• La ronde des crèches n° 1.

    Au tout début du mois de décembre ,

    nous avons eu le plaisir de faire une petite virée dans le Gers (32)

    et nous sommes allés faire un tour à  la Ronde des Crèches !

     

    La Ronde des Crèches est une

     manifestation gratuite. 

     

    Elle regroupe

     

    8 villages qui exposent

     

    chacun une crèche, élaborée à

     

     partir d'un thème commun

     

     et se visite de jour comme de

     

     nuit.

     

    Elle accueille plus de 20000

     

     visiteurs par an, et

     

    est la plus grande 

     

    manifestation hivernale du

     

    Gers.

     

    Le thème se rapporte aux livres de Marcel Pagnol .

    et est intitulé

     

    "autour de Marcel Pagnol. "

     

    Voici donc le premier village  que nous avons visité:

     

    Saint Antoine de  Pont d'Arratz .

    Cette petite commune gersoise est aussi un point de passage

    sur le chemin de St Jacques de Compostelle . 

    Les membres de l'association ont choisi 

    La gloire de mon Père  ...

     

    *

    *

    *

    "Se faire photgraphier avec des bartavelles .." c'est pas des poissons !! 

    *

    Un petit tour à l'église St Antoine, 

    Fresques mises à jour en 2006

    *

    Vous trouverez plus de détails 

     ICI

     

    On n'a pas le temps de s'attarder un autre village nous attend ...

    Flamarens:

    Jean de Florette 

     

    *

    *

    La ronde des crèches n° 1.*

    *

    *

    Dommage ,  il n'y avais pas beaucoup de personnages pour illustrer ce livre , 

    j'imagine que ce n'est pas facile et que ça demande beaucoup de travail !

     

    La prochaine fois nous irons rendre visite à d'autres villages et découvrir 

    Fanny ,Marius , César et les autres ...

    A bientôt .

    La ronde des crèches n° 1.

     

    Merci Mamititine , merci à M P .

     

    « USR /PSG... La ronde des crèches n° 2. »

  • Commentaires

    25
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 06:19

    un grand merci pour ton compliment concernant mes créations, je suis touchée. au plaisir de se retrouver en 2024, passes de bonnes fêtes, profites bien. bises.celine

    24
    Mardi 19 Décembre 2023 à 17:58

    Merci pour cette belle balade Eglantine, magnifiques ces crèches...

    J'aime bien cette ambiance avant les fêtes..

    Bonne soirée gros bisous

    23
    Lundi 18 Décembre 2023 à 11:54

    Bonjour,

    Le temps est reparti au gris sombre et il fait froid.

    NOEL approche et j'espère qu'on aura de la neige car j'aimerais avoir une bataille de boules de neige bien sûr.

    J'espère que tout va bien pour la préparation de cette fête.

    BONNE SEMAINE

     

    22
    Lundi 18 Décembre 2023 à 07:34

    merci pour cette jolie balade, j'adore voir toutes ces crèches, ce sont des merveilles. merci. bises.celine

    21
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 15:56

    bonjour églantine

    merci pour nous avoir fait découvrir tant de petites  crèches c'est si beau noel mais depuis que je suis seul rien n'a plus la même saveurmerci églatine pour ce partage douce soirée et gros bisous monette

    20
    Samedi 16 Décembre 2023 à 16:56

    Bonjour Eglantine,

    J'adore ces petites crèches, travail minutieux et les fresques de cette église St Antoine ne datent pas d'hier pourtant elles sont encore bien visibles! en 2019 j'ai visité le village aux 450 crèches je te mets le lien ici si ça t'intéresse, j'ai visité aussi le village des santons à Grignan mais je ne me souviens plus dans quel blog je l'ai cité mdr! du coup j'ai repêché une photo que je t'ai mis en dessous!

    Gros bisous et bon week-end 

    19
    Samedi 16 Décembre 2023 à 12:50

    Salut

    Temps gris mais pas de flotte en vue.

    La température est bonne pour une balade mais comme je souffre de la sciatique , je reste au chaud.

    J'espère que vous préparez Noël dans de bonnes conditions.

    Je vous souhaite une

    BONNE JOURNEE

    Où sont les valeurs que devraient défendre l'occident ?

     

    18
    Samedi 16 Décembre 2023 à 09:44

    merci de ta visite

    la elle re marche avec un traitement 

    ici vent fort et froid 

    bisous prend soin de toi

    17
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 15:16

    Un très grand merci pour cet agréable et très intéressant article !

    Je te souhaite une bonne fin de semaine .

    Cordiales amitiés & à +   yes

     

    16
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 14:50

    Bonjour ma belle

    Joli ton article, une balade que j'aurais aimé faire

    J'attends la suite avec impatience

    Superbe ta nouvelle décoration, la neige c'est jolie

    Je viens te souhaiter une belle fin de semaine et un doux weekend

    En espérant que tu vas bien, moi il faut que j'attends pour mon IRM en gros deux mois.

    En  attendant , j'ai mal

    Je vais revoir mon toubib car le kétoprofène ne fait rien et me dérange.

    A lundi gros bisous Jasmine...♥

    Bon Week-end.... HIVER/NOËL 2

    15
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 14:02

    J'adore ce genre de visite, une année nous avons fait la route des crèches en Alsace , nous nous sommes régalés . Elle étaient toutes plus belles les unes que les autres : des petites, des grandes en bois en ciment ,dans des bonbonnes en verre, avec des feuilles de maïs etc etc Je suis ta visite avec plaisir et je vais consulter la page dédiée à l'église St Antoine que tu nous notes . 

    Bien dommage que l'église de Flamarens soit en si mauvais état notre patrimoine religieux est bien laissé de coté ......

    Bonne fin de semaine ma belle , je t'ai fait un p'tit coucou en MP 

    Gros bisous  Bourguignons 

    14
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 13:51

    Bonjour ma Eglantine 

    Je m'attendais a voir plusieurs crèches vu le titre ...

    Par contre j'aime le thème de Pagnol, toute une époque 

    Une jolie déco d'hiver, noël se rapproche a grands pas

    Bonne journée ma Eglantine, bisous de fin de semaine

    13
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 12:34

    Bonjour,

    C'est du travail mais c'est très beau à voir.

    Il ne pleut pas et on a 8° donc on peut sortir.

    Les moineaux commencent à venir au resto du jardin.

    J'espère que vous passerez un

    BON WEEK-END

    A croire qu'on est laissé à l'abandon dans ce vieux pays ?

     

    12
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 11:03

    bonjour chere Eglantine une tres  belle balade dans le Gers,, pour un Noel en Provence, chez Marcel Pagnol , pour la "ronde des crèches" , premier thème "la gloire de mon père" avec les fameuses bartavelles ! ensuite "Jean de Florette" avec une gentille crèche ! et une eglise un peu abandonnée !  bonne idée ces Noels à thème ! merci chere amie, excellente presentation, amities et bises 

    11
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 08:49

    Bonjour Eglantine.

    Ce matin, il ne fait pas trop froid chez nous, juste un petit +2°.

    Pour un mois de Décembre, c'est plutot du -5°,-10° en principe.

    C'est tant mieux pour notre chaudière qui mange moins...

    Voila un nouveau week-end qui arrive, je te le souhaite agréable.

     Bisous de nous deux.

    10
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 06:30

    Une ronde que j'aimerais bien faire, j'adore les crèches.

    Un joli thème" autour de Marcel Pagnol", c'est toute la Provence

    qui va être représentée.

    Merci pour les photos.

    Très belle journée.

    bises

     

    9
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 05:47
    CathyRose

    Je crois qu'il y en a maintenant dans presque toutes les régions ! Chez moi en Normandie il y a la "route des crèches", nous en ferons une partie demain d'ailleurs. Mais je m'interroge, pourquoi "Autour de Marcel Pagnol", il a quelque chose à voir avec la région ...? En tous cas ces deux premières crèches sont très jolies, en particulier la première, ah la scène des bartavelles !!! Il me semble avoir vu cette église sur un autre blog, quelle tristesse ...
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    8
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 22:54
    Roguidine

    Bonsoir,
    Il y a environ 10 ans déjà que j'ai fait le chemin de Compostelle en entier, et ...
    en traversant le Gers, j'avais entendu parler de la ronde des crèches ...
    sans savoir le nom des villages et rien d'autre en plus , et ..
    tous les ans , je cherchais sur internet " la route des crèches ' et je n'ai jamais trouvé,
    je ne me souvenais plus que c'était " la ronde "  ça change tout  pour trouver !
    Tu ne sais pas ce que ça me fait plaisir de savoir que tu vas montrer toutes ces crèches
    Qu'il y a longtemps que je voulais découvrir .. Voilà le début sur le thème cette année
    de Marcel Pagnol ... je ne me serais pas attendue à ça !!! aussi, je vais bien suivre ce que tu vas montrer...  Merci pour tes photos de ces deux premières crèches originales ? le premier Village ne me dit rien, mais Flamarens oui, oui,oui .... souvenirs, souvenirs !!
    Bonne semaine, bises 

    7
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 22:42

    bonsoir Eglantine , eh bien je ne le savais pas qu'il y avait ces rondes des crèches dans le Gers ?

    merci pour les photos superbes de ces crèches et églises  !  j'aime beaucoup

    ça nous aurait bien plu  merci bisous belle fin de semaine A +

    6
    Mirabelle
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 22:15

    Bonsoir Eglantine,

    Quel superbe décor ! J'adore la neige mais je ne sais pas si l'hiver nous en apportera car le dérèglement climatique fait que parfois c'est l'été en hiver (comme en ce moment en Andalousie où ils ont 30 degrés et que les terrasses de cafés sont pleines, les gens se baignent !!!)

    Je reviens vers ta petite visite, il te manque la petite Manon des Sources après Jean de Florette.

    Comme c'est charmant ces petits villages encore bien attachés aux traditions !

    Evidemment je fais partie des personnes qui ne savent pas ce que sont des bartavelles, je suis allée à la rescousse sur Internet qui m'indique que ce sont des perdrix rouges, est-ce vrai ?

    Bisous, bizettes (j'ai lu tout à l'heure qu'un jeune adolescent anglais disparu depuis 2017 aurait été retrouvé et qu'il serait à Revel pour l'instant). Il s'en passe des choses dans le Laugarais !

    5
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 21:04

    Kikou Eglantine,

    Te voilà en mode hiver et fêtes.

    Très sympa le design du blog.

    Bonne idée que celle de la ronde des crèches du Gers.

    J'aime beaucoup le thème : Autour de Marcel Pagnol.

    Au passage deux belles églises dont une un peu plus en ruine...Quel dommage pour ce patrimoine.

    Bisous et douce soirée ♥

     

    4
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 21:03

    Très belle initiative qui met en valeur des santons particuliers.

    Ici, la gloire de mon Père.

    Un film culte, qu'on a regardé plusieurs fois les enfants encore jeunes.

    L'année de sa sortie. Et la montagne le Garlaban.

    Et les vacances scolaires, on y montait.

    Oui, la bartavelle, si je m'en souviens.

    Le curé qui prend la photo l'avait identifié de son nom latin.

    Et sur la place, une fontaine, comme dans le film.

    On était tous amoureux d'Augustine ....

    Pour Jean de Florette, beaucoup moins de souvenirs. Faut que je révise.

    Et avec ton lien, je découvre des peintures retrouvées de Saint Blaise.

    La Saint qui protège des fausses routes. Arêtes dans la gorge.

    Il avait fait des miracles. J'avais vu ça dans une chapelle des Vosges.

    Et un petit pain hérissé le jour de sa fête, mais plus confidentiel que le männele.

    À plus. Amic@lement. Yann

    3
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 19:55
    4'ine
    C'est trop beau comme disent les jeunes. Gros bisous
    2
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 19:15

    jeaucoup les créches de Noel 

     tous les ans je fait la même 

     celle que ma grand mére faisait ,  trés traditionnelle 

     (celles que tu nous montrent sont   dans le style   du midi   je pense , 

     j aime bien la Jean de Florette )

     bises Eglantine 

     kénavo

    1
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 18:22

    Hello Eglantine

    Ca me plairait beaucoup de voir ces 8 villages car j'aime les crèches. J'en fait une petite toute les années que je fais moi meme.

    http://freeriders.over-blog.net/2020/11/ma-creche-de-noel-confine-2020-lou-presepi-de-calena-2020.html

    http://freeriders.over-blog.net/2021/12/ma-creche-2021-terra-amata.html

    celle de cette année, je ne l'ai pas encore montré car elle se limitera à sa simple expression. Pas assez de temps pour faire un thème qui tient la route comme je fais toutes les années différemment.

    Chez nous on a le village de Luceram qui expose plus de 500 crèches....mais il y a d'autres villages qui font aussi des chemins des crèches.  Chez nous une crèche s'appelle un presepi et papa Noel se dit barba calena

    bonne soirée

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :