• Pourquoi ......à Lacougotte Cadoul .

     

     L' église Notre Dame de l'Assomption de Lacougotte Cadoul  (81) est ouverte en ce jour de Journée du Patrimoine( 18 09) et c'est là que nous avons décidé d'aller passer l'après-midi .

    C'est une église  du XIX ième siècle et   elle renferme beaucoup de trésor !

       Pourquoi ......à Lacougotte Cadoul .

     

     

    En entrant , les fonds baptismaux ...

     

    Puis on va de découverte en découverte ...

     

     

     La fresque monumentale dédiée à la vie de la Vierge .

     

    Journées du patrimoine - L'église Notre Dame de l'Assomption à  Lacougotte-Cadoul - Agenda - Tarn Tourisme

    Oeuvre de Régis Vialaret du Martrin réalisée en 1948  

    Les peintures au pochoir de 1898, 

    Lacougotte Cadoul .

    Lacougotte Cadoul .

    Elles ont été découvertes lors de la restauration de la peinture des murs et et elles faisaient le tour de l'Eglise .

     - Les vitraux de  Louis Victor Gesta,

     

       Pourquoi à Lacougotte Cadoul .

    en dessous de ces vitraux on voit le nom des 4 Evangélistes  , la photo est plutôt ratée ..ça, je sais faire !!! 

    Lacougotte Cadoul .

    Lacougotte Cadoul .

    Lacougotte Cadoul .

    On  attribue  à cet artiste entre 7000 et 8500 vitraux d'église. 

    - Les vitraux de Saint Blanquat,

       Pourquoi à Lacougotte Cadoul .

    Il personnalisait ses oeuvres en incluant l'initiale du donateur ou du châtelain  

    - Le chemin de croix en relief polychrome ,

    (visibles sur la photo de la chaire)

    - Le clocher mur à trois baies campanaires, avec

     une " Demoiselle de Louison ",

       Pourquoi à Lacougotte Cadoul .

    - Les cinq objets inscrits au titre des Monuments Historiques : *

    Chaire de prêche fin XVIIème, début XVIIIe siècle,

    https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2022/08/eglise-notre-dame-de-lassomption-lacougotte-cadoul-17-et-18-septembre.jpg

     

    ( Le prêtre sortait par la petite porte que l'on voit sur la photo   ... ce genre de sortie avait le don de m'impressionner quand j'étais enfant ... rien que d'y penser ....ça pourrait encore me faire le même effet !! ). 

    Cette chaire venait de la Cathédrale St Alain et avait été cachée par les gens du village pendant la Révolution . 

     

      Banc de famille,

     

    Lacougotte Cadoul .

    (Ce n'était pas très confortable ! mais réservé à des nobles sans doute, qui ne se mêlaient pas avec le petit peuple). 

    Ils étaient un peu "parqués!!On ne mélangeait pas les torchons et les serviettes!

     

    Ciboire,

     

    (remis à la Cathédrale St Alain de Lavaur pour plus de sécurité) 

     

    Tabernacle du XVIIe siècle,

     

    Pas pris en photo , j'aurais du sortir une statue posée devant ...

     

     Tableau de 3.5 x 2.5 m offert par Napoléon III à la commune. 

     

    Il s'agit du tableau" le christ au jardin des oliviers "

     

    L'oeuvre a été peinte par Théodore  Véron  en 1859.

    Et là ;   ma petite devinette : 

    Savez vous pourquoi Napoléon III a offert un tel tableau à une si petite commune ??

    car il  n'y avait que  366 habitants en 1866... 

    L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est bâtie en 1859, suite à la réunion de deux villages, Avezac et Cadoul, par ordonnance de Charles X.

    L'architecte est Urbain Vitry , ce monsieur est  aussi le "papa" de la halle de Revel !

     

     

     

     Le guide nous a aussi amené dans la sacristie pour nous montrer les anciens chasubles des prêtres qu'il compte faire rénover sous peu , ainsi que l'agenda d'un de ces prêtres.

    Il écrivait ce qui se passait dans la paroisse sur " la porte du placard!!

    Alors ,ça y est ,on a fait le tour:

    pourquoi un tel cadeau??? 

    Bravo à l'association" les amis cadoliens du patrimoine " pour toutes ces réalisations  et ces futurs projets de restauration!

     

    Amitiés d'Eglantine 

    et

     

    ᐅ 148 Bonne semaine images, photos et illustrations pour ...

    « Les" Demoiselles" de Louison ...Défi n°73... et blabla !! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    19
    Samedi 1er Octobre 2022 à 09:20

    Bonjour Eglantine.
    Ce week-end commence avec un nouveau mois.
    En principe Octobre est un joli mois, alors je te le souhaite agréable.
    Bon weekend aussi.
    Bisous de nous deux.

    Afficher l’image source

     

    18
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 17:09

    Bonjour ma belle amie

    Un très joli partage magnifique cette église, tes clichés son jolis

    Ces vitraux et ce plafond une belle découverte

    Je te souhaite une belle fin de semaine et un doux week end

    En espérant que tu vas bien, moi tout doucement j'essaie d'avancer

    Mais c'est dur...A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    17
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 17:12

    merci de ta visite 

    ici soleil 23 degré la quelque nuage passe dans le ciel

    les cachet joue un rôle dans mon moral 

    amitié prend soin de toi

    16
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 14:06

    Bonjour Eglantine,

    Elle est bien belle et bien accueillante cette petite église, j'aime beaucoup ses peintures (coup de cœur pour la fresque du plafond) et ses vitraux, une excellente découverte;

    Pas chaud mais un peu de soleil en Lorraine aujourd'hui, bonne journée et à bientôt

    15
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 10:45

    Tout un petit patrimoine religieux qui fait des envieux ce qui oblige souvent les paroisses à fermer leurs portes . Ainsi dans certains petits villages on ne peut plus visiter à l'impoviste. Ton post du jour comble en quelque sorte cette lacune. Bonne journée et à tout bientôt.

    14
    Mardi 27 Septembre 2022 à 10:46

    J'ai trouvé une vidéo qui montre les détails, mais peut être pas tous ..... Et là, je te propose l'adoration des rois MAGES ...

    eT POUR nAPOL2ON 3? TOUJOURS PAS DE R2PONSE, yANN

    13
    Mardi 27 Septembre 2022 à 10:41

    Je reviens voir le plafond et la réponse à la devinette ....

    Et là, peut être l’annonciation faite à Marie. Archange Gabriel.

    Si tu y retournes, il faudrait prendre ces scènes individuellement ;-))

    J'aime bien décoder, peut être qu'internet montre ces fresques, avec les solutions ..... À plus. Yann

    12
    Mardi 27 Septembre 2022 à 08:05

    Bonjour ma Chère Eglantine

    Je ne suis pas catholique, je suis chrétienne,  mais je reconnais que leurs églises recèlent des trésors et j'aime les visiter, merci pour ces magnifiques vitraux et autres , merci pour ton charmant commentaire chez moi qui m'a émue, je te comprends car je partage tes sentiments

    Bonne journée ma douce amie et gros bisous 

    Méline

    11
    Mardi 27 Septembre 2022 à 00:02
    Roguidddine
    Bonsoir, Un beau choix pour cette journée du patrimoine, Je vois qu'il y en a eu pas mal qui ont fait le choix sur les églises cette année .. moi la première... Un très joli plafond, la chaire est magnifique, la photo de l'ensemble de l'intérieur et tous ses trésors.. Bonne semaine , bises
    10
    Lundi 26 Septembre 2022 à 17:53

    Bonsoir églantine.

    Une belle visite que tu as fait .

    j'aime bien les tableaux  du chemin de croix.

    Journée vraiment automnale aujourd'hui ,demain le soleil reviendra .

    Bonne soirée et semaine . 

    Bise . kettyn. 

    9
    Lundi 26 Septembre 2022 à 17:30

    De bien belles couleurs pour ces vitraux et une belle visite de cette église grâce à toi.

    Les tableaux peints, ce sont des retables?

    Merci de ta visite;

    Bonne semaine, pluvieuse chez nous.

     

    8
    Lundi 26 Septembre 2022 à 10:58

    Coucou Eglantine 

    Ton billet est magnifique.

    J'aurai bien aimé faire cette visite en ta compagnie. C'est un véritable trésor cette église. Comme beaucoup d'autres d’ailleurs. Il faut absolument que l'on garde ce patrimoine en bon état. Lorsque nous partons en balade nous ne manquons jamais de visiter les églises et bien souvent dans les petits villages campagnards on y découvre des trésors. Malheureusement pour éviter le pillage beaucoup restent fermées.

    Merci pour cette belle découverte , je te souhaite une agréable journée. Gros bisous ma belle.    

    7
    Lundi 26 Septembre 2022 à 10:39

    Bonjour Églantine

    de belles photos de cette église

    c'est beau

    tu vas bien, il ne fait pas chaud le matin

    belle journée et semaine

    gros bisous

    Elyci

    6
    Mirabelle
    Lundi 26 Septembre 2022 à 10:32
    Bonjour Eglantine, il fait bien frisquet chez nous ce matin, dehors 12 et dedans 18,4 ! Comment va t’on s’en sortir puisqu’ils ont dit de ne chauffer qu’à 19 ? Je ne vais pas mettre la chaudière en route en septembre ! Nous, les petites gens qui visitons les églises pour y trouver la fraîcheur lors de chaudes journées, elles ont une climatisation naturelle ! Celle que tu nous emmène visiter possède de beaux attributs, je veux dire par là une belle chaire, de beaux pochoirs, de belles fresques et de beaux vitraux (dis donc le gars il en a faut beaucoup de vitraux durant sa vie ! ). Napoléon III aurait-il été amoureux de la bonne du curé pour offrir cette oeuvre ? Tu me diras si j’ai la bonne réponse. L’architecte de cette belle église possédant une cloche Louison dont tu le diras laquelle est-ce, donc c'est le même qui vous a conçu votre halle qui n’a pas changé. J’ai oublié le chemin de croix fort joli mais comme il y a porté la lettre C je n’en suis pas la donatrice mais toi peut-etre ! Parmi les saints, j’ai vu Saint Thomas, Sainte Germain et Sainte Marie si je ne me trompe pas. C’est bien les journées du patrimoine car on peut apprendre plein de choses et puis les églises ne sont pas toujours ouvertes aux visites. Voilà ma chère, comme un rayon de soleil apparaît j’espère qu’il va réchauffer un peu la maison car je porte déjà la polaire. Bonne journée et bisous
    5
    Lundi 26 Septembre 2022 à 09:39

    Coucou Eglantine

    Encore un joli reportage, j'aime les visites chez toi, toujours de belles découvertes.

    Bises et merci aussi de ta gentille visite sur mon blog.

    4
    Lundi 26 Septembre 2022 à 08:15
    Quelle magnifique visite. J’aurai aimé la faire avec vous. Et de suite j’attrape un torticolis à regarder au plafond la vie de Marie. Des fresques à décoder. J’ai envie de te parler du village de Ringeldorf. 100 % des votants ont choisi Giscard d’Estaing.... mais pourquoi je te parle de ça.... j’y avais été en manœuvres militaires, guidage d’avion à la fin de mon service.... au loin, je voyais le clocher de la cathédrale de Strasbourg. Mais pourquoi je te parle de ça ? Bon début de semaine à toi. Yann
    3
    Lundi 26 Septembre 2022 à 07:59

    Coucou Eglantine ! Une belle visite que j'ai apprécié à travers ton billet un bon choix pour les journée du patrimoine .

    Maintenant pour le cadeau " Je donne ma langue au chat "

    Bises bon début de semaine .

    2
    Lundi 26 Septembre 2022 à 07:43
    4'ine
    Elle est magnifique cette petite église et très originale. Bien restaurée. Merci du partage. Bises
    1
    Lundi 26 Septembre 2022 à 06:11

    Hello Eglantine

    Les peintures au plafond sont magnifiques.

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :