• Sous les halles de

    Après vous avoir amené visiter les halles de Plouescat 

     

    ICI

     

    je vous amène aujourd'hui visiter la halle de 

     

    Bort les Orgues ..

    dans le département de la Corrèze (19)

     

     

     

      Anciennes halles à Bort-les-Orgues - PA00099687 - Monumentum 

     

    Ancien marché aux grains, situé en Corrèze sur la commune de Bort les Orgues , 

    la halle au blé construite en 1821  se trouve en centre-ville .

    Elle est classée aux monuments historiques en 1965.

    Elle fût  édifiée après l'époque révolutionnaire pour le stockage du blé

    et pour faciliter les négociations.

    De forme octogonale , elle est en pierre d'appareil  .

    En architecture, un appareil (ou opus en archéologie) est la façon dont les moellons, les pierres de taille, les dalles, les pavés ou les briques sont assemblés dans la maçonnerie .

     

     

    Chaque pan est percé au pied de la halle d'une arcade en plein cintre . 

    Au-dessus, l'étage est percé sur chaque pan , d'une fenêtre identique à celle sur laquelle elle se superpose.

    Si pendant un temps, doté d'un auvent sur le devant des arcades du rez-de-chaussée,

    l'édifice servait de kiosque à musique ,

     

    de nos jours , 

     

    il est utilisé comme lieu d'exposition. 

     

     

    Halle au blé de Bort-les-Orgues (Bort-les-Orgues) | Structurae

     

    BORT-LES-ORGUES (19) . - lesmouettes17

     

     

     

     

     

     Anciennes halles à Bort-les-Orgues - PA00099687 - Monumentum

     

    Notre petite visite s'achève ,

    J'espère qu'elle vous aura plu , 

    A bientôt pour d'autres balades ,

    de visite d'autres halles... ! 

     

    PRENOMS E filles

     

    « La traditionnelle omelette pascale ! Connaissez vous le pane carasau »

  • Commentaires

    42
    Mercredi 24 Avril à 21:19

    Je te souhaite une soirée agréable .

    Je te fais de gros bisous , tout marche impeccable 

    41
    Lundi 22 Avril à 21:20

    bonsoir ma belle , , j'espère que tu as passé un bon wk-end , ensoleillé certes mais bien venteux , il a gelé cette nuit , mais à partir de jeudi , ça va changer , bonne soirée ,bisous

    40
    Lundi 22 Avril à 16:31

    Salut,

    Aujourd'hui comme souvent on a un temps variable et bien sûr la météo est encore à côté de la plaque.

    On est allé voir la mutuelle santé et on a eu raison car ils ont changé et avec 26 centimes par mois de plus on a de meilleurs remboursements. Heureusement qu'on est tombé sur une bonne secrétaire.

    On y est allé en BUS et à pied. J'ai la sciatique qui est de retour.

    Je vous souhaite une bonne soirée .

    C'est l'enfer qui attend les français avec ces dirigeants inaptes.

     

    39
    Lundi 22 Avril à 07:38

    voilà une belle découverte, j’avoue que j'aime beaucoup, merci pour toutes ces explications. bises.celine

    38
    Dimanche 21 Avril à 10:39

    Salut, 

    Ce matin de bonne heure il y avait du soleil, à 10h le ciel est gris et à 10h30 il pleut ! C'est ça le CH'NORD!

    A mon avis il vont se les cailler à Berck pour les internationales du cerf volant avec les 10° et le vent frais !

    Bonne JOURNEE

    On ne rate pas l'humour du dimancghe chez les "TIOT".

    37
    Samedi 20 Avril à 21:17

    bonsoir Eglantine , oui mais elle vaut la visite cette halle  j'aime beaucoup  

    et je ne m'en rappelais plus ? 

    merci bisous beau weekend A+

    36
    Vendredi 19 Avril à 21:38

    bonsoir ma belle , connais pas du tout  , bonne fin de semaine et bon wk-end , du côté météo , c'est pluie , soleil et vent , bonne soirée , bisous

    35
    Vendredi 19 Avril à 16:32

    Coucou Eglantine magnifique bâtiment. Les halles faisaient partie des beaux édifices du lieu il faut les garder un maximum en bon état c'est superbe. Bon week-end

    34
    Vendredi 19 Avril à 15:46

    Bonjour ma belle

    Merci pour cette balade en Corrèze pas très loin de chez moi

    Très jolie cette halle d'hier et aujourd'hui, merci pour les explications

     Me voilà de retour sur les blogs pour te souhaiter une belle fin de semaine et surtout un agréable weekend.

    En espérant que tu vas bien, moi ça va pour le moment.

    Un très bon moment avec Maryline, le temps passe très vite.

    Il a gelé chez moi ce matin -2 et pas la grosse chaleur, mais le soleil est présent.

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Vendredi ... PRINTEMPS 1

    33
    Vendredi 19 Avril à 12:14

    Bonjour,

    C'est vendredi alors on mange du poisson à la maison.

    Le ciel est tout gris et il pleut de temps en temps alors je reste à l'intérieur et je pense que je vais regarder la TV .

    J'espère que votre moral est au beau fixe comme le mien.

    BON WEEK-END

    La France est malade de ses malades ?

     

    32
    Vendredi 19 Avril à 08:24

    Merci pour ton lien. D'abord j'ai cru que Saint Julia était le nom de l'église.

    Mais non, c'est un village.

    Et sur la droite Revel où aussi il y a eu un incendie.

    Dans mon prochain billet, je t'ai laissé t'exprimer.

    Sûr, il y en aura qui vont rebondir.

    Et ta levure décongelée, oups ....

    J'ai eu le même tour, une fois décongelée, elle était toute liquide.

    Je ne l'ai pas utilisée. 

    Et avec toi, on fait le tour de France des halles. > Yann

    31
    Vendredi 19 Avril à 08:08

    Bonjour Eglantine elle est superbe cette halle.. il y en a une à Chamelet un village  voisin... près de chez moi.

    Belle journée gros bisous

     

    30
    Jeudi 18 Avril à 21:10

    Bonsoir Eglantine. Cette ancienne halle aux grains est superbe. Bonne soirée

    29
    Jeudi 18 Avril à 20:21

    Vraiment très originale dans son architecture cette Halle ancienne : merci de cette page instructive sur les lieux souvent méconnus, en totu cas pour moi! Belle soirée par chez toi! Bises . Nicole

    28
    Jeudi 18 Avril à 17:54

    bonjour 

     trés intéressant 

     j aime beaucoup les halles anciennes  

     celles la sont trés  belles 

    il n 'y en à pas partout , par chez moi je n 'en connait que  une 

     je te souhaite une bonne soirée 

     kénavo bises 

     

    27
    Jeudi 18 Avril à 17:17

    Salut,
    Le soleil est de la partie mais le froid avec.
    Nous sommes de nouveau en hiver.
    J'espère que vous avec le moral.
    BONNE fin de journée

    26
    Jeudi 18 Avril à 14:47

    Un petit coucou en passant vite fait, je suis dans les valises, départ samedi matin, direction le Finistère.

    J'aime ton billet, la halle est magnifique, je ne connais pas du tout ce coin mais cela donne envie.

    Gros bisous.

     

    25
    Jeudi 18 Avril à 13:02

    Re-moi tu m'as bien fait rire avec "les chaussettes noires", et oui les chats sauvages ou chats forestiers commencent à repeupler nos forêts, il y en a même tout près de ma ville! une bonne nouvelle dans ce monde de brutes!

    Bisous

    24
    Jeudi 18 Avril à 10:05

    Pour ces déprédations dans l'église par chez toi, s'agit-il de Revel?

    Avec ton accord, j'en parlerai dans un prochain billet. > Yann

    23
    Jeudi 18 Avril à 09:33

    bonjour eglantine

    j'ai visité bort les orgues il y a quelques années. l'oncle de mon épouse habitait a meymac ! il y a aussi un barrage impressionnant dans cette ville ! passes une bonne journée

    22
    Jeudi 18 Avril à 09:25

    Bonjour Eglantine

    Ces halles ont une architecture vraiment particulière et originale, nos anciens avaient de la ressource pour construire du solide qui traverse les siècles, il faut dire qu'ils prenaient le temps.. Merci pour ce partage instructif, j'adore les retours en arrière avec les cartes postales anciennes.

    J'espère que tu vas bien, j'imagine que dans ta région aussi il ne fait pas chaud, c'est le retour de l'hiver en Lorraine lol

    Je te souhaite un excellent jeudi, 

    bisous2fjgkfjg

     

    21
    Jeudi 18 Avril à 09:06

    bonjour chere  Eglantine, ah Bort les Orgues, le barrage !! tu nous montres la Halle , tres belle construction, sans doute differente de certaines halles geantes qu'on rencontre dans le SO , mais elle a tres belle allure  avec son dome et ses escaliers , merci pour ton article,  merci pour tes tres gentils passages, amities et bises  

    20
    Jeudi 18 Avril à 08:12

    Kikou ma chère tite Eglantine.

    Quelle belle halle.

    Très bien pour les expositions, c'est une très belle construction.

    De face, je la trouve trop droite, cassante par rapport à la rondeur de son dôme.

    J'ai l'impression qu'il y a une partie manquante.

    J'adore cette ancienne halle, comme on la voit sur la dernière photos, telle qu'elle était !!!

    Tu n'aurais jamais dû nous la faire voir....Hi ! hi !

     

    Pour aller de Poticcio à Ajaccio, nous avions pris la navette fluviale et non le petit train.

    La distance étant de 24 km et dure plus de 40 mn

    La navette fluviale fait des allées et retours très souvent dans la journée et est très rapides...

    Gros bibis et bonne journée, n'oublie pas ta petite laine...Hi ! hi !

    PRENOMS A filles

     

     

    19
    Jeudi 18 Avril à 07:20

    Quel beau monument, c'est magnifique, c'est un

    joli lieu pour les expositions qui permettent la mise en valeur

    de ce beau bâtiment. Merci pour cette découverte.

    Très belle journée.

    bises

    18
    Jeudi 18 Avril à 07:15
    CathyRose

    J'ai l'impression qu'il en manque un "morceau" mais ce qui reste est bien joli. Les halles sont une de mes marottes, je leur trouve un charme fou ! Merci Églantine pour cette jolie découverte.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    17
    mmmMMA
    Mercredi 17 Avril à 23:15

     

    Bonsoir , merci pour c'est article toujours aussi instructif et intéressant, dans mon village samedi dernier vers 5 heures du matin,  deux inconscients saouls, on mis le feu à la bibliothèque ouverte qui se trouvait sous notre vielle  petite halle des maraichers , il ne reste que les murs . Je la perçois depuis la maison, et c'est vraiment triste. Amicalement. Martine 31

      • Jeudi 18 Avril à 08:40

        Bonjour Martine, 

        Serais ce la halle de Carbone?? J'en suis tout aussi dégoutée et scandalisée que toi ! 

        Je vais voir si je trouve quelque chose a ce sujet !

        Bises. 

    16
    Mirabelle
    Mercredi 17 Avril à 22:05

    Bonsoir Eglantine,

    C'est le Lauragais qu'on voit en toile de fond de ton article et peut-être que ces arbres longent le Canal du Midi ??? En tout cas ce  paysage grandiose est magnifique avec ces champs de lavande et la montagne en fond.

    Cette halle ressemble bien à une halle sur les cartes postales anciennes mais je ne la vois plus sur les photos couleurs, auraient-elle été supprimées ?

    Ce monument à forme octogonale est bien conservé avec son escalier et une nouvelle vie lui est donc accordée.

    Il me semble qu'à Revel les Halles sont classées et vous avez peut-être eu récemment la visite de Stéphane Bern accompagné de chez je ne sais plus quelle célébrité puisque vous allez avoir droit à des fonds grâce au Loto du Patrimoine.

    En ce moment, je lis un bouquin et je pense à toi car l'action principale se passe dans ton coin et j'ai noté un petit passage "je vous conseille de vous rendre à Revel. Leur musée est vraiment intéressant (sur le Canal)...et puis une croustade aux pommes est à tomber par terre". Je pense que tu seras d'accord.

    Gros bisous ma belle

    15
    Mercredi 17 Avril à 20:18

     Coucou Eglantine ! Une jolie halle ,je suis fan de l'escalier .

    Bises bonne soirée !

    14
    Mercredi 17 Avril à 18:17

    Salut, 

    C'est original cette halle.

    La météo prévoyait du mauvais temps et on eu l'inverse.

    On est sorti faire les courses et le plein de médocs.

    Tout va bien , je me relève de la chute.

    BONNE SOIREE

    13
    Mercredi 17 Avril à 17:21

    Merci pour tes riches commentaires autour du mobilier de nos églises.

    Et pour la sortie de ce samedi, j'ai écrit à un @ d'un prêtre du cru.

    Et figures toi, il a répondu.

    M'a dit que l'église était ouverte aux heures chrétiennes ....

    Et le restaurant, 14 € le menu en 3 étapes. Lasagnes.

    Et une place communale si bien refaite, avec un araucaria.

    Je ne peux que déplorer l'acharnement contre cette église par chez vous.

    Du coup, on comprend mieux les réticences à ouvrir en dehors de l'heures des offices.

    J'ai écrit au sculpteur pour savoir la réponse à la question de Cerise.

    J'ai déjà en vue d'y aller, église ouverte un point de chute pour se restaurer.

    On me parle de pique nique. Pourquoi pas. Mais là, je ne peux converser avec l'indigène ....

    Bien vu pour Saint Sébastien bras levé. Une main attachée.

    Je ne vais pas le quitter tant il est présent par chez nous. Une fois vos commentaires lus, je rajoute tout ça à ce que l'on trouve sur le net. Petit à petit, je retiendrai bien quelques choses.

    J'allais oublier, j'ai dans l'idée de me faire sculpter un petit n°6 et n°10 un peu mes chouchous.

    Surtout avec les dés.

    Je reviens de chez Bertille, et là, j'ai dit que j'étais couvert de frissons. Frissons d'émotion .... Yann

    12
    Mercredi 17 Avril à 17:19

    Fabuleuses cartes postales qui illustrent si bien tes propos.

    Souvent les halles sont consacrées aux grains.

    Peut être grains de sel aussi?

    Contrairement à ton autre halle en lien, peu de place en dessous.

    Et bien plus récent.

    Me reste à trouver l'origine du nom de la ville.

    " .... Bort signifie « le gué de la corneille » ou, plus probablement, le « gué de l’escarpement », chemins et routes convergèrent vers ce passage. Quelques huttes s’établirent pour former un petit village gaulois à la frontière entre deux peuples "....

    Pour les orgues, c'est bien la forme des basaltes.

    À plus. Amic@lement. Yann

     

    11
    Mercredi 17 Avril à 17:04

    Belle découverte pour moi,

    il ne me semble pas avoir vu ce genre de bâtiment jusqu'à présent.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    10
    Mercredi 17 Avril à 15:21

    Je trouve que ce bâtiment est superbe , perché sur le haut des escaliers avec cette voûte inférieure identique aux fenêtres de l'étage ,il a une fière allure .Cette construction de plus de 200 ans est d'une solidité à toute épreuve . Très riche idée d'en avoir fait un endroit d'exposition . 

    Merci de nous l'avoir fait découvrir , en tous cas pour moi .

    Nous avons un temps minable , vent froid , pluie , grisaille on peut dire que ce printemps qui est la plus belle des saisons sera gâché si le temps ne s'améliore pas ...... OU EST LE SOLEIL !!!!! Ne le retiens pas à Revel  laisse le venir à nous   :-))

    Gros bisous à vous deux ma belle. 

    9
    Mercredi 17 Avril à 15:20

    Très belle visite la halle de Bort les Orgues Non je n'étais pas au courant pour la halle de Carbonne. Quel dommage. J'y allais souvent... Des c... y ont mis le feu...

    Bisous chère Eglantine

     

    8
    Mercredi 17 Avril à 14:12

    Ici j'arpente non pas les halles mais ces sentiers ou je me suis promenée avec mon toutou.Je n'ai plus de but....

    Bisous

    7
    Mercredi 17 Avril à 14:02

    Bonjour ma Eglantine 

    Mais qu'il beau ce monument ou cette halles , pas d'autre mot : magnifique, ancien ou d'aujourd'hui il est toujours le même

    Oui franchement il m'a plu ton article cool, ça donne envie d'y aller voir de plus près.

    Bonne journée , ici la pluie est arrivée de nouveau et juste eu le temps de tondre ma pelouse et de ranger en vitesse accélérée la tondeuse grrrrr 

    Bisous bizouilles ma Eglantine

    6
    Mercredi 17 Avril à 13:20

    Hello Eglantine.

    La semaine dernière, j'étais aux halles de Narbonne et j'ai vu qu'il avait eu le titre de plus beau marché de France en 2022.

    En tout cas ce bâtiment a été bien entretenu  à Borg les Orgues.

    Bon Mercredi

    bizz

    Pat

    5
    Mercredi 17 Avril à 13:00
    Roguidine

    Bonjour,

    Je suis allée à Bort les Orgues , j'ai vu ce patrimoine mais je ne savais
    pas que c'était des halles !!
    Je suis allée voir le château et le barrage, je n'ai pas trop fait
    la ville, je suis allée en voiture voir les orgues sur les hauteurs,
    elle ne se voient plus trop du bas, la verdure les cache , dommage..
    Bonne journée, bises

    4
    Mercredi 17 Avril à 12:53

    Superbe ton article : merci pour ce beau partage,

    sur cette halle que je viens de découvrir!

    Bon mercredi . Cordiales amitiés & à +    yes

    3
    Mercredi 17 Avril à 12:51
    Oh elle est vraiment très originale cette Halle. Je n'en ai jamais vu de telle. Si petite finalement et ses escaliers étroits. Merci de cette belle découverte. Gros bisous pluvieux et venteux
    2
    Mercredi 17 Avril à 11:09

    Elles ont connu leurs heures de gloire , vu défiler des marchands, étaient le coeur névralgique des cités, un lieu de rencontre  et maintenant, réhabilitées, elles voient défiler les amateurs d'art, de musique et de patrimoine. Celle ci mérite bien que tu la mettes à l'honneur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :