• Les préssaïres(petits métiers d'autrefois n°1)

    Bonjour tout le monde , 

    Résultat d’image pour GIF bon lundi animé. Taille: 204 x 204. Source: jessleo.centerblog.net

    C'est en voyant cet article sur mon journal que j'ai eu envie de rendre hommage à mon Papa qui , dans le temps partait faire la saison de "préssaîre" .

    Résultat d’image pour Images "battages à l'ancienne. Taille: 138 x 100. Source: www.wiki-niort.fr

    Il s'agissait d' anciens métiers présents par le passé et disparus aujourd’hui.

    Comme les "pressaïres", autrement dit les emballeurs de fourrages et de paille. Ce travail était des plus pénibles. Il demandait un effort physique et il fallait supporter la chaleur et la poussière. C’était un métier d’hommes forts.

    Les foins étaient pressés sous le soleil d’été, il valait mieux éviter la pluie afin de faire des balles, d’où le terme emballer.

    Résultat d’images pour images préssaïres

    Image copié  sur le journal "la dépêche du midi du dimanche 07/03/2021.

     

    Ce travail s’effectuait dans les champs des fermes. On chargeait ensuite ces balles sur des charrettes pour les engranger puis les revendre ici ou là.

    Pour cela on amenait les balles à la gare des villages et on les chargeait sur les wagons.

    . Le train remontait alors vers

    Castres ou bien partait sur Carcassonne. Ce métier était important sur la commune et de nombreux fermiers l’exerçaient (pour ajouter du beurre dans les épinards!!).

     À la fin des années "60", les tracteurs, les faneuses, les emballeuses ont mis fin à ce rude travail.

    On continue tout de même à transporter les balles de foin dans les granges mais on ne les transporte plus du côté de la gare car il y a bien longtemps que les trains de passage dans les petits villages  ont définitivement disparu.

    Résultat d’images pour gif animés séparateurs de blog

    Tout n'est pas perdu ; il n'y a plus de train c'est vrai , mais nous avons les voies vertes .

    Résultat d’image pour images Voie vertes. Taille: 149 x 110. Source: www.foucherans25.fr

    Passez une bonne journée et @ bientôt.

    Résultat d’image pour gif bonne journée animé. Taille: 130 x 105. Source: jessleo.centerblog.net

    Prenez soin de vous et des autres .

    Bises d'Eglantine .

    « L'abeille...Pain au thon »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    Jeudi 18 Mars 2021 à 19:16

    Bonsoir ma très chère Eglantine?

    Ta rue porte le nom des chardonnerets quelle coïncidence, n'est ce pas ? 

    J'aime tous les passereaux et j'ai passé une grande partie de ma vie à les photographier. La photo est chez moi une passion et surtout un immense plaisir, quand je pars à la chasse aux photos, le roi n'est pas mon cousin mais hélas maintenant ce n'est plus possible sinon je ne serai pas rentrée pour 18 h, le couvre feu c'est la galère

    Je t'ai mise dans mes favoris et je vais m'inscrire à tes news.

    Bonne soirée ma douce et gros bisous 

    Méline

    11
    Jeudi 18 Mars 2021 à 16:37

    Bonjour Eglantine merci pour ton commentaire et pour ton souhait d'anniversaire j'espère que tu va bien ? je te souhaite de passer une très bonne journée prend soin de toi ma douce

    gros bisous de ton amie

    Béa

    mes créations pour la St -Patrick

    10
    Mercredi 17 Mars 2021 à 19:58

    Kikou Eglantine

    Quel dur métier que celui de préssaire.

    Un métier disparu de nos jours.

    Quand je vois comment sont emballé les balles ou plutôt rundballer de foin, je me doute le travail pour ces hommes.

    Un bel hommage à ton papa.

    Douce soirée, bisous

    Aimée

     

    9
    Mardi 16 Mars 2021 à 16:44

    Coucou Eglantine,

    Merci pour ta visite sur mon blog. Pour la recette du Kéfir, je te conseille de cliquer sur le lien suivant : 

    https://www.leparfait.fr/recette/kefir_761#page/1

    La préparation y est très bien expliquée.

    Y'a plus qu'à !!!

    Bonne fin d'après-midi

    Yzatis

    8
    Mardi 16 Mars 2021 à 10:49

    Peut être une image de texte

    Bonjour Eglantine

    J apprends un nouveau mot comme pour beaucoup

    Métier honorable, et pourtant utile en son temps

    Bon mardi, Bonne journée Amicalement Bérénice

    7
    Mardi 16 Mars 2021 à 10:38

    Bonjour Eglantine merci de nous apprendre ce mot que je ne connaissais pas merci pour  ce beau partage et merci pour ton commentaire sur mon blog j'espère que tu va bien ? je te souhaite de passer une très bonne journée prend soin de toi ma douce 

    gros bisous de ton amie

    Béa

    mes créations avec des cadres en jean de Jopel

    6
    Lundi 15 Mars 2021 à 11:07

    Cela me fait remonter bien des souvenirs..je n'ai pas pratiqué étant trop jeune mais les anciens me l'ont raconté.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    5
    Lundi 15 Mars 2021 à 10:10

    Bonjour Eglantine, 

    ah oui , un métier très dur j'imagine. 

    Chez vous on dit voies vertes et chez nous on dit "ravel". 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs bon lundi - Bienvenue chez Minouchapassion

    4
    Lundi 15 Mars 2021 à 07:59

    Et bien voilà j'apprend un nouveau mot car dans mon coin il n'existe pas et pourtant je suis de la campagne car je suis issue du monde agricole. La première photo me ramène en arrière au temps des battages (dépicages) mon oncle suivait la batteuse pendant la saison !!

    Magnifique article, le travail de la terre a bien évolué mais on garde nous les anciens la nostalgie de ce passé !!!

    Bonne journée, bisous

    3
    Lundi 15 Mars 2021 à 07:34

    ♠♠♠ BONJOUR  Eglantine ♠♠♠

    C'est moi le virus HI HI

    Et oui tu croyais te débarrasser de moi !

    Et bien non il n'y a aucune solution

    Pour me détruire je suis un bon virus !

    Car je suis ...Celui de l'Amitié !

    Je passe te souhaiter une bonne semaine

    Remplie de bonnes choses et de soleil

    Bel hommage à ton papa 

    Tu vois je ne connaissais pas ce métier 

    Bisous ♠♠♠  DANY  ♠♠♠

    2
    Lundi 15 Mars 2021 à 05:50

    Bonjour ma chère Eglanine 

    Je viens d'apprendre un nouveau mot et de savoir ce qu'il veut dire, cela devait être difficile et surtout pénible, mon père lui c'était la mine de charbon, pas mieux, ce sont des travaux de bagne l'un comme l'autre, nos papas ont bien souffert, mais il le fallait pour nourrir leur famille.
    Un très beau post dédié à ton papa que tu as dû beaucoup aimer.

    Bonne journée ma douce et gros bisous 

    Méline

    1
    Jeudi 11 Mars 2021 à 11:09

    Bonjour églantine.

    Il y a longtemps ,mais je m'en souviens de ce travail si dur qu'accomplissais mon  Père  pour y avoir participer car nous n'avions pas le choix pendant les grandes vacances scolaires.

    Passe un bon jeudi, déjà nous sommes à moitié de la semaine, le temps passe bien vite .

    Il n'est pas encore levé le soleil chez moi, mais il ne pleut pas pour l'instant , le ciel est mi-figue , mi-raisin donc  on fera avec .

    Gros bisous ma douce .kettyn.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :