• Ramasser des asperges sauvages ...

    Réponse à l'énigme de l'homme penché sur un talus ..

    Voilà ce que ramasse mon p'tit mari ...

    des asperges sauvages ! 

     

     

     

     

    L'asperge sauvage (Asparagus acutifolius)

    L'asperge à feuilles aiguës (Asparagus acutifolius) appartient à la famille des Asparagacées,

    elle pousse de façon sauvage dans le Midi de la France.

     

    On ne cueille que le haut  , 

    Le reste de la tige étant trop dur ! 

     

    Il s'agit d'une plante vivace comptant de nombreuses tiges et rameaux dans les tons gris,

    pouvant atteindre 1m.

    Ils sont couverts de cladodes (rameaux ressemblant à des feuilles)

    piquants en forme de picots réunis en étoiles,

    qui assurent la photosynthèse,

    comme le font les feuilles sur les plantes en général.

     

     

     

     

    Les propriétés des asperges sauvages

    Peu calorique (25kcal/100g), l'asperge sauvage apporte des vitamines A, B, PP,

    des fibres, des minéraux dont du potassium,

    des glucides et de l'aspargine

    qui la rend diurétique et donne à l'urine cette odeur si particulière.

     

    Dans le midi  au tout début du printemps 

    ou simplement dès que les températures montent un peu , 

    dans les talus  et au soleil 

    c'est là que vous les trouverez !! 

     

    C'est vrai que la récolte a été un peu maigre ,

    on n'a pas beaucoup cherché non plus ..!

    Il y a juste de quoi parfumer une petite omelette ! 

     

    (qui ressemble à ça ) je n'ai pas pensé à faire une photo ..... 

     

    Il y a des gens qui ratissent les endroits ensoleillés 

    où elles poussent ! 

    Tous les 4 ou 5 jours il y a de nouvelles "sorties" .

    Lapins, cloches et Oeufs, tous les gifs de Pâques à télécharger

     

    C'est vrai , les gens de la campagne vivent avec peu de choses !! hihi !!

     Merci d'avoir joué le jeu . 

     

     

    Passez de bonnes fêtes de Pâques  .. 

    Que Pâques vous apporte la joie , le bonheur la paix et la sérénité

    et du chocolat si vous avez été sages !!!!... (comme moi ) .

     

    CADEAUX PÂQUES COPINETTES (supplémentaires)

     

    J'ai mis vos commentaires en ligne à la suite du  billet d'hier ... , 

    Je constate que les sudistes connaissent mieux que les nordistes .. 

    je ne cherche pas la bagarre ... !! 

    Bises amicales ! 

     

    « Vous avez perdu quelque chose ??Les fleurs chez Jean -Pierre »

  • Commentaires

    28
    Vendredi 29 Mars à 22:19

    bonsoir ma belle , je n'aime pas spécialement , nous , c'est pour les vendre, du côté météo , c'est toujours la pluie pour ne pas changer , bonne soirée et bonnes fêtes de pâques, bisous

    27
    Vendredi 29 Mars à 18:41

    Bonsoir Eglantine. Je n'aurais jamais trouvé car je n'en n'ai jamais ni vu ni ramassé. Bonne soirée

    26
    Monica-breiz
    Vendredi 29 Mars à 16:55
    Monica-breiz
    Oh je n aurais pas trouvé par chez moi il.n y en a pas je pense Merci pour la découverte Bises et bonnes pâques pour vous Kenavo
    25
    Vendredi 29 Mars à 16:28

    Salut,

    On n'a pas de chance , elle pousse pas dans le nord!

     Le temps est variable mais moins frais qu'hier.

    Ce matin on est sorti chercher des médocs car à partir de lundi

    ça augmente comme l'essence . Et dire que le guignol est au chaud

    en train de distribuer notre argent ?

    BONNES PAQUES

     

    24
    Vendredi 29 Mars à 12:51

    Bonjour Eglantine

    C'est un régal, chez moi je la cuisine en quiche ou en omelette et on appelle ça l'asperge des bois, avant de la cuisiner je la laisse tremper dans de l'eau vinaigrée. En Lorraine il nous faudra attendre avril mai pour aller la cueillir.

    Et non en réponse à ton com le vendredi saint n'est pas férié en Meurthe et Moselle, juste la Moselle et l'Alsace, un souvenir d'outre Rhin du temps de l'occupation prussienne. Par contre nous avons bien un temps de vendredi saint, c'est d'une tristesse!

    Je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques, et on n'oublie pas d'avancer nos montres!

    Gros bisous chocolatés

    laskayeyuh

    23
    Vendredi 29 Mars à 12:15

    Coucou ! J'avais tout juste en montagne on en trouve pas mais du coté mer mon mari était un ramasseur d'asperges sauvage ?

    Bises bon vendredi !

    22
    Vendredi 29 Mars à 12:00

    Bonjour ma Eglantine 

    Ha ben je n'aurai pas trouvé, normal, je suis nordiste LoL

    Il y en avait peu mais bon, c'est ce qui compte, la prochaine fois il faudra chercher un peu plus

    (moi non plus je ne cherche pas la bagarre entre toi et ti mari MDR he)

    Bonne fin de semaine ma Eglantine, bisous a vous deux, et bonne fête Pascal, on se retrouve le 03 avril

    21
    Vendredi 29 Mars à 11:34

    bonjour Eglantine , ah oui les asperges sauvages , on en a en gironde et on en ramassaient

    c'est très bons !  merci pour toutes ces infos  et +++

    bisous beau weekend a+  ah ça me donne faim  hi hi  

    20
    Vendredi 29 Mars à 10:58

    bonjour chere amie, ah les asperges sauvages ! je vis dans le Sud,  entouré de garrigues, souvent d'anciennes forêts disparues par incendie, et je n'ai pas connaissance qu'on y trouve des asperges sauvages, j'en ai entendu parler, mais je n'en ai jamais vu ! merci d'eclairer notre lanterne, bonnes fêtes de Pâques, amities et bises 

    19
    Vendredi 29 Mars à 10:30

    Inutile de te dire que je suis bien une fille non pas du nord mais du centre de la France.

    Je n'en ai jamais mangé et jamais ramassé. En tous cas ton assiette est bien appétissante et je ne doute pas un seul instant que ce doit être délicieux .

    Je te souhaite une belle fête de Pâques qu'elle se déroule avec beaucoup d'amour,de la  joie et du chocolat !!!!

    Gros bisous à partager avec Yvon .

    18
    Vendredi 29 Mars à 10:20

    J'avais tout faux pour la devinette! cette omelette m'a l'air gouteuse. La citadine à 100% que je suis, je ne me risquerais pas de ramasser quoi que ce soit dans la nature car je prendrais des gros risques hi!hi!hi!. Je te souhaite de très belles fêtes pascales. Bisous Flo

    17
    Vendredi 29 Mars à 09:26

    Bonjour ma belle

    Contente que tu n'es pas mis ma réponse, j'ai honte (lol) chut!!!

    Super je n'aurais pas trouver, ton omelette avec à l'air délicieuse.

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une belle fin de semaine

    Et un joyeux weekend de  Pâques attention aux chocolats.

    Pour Pâques nous serons que tous les deux, petites sorties prévus dimanche et lundi (brocantes)

    A mardi gros bisous Jasmine...♥

    Pâques 5

    16
    Vendredi 29 Mars à 09:00
    Roguidine

    Bonjour,

    Nous en trouvons en Limousin, j'ai une amie qui les trouve bien ;
    Alors moi je ne les reconnais  pas !! j'ai peur de me tromper,
    et quand je suis avec elle , nous en mangeons , mais en vinaigrette ..
    Passe de bonnes fêtes de Pâques, le chocolat profitons en ;
    c'est bon pour la santé j'ai entendu à la télé mais il a
    sérieusement augmenté .... lui aussi ... bises

    15
    Vendredi 29 Mars à 08:54

    Ton omelette est bien appétissante...

    Biz

    14
    Vendredi 29 Mars à 08:53

    Eh bien ça alors !

    Ton petit mari ramassait des asperges sauvages !!

    Merci à toi. Passe aussi de joyeuses fêtes de Pâques avec du bon chocolat

    Bisous chère Églantine

    13
    Vendredi 29 Mars à 08:38

    Est-ce que les asperges sauvages peuvent se cultiver?

    Sûrement pas, je plaisante.

    J'étais loin de la réponse.

    Au restaurant, j'en ai mangé une fois. Plutôt une réussite.

    Hier au magazoune, le kg d'asperges d'Alsace, 17 €.

    Au restaurant, le plat d'asperges, 3 sauces et charcuterie, c'est assez cher.

    Je vous souhaite de joyeuses Pâques. > Yann

    12
    Vendredi 29 Mars à 08:23

    Ils ont réédité ce livre en Français. Ma mère l'a en version originale du temps ou avant 1947 le village s'appelait encore Breglio. Sur la photo du haut la dame fait les quiques. Ma mère les faisait délicieusement. Soso ne sait pas les faire/ Ma fille cadette s'est essayé, mais c'est pas pareil. Pour anecdote à l'école, la maitresse avait demandé : qu'est que l'on a mangé à midi...j'avais répondu les quiques et je me suis fait viré de l'école. Ma mère avait du expliquer que c'était le nom d'une recette de chez nous..... Evidement l'institutrice était une parisienne hi hi hi

    La langue est assez différente du niçois du littoral qui a été un peu perverti par le provençal. La langue de la vallée est le royasque qui ressemble au monégasque et au mentounasc. Un mélange de ligure et de piémontais...

    bizz

    Pat

    11
    Vendredi 29 Mars à 08:04

    j'avoue que je n'avais pas pensé à cela du tout, pourtant il y en a dans la région. belle assiette gourmande en tout cas. bon week-end pascal. bises.celine

    10
    Vendredi 29 Mars à 07:00

    Hello ma popinette,

    Et bê pour ce coup-là, j'ai tout faux...Hi ! hi !

    Circonstance atténuante, suis alsacienne...

    En tout cas, sûrement une belle et bonne omelette.

    Joyeuses fêtes de Pâques et fait gaffe au chocolat !!!

    PRENOMS A filles

     

    9
    Vendredi 29 Mars à 06:52
    4'ine
    Bon week-end de Pâques à toi et à ton chercheur/ trouver. Bisous
    8
    Vendredi 29 Mars à 06:50
    4'ine
    Je croyais que respountchous c'était des asperges sauvages ! Mais je suis une fille du Grand Est alors j'ai des circonstances atténuantes
    7
    Vendredi 29 Mars à 06:38
    Floralie

    Coucou Eglantine,

    Tu vois je ne connaissais absolument pas, en Alsace nous avons nos asperges que j'adore d'ailleurs et bientôt nous pourrons en chercher, il m'arrive d'en acheté en bocal mais ça n'a rien à voir.

    Je te souhaite un bon weekend de Pâques, profite bien et pas trop de chocolat, ça ne sera pas mon cas, j'en goutterai peut-être un ?

    Gros bisous !

    Floralie

    6
    Vendredi 29 Mars à 06:31

    Chic! j'avais juste!

    J'adore les asperges sauvages, quand j'en trouve elles finissent aussi

    en omelette!

    Très belle journée.

    bises

    5
    Mirabelle
    Jeudi 28 Mars à 23:07

    Bonsoir Eglantine,

    Alors là on voit bien que je suis une fille du nord (par rapport à toi). Ici nous n'avons pas ce genre de trouvailles dans nos buissons, dommage car cela nous mettrait du bon dans nos assiettes.

    Oui, les asperges nous sommes obligées d'en acheter, en principe vers le mois de mai et comme c'est devenu du luxe, nous les pauvres de la terre, n'avons guère le choix d'en manger des fraîches (on en achète en bocaux, c'est moins cher et moins bon, ça va de soi)

    Mais qu'elles soient sauvages ou autres, c'est vrai qu'en allant aux toilettes, l'odeur n'est vraiment pas agréable. Maintenant que tu nous as tout expliqué sur les différents ingrédients contenus dans cette plante, nous pouvons passer aux chocolats de Pâques.

    Tous mes bons souhaits pour de bonnes fêtes pascales, sans trop d'excès (de ces dits chocolats)

    Gros bisous très venteux, pluvieux, avec quelques grêlons et ce n'est pas fini.

    4
    Jeudi 28 Mars à 20:45

    Et ce que c'est bon!

    Pour l'omelette,j'arrive car avec le vent ça ira plus vite!

    bisous

    3
    Jeudi 28 Mars à 20:43

    je suis en campagne ,mais  je n'aurais pas penser a ça!

    bon weekend de paques et gros bisous

    2
    Jeudi 28 Mars à 19:57

    Hello Eglantine

    Soso m'en a fait en omelette il y a 3 jours et en a ramassé lors de sa promenade....

    En tout cas, je ne suis pas sudiste, je suis du nord......... du nord de l'Italie bien sur ! hi hi hi mais oui les niçois de souche nous sommes des italiens du nord hi hi hi

    Bonne soirée

    bizz

    Pat

    1
    Jeudi 28 Mars à 19:43

    En effet, il fallait deviner.

    Je n'en ai jamais goûté...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :