• Poème

    A peine la journée commencée et 

     

    il est déjà six heures du soir.

     

    A peine arrivé le lundi et c'est déjà vendredi. 

     

     et le mois est déjà fini.

     

    et l'année est presque écoulée .

    et déjà 40, 50 60 ,80 ans de nos vies sont passés. 

     

    et on se rend compte qu’on a perdu nos parents, des amis.

     

    Et on se rend compte qu'il est trop tard pour revenir en arrière .

     

    Alors.

    Essayons malgré tout, de profiter à fond du temps qui nous reste.

     

    N'arrêtons pas de chercher à avoir des activités qui nous plaisent.

     

    Mettons de la couleur dans notre grisaille.

    .

    Sourions aux petites choses de la vie qui mettent du baume dans nos

    cœurs

     

    Et malgré tout, il nous faut continuer de profiter avec sérénité de ce

    temps qui nous reste.

     

    Essayons d'éliminer les "après" .

     

    Je le fais après .

    Je dirai après .

     

     J'y penserai après .

     

     

    On laisse tout pour plus tard comme si "après" était à nous.

     

    Car ce qu'on ne comprend pas, c'est que : après, le café se refroidit .

     

    après, les priorités changent .

     

    après, le charme est rompu .

     

    après, la santé passe .

     

    après, les enfants grandissent .

     

     

    après, les parents vieillissent .

     

    après, les promesses sont oubliées .

     

    après, le jour devient la nuit .

     

     

    après, la vie se termine .

     

    Et après c’est souvent trop tard.

    Alors.

    Ne laissons rien pour plus tard.

     

    Car en attendant toujours à plus tard, nous pouvons perdre les

    meilleurs moments, les meilleures expériences,

     

    les meilleurs amis.

     

    la meilleure famille.

    Le jour est aujourd'hui...

     

    L'instant est maintenant.

     

    Nous ne sommes plus à l'âge où nous pouvons nous permettre de

    reporter à demain ce qui doit être fait tout de suite.

     

    Alors voyons si vous aurez le temps de lire ce message et ensuite de le partager.

     

    Ou alors vous le laisserez peut-être pour.....

     

    Et vous ne le partagerez “jamais” .

    Jacques Prévert 

    Jacques Prévert né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine et mort le 44 avril 1977à Omeville la Petite (Manche )

    Je vous souhaite tout le bonheur du monde .

    Prenez soin de Vous et des Vôtres.

     

    Je vous embrasse .

    Gif animé bonne journée automnale avec deux mignons petits chats - les gifs  animés de dentelledelune

     

    Poème

     

    « Pour Sébastien Le saviez vous? »

  • Commentaires

    33
    Mardi 24 Janvier 2023 à 09:40

    Tellement beau ! Tellement vrai

    Je suis inscrite à ta newsletter. Dorénavant, Eglantine, je suivrai ton actualité...

    32
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 06:00

    très beau !!

    bonne journée

    31
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 14:26

    Un très beau texte, à partager d'urgence avec nos blogpotes et autres familles et amis. Yann 

    30
    Lundi 9 Janvier 2023 à 11:09

    Et voilà ma chère, à force de persévérance, nous y arrivons enfin ! J'ai reçu tes deux commentaires aujourd'hui , celui d'hier s'est enfui . On peut désormais suivre ton lien avec ta signature. Bonne journée malgré tout. 

    29
    Dimanche 8 Janvier 2023 à 16:46

    Merci pour ce beau texte Eglantine, il faut vivre l'instant présent et égayer nos vies.. car le temps passe !!

    Gros bisous

    28
    Dimanche 8 Janvier 2023 à 12:00

    Salut,

    J'aime bien les poèmes.

    Aujourd'hui c'est repos hé hé

    Comme les 364 jours restants d'ailleurs hé hé hé

    Sinon il fait beau et les oiseaux piaillent.

    Je vous souhaite un bon dimanche

    On se marre le dimanche chez les "Tiot".

     

    27
    Dimanche 8 Janvier 2023 à 10:11

    Bonjour Eglantine, je suis venue ici le 6 janvier déposer mes voeux et un commentaire et ce matin, passant voir si tu avais publié un nouveau billet, je ne vois pas trace de mon dernier passage. Ce n'est pas grave;  cependant, les visiteurs qui , chez moi veulent te suivre , ne le peuvent pas car tu ne mentionnes aucun lien avec ta signature. C'est dommage. Bon dimanche et à tout bientôt.

    26
    Dimanche 8 Janvier 2023 à 09:59

    Bonjour Eglantine

    merci pour ton gentil commentaire

    je note ta date, tu es comme moi

    un signe de terre, on a les pieds sur terre

    bon dimanche et gros bisous

    Elyci

    25
    Samedi 7 Janvier 2023 à 10:01
    Bonjour Et il avait bien raison !! Un de mes poète préféré Bon week-end bises
    24
    Samedi 7 Janvier 2023 à 09:44

    en tout premier lieu, tous mes voeux pour 2023, que cette nouvelle année qui commence soit la plus douce et la plus clémente pour toi et les tiens, qu'elle vous garde en bonne santé. merci pour ce superbe texte, j'adore. bonne fin de semaine. bises.celine

    23
    Samedi 7 Janvier 2023 à 08:29

    Bonjour Eglantine.

    Ce matin, il ne fait pas trop froid et le week-end s'annonce beau, c'est tant mieux. 

    On fait des économies de chauffage.

    J'espère que tout va bien pour toi.

    Bon week-end, à Lundi.

    Bisous de nous deux.

    22
    Samedi 7 Janvier 2023 à 07:11

    très beau texte !!

    merci !! bonne journée bises

    21
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 11:44

    Bonjour, Eglantine

    Me voici, pour te remercier, de ta bonne visite,

    de ton bon commentaire.

    Voilà, un poème qui dit bien. C'est ce qu'il faut

    vivre le jour, le jour. Car les années défilent se suivent mais

    ils peut se passer tellement de choses au cours une année.

    Je te souhaite un bon vendredi, une bonne journée,

    une bonne fin de semaine. Un bon weekend.

    Amicalement, bises

     

    20
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 10:31

    bonjour eglantine

    superbe texte de prévert ! ce n'est que la vérité ! plus on veillit, plus les jours défilent à vitesse grand V ! quand je pense que çela fait 8 ans que je ne travaille plus, j'ai l'impression que c'était hier ! passes un bon vendredi

    19
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 06:45

    Bonjour chère Eglantine

    Quel beau texte si réaliste, après la vieillesse est là, le moment du bilan...
    bonne année et gros bisous ma douce amie 

    Méline

    18
    Mirabelle
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 21:53

    Bonsoir belle Eglantine,

    Et oui je vois que de nombreux commentateur(trices) pensent que ce poème est de toi. Effectivement tu dois nommer tes sources quand cela ne provient pas de toi-même. Par contre à la fin, c'est toi qui écrit ta réflexion et pose la question de savoir ce que nous en ferons et il y a une phrase qui m'interpelle, "Ou alors vous le laisserez peut-être pour.",  ne lui manque t'il pas un mot à la fin ? Peut-être "demain" pourquoi pas puisque l'idée du poème est de ne pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même.

    Oui il a parfaitement raison Jacques Prévert mais ce n'est pas toujours facile à tenir. On se fixe des objectifs que l'on ne peut pas toujours tenir à cause du temps par exemple. Je me dis "tiens il faudrait que je marche pour maigrir un peu", manque de bol, il pleut, ce n'est pas un temps à aller marcher, je ne suis pas fautive si je remets au surlendemain, et etc...

    Oui, nous ne sommes plus à l'aube de notre vie, nous sommes de très grands bébés maintenant,et le temps file à vive allure, hélas !

    Prends soin de toi, portez-vous au mieux dans la famille

    et bisous à tous

     

    17
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 20:39
    CathyRose

    Je connaissais ce texte de Prévert et tout ce qu'il dit est exact ! Mais j'ajouterais que même jeune il ne faut jamais rien remettre au lendemain, on ne sait jamais de quoi il sera fait. Personnellement c'est ma philosophie de vie, profiter de chaque bonheur aussi infime soit-il !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    16
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 18:24

    c'est excellent Eglantine 

     que le temps passe-vite  et nous entrainne ..

     bonne soirée 

     kénavo

    15
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 18:13

    un coucou porté par le vent froid

    prend soin de toi 

    14
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 16:55

    Salut

    C'est vrai que le temps passe vite.

    Le temps est sombre et pluvieux .

    Tout va bien mais demain ce sera un autre examen alors je verrais .

    Mais j'ai le moral.

    C'est un peu aussi gràce à vos commentaires de soutien.

    Bonne soirée

     

    13
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 15:39

    Bonjour Eglantine, voila un texte très parlant et qu'il faudrait mettre en pratique. Avec du recul tout ce qui est écrit est exact , on reporte trop au lendemain les choses à faire hélas parfois il est trop tard pour les mettre en place, dommage. merci pour ce texte qui doit être à méditer. Bonne fin de journée.

    12
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 14:26

    A l'automne de ma vie, je savoure ton écrit, il est si vrai!

    Profitons de chaque instant qui passe....

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    11
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 14:26

    Depuis que nous avons eu de gros problème de santé nous ne voyons plus les choses de la même façon et il y a déjà bien des années que l'on évite de remettre à plus tard ........ Le poème est tout à fait juste .

    Profitons un max de ce que nous offre la vie et ne gardons rien pour demain qui est un autre jour car on ne sait jamais de quoi est fait demain ................

    Bonne journée Eglantine profite au mieux de ta journée. Chez nous le soleil brille depuis midi , allons nous le garder ?????????

    Gros bisous 

    10
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 12:56
    Roguidine

    Bonjour,

    C'est bien ce que je pense depuis longtemps..
    Mais je n'aurais pas su l'écrire comme tu l'as fait...
    En effet la vie est courte, je ne cesse de le dire à mon entourage,
    car c'est : on verra... l'année prochaine !! NON , il faut le faire
    dès qu'on y pense, après, on n'y pense plus ...
    Enfin, un très beau texte que j'ai eu plaisir à lire...

    Bonne journée, bises

    9
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 11:27

    bonjour Eglantine , ça oui un beau texte poétique qui retrace une vie ou presque !!! et il faut profiter des moments ! la vie est courte et ...   merci belle fin de semaine a + bises 

    8
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 10:40

    Coucou ma belle amie

    Un joli poème, ainsi va la vie

    Le temps passe trop vite

    Je viens te souhaiter une belle fin de semaine, on se retrouve demain sur mon blog hiver

    Et mon blog  privé photos pour certains.

    N'oubliez pas dimanche l'Epiphanieyes A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    7
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 10:34

    Coucou Eglantine ! Un joli poème très agréable à lire .

    Profitons de l'instant présent ...

    Bises bon jeudi !

    6
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 09:40

    bonjour chere Eglantine, super bien ton "poème" tu as  tout a fait raison, il faut vivre au Présent, et ne pas  remettre a  plus tard, ce qu'on peut faire le jour meme ! le temps passe, je vais vers 96ans, mais je  vis avec l'espoir, je crois en l'avenir , tout en profitant du  temps present ! tout ça s'arretera un  jour, peut etre bientot, peut etre plus tard ? qu'importe ...porte toi bien chere Eglantine, bonne année a toi et les tiens, grosses bises  

    5
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 09:20

    Hello Eglantine

    Un poeme bien realiste ....

    Je te souhaite un bon Jeudi

    Pat

    4
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 09:16
    4'ine
    Ici et maintenant ! Même si ce n'est pas toujours évident à appliquer ! Bisous
    3
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 09:12

    Kikou ma chère tite popinette,

    Je viens de lire ce poème plein de vérités.

    Le temps passe si vite !

    Toujours après ! 

    Non, comme tu le dis : Après ne nous appartient pas encore.

    Que peut-il se passer Après ? 

    Dans ce seul mot tout y est : inconnu.

    Oui, profitons des petits bonheurs que nous offre la vie aujourd'hui.

    Apprécions famille et amis aujourd'hui.

    Faisons de projets pour Après.

    Mais que de viendront-ils ?

    Ces projets, deviendront-il : Présent ?

    J'espère que tu vas bien après cette triste épreuve.

    Bonne journée et bizouilles ♥

    Citation, la vie | Images gif, Citations oser, Citation

     

    2
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 09:04

    Bonjour Eglantine

    C'est exactement ce que je pense et ce que je dit presque tous les jours

    Mais certaines personnes n'entendent pas et pensent que la vie est éternelle, hélas !

    Moi je dit : hier est déjà loin, demain ne viendra peut-être pas, alors vivons maintenant l'instant présent

    Merci de ce poème, bon jeudi, bises  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :