• Le Clos Lucé,

    Bonjour, 

    Petite balade en Touraine avec aujourd'hui une petite visite

    au château  du Clos Lucé .

     

     

    La résidence du Clos Lucé,

    appelée autrefois le manoir du Cloux, est une demeure bien connue pour avoir accueilli pendant 3 ans et jusqu'à sa mort  en 1519 le grand  Léonard de Vinci  .

     

    Quelle histoire a eu ce château ?

    Originellement conçu en 1471 comme un ancien fief relevant du château d'Amboise, il passe entre plusieurs mains avant d'être acheté par Charles VIII et de devenir une résidence d’été des rois de France.

    Il gardera cette fonction jusqu'en 1516 où François Ier le met à la disposition de Léonard de Vinci, qui y vivra trois ans, jusqu'à sa mort le 2 mai 1519.

    En tant que maison de Léonard de Vinci, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

    Le château du Clos Lucé est aujourd'hui un lieu d'interprétation, de connaissance et de synthèse qui a pour vocation de permettre au plus large public de découvrir l'univers de Léonard de Vinci.

    Il est la propriété de la famille Saint Bris depuis 1854. François Saint Bris, frère de l'écrivain Gonzague Saint Bris, en est le directeur.

    Allons voir ça ....

    Le Clos Lucé,

     

    Chambre de Marguerite de Navarre soeur du roi François 1ier ..

     

     

    Le Clos Lucé,

    Le Clos Lucé,

     

     

    Illustration.

     

    Charles VIII....Il devient roi à l'âge de 13 ans !!

     

    Le Clos Lucé,

     

     Chambre de Léonard ...

    Le Clos Lucé,

     

    Peintures récupérées lors de diverses réfections

     

    Le Clos Lucé,

     

     

     

    Léonard de Vinci revit dans son atelier au Clos Lucé ...

     

     

    Atelier reconstitué de Léonard de Vinci 

    Photo du net

     

     

     

     

    Le Clos Lucé,

     

    Jardin vu du 1er étage ...

     

    Le Clos Lucé,

     

    Vous trouverez les "inventions" de Léonard de Vinci sous ce lien !

     

    ICI 

     

    Beaucoup de visiteurs même hors vacances , on attend (longtemps ) pour aller d'une pièce à l'autre  et beaucoup de scolaires ...

    On terminera avec ce joli coffre , 

    si vous avez envie de l'avoir chez vous prévoyez des gens costauds pour vous aider à l'amener ! 

    il ne vient pas de chez I .....

    Le Clos Lucé,

     

    Le Clos Lucé,

     

    « Le Bouclier ..... Visite d'une champignonnière .. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    31
    Dimanche 25 Juin 2023 à 11:34

    Salut,

    Il va faire alors on se met dans le salon rideaux fermée.

    Attention à boire de l'eau.

    Bon dimanche

    On se marre le dimanche chez les "Tiot".

     

    30
    Dimanche 25 Juin 2023 à 09:26

    En commentaire 29, tu as mis en doute l'authenticité de mon document!

    Je t'en propose un autre, sans doute authentique ....

    Le peintre en plein travail, la Joconde pause pour lui.

    Bon dimanche, l'ami vitruve .... Yann

    29
    Samedi 24 Juin 2023 à 13:12

    Je te propose un incroyable document ....

    Amic@lement. Yann

    28
    Samedi 24 Juin 2023 à 11:46

    Bonjour,

    Il fait très beau et la chaleur arrive .

    J'espère qu'on aura un petit vent .

    Je vous souhaite bonne journée

     

    27
    Samedi 24 Juin 2023 à 10:31

    Merci pour cette immersion dans un site dont je connais que le nom.

    Avons du y passer après la visite d'Amboise.

    Vu un l'aquarium de Touraine, le musée de l'âne, la France en miniature, je m’emmêle ...

    Super cette visite, aux peintures retrouvées.

    J'aime les tapisseries, et ces meubles en bois, peut être des cabinets sur pieds.

    J'ai suivi ton lien avec les inventions.

    Et l'homme de Vitrubes, du Léonard aussi?

    Je te propose de passer un super WE. Chez nopus avec le beau temps retrouvé.

    À plus. Amic@lement. Yann

    26
    Samedi 24 Juin 2023 à 08:09

    merci pour cette visite très intéressante !!

    bonne journée bises

    25
    Samedi 24 Juin 2023 à 07:23

    merci de craquer pour ma petite gourmandise, ton compliment me touche. bises.celine

    24
    Vendredi 23 Juin 2023 à 20:12

    Merci pour cette visite dans un lieu que je découvre.

    C'est intéressant d'imaginer Léonard de Vinci ici...

    Bises de Mireille du sablon

    23
    Vendredi 23 Juin 2023 à 17:03
    Hello l’ami je suis au boulot je te fais un coucou j’aime les extérieurs les intérieur sont un peu glauque pour moi moi aussi j’attends les abricots pour la confiture bibi du soir
    22
    Vendredi 23 Juin 2023 à 15:31

    Merci beaucoup pour cet agréable reportage :

    jolies photos !

    Passe un bon week-end . Cordiales amitiés & à +  yes

    21
    Vendredi 23 Juin 2023 à 10:34

    Bonjour Eglantine

    belles tes photos, je connais bien le Clos Lucé

    avant d'habiter le Gers, j'étais dans le Loir-et-Cher

    un bel endroit

    bon  week-end et gros bisous

    Elyci

    20
    Vendredi 23 Juin 2023 à 08:56

    Merveilleuse visite !

    Merci Eglantine.

    J'y suis retournée grâce à tes photos avec grand plaisir.

    J'y suis allée il y a une douzaine d'années avec mon mari. On avait aimé

    Bises et bon vendredi

    19
    Vendredi 23 Juin 2023 à 07:33

    j'aime bien visiter les châteaux, celui là mérite le détour, mais en cette période il y a beaucoup de sorties scolaires et c'est pas toujours facile de faire les visites tranquillement. j'ai bien reçu ton mel, mais pas la pièce jointe . bises.celine

    18
    Vendredi 23 Juin 2023 à 06:03

    Bonjour,

    Merci de ta visite sur le blog, c'est très sympa. Je ne suis pas déçue non plus de ma visite

    chez toi . Ce château est vraiment superbe ,je remarque les magnifiques tapisseries,

    par contre le coffre , il n'irait pas dans ma déco! J'adore le parc et le jardin.

    Merci pour cette très agréable visite.

    Très belle journée.

    A bientôt, bises

    danièle

    17
    Jeudi 22 Juin 2023 à 18:42

    Pas très attirée par les visites de château et leurs intérieurs riches et surannés, j'aurais volontiers passé mon temps dans ces jardins verdoyants  et si bien dessinés. 

    16
    Jeudi 22 Juin 2023 à 17:46

    onsoir 

     trés trés beau chateau 

     on s'y plairait bien 

     le lit à baldaquin est magnifique 

     les jardins trés bien   entretenus 

     merci pour cette visite  que j 'ai  apprécié   

     bises Eglantine 

     kénavo

    15
    Jeudi 22 Juin 2023 à 17:17

    Hello Eglantine

    J'en ai tellement vu entre Tours et Blois de châteaux que je ne me souviens plus mais Leonard de Vinci m'aurait interpellé ? J'aime beaucoup les extérieurs plus que les intérieurs.... à moins d'être dans la période renaissance car avant cela ils se ressemblaient tous.... Francois 1er a une commémoration chez nous à Villeneuve Loubet pour la gréve de Nice. En tant que niçois, ce roi est un ennemi que nous n'aimons pas. Mais j'aime allé voir cette commémoration. Les costumes sont magnifiques. Quelques liens de mes articles pour voir de quoi il en est l'air !

    http://freeriders.over-blog.net/2015/10/francois-1er-le-roi-bling-bling-battu-par-une-lavandiere.html

    http://freeriders.over-blog.net/2015/10/les-belles-courtisanes-du-comte-de-nice.html

    http://freeriders.over-blog.net/article-la-paix-de-nice-episode-2-la-noblesse-et-la-bourgeoisie-118380741.html

    http://freeriders.over-blog.net/article-la-paix-de-nice-episode-1-les-menestrels-la-populace-118379858.html

    Malheureusement, les diaporama ne marchent plus...

    J'ai évidemment les mêmes articles sur les commémorations du débarquement de Napoleon à Golfe Juan qui sont aussi de belles festivités

    bizz

    Pat

    *L'histoire régionale m'intéresse beaucoup, j'ai des livres traduit en français en provenance des archives de Turin qui relate la véritable histoire du comté

    14
    Jeudi 22 Juin 2023 à 15:07

    Salut,

    Je ne connaissais pas maintenant c'est fait.

    Il pleut alors on prend le parapluie pour sortir.

    J'ai sorti la voiture pour la laver.

    Tout se passe bien , les réserves d'eau ne manqueront pas à mon avis.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Des vérités qu'ils ne faut pas trop dire sur la macronie!

     

    13
    Jeudi 22 Juin 2023 à 14:42

    Bonjour ma belle

    Merci pour ton article, une belle visite de ce château

    Waouhhh le coffre est superbe, les jardins sont jolis

    C'est avec la grisaille que je viens te souhaiter une belle fin de semaine

    Aujourd'hui le temps est plus frais

    Mais la chaleur reviens demain, heureusement ma fille arrive demain fin d'après midi.

    On va en profiter pour faire balades

    Nous 3 soirs de suite orages, mais pas trop violent

    A bientôt gros bisous Reg...♥

    Bonne semaine douceur à vous

    12
    Jeudi 22 Juin 2023 à 10:47

    Bonjour Eglantine,

    Merci pour la visite virtuelle de ce château, il est très

    beau. En cliquant sur le lien je vois que Léonard de Vinci

    a beaucoup d'inventions à son actif !

    Bon jeudi à toi.

    Bisous d'amitié-violette

    11
    Jeudi 22 Juin 2023 à 10:00

    bonjour églantine

     merci pour cette belle visite un beau château très bien commenté de beaux jardins idéale pour aller se promener voilà les vacances belle journée un peu trop chaude maus c'est l'été (sourire) bonne journée et des gros bisou monette

    10
    Jeudi 22 Juin 2023 à 09:26

    Bonjour chere Eglantine, j'ai fait deux fois les "chateaux de la Loire", mais pas le Clos Lucé et c'est bien dommage, la deuxieme fois il y avait une affluence importante, qui nous a f ait reculer !! il ya encore plein de choses a decouvrir sur la vie, et les decouvertes de ce grand homme !  merci pour ton article, bonne semaine amities et bises 

    9
    Jeudi 22 Juin 2023 à 09:20
    Roguidine

    Bonjour,

    J'aime bien aussi visiter les châteaux et ce qui m'a plu le plus
    c'est la chambre de Léonard, j'ai toujours aimé les chambres
    avec lit à baldaquin.... et celui ci est magnifique,

    Merci pour les photos et l'histoire de ce beau château
    Bonne journée après les orages de cette nuit, mais sans catastrophe

    8
    Jeudi 22 Juin 2023 à 09:01

    Bonjour ma Eglantine 

    Quand j'ai fais la vallée de la Loire, j'ai visite plusieurs châteaux, y compris le château du Clos Lucé.

    Je suis fan de Leonard de Vinci, un homme aux idées avancées ...
    En voyant tes photos, je me suis replongée quelques années en arrière (ho pas beaucoup, 8 ans) et je me souviens d'avoir attendu pour visiter la chambre de Léonard, en y pénétrant j'ai ressenti une grande émotion, et du bien-être.

    Merci de délicieux partage

    Bonne journée, bisous pluvieux, bisous heureux

    7
    Jeudi 22 Juin 2023 à 08:28

    Bonjour Eglantine merci pour la visite guidée, hihihi Dommage qu'il y ait tant de monde mais  c'st la rançon de la gloire des lieux. Bon jeudi et bisous.

    6
    Jeudi 22 Juin 2023 à 06:54
    4'ine
    Une visite pleine d'histoire teintée de légendes. Merci du partage gros bisous
    5
    Mirabelle
    Mercredi 21 Juin 2023 à 22:06

    Bonsoir Eglantine,

    Mais moi aussi je connais bien ce lieu, étonnant non !

    J'ai eu l'occasion de le visiter plusieurs fois mais sans trop de monde, on pouvait s'arrêter devant tous les objets inventés par ce génie qu'était Léonardo (pas de Caprio)

    J'ai vu que tu avais transformé le boulier en bouclier, je me demande pourquoi personne avant moi ne s'en est rendu compte.

    J'ai eu l'occasion aussi de visiter Vinci, la ville où il est né et j'ai visité sa petite demeure. C'est super joli comme lieu car c'est sur une colline de Toscane avec plein de vignes.

    Ce cher Léonard n'est pas venu les mains vides, il nous a apporté sa Joconde, bien fait pour les Medicis.

    Le coffre je n'essaie même pas de le soulever car je n'en ai pas besoin, ce n'est pas le moment de s'encombrer à notre âge !

    Bisous ma belle

    4
    Mercredi 21 Juin 2023 à 21:16
    CathyRose

    Voilà un endroit que je connais, mais ma visite date d'il y a longtemps. Un lieu riche d'histoire comme tu l'expliques si bien, mais c'est vrai qu'il y a en général beaucoup de monde, même hors saison.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    3
    Mercredi 21 Juin 2023 à 20:44

    Bonsoir Eglantine, 

    un site très intéressant, j'avais beaucoup aimé le visiter. On y découvre les inventions de Léonard de Vinci. Quand j'y suis allée, beaucoup de monde aussi même hors vacances, il y avait des écoles qui visitaient

    Bisous, bonne soirée

    2
    Mercredi 21 Juin 2023 à 20:36

    Kikou ma tite popinette,

    Une petite histoire de France avec ce château de Lucé.

    Une belle visite de ces pièces.

    Jolie vue sur les jardins.

    Un personnage illustre y a vécu.

    Pour cette belle malle, on va se la chercher ? Tu la prends 6 mois et moi les 6 autres mois...Hi ! hi !

    Douce soirée, bisous ♥

     

     

    1
    Mercredi 21 Juin 2023 à 19:59

    bonsoir Eglantine , ah oui ce site est magnifique à visiter , on connait et on a aimé et la ville également  merci pour les photos de ta visite  on aiment +++   bisous  A+   bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :