• Il y avait un jardin....

    En me promenant sur les blogs ce matin ,

    j'ai eu la chance de pouvoir écouter cette jolie chanson de Georges Moustaki ..  

    Cette chanson est  connue de tout le monde alors je vous laisse  le plaisir de  la chanter vous même , genre karaoké ! 

     

     

     

     

    Il n'y a pas de soucis ,le temps ne peut que s'arranger ;je suis sure que vous avez une belle voix, je n'ai aucun doute là-dessus ... on ferait une chouette chorale !!

     

    Cette chanson est sortie en 1971.

     

    Il y avait un jardin ....

     

     

     

    C'est une chanson pour les enfants qui naissent et qui vivent

    Entre l'acier et le bitume, entre le béton et l'asphalte,
    Et qui ne sauront peut-être jamais
    Que la terre était un jardin.
     
     
    Il y avait un jardin qu'on appelait la terre.
    Il brillait au soleil comme un fruit défendu.
    Non, ce n'était pas le paradis ni l'enfer
    Ni rien de déjà vu ou déjà entendu.
    Lalala, lalala, lalala
     
     
     
     
     
    Il y avait un jardin, une maison, des arbres,
    Avec un lit de mousse pour y faire l'amour
    Et un petit ruisseau roulant sans une vague
    Venait le rafraîchir et poursuivait son cours.
     
     
     
     
     
    Il y avait un jardin grand comme une vallée.
    On pouvait s'y nourrir à toutes les saisons,
    Sur la terre brûlante ou sur l'herbe gelée
    Et découvrir des fleurs qui n'avaient pas nom.
     
    Il y avait un jardin qu'on appelait la terre.
    Il était assez grand pour des milliers d'enfants.
    Il était habité jadis par nos grands-pères
    Qui le tenaient eux-mêmes de leurs grands-parents.
     
    Où est-il ce jardin où nous aurions pu naître,
    Où nous aurions pu vivre insouciants et nus?
    Où est cette maison toutes portes ouvertes,
    Que je cherche encore mais que je ne trouve plus!
     
     
     
    Portes ouvertes. "Scènes d'automne au jardin" à Yvignac-la-Tour et Mégrit |  Le Petit Bleu
     

     
     Il y avait un jardin grand comme une vallée.
    On pouvait s'y nourrir à  toutes les saisons,
    Sur la terre brulante ou sur l'herbe gelée
    Et découvrir des fleurs qui n'avaient pas nom.
     
    Il y avait un jardin qu'on appelait la terre.
    Il était assez grand pour des milliers d'enfants.
    Il était habité jadis par nos grands-pères
    Qui le tenaient eux-mêmes de leurs grands-parents.
     
    PHOTO " PETITIS enfnats et grands-parents assis dans le jardin " EUR 2,00 -  PicClick FR
     
     
    Où est-il ce jardin où nous aurions pu naître,
    Où nous aurions pu vivre insouciants et nus?

    Où est-il ce jardin toutes portes ouvertes,
    Que je cherche encore mais que je ne trouve plus?
     

    Il y avait un jardin....

      C'était très bien !!!
     
     
     
     
     
     
    Je vous souhaite un bon weekend 
    de belles promenades dans le jardin que vous vous êtes construit 
    dans vos rêves 
    ou à la sueur de votre front 
    entouré de belles fleurs 
    et de ceux qui vous sont chers ..
     
     A bientôt ..

    Il y avait un jardin....

     
     
    « Verrines de pêches à la menthe fraîche .Des cartes postales ... »

  • Commentaires

    27
    Mercredi 9 Août 2023 à 15:49

    Bonjour, Eglantine

    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.

    Tu es allée à Sainte Maxime ! mon tendre y aller auparavant car là bas, 

    il y a un magasin de bricolage où mon tendre y travaillait.

    C'est un des magasins à son patrons.

    Quand nous étions dans le midi, ça faisait loin, là, dans le haut varois, alpin,

    c'est mieux.

    Passe un bon jeudi après-midi. Puis une bonne fin de journée.

    Une bonne soirée, une agréable, bonne nuit

    Bises, amicales, tinnette

    26
    Mercredi 9 Août 2023 à 10:57

    Merci de me remettre en mémoire cette chanson un peu enfouie sous d'autres plus récentes.

    Toute une ambiance cette voix chaude et accueillante.

    J'ai cherché une vidéo où l'on voyait le chanteur tout à son œuvre.

    Et j'ai été tout à mon plaisir.

    Du coup mon esprit a rebondi sur une autre chanson de Mickey 3D. Respire ....

    " Approche-toi petit, écoute-moi gamin

    Je vais te raconter l'histoire de l'être humain

    Au début y avait rien, au début c'était bien

    La nature avançait, y avait pas de chemin

     

    Puis l'homme a débarqué avec ses gros souliers " ....

    Et aussi retour vers le film " soleil vert ".

    À un certain âge, les habitants cette époque, étaient conviés à regarder un film, sur la terre des images d'archives, la terre jadis. Du jamais vu pour eux, sauf à le raconter par les écrits.

    Et à la fin du film, ils devenaient de petits cubes verts, pour l'alimentation des plus jeunes.

    Soleil vert .... 1973.

    Merci pour tes commentaires aux cloches du centenaire.

    Tes souvenirs de visite sont très intéressants.

    À plus. Amic@lement. Yann

    25
    Mardi 8 Août 2023 à 21:52

    Moustaki ne fait pas partie de mes chanteurs préférés, mais c'est une jolie chanson. 

     

    24
    Mardi 8 Août 2023 à 15:31

    Hélas en ce moment dans le Sud nos jardin manquent d'eau,

    la sècheresse est là et nos belles plantes ont du mal !

    Merci pour tes photos et cette belle chanson . . . 

    Je te souhaite de passé une bonne fin de journée . 

    Cordiales amitiés & à +  yes

     

    23
    Mardi 8 Août 2023 à 03:41

    Bonsoir, bonjour, Eglantine

    Mon petit passage, sur ton remarquable, blog !

    Non, je ne t'ai pas oubliée, mais j'ai pas mal de problèmes en santé et je suis médicalisée à 

    domicile.  J'aime bien le répertoire de chansons de Moustaki. Là, je vois des belles photos de 

    jardins. Je te souhaite une bonne semaine

    Bises, tinnette

      • Mardi 8 Août 2023 à 19:37

        Bonsoir, Eglantine

        Je passe te remercier, de ta bonne visite, 

        de ton bon commentaire.

        C'est à dire, je faisais auparavant un blog traditionnel. Puis j'ai 

        vu chez une bonne amie, sont blog et j'ai demandé par 

        intermédiaire à une amie de m'aider, car en voyant 

        son blog, j'ai vu qu'elle était une artiste, et je la

        remercie bien de m'avoir aidée. Je vois à droite dans tes

        photos, une photo de Port Grimaud, tu y es allée ?

        Nous une année auparavant nous étions y aller manger

        là-bas. Je te souhaite une bonne soirée. Kiss, tinnette

    22
    Lundi 7 Août 2023 à 21:03

    coucou Eglantine , il y a + de critères pour choisir un apn  alors je te met un lien  ,

    tu verras  on en apprend +++

    moi c'est un bridge SX70 de canon ,  mais je ne le conseille pas  , j'ai eu plein de pb 

    et les photos ne sont top ! il faut que je corrige tout le temps ... ?

    moi si j'en achetais un maintenant je prendrais  ???

    il y a le prix !! ,  le zoom   moi il fait 65 X    et le poids  650 g  est bien  !

    voilà bon choix  ?

      bisous belle soirée A+

    21
    Lundi 7 Août 2023 à 10:12

    Petit coucou en passant vite fait, pour ton invitation à petit déjeuner ce sera pour plus tard...happy bonne journée ensoleillée par chez moi. Bisous.

    20
    Lundi 7 Août 2023 à 08:57

    Bonjour Eglantine.

    J'espère que le week-end c'est bien passé et que tout va bien.

    La température a bien chutée chez nous, ce matin il fait seulement +6°.

    Ou il fait trop chaud ou pas assez. On est jamais content.

    Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.

    Bisous de nous deux.

    19
    Dimanche 6 Août 2023 à 20:06

    hello l amie

    mais tu bâcles le boulot non mais et le prix lol j 'ai rajouté une photo du bureau finis

    bon alors chez toi il y a quoi un jardin comme je l 'aime

    nous avons des roseraies par chez nous

    ici soleil un bibi du soir

    18
    Dimanche 6 Août 2023 à 18:27

    Bonsoir Eglantine

    Eh oui, ce beau jardin se réduit comme peau de chagrin...

    Je me souviens gamin, en colonies de vacances, on pouvait s'abreuver sans crainte aux frais ruisseaux de montagne...

    On entendait les insectes et le chant des oiseaux. Maintenant, c'est partout le silence.

    Sauf le bruit des voitures et des avions.

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Amicalement, Michel

    17
    Dimanche 6 Août 2023 à 11:04

    Mon petit coucou de ma pause, je publie un peu mais au ralenti ... j'ai toujours apprécié ce chanteur aux textes engagés bien souvent et celle-ci est très belle , on en a besoin pour réveiller les consciences ... merci de tes gentilles visites sur mes pages, je te souhaite un agréable dimanche, ce sera à la maison par chez noius vu la météo peu engageante, espérons une amélioration, on est quand même qu mois d'août, tout est bouleversé !!

    Bisous du coeur ch'ti ! Nicole

    16
    Samedi 5 Août 2023 à 17:39

    bonjour chere Eglantine, magnifiques cette chanson de Moustaki et ce jardin , notre pauvre Terre, elle est bien maltraitée, mais crois moi il vaut mieux eviter que je chante pour ne pas gacher votre bel ensemble ! bonne fin de semaine, heueux weekend, amities et bises  

    15
    Samedi 5 Août 2023 à 14:54

    Quel beau jardin en chanson !

    Je n'ai plus mon jardin au sud de Toulouse mais je profite bien de celui de ma résidence à Guéret, bien arboré et fleuri

    Bisous du samedi

    14
    Samedi 5 Août 2023 à 13:06

    Salut,

    Mon jardin est tout petit .

    Il pleut et c'est normal vu que la météo a prévu.

    Il fait froid quand même alors on a remis le duvet pour dormir.

    On n'a pas remis le chauffage sinon la facture de gaz va exploser.

    J'espère que tout marche bien pour vous.

    BONNE JOURNEE

    La France à côté de ses pompes ! art.26

     

    13
    Samedi 5 Août 2023 à 12:58

    bon dimanche a toi ici soleil  vent

    mon jardin cuit par les grosse chaleur

    bisous prend soin de toi

    12
    Samedi 5 Août 2023 à 09:52

    bonjour 

     je ne conaissait pas cette hanson  qui me plait beaucoup ; merci pour me partage 

     si tous pouvait avoir un jatdin , je suis sure que  cela adoucirait les moeurs 

     au jardin on oublie  beaucoup d echoses 

     bonne journée Eglantine 

     bises

    11
    Mirabelle
    Vendredi 4 Août 2023 à 21:43

    Bonsoir ma chère chanteuse nostalgique !

    Comme je ne connaissais pas cette chanson de Moustaki, je suis allée sur You Tube et je l'ai écoutée. Elle est très belle et prémonitoire, il avait bien raison, on la saccage bien notre terre.

    Ce matin j'ai eu le courage d'aller au jardin nettoyer les poireaux, admirer mes melons, constater que mes patates douces faisaient de belles lianes et désherber encore et encore, du pourpier et des liserons, et il y en a encore tellement !

    En rentrant, j'ai équeuté les haricots verts pour ma fille et je me suis fait une tarte aux poires et à la cannelle, poires que je ramasse au sol mais beaucoup vont direct à la benne car elles sont trop véreuses.

    J'espère pouvoir aller récolter mes pommes de terre demain matin et ainsi nettoyer une parcelle, ça fera plus propre.

    Merci pour cette chanson, passe un bon week-end VG d'après ce que j'ai compris.

    Prends soin de toi, gris bisous.

    10
    Vendredi 4 Août 2023 à 21:09
    Roguidine

    Bonsoir,

    Je connais et j'aimais bien Georges Moustaki, mais je ne connais pas cette chanson , tout au moins les paroles ne me disent rien !! le Métèque est la plus connue ..
    donc je ne pourrai pas chanter ce soir je ne connais pas l'aire ! lol !
    je chanterai donc le Métèque pour te faire plaisir !! hi,hi,hi

    Bonne soirée, bises

    9
    Vendredi 4 Août 2023 à 20:01

    "Un jardin ou l'on peut faire des bêtises"je  ne suis heureuse que dans la nature et heureusement je peux encore profiter de ce que nous avons fait de notre hectare.....

    bisous Églantine et bon samedi

    8
    Vendredi 4 Août 2023 à 17:55

    Bonjour ma belle amie 

    Oui une belle chanson , les paroles sont belles

    C'est avec la grisaille que je viens te souhaiter une bonne fin de semaine et un doux weekend

    Que vas tu faire ce weekend? Oui tu m'as dit VG moi aussi peut être l'aprèm

    Je te retrouve lundi avant la canicule.

    Gros bisous de ton amie Reg...♥

    MOIS D'Août

    7
    Vendredi 4 Août 2023 à 16:48

    bonjour églantine

     mon dieu qu"elle est belle cette chanson merci a toi pour ce choux oui notre terre prenons en soin ausssi pour les générations suivantes belle journée églantine et des  gros bisous monette

    6
    Vendredi 4 Août 2023 à 15:32

    Bonjour Eglantine,

    Merci pour cette jolie chanson mais moi aussi je pense

    qu'il faut essayer de protéger ce beau jardin.

    Mais comme tu le dis on a tous un jardin secret

    dans notre coeur.

    Belle fin de semaine et un excellent week-end.

    Bisous -

    5
    Vendredi 4 Août 2023 à 14:29

    Coucou mon amie Églantine

    Je pense que si l'on continue comme ça à faire n'importe quoi et ne rien respecter ...........           Nos petits enfants et arrières petits enfants pourront chanter cette chanson. Car ils ne trouveront que du béton !!!!! 

    Vous avez dû vous régaler si vous avez visité ce jardin extraordinaire .

    Chez nous le soleil à du mal à rester et le vent nous embête, tu sais que je n'aime pas le vent La semaine prochaine nous partons visiter un jardin aquatique, je ne me sens bien que dans la nature ...

    Bonne fin de journée , bon weekend    Gros bisous à partager avec Yvon.

    4
    Vendredi 4 Août 2023 à 14:25
    4'ine
    Il est beau ce jardin qu'on appellait Eden. Il existe encore comme tu le dis dans les recoins de notre coeur. À défaut de l'avoir sous les yeux. Gros bisous et bon vent.. dredi
    3
    Vendredi 4 Août 2023 à 14:12

    Hello Eglantine

    Je vais te répondre avec un titre de chanson moi aussi, mais cette fois ci de Charles Trenet "C'est un jardin extraordinaire"....

    Bon Week end

    Pat

    2
    Vendredi 4 Août 2023 à 13:40

    bonjour Eglantine , ça oui j'aime cette chanson +++  et merci pour les paroles 

    j'ai pu chanter car moi je ne me rappelle jamais des paroles hi hi  

    merci pour les photos également bisous beau weekend a+

    en karaoké  ici  :  https://youtu.be/C3SMmKcKz2E

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :