• Château de Saint Elix

    Bonjour , 

    Comme promis hier voici la petite histoire du château de Saint Elix  et de ses célèbres habitants .. 

    On pourrait commencer par en ce temps là ...!!!

     

    Ce château a été édifié entre 1540 et 1548... 

    Le château sera pendant de longues années habité et enrichi par le Marquis de Montespan qui y trouva refuge alors que son épouse, la Marquise de Montespan, filait le parfait amour avec Louis XIV


    Louis Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, est né en 1640 et mort le 1er décembre 1691.
    Il épouse en février 1663 Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart. 


    Ils auront deux enfants.


    Mais ce mariage ne sied point à la Marquise, d'autant que le Marquis de Montespan est toujours à court d'argent.


    Le marquis de Montespan partira à la guerre, afin de faire fortune et offrir un train de vie agréable à son épouse.


    Mais cela n'arrangera pas les finances du Marquis guerrier. 


    C'est alors que le Roi lui propose de diriger une compagnie de cavalerie  près de la frontière espagnole.


    Cet éloignement présente un immense avantage.
    Le Marquis de Montespan est éloigné de la Marquise et comme Madame de Montespan est amoureuse du Roi, elle devient sa favorite et tombera enceinte alors qu'elle n'a pas vu son mari depuis presque une année.


    Montespan est cocu et va le faire savoir à la terre entière. 


    Pour se venger le marquis  décide d'attraper la vérole auprès des prostituées  afin de contaminer sa femme, pour qu'elle transmette  la maladie au roi.


    Le Marquis ne contractera aucune maladie.....


    Montespan ne supporte pas que son épouse soit la favorite du Roi et invente un autre moyen pour le faire savoir. 


    Il débarque à la Cour dans un carrosse peint en noir, surmonté de gigantesque ramures de cerfs qui représentent les cornes du cocu. 
    Il insulte le Roi en public ce qui lui vaudra de se retrouver en prison.

    couverture de le montespan de jean teullé pour illustrer l'aticle PCPL dédié au marquis de montespan

     


    Il organisera aussi le faux enterrement de son épouse.

      


    Cette guerre entre le Marquis et le Roi est raconté par Jean Teulé dans son livre : « Le Montespan ».


    Il mourra le 1er décembre 1691, à l'âge de 51 ans, après avoir choisi son épouse comme exécutrice testamentaire.

     

    Madame la Marquise aurait pu s'ennuyer à mourir si elle était restée vivre dans ce petit château , comme elle voyait plus grand , mais vraiment beaucoup plus grand .

    L'occasion s'est présenté et youpi la belle vie !!!

    Pauvre Marquis ... 

    ******

     Et aujourd'hui....

    Le château de Saint-Elix cherche toujours un repreneur.

     

     

     

     Ce château à été vendu en avril de cette année , d'ailleurs il a été aux enchères plusieurs fois mais ne trouvant pas d'acquéreur il a été "bradé" pour la modique somme de 1,035 million d'euros .

    Pour la toute première mise en vente le prix avait été fixé à 1,7 million  d'euros , il y a quatre ans de cela ...

    c'était presque un feuilleton sachant que les enchères ont été plusieurs fois annulées fautes d'enchérisseurs ... de prix correct .. .

     

    Je vous dis à bientôt. 

    Château de Saint Elix

     

    « Défi n° 74Petits métiers d'autrefois ( N°12) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    23
    Samedi 22 Octobre 2022 à 21:39

    bonsoir ma belle ,magnifique château,du côté météo ,c'était un beau soleil mais demain après-midi  il pleut sur l'est , bonne soirée et bon dimanche, bisous

    22
    Samedi 22 Octobre 2022 à 17:49

    Une histoire à conter le soir en hiver au coin du feu ... merci pour ce beau billet consacré à ce château à la destinée qui n'est pas finie .... Bon week end par chez toi Eglantine , il sera encore bien doux pour la saison, on en profite encore ! Bisous ch'tis ! Nicole

    21
    Samedi 22 Octobre 2022 à 17:37

    voilà c'est fait  et pour la photo de la bannière ,

    il te faut une photo qui fasse moins de 400Ko 

    mais celle ci est belle , même si elle ne fait pas la dimension

    et si tu changes quelques choses , écrit le avant de modifier ...

    beau weekend  a+ 

    20
    Samedi 22 Octobre 2022 à 13:04

    bonjour Eglantine , ah oui je vois que tu as + de pbs sur ton blog  

    si tu veux tu me mets en administrateur 

    configuration : permission  : bebert33

    et je te le corrige  cet am 

    et  Comment procéder? (avec celle qui est trop lourde )    

    tu la copies dans contenu :  fichiers    

    ...

    merci pour toutes ces infos et chateau est à voir +++ 

    il est superbe  beau weekend a+

    19
    Samedi 22 Octobre 2022 à 12:45

    Bonjour Eglantine, 

    Merci de ta gentille visite qui me fait bien plaisir , pour ta photo il faut pas dépasser 400 KO sinon ça passe pas sur  le blog,  en bannière,  en plus  je vois ton image très belle mais en double sur Header , l'image de la bannière , donc il faut redimensionner pour qu'elle fasse ta page, pour moi ma page de header est de 1900x1600 , toi je sais pas comment tu as choisie ,  essaie de redimensionner  l'image a ta dimension de ta page,  je sais pour moi c'est facile a faire car je redimensionne souvent mes photos trop grande ou trop petite,  essais pour voir même si tu fais plusieurs fois,   tu me diras ensuite,  merci de ta visite, bisous de Nina

    18
    Samedi 22 Octobre 2022 à 09:50

    Bonjour églantine .

    Moi j'aime l'automne ,c'est la plus belle saison quoique l'on dise car les couleurs dure longtemps ,et plus que le printemps .

    Tu as un coup de vent sur ta page et pour les commentaires ca part en vrille .

    Je vais faire quelques courses ,car il le faut .

    Bon samedi et dimanche .

    Bise . kettyn.

    17
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 20:42

    Pour la photo bannière, eklablog chez moi, ne veut pas que ça dépasse 400 ko.

    Je reviens de chez Bertille, elle a eu chaud .... Perdre toutes ses photos, en fait, elles étaient tout à droite de la page, fallait toucher à l'ascenseur horizontal. Yann

    Une photo pour ne pas trop chauffer chez soi, cause pénurie et cher, il y a ce sweet plaid à capuche.

    16
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 21:36
    Magnifique ce château j'adore et j'aurais bien aimé prendre un café avec toi dans l'une des belles tours. Bisous bisous
    15
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 19:58

    Bonsoir églantine .

    J'ai vue cela avec l'émission de Stéphane Bern sur la 3 où la 5 je ne sais plus , il y quelque temps ,très intéressant a voir.

    Je n'ai pas pu me connecter de la journée 

    Je viens juste te souhaiter

    Une bonne soirée, une nuit agréable

    Et très bon weekend .

     

     Gros bisous .kettyn

    14
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 18:26

    J'ai bien souri en lisant cette histoire,

    pauvre marquis!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    13
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 16:14

    Salut,

    Il a l'air pas mal ce château.

    Merci pour ce récit sur Montespan.

    Il fait beau , ce matin j'ai fait ma dernière séance avec le Kiné. Je bouge mieux le bras.

    Il me reste que l'orthophoniste à voir.

    Bonne fin de journée

    Les oiseaux sont de retour au resto de Tiot.

     

    12
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 15:25

    Merci pour ce morceau d'histoire, que tu me fais apprendre pour certaines choses, et réviser pour d'autres.  Merci pour cette piqûre de rappel. Le coup stratégique d'attraper la vérole, et le coup du carrosse cornu, fallait le faire. 

    Cocu, mais à sa mort c'est son ex, qui hérite, pas rancunier ...

    1 millon d' € pour le château, c'est presque dans mes cordes .... Du coup, je ne serai pas loin de chez toi, je crois. SUD de Toulouse. Dans le 31 .... Et bravo pour ta réponse à la devinette. Amic@lement. Yann

    11
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 10:32

    Bonjour Eglantine,

    On peut dire que Montespan a eu du mal à digérer les infidélités de madame qui comme tu dis a vu grand! j'aime beaucoup ce petit château de construction harmonieuse. Merci pour ces explications qui m'ont fait sourire;

    Mercredi sous les nuages ici, on guette le soleil,

    bises et bonne journée

    10
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 09:23

    bonjour Eglantine, merci pour ton gentil passage, bravo pour cet article , pauvre marquis fait cocu par Louis XIV, est peut etre  honorifique, mais pas pour lui ! incroyable ce carrosse ! et magnifique chateau dans le 31, j'ignorais ...chateau bradé, mais certainement lourd en entretien ! bonne  journee amities et grosses bises 

    PS je viens de t ecrire sur l'article des "combattantes" ...

    9
    Mardi 18 Octobre 2022 à 20:05

    Kikou ma chère tite Eglantine,

    Je t'ai envoyé un mail hier soir par gmail.

    Rhooo, cette histoire, tout un roman, j'ai adoré.

    Je viens de la raconter à Tithome...

    Le pauvre de Montespan cocu, rhoooo

    Bisous et bonne soirée à vous ♥

     

    8
    Mardi 18 Octobre 2022 à 18:10
    Roguidine
    Bonjour, Non, ce n'est pas moi qui l'ai acheté ! lol !! Un beau point de vue d'en haut , il faut dire qu'il est en très bon état , j'aime beaucoup , mais pas pour moi, trop d'entretiens !! Bonne soirée, bises
    7
    Mardi 18 Octobre 2022 à 15:59

    Salut,

    C'est un beau chateau.

    On a beau temps  et 20 °.

    Les oiseaux piaillent et viennent à la bouffe.

    Ca va mieux pour la Tiotte.

    Bonne jouirnée

    La France est le terrain d'Orange Mécanique

     

    6
    Mirabelle
    Mardi 18 Octobre 2022 à 11:19
    Bonjour Eglantine, je reçois aujourd'hui tes deux publications. Ils sont bien entretenus depuis le temps où ils ont été bâtis ! C’est un lourd passé à entretenir tellement le patrimoine est riche en ce domaine. Dans ces temps-là ils faisaient du solide en construction, surtout ceux qui avaient les moyens. Les temps ont changé et les riches le sont de plus en plus, comme c’est bizarre ! J’adore l’histoire du marquis de Montespan, il aurait vécu maintenant qu’il aurait tout fait pour attraper un bon coronavirus pour le refiler au roi. Son carrosse était magnifiquement décoré et j’ai donc appris ce pan de l’histoire que je ne connaissais. Par chez nous les châteaux ne manquent pas, c’est vrai qu’ils ont tous des histoires particulières et parfois originales. Sais-tu qui est dorénavant propriétaire de ce château bradé ? Bonne journée estivale, bisous.
    5
    Mardi 18 Octobre 2022 à 08:26

    Coucou Eglantine ! Un vrais billet people smile .Cela complète bien celui d'hier .

    Bisous bonne journée !

    4
    Mardi 18 Octobre 2022 à 07:58

    Coucou

    Merci Eglantine de raviver nos mémoires, en plus je trouve cela trés distrayant he

    Trop de fantômes dans les châteaux alors j'ai renoncé à me porter acquéreur happy

    Bises.

    Ma petite création du jour en cadeau.

    3
    Mardi 18 Octobre 2022 à 07:41
    4'ine
    Le pauvre marquis les a porté bien Hautes sur la tête et c'était courageux à lui d'attaquer le roi. Ah si j'avais des sous ce petit château aurait fait mon bonheur. C'est mon côté "Princesse en sabots" qui ressort!!! Bises
    2
    Mardi 18 Octobre 2022 à 06:39

    Hello Eglantine

    Pour un million d'euro tu n'as plus rien sur la Cote d'Azur hi hi hi .... la, une merveille de château comme je les aime. Mais ensuite bonjour l'entretien

    bizz

    Pat

    1
    Mardi 18 Octobre 2022 à 05:57
    CathyRose
    Et bien tu sais quoi ...? Je connaissais toute l'histoire !!! Il me semble que la vie de la marquise de Montespan a fait l'objet d'un " Secrets d'histoire " de Stéphane Bern, une émission que j'aime beaucoup, très intéressante. L'histoire du carosse noir avec les cornes je m'en souvenais. Belle journée, bisous. Cathy​
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :