans le Tarn chez ma fille

    A bientôt gros bisous Jasmine...

    19
    Mardi 17 Septembre à 22:19
    Comme c'est magnifique. Ce bleu turquoise. C'est à voir! Je vais noter! Gros bisous
    18
    Mardi 17 Septembre à 20:34
    CathyRose

    Sans aucun doute j'adorerais, c'est vraiment magnifique ! Hélas mes genoux n'accepteraient pas les 200 marches du départ à descendre ...
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    17
    Mardi 17 Septembre à 20:34

    Oh non, tu es déjà de retour chez toi et je n'ai encore pas su descendre les 200 marches !

    Bisous

    16
    Mardi 17 Septembre à 19:39

    Bonsoir Eglantine. Cette grotte est très jolie et tes photos sont belles. Bonne soirée et bisous

    15
    Mardi 17 Septembre à 17:26

    J'aime bien les fistuleuses et leur finesse d'aiguille pour piqûre.

    Et les draperies.

    Parfois ça ressemble à une cathédrale.

    Beaucoup de mites et de tites.

    En espérant que les touristes ne testent pas la résistance de l'ensemble.

    Le coup du parapluie. 

    L'éclairage joue aussi pour beaucoup.

    Et je vous entends chanter en chœur ....

    " il était un petit navire " ....

    Trois fois changer de bateau, et chaque fois une taille réduite.

    Le retour à l'air libre, nostalgie déjà des profondeurs.

    Merci de t'être exprimée sur le billet du handi sport.

    En espérant qu'on intensifie nos efforts.

    Cause nationale, j'ai entendu dire 12 %. Pour les multiples handicaps.

    À plus. Amic@lement. > Yann

    14
    Mardi 17 Septembre à 17:22

    Salut,

    J'aime bien faire ce genre de visite, normal pour un mineur.

    Il fait beau alors on est allé faire les courses.

    Il n'y a pas grand monde dans les magasins. Il faut dire qu'on est en fin de mois pour beaucoup.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE FIN DE JOURNEE

     

    13
    Mardi 17 Septembre à 16:45

    Coucou Eglantine ! Je l'ai visité il y a longtemps mes enfants étaient petits .Et j'en ai gardé de très bons souvenirs .

    Bises bonne fin de journée !

    12
    Mardi 17 Septembre à 16:45
    Floralie

    Coucou Eglantine,

    Ça doit vraiment être magnifique à voir dit donc les hommes qui tirent les barques à la force de leurs bras je dit Bravo, merci pour ce magnifique article

    Belle après-midi

    Gros bisous !

    Floralie

    11
    Mardi 17 Septembre à 13:57
    Roguidine

    Bonjour,

    Ah, je ne crois pas que cette rivière souterraine soit le plus longue d'Europe..
    Le gouffre de Padirac fait 55 km

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouffre_de_Padirac

    Cela dit c'est tout aussi joli , une merveille souterraine

    Bonne journée, bises

      • Mardi 17 Septembre à 14:15

        Je veux bien te croire, chacun ce fait sa pub !! hihi !!

    10
    Mardi 17 Septembre à 13:49

    bonjour Eglantine , ah oui je me rappelle encore de ma visite de cette grotte magnifique en barque  c'était dans les années 70   et j'en ai toujours gardé un beau souvenir !  merci pour les photos qui me le rappellent waouh c'est toujours aussi beaux !!! bisous a+ 

    9
    Mardi 17 Septembre à 11:58

    J'adore les rivières souterraines nous avons visité le gouffre de Padirac il y a des années et nous nous sommes régalés. Les grottes nous offrent un spectacle qui nous prend aux tripes.Et j'ai communiqué ça à mes petits enfants en les emmenant visiter les grottes ou nous nous trouvions en vacances avec eux .  Merci Églantine j'attends la suite de votre escapade qui va encore régaler nos pupilles . Nous avons un vent froid depuis qq jours et le chauffage s'est remis en action. 

    Gros bisous ma belle   

    8
    Mardi 17 Septembre à 11:39

    merci a toi pour ces superbes photos

    moi je ne peux plus rien faire sous terrenje m'etoufe

    le coeur bat tres vite!pfffff

    bonne journee et bisous

    7
    Mardi 17 Septembre à 11:19

    superbe   découvertes de ces grottes 

     je te suis  j adorerais cela 

     merci pour les photoqs 

     kénavo bonne journée  Eglantine 

    6
    Mardi 17 Septembre à 10:59

    Belle escapade sur l'eau avec un beau décor, dame nature nous réserve de belles découvertes.

    Très belle semaine. Bises Flo

    5
    Mardi 17 Septembre à 10:46

    Elle doit être passionnante cette balade , c'est magnifique!

    Merci pour tes photos.

    Bonne journée

    bises

    a
    4
    Mardi 17 Septembre à 10:20

    Bonjour Eglantine

    Super sympa cette balade, à faire en cas de canicule lol ça me rappelle un peu le gouffre de Padirac.

    Merci pour ce beau partage souterrain,

    Contente que ma carte soit bien arrivée,

    gros bisous et bonne journée

     

    3
    cath
    Mardi 17 Septembre à 09:47

    Superbes photos!  Très belle balade aussi. Vivement la suite.

    Merci de nous avoir donné une petite continuité des vacances.

    Bonne journée, bisous.

    2
    Mardi 17 Septembre à 08:59

    Un embarquement sur cette rivière souterraine exceptionnelle et qui doit valoir le coup.

    Tes photos sont superbes

    Merci pour ton beau partage.

    On attend la suite...

    Bisous chère Eglantine et bon mardi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :