• Nuraghes en Sardaigne

    Bonjour ,

     

     

    Aujourd'hui nous nous dirigeons vers Santu Antine,  et nous allons visiter quelques nuraghes !! 

    Nuraghes en Sardaigne

     

    Mais qu'est ce que c'est ??

    Construction sarde, tour en cône tronqué qui se terminait,

    probablement, par une terrasse et qui servait de refuge et de forteresse à l'âge du bronze (IIe millénaire avant J. -C.). 

     

     

     

      Le nuraghe Santu Antine, également appelé Sa domo de su Re (en français, la maison du roi),

    est l'un des plus majestueux et importants nuraghes de Sardaigne, en Italie.

     

     

    Nuraghes en Sardaigne

    Situation

    Le nuraghe Santu Antine est situé dans la province de Sassari, sur  dans la plaine de Cabu Abbas,

    où il y a plus de 30 nuraghes, parmi lesquels le nuraghe Oes.

    Datation

    La structure principale fut construite vers le xixe ou xviiie siècle av. J.-C.,

    et les autres parties du nuraghe remontent à la période xviie au xve siècle av. J.-C.,

    ce qui correspond à l'Âge du bronze.

    Description :

    L'ensemble du complexe représente un exemple majeur de la culture nuragique.

    On suppose que la hauteur d'origine de la tour centrale ait pu atteindre une taille comprise

    entre 22 et 24 mètres, ce qui en ferait alors l'une des constructions les plus élevées de cette période,

    après la tour du nuraghe Arrubiu, qui mesurait entre 25 et 30 mètres.

     

    D'un diamètre de 15 mètres, la tour centrale a une hauteur résiduelle de 17 mètres.

    Elle est faite de gros blocs de basalte.

    Elle contient trois chambres de type tholos superposées ( sépultures ) 

     

     Tombe des géants    ; Image Wikipédia

     

    . Des couloirs longs de 27 mètres construits sous des voutes en encorbellement figurent sur deux niveaux.

    Nuraghes en Sardaigne

    ****

    Nuraghes en Sardaigne

    ****

    Nuraghes en Sardaigne

    ****

    Nuraghes en Sardaigne

    ****

    Nuraghes en Sardaigne

     

     

    ****

    Nuraghes en Sardaigne

    un puits 

     

     

    À l'extérieur, le complexe était approvisionné en eau par trois puits

    . Le nuraghe est entouré des vestiges d'un village nuragique.

     

    La culture nuragique apparaît en Sardaigne au cours du premier âge du bronze, vers le xviiie siècle av. J.-C. et concerne plusieurs milliers de monuments.

    Son nom dérive de son monument le plus caractéristique : le nuraghe.

    En une vingtaine d'années, le « nombre d’édifices répertoriés est passé de 9 000 à 20 000 ».

    Une civilisation très semblable, appelée torréenne, s'est développée dans l'actuelle Corse-du-Sud dans la même période. 

    Si cela vous intérresse vous pouvez aller vous documenter 

     

    ICI 

     

     Sur cette plaine plus de 7000 nuraghes avaient été recensés ,  d'après notre guide  . 

    Dans un temps plus proche de nous, elles ont servi de forteresse !!

    ****

    Nuraghes en Sardaigne

     

    Après avoir fait 1,200km dans les grottes la veille ,

    je ne me sentais pas le courage de lever les pieds si haut !!! ...

     et je n'ai pas tenté l'escalade !

     

    Bientôt  ....  la suite de notre voyage ! 

     

     

    En attendant je vous souhaite un bon début de semaine 

    et si cela vous tente pourquoi ne pas se déguiser pour Hallowen ; 

    la vie est si courte ......  et les bonbons c'est tellement bon !!!

     

    Nuraghes en Sardaigne

     

     

    « Velouté de potimarron au lait de coco !Collection n°98 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    32
    Samedi 25 Novembre 2023 à 15:18

    bel article et belles photos

    que je n avait pas vus

    la Sardaigne une destination qui me plairait bien

    merci pour le dépaysement

    bon samedi bises kénavo eglantine 

    31
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 15:48

    bonsoir Eglantine , ah oui je reviens voir ce site et tes photos  !  ça oui c'est un lieu qu'on aimerait visiter ++++ ! merci bisous belle fin de semaine A +  ça caille en gironde  ?   mais jamais de neige hélas pour nous ...  merci ... 

    30
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 21:32

    Bonsoir Eglantine

    Je connaissais les nuages mais pas les nuraghes.

    Bon, je ne suis jamais allé en Sardaigne non plus...

    Je mourrai moins bête.

    Un très beau reportage.

    Merci de ta visite.

    Bise, Michel

    29
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 12:03

    Bonjour,

    Le temps est toujours pluvieux avec des rafales de vent et de gros orages mais le toit tient bon.

    On reste bien au chaud à regarder la Télé.

    J'espère que vous passez un bon dimanche.

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "TIOT".

     

    28
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 08:05

    Bonjour Eglantine.

    Ca fait tout drôle ce matin de voir qu'il a neigé et que les arbres ont encore de belles feuilles.

    Pour un mois de Novembre, c'est bizarre de voir les arbres verts.

    Tout est de travers.

    Mais ça ne m'empêche pas de te souhaiter un bon Dimanche.

     Bisous de nous deux.

    27
    Samedi 4 Novembre 2023 à 15:46

    bonjour églantine

    comme beaucoup après ce coup de vent dévastateur et de cette mer en folie ici tout c'est appaisé mais cette tempêtes a fait de lourds dégât chez moi dans la Manche vers la Hague   A BIENTÖT BONNE SOIR2E ET DES GROS BISOUS MONETTE

    26
    Samedi 4 Novembre 2023 à 12:57

    Salut,

    Le temps est pluvieux et venteux.

    On reste au chaud en espérant que la toiture tient pour le nouveau cyclone qui arrive.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    BONNE JOURNEE

    Les infos du lundi sont déprimantes...

     

    25
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 16:54

    Un tit coucou pour te souhaiter une bonne fin de semaine ainsi qu'un excellent week-end!

    Gros bisous

    24
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 13:55

    Merci pour la balade et les explications, tiens cela me donne envie d'y aller... je ne suis passée qu'en escale et on n'a pas eu le temps de faire des visites..

    Bonne journée gros bisous

    23
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 19:10

    Un p'tit coucou du jeudi bien morose , la pluie, le vent, la grisaille, tout ça n'est pas mon truc ...Nous avons du travail dans le jardin et le courage nous étouffe !!!!  hi hi hi   Nous allons doucement chaque jour que dieu fait et nous constatons tout simplement que nous vieillissons et ce que nous faisions en une journée  il nous en faut bien trois !!!!!!!  Pas grave , ma devise maintenant est : Ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera peut être fait demain ou après demain ........En ce moment pour moi une belle crise d'arthrose dans les mains,, c'est fou ce que je suis craquante !!!!  mais plus du tout comme à vingt ans..... Allez rions de nos maux , il y a plus grave . 

    Bonne soirée ma belle gros bisous à tous les deux. 

    22
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 13:40

     

    Coucou Eglantine

    Si tu aimes l’histoire tu liras cet épisode un peu long sur la Corse. Bien sur, j’ai des archives encore plus nombreuses sur le royaume de Piémont Sardaigne, le comté de Nice et la Corse, car la langue officielle était l’italien et les archives de Turin possède un immense historique sur nos pays respectif. Les historiens locaux ont réalisé beaucoup de traduction, ce qui nous a permis de comprendre notre histoire complexe ! Bon, tu n’est pas sans savoir que mon nom de famille est Giordano.  Celui ci se trouve bien évidement dans les 3 états du royaume de Sardaigne: Nice, Piemonte, Sardaigne. Voici un petit historique de Giordano Orsini vice roi de Corse qui est bien sur ignoré de l’histoire française. 

     

    General Commandant des galères de Cosme de Médicis en 1550. En 1553, Giordano Orsini défend San Fiurenzu en Corse devant l’attaque des Génois de Andrea Doria. En 1554, il entame des négociations avec le Génois Chiappino Vitelli, l’envoyé d'Andrea Doria; elles échouent, les conditions des Génois étant trop dures. Il est emprisonné et envoyé à la prison d’Antibes. En 1555, libéré depuis par les Génois, il remplace, en tant que commandant des troupes royales dans l'Ile, Paul de La Barthe, seigneur de Termes, qui est rappelé en France par Henri II. Il fait le siège de Calvi. Il fait renforcer les positions de Bunifaziu, Aiacciu et Porti Vechju. En 1556, il est rappelé en France. Avant de partir, il désigne leurs positions à ses alliés corses. Puis il décide de tenir une dernière Cunsulta. Cette Cunsulta réunit I Nobili Dodeci du Diqu, I Nobili Sei du Dil, deux Prucuratori élus par piéve, tous les seigneurs, Sampieru Corsu, les officiers de l'état major royal, et des notables corses et français. Une réforme des lois de Gênes y est décidée. Deux représentants des Corses, Ghjacumu della Casabianca et Leonardu di Corti, l’accompagneront à la cour du Roi de France. L'idée de rattachement de la Corse à la France n'est pas exprimée. En 1557, Giordano Orsini est de retour sur l'Ile, avec le titre de Vice Roi de Corse. Il débarque à Aiacciu, et envoie un millier de Français en Balagna pour renforcer les compagnies de Jean de Cros, déjà sur place. Puis, il s'embarque pour San Fiurenzu, dont il a décidé de reconstruire les fortifications. Giordano Orsini délivre Furiani des Génois de Girolamo de Lodrone. A une Cunsulta tenue à U Viscuvatu, sous la présidence de Sampieru Corsu, et à laquelle la plupart des représentants corses participent, il annonce le rattachement imminent de la Corse à la France. De plus, il affirme également que le Roi de France Henri II lui a fait savoir qu'il répondra favorablement aux requêtes formulées par les Corses, sauf trois: celles visant l'exemption de la gabelle, l’autorisation de récolter le sel et l'amnistie pour tous les crimes commis depuis le début de la guerre. En 1558, il convoque une Cunsulta à Corti. Elle est ouverte à tous les Corses. Puis, il rentre en France, rappelé par le Roi Henri II, pour régler les modalités de la paix prochaine en Corse. Il laisse, à sa place, le gouverneur d'Aiacciu, Achille de Harlay. Il écrit à Henri II, pour lui demander des privilèges pour les Corses. Il sera reçu en cour. En 1559, il est de retour en Corse. Après la signature du Traitée de Cateau Cambrésis, qui stipule que les Français doivent rendre la Corse aux Génois, il reçoit, à Aiacciu, une vingtaine de notables corses. Il essaie de les rassurer, et leur conseille l'envoi de deux ambassadeurs auprès de Henri II. Il accompagne sur l’Ile Michel de Seurre, l’envoyé spécial du Roi de France François II, qui apporte aux Corses une lettre de ce dernier leur rappelant les termes de l'accord signé par son père Henri II, stipulant que la restitution de la Corse doit se faire un mois après cette signature. En 1559, après la signature du Traité de Cateau Cambrésis, il remet officiellement Bunifaziu à la République de Gênes. Puis sa mission terminée, il rentre définitivement en France. La Corse sera française de 1553 à 1559. Mais l'appétit Français pour les conquêtes ne s'arrêtera pas la et finalement la Corse sera envahit par les armées Françaises et deviendra française le 15 Mai 1768 sous le règne de Louis XV.

     

     * Si tu es passé par Sassari tu n'as pas manqué de voir le palais Giordano

     et à la pointe nord ouest tu verra aussi le Cap Giordano

     

    Buona sera

    baci

    Pat

     

    21
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 11:07

    Salut

    Il pleut encore  aujourd'hui.

    On n'aura pas besoin de prendre un broc d'eau au cimetière pour arroser les fleurs.

    Bonne journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi même à la Toussaint.

     

    20
    M P
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 10:29

    Bonjour Eglantine, quel beau reportage je ne connaissais pas  les constructions de cette époque, chez-nous en Provence certaines constructions en pierre s'appellent des "Bories"  c'était des abris pour les bergers pour s'abriter mais là cela à l'air différend plus des habitations pour une population. Jolie découverte. Merci pour le partage avec ces belles photos. Bon jour de la toussaint ici avec de la pluie un temps qui  va avec ce jour de souvenirs. Des bisous.yes

    19
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 08:07

    Bonjour Eglantine.

    Ce matin, les toits sont tout blancs de givre et il fait froid.

    Voila un nouveau mois qui commence et aussi cette triste journée de la Toussaint qui nous rappelle tant de souvenirs.

    Je te souhaite une bonne journée et un bon mois de Novembre.

    Bisous de nous deux.

    18
    Mardi 31 Octobre 2023 à 15:42

    Salut,

    On a de la chance il fait beau cet après midi.

    Plein d'enfants passent pour les bonbons .

    C'est la Tiotte qui s'y colle à la distribution et elle aime ça.
    Bonne fin de journée

     

    17
    Mardi 31 Octobre 2023 à 09:16

    Bonjour Eglantine, 

    Des constructions astucieuses et bien pensées, pas toute jeunes mais encore bien solides, merci pour cette découverte!

    As-tu reçu mon MP, c'était juste pour te remercier pour ta gentille carte de Sardaigne.

    Gros bisous et joyeux Halloween!

    mercredimm2.gif

    16
    Lundi 30 Octobre 2023 à 23:16
    Roguidine

    Bonsoir,
    Ouh là là , la période de l'âge de bronze !! c'est à dire  3000 ans avant J.C. !!!
    et je vois qu'il y a de beaux reste ; c'est vraiment époustouflant de voir ce que tu montres !
    Une période historique à conserver !! ce doit être rare...
    c'est sympa de partager cette visite

    Bonne semaine, bises

    15
    Mirabelle
    Lundi 30 Octobre 2023 à 21:29

    Bonsoir Eglantine,

    Encore une découverte pour moi car je ne connaissais absolument pas ces bâtisses, et surtout leur nom "suraghes". Je me suis aussi toujours demandé comment ils arrivaient à faire tenir des pierres dans un sens ou un autre et que cela puisse durer aussi longtemps. Ils étaient sûrement bien abrités dedans, peut-être mieux que dans les édifices construits de nos jours avec d'autres matériaux qui, avec la technologie, devraient être plus solides. Mais non, un bon coup de vent (genre tempête ou ouragan), et hop tout est en l'air. Pas le moment de songer aller passer des vacances de rêve à Acapulco !!!

    Merci encore de nous avoir fait découvrir cette partie si spéciale de la Sardaigne.

    Bisous pluvieux d'ici où le terrain est bien détrempé. J'attends une bonne accalmie pour ranger mes tuyaux d'arrosage pour qu'ils passent l'hiver aux abris d'un éventuel froid.

    Halloween, je ne fête pas, j'ai horreur des coups de sonnette et bien sûr je ne réponds pas.

    Bisous ma belle et à la prochaine (j'ai fait un petit billet lunaire)

    14
    Lundi 30 Octobre 2023 à 18:24

    Hello Eglantine

    La Sardaigne est une tres belle ile et j'y retournerai sans doute car Soso ne pourra plus prendre l'avion et ça limitera donc nos voyages. Soit par la route soit par bateau comme pour cette ile.. Puis, c'est un peu un voyage philosophique pour les niçois car nous furent longtemps dans le royaume de Sardaigne.

    Voici 2 articles parmi d'autres que j'ai fait sur mon blog

                                                                   http://freeriders.over-blog.net/2023/04/l-empreinte-du-pied-de-dieu.html

     

     

                                                                      http://freeriders.over-blog.net/2023/04/l-empreinte-du-pied-de-dieu.html

    bizz

    pat

    13
    Lundi 30 Octobre 2023 à 17:52

    Je découvre ce mot à placer dans un jeu...

    merci pour tes explications bien intéressantes!

    Mireille du sablon

    12
    Lundi 30 Octobre 2023 à 14:56

    Salut

    Elle est étrange cette construction.

    Il pleut mais il ne fait pas froid.

    On sortira demain avec les parapluies.

    Les infos ne sont pas bonnes .

    Je vous souhaite une bonne semaine.

     

    11
    Lundi 30 Octobre 2023 à 14:11

    Bonjour ma belle

    Merci pour l'accueil, jolie ta bannière

    Merci pour ce magnifique partage, je ne connaissais pas ce nom.

    Super tes clichés et l 'information

    C'est avec la pluie que je viens te souhaiter une belle semaine.

    En espérant que tu as passé un bon weekend, moi oui il n'a pas plu donc sortie

    Je passe malgré ma pause voir comment tu vas.

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Bonne Semaine ... AUTOMNE 2

    10
    Lundi 30 Octobre 2023 à 14:05

    Coucou Eglantine  J'adore ces découvertes qu'on peut faire pendant nos voyages . Des constructions hors du commun quelle précisions . 

    Je viens de piquer un bonbon  que je garde aux enfants pour demain ... Chut que cela reste entre nous ! Bises bon lundi .

    9
    Lundi 30 Octobre 2023 à 13:53

    Bonjour Eglantine , je me suis régalée de toutes ces informations concernant les nuraghes. Ce sont des constructions qui rappellent les cabotes de chez nous . Quoique l'utilisation n'était pas tout à fait la même, les nuraghes étaient des forteresses, très grandes et hautes alors que nos cabotes servaient uniquement à abriter le vigneron et ses outils dans sa vigne..... J'aime beaucoup ce genre de construction. Vous avez dû vous régaler durant votre séjour. On rentre toujours en ayant appris et à n'importe quel âge c'est chouette !!! 

    Bonne journée mon amie , chez nous la pluie depuis une semaine c'est tout ou rien .....on ne va pas dire que l'on en a déjà marre , mais on le pense si fort. 

    Je te fais de gros bisous détrempés    

    8
    Lundi 30 Octobre 2023 à 11:54

    Merci chere Eglantine, une belle decouverte, des constructions trés anciennes en Sardaigne et en Corse, jamais entendu parler, mais  ça correspond aux bories de Provence , peut etre pas dans le meme  but, là il s'agissait de forteresses, datant de tres loin avant JC , merci pour cette decouverte  des "Nuraghes" ,  amities et bises 

    7
    Lundi 30 Octobre 2023 à 11:30

    bonjour Eglantine , superbe ta présentation de blog et l'entête  et +++

    et ce village et ces nuraghes ??    que je découvre waouhhh merci pour les photos

    et infos !  j'aime +++++    bisous belle journée a+   

    6
    Lundi 30 Octobre 2023 à 11:28

    Bonjour ma Eglantine

    Ha ! nouveau décor cool

    On a de quoi apprendre sur ces Nuraghes.

    Je ne connaissais pas le nom, mais entendu parlé, quand mon fils est allé en Italie et en Sicile.

    Il faut dire, que les anciens savaient construire pour des durées indéterminées, la preuve,

    tout comme en Egypte et ses pyramides et encore d'autres endroits.

    Bon début de semaine ma tite Eglantine, je te fais un bisou tout mouillé, couvres toi si tu sors il vente et il mouille lol 

     

    5
    Lundi 30 Octobre 2023 à 08:21

    Belle découverte !

    Bonne semaine. En pause !

    Je vais profiter de mon fils et de mes 2 petites-filles qui sont en vacances en Creuse

    Bisous 

    4
    Lundi 30 Octobre 2023 à 08:20

    Kikou ma tite  popinette.

    J'adore ta bannière, quelle bonne idée.

    Je découvre ces constructions, je ne connaissais pas du tout.

    Un article super intéressant.

    Des constructions si anciennes ayant une sacré histoire.

    Bonne journée avec de gros bisous ♥

     

    3
    Lundi 30 Octobre 2023 à 06:40
    4'ine
    Merci pour cette belle découverte. Impressionnante cette construction circulaire et avec déjà des innovations pour la captation des eaux, et des tunnels et si tôt dans l'ère de bronze Gros bisous
    2
    Lundi 30 Octobre 2023 à 06:09
    CathyRose

    Si je savais ce qu'était un nuraghe je n'en ai jamais vu "en vrai". Voilà un endroit qu'il me plairait beaucoup de découvrir, ça doit être passionnant ! Euh ... non, aucun risque que je me déguise, je déteste cette fête. Je n'ai même pas de bonbons, heureusement ça fait belle lurette que plus personne ne sonne à la porte ...
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    1
    Lundi 30 Octobre 2023 à 05:52

    quelle construction, c'est impressionnant, merci pour la découverte. bises.celine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :