• Musée de l'osier !

    Lors de nos vacances en Touraine nous avons pu visiter le musée de l'osier 

    et nous avons assisté au  travail  des vanniers !

     

    L’Osier et la Vannerie à Villaines-les-Rochers,

    c’est l’histoire par la création de la Coopérative de Vannerie, en 1849, qui a enraciné cette activité dans le village

    c’est l’actualité avec le savoir-faire de 40 vanniers et osiériculteurs et la visite de leurs ateliers

     

    Musée de l'osier !

     

    *****

    Musée de l'osier !

    ****

    Musée de l'osier !

    Une partie était dédiée au raphia...

    Musée de l'osier !

     

    Qu'est ce que l'osier ? 

     

     

     

     

    Osiériculture et vannerie | Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

     

    Vous en apprendrez davantage en vous rendant 

     

    ICI 

    mais aussi .......

     

    L’osier est une jeune pousse de saule souple, Ce sont des arbres ou des arbustes des régions froides à tempérées, de la famille des Salicaceae (Salicacées).

    C'est dans le genre Salix que l'on trouve les espèces qui produisent l'osier.

     Il a pour particularité de pouvoir être plié, ce qui en fait le matériau de base utilisé en vannerie.

     

    Saules

     

    Je me souviens que mon grand père élaguait cet arbre et il en faisait des balais  ..

    pour nettoyer les litières des animaux ! 

     

     Voici quelques éléments de décoration ...

    Musée de l'osier !

    ****

    Musée de l'osier !

    ****

     

     

                                                                    

     

    Musée de l'osier !

     

    ****

    Musée de l'osier !

    ****

    Musée de l'osier !

    ****

    Paniers pour les 2 goldens de ma fille ... 200euros l'unité !!

     

     

    Musée de l'osier !

    et pour finir , les stars ... ?

     

    Un grand merci à MP qui se reconnaitra ..

     

    bises et @ bientôt .           

    « Collection n° 95Pour compléter au sujet de l'osier .. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    27
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 15:05

    Un article qui m'en apprend bien des choses.

    J'avais juste en tête la forme des saules après la tonte ....

    À force d'enlever les pousses de l'année, il prend la forme tétard.

    Et j'ai observé la même chose pour le mûrier, celui des branches feuillues, 

    que l'on donne à manger aux vers à soie.

    Cette forme viendrait de la découpe.

    Coup de cœur pour les paniers, ici, pour toutous. Assez cher, je crois, mais beaucoup de travail. Ça nous sert aussi de panier à linge, à laver, et à repasser, mais pas dans le même panier :-))

    Puis-je utiliser une partie de tes dires à propos du barrage, pour un futur billet. Et de toi même, tu pensais revenir voir, souvent les blogs potes racontent des anecdotes personnelles, et on a envie que ça ne reste pas lettre morte. 

    Me reste à comprendre la différence entre osier et raphia. La jupe que tu montres est peut être en raphia. Et je reviens à l'osier, super le travail autour de la dame Jeanne.

    À plus. Amic@lement. Yann

      • Mercredi 4 Octobre 2023 à 18:09

        Oui bien sûr , tu peux utiliser ce que j'ai déja dit dans mon commentaire , j'ajouterais juste que quand nous disons: partir, nous n'avons pas idée de ce qu'il y a  vraiment  derrière ces mots .. et puis, pour aller où ? L'image de ce curé en dit long  !

        J'ai 2 dames Jeane , mais elles ne sont pas habillées !!!

        Ciao !! 

    26
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 10:28

    Bonjour Eglantine,

    merci pour ce reportage sur le travail de l'osier.

    De belles réalisations.

    Bises, bonne journée

    25
    Mardi 3 Octobre 2023 à 21:50

    C'est tout un art ! Je n'aime pas tout, mais certains objets me plaisent. J'aime les meubles, par exemple, même si ce n'est pas très solide...

    24
    Mardi 3 Octobre 2023 à 17:01

    Bonjour Eglantine, l'osier est vraiment beau, on l'utilise dans la déco... merci pour ce reportage très intéressant...

    Belle fin de journée gros bisous

    23
    Mardi 3 Octobre 2023 à 15:44

    merci de ta visite moi un peu mieux 

    bonne journé amitié

    22
    M P
    Mardi 3 Octobre 2023 à 15:05

    Bonjour Eglantine, ces vanneries en osier sont magnifique il fut un temps où on en voyait beaucoup puis plus rien, cela revient à la mode et c'est tant mieux car les objets fait avec sont superbes. Merci pour ces explications que l'on ne connait pas toujours. Toujours intéressant de connaitre plein de choses de nos artisans créateurs. Bon mardi et des bisous.

    21
    Lundi 2 Octobre 2023 à 23:24
    Roguidine

    Bonsoir,

    C'est déjà l'automne chez toi !!! ben oui, nous y sommes, mais on ne le croirait pas vu le temps et le feuillage encore vert... par chez moi ...j'ai des cousins en Dordogne qui ont des vignes et ils se servaient de l'osier de saule je crois  pour le palissage des vignes .. et mon " tonton" faisait des paniers et pas mal de vanneries..

    Merci de toutes tes explications... Bonne semaine, bises

    20
    Lundi 2 Octobre 2023 à 22:18
    4'ine
    Ça revient drôlement à la mode en ce moment. Gros bisous
    19
    Lundi 2 Octobre 2023 à 17:39

    bonjour Eglantine , ah oui toujours aussi beau cet osier et les paniers et  fauteuils  et ++++

    on avait beaucoup aimé nous aussi  ! , merci pour les infos car là j'en apprend ! 

    gros bisous belle semaine a +   

    18
    Mirabelle
    Lundi 2 Octobre 2023 à 17:33

    Bonjour Eglantine,

    Tu t'es mise aux couleurs automnales, en aurais-tu marre de cette chaleur ? Aujourd'hui on bat les records. 

    Tu nous présentes là de bien jolis objets, certains un peu chers (et je pense que tu n'as pas dû acheter ces paniers pour les chiens de ta fille). 

    Les corbeilles sont bien solides, c'est mieux que les made in China ! 

    J'aime bien ce que ton grand-père fabriquait pour balayer les litières des animaux, était-ce de la volaille ou autres biquettes, moutons ???)

    Il y a vraiment de belles pièces mais il faut avoir un portefeuille bien garni.

    Je te souhaite une belle soirée et te fais de gros bisous (pareil au chef)

      • Lundi 2 Octobre 2023 à 20:17

        Ma p"tit" Mirabelle , Mon grand père se servait de ces balais pour nettoyer l'étable ,  il en avait d'autres pour le poulailler et aussi pour la grange !! Il faisait une poussière avec ça...fallait voir! Ce sont des souvenirs d'enfance ..Bises du soir ! 

    17
    Lundi 2 Octobre 2023 à 14:54

     

    Merci beaucoup de me faire découvrir avec tes belles photo ce musée.

    J'ai apprécié ton bel article !

    Passe une bonne et agréable semaine . Cordiales amitiés & à +  yes

    16
    Lundi 2 Octobre 2023 à 14:35

    Bonjour ma belle 

    J'adore tous ces anciens métiers, intéressant à regarder

    Joli ton article, beau partage

    Je viens dans ton monde pour te souhaiter un bon début de semaine en espérant que tu as passé un bon weekend.

    Moi je suis allée chez Maryline à Aurillac et sa sœur Céline était là 

    Que du bonheur pour moi.

    Quand à mon rdv chez la pneumologue samedi super le scanner est stable, alors pas de médocs encore

    Je suis trop contente et pas besoin d'oxygène très bonne saturation.

    Il fait encore de belles journées avec de bonnes températures pour un mois d'octobre.

    On se retrouve aujourd'hui chez Ioka

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Bonne Semaine ... AUTOMNE 1

    15
    Lundi 2 Octobre 2023 à 12:16

    Salut,

    Il fut un temps , il y a bien longtemps, où mon grand père m'a appris à faire des huches à pain  en osier et j'aimais ça.

    Il fait beau et c'est tant mieux.

    Toujours pas de chaudière en marche, cela fait des économies. Je voudrais bien que le beau temps dure.

    Bonne semaine

    Des infos pour tous en ce 1er lundi d'ooctobre.

     

    14
    Lundi 2 Octobre 2023 à 12:16

    J'aime beaucoup l'osier qui revient à la mode d'ailleurs 

    Mon oncle fermier le travaillait par passion, c'était son passe-temps favori .

    J'ai des paniers de toutes tailles , panier pour les commissions, panière à bois et même un cadi  en osier et bois. j'ai eu très longtemps un salon en rotin que j'ai donné après m'en être lassée ...Il ressemblait fortement à celui de ta photo. Est-ce le musée de Villaine-les-Rochers?

    Je te souhaite une belle journée , pour nous elle a commencé par un brouillard épais mais le soleil à eu raison de lui . YOUPI !!!!

    Gros bisous ma belle , profite un max de ce temps superbe . 

     

      • Lundi 2 Octobre 2023 à 20:25

        Hello Bertille , 

        Ce site se trouve donc à Villaines-les -Rochers mais le musée était juste ouvert et pas de responsable, (il était en retard ... ) on l'a attendu un moment et on s'est fais la visite nous même ! Par contre la boutique se trouve en face et nous avons pu voir les ouvrier(e)s fabriquer divers objets ! Dommage pour le musée car on aurait bien aimé avoir des explications . Les photos s'y reportant ce sont les 4 premières ! Notre accompagnatrice n'était pas contente !

        Bises du soir !

    13
    Lundi 2 Octobre 2023 à 12:13

    Merci pour notre anniversaire de mariage.

    12
    Lundi 2 Octobre 2023 à 11:56

    Quelles belles réalisations mais

    que ces paniers sont chers quand même...malgré tout le travail...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    11
    Lundi 2 Octobre 2023 à 11:53

    Bonjour Eglantine.

    Bien sympa ton article.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.

    Chez nous, c'est toujours un temps particulierement beau, le jardin reprend vie et les oiseaux ont envie de renicher.

    Voila une nouvelle semaine et un nouveau mois qui commence, je te les souhaite agréables.

    Bisous de nous deux.

    10
    Lundi 2 Octobre 2023 à 10:53

    Bonjour ma Eglantine 

    Un des métiers d'art ancestraux, qui se perd, comme beaucoup
    , j'ai eu l'occasion de visiter une vannerie lors d'un voyage au Maroc.

    J'aime le banc et les fauteuils, j'ai eu des paniers en osier pour mes chiens il y a des années, 200€ l'unité, aille aille c'est un peu cher, mais c'est vrai qu'il y a des heures de travail à la réalisation, les grosses bonbonnes recouvertes ça me rappelle le Portugal, mon beau-père (papa de mon mari) en faisait pour recouvrir ses carafons d'alcool (aguardiente) Lol 

    Les sabots que tu présentes, j'en ai mis quand je faisais les marchés, (il y a des lustres ....) c'était très chaud l'hiver et ça empêchait l'humidité, ma maman commerçante aussi en portait, quel souvenir en les voyant ici !

    Merci de ce beau partage ma Eglantine, bon début de semaine, bisous 

    9
    Lundi 2 Octobre 2023 à 10:28

    bonjour 

     une  matiére   rés  naturelle 

     j' aime bien les  créations en osier 

     osiériste  on entend pas  souvent  ce  nom de métier 

     bises 

     bonne journée pour toi 

     kénavo

     

    8
    Lundi 2 Octobre 2023 à 09:22

    bonjour chere Eglantine, une bien bonne matiere et de superbes realisations en osier ! des artistes les vanniers ! dans ma jeunesse je me souviens que mon père realisait des corbeilles en vannerie, helas il n'en reste plus rien ! un travail d'amateur,  mais ses corbeilles étaient tres utiles et  solides !  bravo pour tes photos ! amities et bises 

    7
    Lundi 2 Octobre 2023 à 07:53

    Kikou ma popinette.

    Joli design pour ton blog.

    Bravo à la réalisatrice !

    J'aime beaucoup voir le travail des vanniers.

    De jolis éléments sortent de leur travail.

    Tu nous montres de bien beaux objets

    Bonne journée avec de gros poutous ♥

     

    6
    Lundi 2 Octobre 2023 à 06:48

    Elles sont superbes toutes ces créations.

    Quand j'étais enfant nous habitions à côté d'un artisan qui travaillait

    l'osier, j'étais fascinée par son travail.

    Merci pour tes belles photos.

    Très belle journée.

    bises

    5
    Lundi 2 Octobre 2023 à 06:20
    biker06

    Hello Eglantine

    Un joli musée à découvrir...on en voit encore chez nous des vanniers dans les marchés du terroir. Surtout dans l'arrière pays. Mais il y a aussi au moment des Rameaux les personnes qui tressent les branches de palmes et qui réalisent des oeuvres magnifiques.

    https://www.nice.fr/uploads/media/default/0001/02/des-rameaux-et-des-palmes-dans-la-tradition-nicoise.pdf

    bizz

    Pat

    4
    Lundi 2 Octobre 2023 à 06:01
    CathyRose

    Nous allons chez des amis en Touraine depuis plus d'une dizaine d'année et bien sûr nous avons déjà visité ce musée qui est passionnant, et où on peut voir de magnifiques créations.
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :