• Les pains de nos régions ...

    Bonjour , 

    Peut être êtes  vous en vacances en Bretagne  et dans le Morbihan; 

    Si vous avez cette chance je vous recommande de goûter le 

    gochtial ... 

     

    Le Gochtial du Morbihan

     

    Le gochtial ou gotchial, le pain-brioche du golfe du Morbihan

     

    est une sorte de pain brioché que l'on fabrique depuis le XIX è siècle

    dans la presqu'île de Rhuys.

    Ce pain rond et à la mie dense était traditionnellement réalisé le jour de la fête

     

    de St Vincent le 22 janvier .

    Le Gochtial, une spécialité briochée très locale – Lost in London

    Gochtial de Bretagne

     

    Chaque habitant de la commune de Saint -Armel

    portait alors son gochtial chez le boulanger pour qu'il soit cuit dans son four à pain 

     

    Aujourd'hui, le gochtial continue a être cuit dans un four à bois!

    Ce pain à la recette secrète , se garde parfaitement pendant une semaine.

    Gochtial de Saint-Armel - Morbihan

    images du net 

    Il a l'air délicieux et gourmand , 

    Si vous avez la chance d'y avoir goûté , donnez nous vous impression . 

    Au plaisir de vous lire ..

    Bonne semaine et @ très bientôt.

    Les pains de nos régions ...

     

    « Discusion animalière Verrines de pêches à la menthe fraîche . »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    32
    Lundi 14 Août 2023 à 10:23

    bonjour Eglantine , un régal tous ces pains !  moi j'étais patissier dans ma jeunesse  hi hi 

    gros bisous passez une belle semaine A + 

    31
    Dimanche 30 Juillet 2023 à 16:49

    bonne semaine qui arrive avec fin de moi 

    bonjour aout bisous a plus

    30
    Dimanche 30 Juillet 2023 à 16:04

    Salut,

    Je fais de la brioche à ma façon et crois moi les petits enfants adorent.

    On a mauvais temps et demain ce sera pire.

    Ce n'est pas avec ce temps là que je vais aller à Berck plage.

    Je vous souhaite une bonne fin de journée.

    Bonne semaine

     

    29
    Samedi 29 Juillet 2023 à 21:37

    Bonjour Miss Merci pour ce beau billet sur le pain Bon weekend Bérénice

    28
    Samedi 29 Juillet 2023 à 15:47

    bonjour églantine

     oh que cela me semble bon  et d'ici je sent la bonne odeur( sourire) je connais bien la Bretagne er c'est vrai qu'est-ce qu'ont y mange bien  belle jiurnée à toi et des gros bisous monette

    27
    Samedi 29 Juillet 2023 à 15:36

    Bonjour,

    il pleut à Achicourt et croyez moi ça tombe bien.

    J'espère que chez vous c'est plus ensoleillé.

    Je vous souhaite un BON SAMEDI

    Les infos démoniaques du samedi c'est maintenant .

     

    26
    Samedi 29 Juillet 2023 à 12:27

    Juste un p'tit coucou pour te souhaiter un bon weekend . Chez nous le soleil est timide et la pluie est annoncée pour plusieurs jours....La terre en a bien besoin. Mes buis que je taillais minutieusement ont été grillé par le soleil et le manque d'eau....deux qui sont moins exposés ont résisté à la sécheresse .Enfin il vaut mieux que ce soit mes buis que moi :-)). 

    Passez un bon weekend ,  gros bisous  bisous .

    25
    Vendredi 28 Juillet 2023 à 08:45

    Bonjour Eglantine.

    Voila un nouveau week-end qui arrive, le dernier de ce mois de Juillet qui a vite passé.

    Je te le souhaite agréable.

    A Lundi.

    Bisous de nous deux.

    24
    Jeudi 27 Juillet 2023 à 17:02

    Miam, il a l'air bien appétissant ce pain Eglantine..

    J'habite près de Balaruc, les thermes sont supers.. je n'y suis pas encore allé, j'ai une amie qui y va chaque  année et qui est contente des soins...

    Gros bisous 

    23
    Jeudi 27 Juillet 2023 à 10:50

    Bonjour Eglantine

    C'est vrai qu'avec un beurre salé de Bretagne, ça doit faire des tartines délicieuses!

    Encore une journée bien fraiche et sous la grisaille, mais ça me convient très bien!

    bisous et bon jeudi

    22
    Mercredi 26 Juillet 2023 à 20:16

    Coucou Eglantine.

    Je ne connais pas ce petit pain mais il donne envie.

    Nous passons toutes nos vacances dans le sud Finistère, je n'en ai jamais entendu parlé.

    En septembre je vais me renseigner.

    Merci pour ton article.

    Gros bisous.

    Jacqueline

    21
    Mercredi 26 Juillet 2023 à 19:18

    Salut,

    Aujourd'hui après mon passage chez l'Orthophoniste on est allé faire les courses . Bien sûr j'en ai profité pour faire le plein chez Leclerc car c'est le moins cher.

    J'espère que vous avez passé une bonne journée.

    BONNE SOIREE

    Ce qui sort sur X ou Twityter n'est peut être pas faux !

     

    20
    Mercredi 26 Juillet 2023 à 17:26

    bonjour chere Eglantine, de retour de vacances, je me mets mollement a faire mes visites, j'espère que tu vas bien, non je ne connais pas ce pain, je connais le Morbihan, mais pas le pain !! je ne suis pas curieux sans doute ! merci pour tes explications, j'en parlerai a ma petite fille qui est boulangère ! j'ai connu le pain a l'ancienne cuit dans le four de ma grand mère, mais c'etait tout autre chose ! amities et bises 

    19
    Mardi 25 Juillet 2023 à 15:18

    Bonjour Eglatine.

    Je ne suis pas passé hier, car nous avons décidé de taquiner la truite dans le joli lac du refuge Napoléon juste avant le col de Vars.

    Les truites n'ont pas mordues, elles n'étaient pas méchantes.

    J'espère que tout va bien. 

    Bon Mardi et bone semaine.

    Bisous de nous deux.

    18
    Mardi 25 Juillet 2023 à 14:17

    J'avais pris mon petit carnet pour y recopier la recette.

    Un pain brioche, tout ce qui nous plait.

    Et puis .... Désolitude, les recette sont secrètes :-(

    Donc faut se rendre sur place, et écumer les boulangeries, pour découvrir leur version de ce pain. En tous les cas, la tradition d'amener au boulanger son pain, me fait penser au Baeckeoffe. Ces terrines en grès, apportées chez le boulanger le matin, et reprises le soir pour le bon à manger du soir. Recette aux trois viandes, et couvercle luté avec une pâte morte.

    Pour les devinettes estivales, je te confie le tableau original. " ici ".

    La langue tirée correspond à un groupe les pierres roulées :-))

    Et la BD, tu as bien trouvé. Merci encore. À bientôt. Yann

    17
    Mardi 25 Juillet 2023 à 11:43

    Non je ne le connais pas et je ne l'ai pas mangé !

    Il semble bien bon ce "pain rond"

    Je te souhaite de passer une bonne journée.

    Cordiales amitiés & à + yes

     

    16
    Mardi 25 Juillet 2023 à 08:41

    il y a bien longtemps que je ne suis pas allée en Bretagne, ma fille y a appris à marcher; il donne faim ton article, il donne envie de croquer dans une tranche de ce pain. bises.celine

    15
    Mirabelle
    Lundi 24 Juillet 2023 à 21:04

    Bonsoir Eglantine,

    Un pain que je ne connais pas mais je pense qu'il y a tellement de variétés que je n'en connais qu'un faible pourcentage. Chaque région doit avoir "son" pain. En tout cas celui-ci je l'aimerais bien pour mon petit déjeuner.

    Moi, en ce moment, je fais des cures de pain d'épeautre, ça change du pain blanc mais c'est beaucoup plus cher chez le boulanger. Donc quand je le trouve à 1 euro en grande surface j'en prends d'avance et je le mets au congélateur.

    Et tu nous diras si vous avez un pain particulier dans ta région.

    Aujourd'hui, la pluie s'est montrée sous la forme de plusieurs averses, c'est parfait.

    Bisous, bizettes ma belle

    14
    Lundi 24 Juillet 2023 à 16:54

    Coucou Églantine , contente de retrouver mes aminautes . Mon petit séjour dans le Doubs à été très agréable avec le beau temps . Dans les sapins les nuits étaient fraîches , nous avons fait une cure de produits régionaux  Ah ce bon fromage , les bonnes truites, les morilles !!!! Ton petit pain me semble bien bon et tu me donnes envie j'ai dû en manger sans savoir quel était son nom pas facile à retenir ..... Nous avons eu un bel orage ce matin avec de très fortes pluies , corvée d'arrosage supprimée ce soir. Demain toubib mes analyses sont minables !!!! Je dois avouer que je n'ai rien fait pour qu'elles soient bonnes .....rrhhhooo!!!!!!!

    Gros bisous   

    13
    Lundi 24 Juillet 2023 à 16:36
    Hello l amie Je le connais manger à Dinan et pris en haut de la ville Il est authentique très serrer et parfumé de part sa levure Je vais régulièrement voir mon amie Michel qui a une galerie dans la côte du gerzual Bibi de l aprem
    12
    Lundi 24 Juillet 2023 à 16:14

    Bonjour ma belle

    Ton pain à l'air très bon et je ne le connais pas, mais bien appétissant

    Je viens te souhaiter un bon début de semaine en espérant que tu as passé un bon weekend

    Mercredi je ferais un petit article pour expliquer mes petits soucis

    A bientôt gros bisous Reg...♥

     

    11
    Lundi 24 Juillet 2023 à 14:13

    J'aime le bon pain...

    Celui-ci a l'air délicieux...

    Dommage je ne suis pas et je ne vais pas en Bretagne pour le déguster

    Bisous Eglantine et bon début de semaine

    10
    Lundi 24 Juillet 2023 à 13:41

    Bonjour Eglantine,

    Je vis en Bretagne, dans le Finistère sud, et je n'ai jamais entendu parler de ce pain qui m'a l'air très bon, chez nous, c'est le kouign amann , un gâteau qui est très connu et qui a d'ailleurs été inventé dans la ville où je vis, à savoir Douarnenez, c'est devenu le gâteau emblématique de Bretagne. Je regarderai à l'occasion si je trouve du gochtial, l'origine du nom en Breton est "gwestall " qui signifie gâteau ou goûter.

    Merci pour ce superbe article, j'ai encore appris quelque chose !

    Bonne et belle journée, bonne semaine également, bises, kenavo !

    Kouign amann :

    Douarnenez, capitale mondiale du kouign amann - YouTube

    9
    Lundi 24 Juillet 2023 à 11:09

    Bonjour Eglantine, 

    Oui, il a l'air fameux ce pain, j'ignore s'il existe dans le Finistère où j'ai mes habitudes..

    Je te souhaite une belle semaine, gros bisous

    8
    Lundi 24 Juillet 2023 à 10:26

    Bonjour Eglantine,

    Oh, comme il a l'air appétissant ce pain local, avec

    du beuure et de la bonne confiture de quoi faire

    de bonnes tartines !

    Bonne semaine aussi à toi.

    Bisous -violette

    7
    Lundi 24 Juillet 2023 à 09:52

    bonjour Eglantine , ça oui un pain qui me plairait de gouter j'aime ce gout brioché  

    merci pour les infos  belle journée a+ bisous

    6
    Lundi 24 Juillet 2023 à 09:48

    Bonjour Eglantine, un pain inconnu pour moi mais comme c'est régional et ce secteur je ne le  connais pas en tout cas ça m'a l'aire succulent, hélas je ne mange plus de pain cela me fait trop grossir je ne peux me dominer quand j'en ai un chez moi il y passe en deux temps trois mouvementshappy plus de la confiture ou autre rajout tu vois ce que cela peut donner en kilos. Bonne journée et semaine, bisous.

      • Samedi 29 Juillet 2023 à 21:37

        Aussi gourmande de pain quand il est bon comme moi

        Je rajoute beurre, jambon, fromage et vas y ma grande

        je faisais du pain maison, il faut un certain temps et de température égale

        Bon weekend Bérénice

    5
    Lundi 24 Juillet 2023 à 09:33
    Roguidine

    Bonjour,

    Comme je ne suis pas de la région , je ne connais pas du tout ...
    Le limousin , c'est le clafoutis bien connu et qui n'a rien à voir avec la brioche

    Bonne journée, bises, il pleut chez moi

    4
    Lundi 24 Juillet 2023 à 08:20

    Hum, j'adore le pain et le tien me fait envie!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Lundi 24 Juillet 2023 à 07:56

    bonjour 

     non je ne le connait pas  dans le finistére nord 

    je prend mon pain  à la boulangerie un pain rond  qui se nomme le pain des GAULT du nom  du  moulin qui produit  sa farine m 'à ton renseigné 

     mais le gotchial m 'à l air     super bon et j 'ai tendance à manger trop de pain tant pis .....

     j 'en  prend aussi  un pain   des mont d' arrée  au feu de bois  , que l 'on vend le jeudi sur le marché ..

     je te souhaite une bonne journée , ici   du crachin 

     

     kénavo Eglantine 

     bises 

     

      

    2
    Lundi 24 Juillet 2023 à 07:41
    4'ine
    Avec une bonne confiture. Hum ! Belle semaine gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :