• Couronnes de l'Avent !

    RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE PREMIER DIMANCHE DE L ...

     

     

    Bientôt le premier dimanche de l'Avent .. , le 3 décembre ...

     

    Il est temps de préparer la couronne de l'Avent .. 

     

    Dans certaines régions cette tradition est toujours vivace ! 

    Mais avant ,  

     

     

    Un peu d'histoire sur cette tradition 

     

    La couronne

    Il existe des interprétations différentes quant à la symbolique de la couronne de l'Avent.

    On pense volontiers au monde et aux quatre points cardinaux.

    Le cercle symbolise également l'éternité donnée à la vie par la résurrection, par lui-même ,

    le vert symbolise la vie,

    et les cierges la lumière qui vient et éclairera le monde dans la nuit de Noël.

     

    La couronne de l'Avent, ou plus strictement les quatre bougies, représentent les quatre semaines avant Noël.

    On allume les bougies les quatre dimanches avant Noël.

    La première bougie est allumée le premier dimanche de l'Avent 

    Traditionnellement, les quatre bougies sont rouges et massives.

    Le premier dimanche, on allume une seule bougie ;

    le deuxième dimanche, l'ancienne bougie et une nouvelle (donc deux), le troisième dimanche, les deux anciennes bougies et une nouvelle (donc trois); le quatrième dimanche, les trois anciennes et la dernière (donc les quatre).

    La difficulté est alors de laisser durer une bougie quatre dimanches,

    Avent images libres de droit, photos de Avent | Depositphotos

     

     

     

     

    les couronnes sont souvent représentées avec les quatre bougies de la même taille allumées, ce qui n'est possible qu'en changeant les bougies.

     

    On allume toujours la quatrième bougie le dimanche précédant le 25 décembre, même si Noël tombe un dimanche, contrairement à la vieille tradition de l'Église latine, où la quatrième semaine de l'Avent peut être incomplète.

     

    Cependant, dans certaines régions à tradition germanique comme l'Alsace, la quatrième bougie de l'Avent est souvent allumée le jour de Noël.

    Ainsi, le premier dimanche de l'Avent le plus avancé est le 3 décembre (la quatrième bougie sera allumée le dimanche 24, la veille de Noël),

    Couronne De L'Avent Avec Une Bougie Allumée Banque D'Images ... 

     

     

     

     

     

    Selon d'autres sources, elle fut inventée par le pasteur luthérien Johann Hinrich Wichern (1808-1884).

    Éducateur et théologien à Hambourg ,  il fonde la Mission intérieure d’Allemagne.

    Cette institution recueillait des enfants très pauvres dans le Rauhe Haus près de Hambourg,dans  une vieille ferme et il s’occupait d’eux.

    Comme, pendant le temps de l'Avent, ils lui demandaient toujours quand Noël allait enfin arriver, il fabriqua en 1839 une couronne de bois, avec vingt petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs.

    Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge.

     

     

    Voilà pour la petite histoire de la couronne de l'Avent ... 

     

    Et vous?  êtes vous fidèles à cette tradition ,??

    Fabriquez vous une couronne avec vos enfants et vos petits enfants ?? 

     

    Dans  le Midi , cette tradition n'existe pas ou du moins , pas dans notre famille !! 

     

    Bientôt on va décorer nos maisons mais avec des couronnes de porte pour accueillir Noël et nos invités ! 

     

    Vous pouvez aussi fabriquer le calendrier de l'Avent ..

    même si ça nous replonge dans l'enfance ces petits moments de douceur ne peuvent pas nous faire du mal ! 

     

    Bonnes préparations et bonne semaine à Toutes et Tous ! 

     

    Couronnes de l'Avent !

    En ce  4 décembre je vous invite a venir faire un tour sur mon nouveau blog , 

    Vous le trouverez ici ... 

    http://lejardindefrancette.eklablog.com/

    Comme dans la formule consacré : 

    le meilleur accueil vous y est réservé ... 

    A bientôt : ici ou là-bas ! 

    « Collection n° 99 . C'est le n°100.... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    40
    Samedi 9 Décembre 2023 à 08:33

    Bonjour Eglantine.

    Chez nous, le temps c'est bien refroidi, ce matin par exemple il fait -10°.

    C'est normal, dans 12 Jours c'est l'hiver.

    J'espère que tu vas bien.

    Passe un bon week-end.

     Bisous de nous deux.

    39
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 07:52

    merci beaucoup pour ton compliment concernant mes bonnets, c'est moi la tricoteuse yes. bises.celine

    38
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 17:39

    Les traditions por Noël passent les âges sans prendre une ride  (même si c'est devenu avec le temps un peu trop commercial); en revanche celles de Pâques ont presque disparu. Je m'en vais de ce pas sur ton autre blog. 

    37
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 11:33

    Pour la pub qui s'efface peu à peu, peppermint, je suis preneur d'une photo de toi.

    J'ai en vue, une mission pour les aminautes qui veulent bien, de publier ces publicités qui s'effacent.

    Moi, j'arriverai avec une paire de 7, comme au poker, un très petit jeu, une photo seulement !-))

    Du coup, quand je ferai une pub pour ce mini défi, il faudra que je montre une photo internet, ou aucune .... Là, la pâte des Männeles hier, a soulevé le linge que j'avais mis dessus. 

    Yann

    36
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 11:30

    Bonjour,

    Le temps est à la pluie et au froid .
    Je ne crois plus en la météo sur les TV.
    Je prend la météo marine.

    Aujourd'hui je m'occupe des oiseaux et surtout du ravitaillement car ils ont faim.

    Je vous souhaite une bonne journée

    Difficile d'arrêter les conneries lorsqu'elles sont lancées?

     

    35
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 10:38

    Merci pour ton riche commentaire aux traditions d'avant Noël.

    Je me note tout, en vue de réutiliser les dires des blogspotes.

    C'est mes plus beaux articles, c'est vous qui les écrivez.

    Et là, Père Noël qui vient en classe, dernier jour avant les vacances. Tu me fais découvrir.

    Par chez nous, la tradition du Saint Nicolas, devait pré-exister à celle du Père Noël.

    Il a fait de la récup. Ce qu'on fêtait c'était la naissance de Jésus, et là le Père Noël s'est greffé dessus.

    La tradition familiale est encore forte. Et certaines villes, organisent un défilé.

    Nancy en tête. 

    Pour les tampons signés " Sarreguemines ", ce sont des assiettes militaires.

    Corvée de patates. Un acte de guerre :-))

    À plus. Amic@lement. Yann

    34
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 17:43

    Coucou,

    Je reviens un peu vers toi pour te remercier de ton gentil mot sur le blog.

    Non, je ne suis pas philatéliste, mais depuis que je fais de l'art postal , je 

    m'intéresse davantage aux timbres, je trouve qu'il y en a de superbes, j'aime énormément

    ceux sur l'art, et à chaque fois que j'achète des timbres  je me prends un beau timbre.

    Je te souhaite une très bonne soirée.

    bises

    danièle

    33
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 13:23

    Coucou ! Alors, moi, je ne fais pas de couronne de l'Avent à ma grande surprise d'ailleurs - et je percute en lisant ton billet. Car je suis inconditionnelle de Noël, petits biscuits, mannalas, pains d'épices, chants de Noël, déco en veux-tu en voilà... 

    32
    Lundi 4 Décembre 2023 à 15:46

    Bonjour Eglantine.

    Désolé de ne pas être passé plus tot, mais depuis Vendredi, nous avons eu une panne d'internet.

    Plus rien ne fonctionnait, ni téléphone fixe ni le portable.

    Même la CB ne fonctionnait pas non plu.

    Cet après midi il neige de bon coeur et c'est parti pour durer.

    J'espère que tu as passé un bon week-end.

     Je te souhaite une bonne semaine.

     Bisous de nous deux.

    31
    Samedi 2 Décembre 2023 à 12:45

    Coucou Eglantine, je ne connais pas l'histoire des bougies mais j'en vois. Ma couronne n'en possède pas et je l'accroche sur la porte à l'extérieur. Je décore toujours le 10 décembre, date de notre anniversaire de mariage, mais on ne fait pas tout dans la journée car intérieur plus extérieur.

    On approche à grands pas des fêtes et j'adore les illuminations, hier nous étions à Dinan et c'est super beau, st Malo ils commencent et le 10 ils implanteront la patinoire comme chaque année, j'adore avec la musique et les jeux de lumière. Les chalets sont installés et mercredi nous aurons Cyril Lignac et son acolyte Jérome qui nous fait rire, ils cuisineront dans un des châlets. Mais le plus difficile est de se trouver une place le soir car toutes les villes aux alentours descendent. On verra bien.

    Bon week-end bisous 

    30
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 16:06

    Bonjour,

    Le temps est froid mais la Tiotte est allée couper la haie car une branche la gène.

    Je suis allé chez l'orthophoniste comme toutes les semaines. J'arrive à mieux parler .

    Je pense que beaucoup préparent les fêtes.

    J'espère que tout se passera bien pour tous.

    BONNE JOURNEE

     

    29
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 12:37

    Coucou Eglantine

    Cette tradition perdure aussi en Lorraine, mais j'ignore si les nouvelles générations continueront, vu les débats sur la laïcité..

    Samedi dernier dans le cadre d'un atelier de Noël, j'ai fabriqué ma compo de l'Avent, ce n'est pas une couronne mais il y a bien 4 bougies, je la présenterai prochainement dans Regain.

    Merci pour toutes ses explications,

    Bonne fin de semaine et bon 1er dimanche de l'Avent.

    Gros bisous

    Mois de Décembre pour Vous.... - VALIE CREATIONS

    28
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 10:26

    Oui, en Alsace Lorraine, cette tradition est bien vivante.

    Sur un marché de Noël de village, on vient d'acheter une couronne sans bougies.

    Elle est au dessus de la cheminée.

    On en a une autre, couronne sèche, sans conifère, ayant une forme de rose des vents.

    Tu dis que c'est pour transporter la lumière aux coins du monde.

    J'allais dire 4 coins, mais elle a 5 branches.

    Pour la nappe Saint-Pétersbourg, on ne mange pas dessus.

    Beauvillé fait aussi des nappes en tissu, mais enduites,

    on lave ça d'un coup d'éponge.

    À plus. Amic@lment. Yann

    27
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 07:55
    4'ine
    Il faut que je me dépêche de faire la mienne ! Gros bisous
    26
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 17:21

    Merci à toi pour ce plaisant et interressant  billet sur la couronne de l'avent ... j'en ai une que je garde et chaque année je la ressors avec des bougies de couleurs différentes à insérer sur des piques ..

    J'adore les avants fêtes de Noël, çà met du baume au coeur par ces temps moroses !

    Bises dans ta soirée de ma campagne ch'ti toute frisquette ! Nicole

    25
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 09:42

    bonjour eglantine

    nous c'est parti ma femme a fait la déco de noel hier dans le séjour ! pour l'extérieur, on va attendre un peu ! ça prend du temps quand même ! passes une bonne journée

    24
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 03:59

    Bonjour Eglantine,

    Fort intéressant ton billet, merci pour le partage. Non, je n'ai jamais

    fabriqué de couronne de l'Avent, il y aura une couronne à l'entrée, signe

    d'accueil et comme cette année on reçois mes enfants, ce

    sera sympa, la déco je vais la commencer dimanche à l'intérieur.

    Belle journée et fin de semaine.

    Bisous -violette

    23
    Mardi 28 Novembre 2023 à 18:05

    bonsoir 

     j 'aime bien les couronnes de l'avent 

    certain les mettent sur les portes à l 'extérieur  c'est sympa 

    bonne soirée 

     bises 

     

     

    22
    Mardi 28 Novembre 2023 à 16:11

    Bonjour Eglantine, c'est une belle tradition..

    J'ai commencé un peu la déco de la maison..

    Ce sera vite là...

    Belle journée gros bisous

    21
    Mardi 28 Novembre 2023 à 13:36

     

    Ton article' est très intéressant  et utile pour notre mémoire qui parfois nous trahit !

    C'est aussi le bon moment de se préparer à la fin de cette année .

    Je te souhaite de passer une bonne journée. Cordiales amitiés & à +  yes

    20
    Mardi 28 Novembre 2023 à 11:49

    Salut,

    Cela se fait beaucoup dans les pays de l'est et en allemagne les couronnes.

    Il fait beau et c'est tant mieux.

    On peut au moins faire les courses.

    La Tiotte a un problème de dos alors on va voir le toubib.

    Bonne journée

    La France serait la risée du monde gràce à sa justice.

     

    19
    Mardi 28 Novembre 2023 à 11:46

    Bonjour Eglantine,

    merci de nous rappeler l'origine de cette tradition.

    Bisous, bonne journée

    18
    MP
    Mardi 28 Novembre 2023 à 10:23

    Coucou Eglantine , je ne fais pas ce genre de fête pour moi elles sont finies depuis que les enfants  sont grands, vivement le mois de Janvier que tut cela soit fini. je suis à contre courant mais c'est ainsi. Bisous ici avec du soleil.

    17
    Mirabelle
    Lundi 27 Novembre 2023 à 22:13

    Bonsoir ma chère Eglantine,

    Ici je ne fais plus grand chose comme décorations mais il m'arrive de mettre une couronne achetée toute faite à mettre sur la porte (mais comme la porte d'entrée donne directement sur le trottoir j'installe tout un système pour ne pas me la faire voler). Quant aux bougies j'évite car souvent elles sont odorantes et ma fille est allergique, pourtant j'aime bien la lumière qu'elle diffusent.

    Les calendriers de l'Avent, ma fille m'en a acheté 2, l'un contient des infusions, l'autre des chocolats, c'est bien sympa car je vais bientôt pouvoir ouvrir toutes ces petites fenêtres.

    Bravo pour tes jolis motifs sur cette publication.

    Bisous ma belle

    16
    Lundi 27 Novembre 2023 à 17:18

    Coucou Eglantine.

    Merci pour ton sympathique passage par chez moi.

    Merci aussi pour cet article fort intéressant.

    Pas de couronne de l'Avent mais des bougies car je n'en manque pas maintenant que je les fais moi-même he

    Depuis deux ans que le mari traine son cancer, on a plus l'envie des fêtes alors plus de déco non plus chez nous, un jour peut-être que cela reviendra.

    Encore une journée sous la pluie en Anjou, ça aussi ça mine le moral.

    Gros bisous.

    Jacqueline.

    15
    Lundi 27 Novembre 2023 à 16:28

    Bonjour Eglantine.

    Sympa ton article.

    J'espère que le week-end c'est bien passé.

    C'est après midi, nous avons sorti les décos de Noël en prévisions de les installer une journée un peu moins froide.

    C'est après il fait -2°.

    Moi, je deviens de frileux...

    Voila une nouvelle semaine qui arrive, je te la souhaite agréable.

    Bisous de nous deux.

    14
    Lundi 27 Novembre 2023 à 15:36
    Roguidine

    Bonjour,
    Non, je n'ai jamais fait la couronne de l'avent, mais c'est une bonne idée pour cette année !!
    Je faisais tous les ans un centre de table de Noël , mais ça prend de la place !!!
    Merci pour tex explications, bises et bonne semaine

    13
    Lundi 27 Novembre 2023 à 15:33

    Je vais sûrement sortir la mienne mais je n'allume pas les bougies,

    c'est plus une décoration.

    Bises de Mireille du sablon

    12
    Lundi 27 Novembre 2023 à 15:27

    bonjour Eglantine , ah oui on en apprend et Danièle aimait beaucoup en faire avant !!!  mais bon 

    merci pour toutes ces infos  bisous belle journée A+  ici pluie et froid ! 

    11
    Lundi 27 Novembre 2023 à 14:55

    Bonjour ma belle

    Joli article non je ne fais pas la couronne de l'Avent, mais juste une couronne pour l'entrée

    Je viens dans ton joli monde pour te souhaiter une belle semaine

    En espérant que ton weekend c'est bien passé, moi chez ma fille que du bonheur bien sur.

    Il a fait froid dans le Cantal -5 comme chez moi dans le Lot

    Je vais bientôt commencé ma déco de Noël à l'intérieur et toi tu as fait?

    A bientôt je continue mon tour chez les ami(es) gros bisous Jasmine...♥

    Lundi ... HIVER/NOËL 2

    10
    Lundi 27 Novembre 2023 à 14:36

    Bonjour ma Eglantine

    Avant je faisais tout ça, maintenant je ne fais plus rien, la vie change et les idées aussi lol

    Bon lundi ma Eglantine, bisous 

    ps : merci pour la consultation à 0 lol lol 

    9
    Lundi 27 Novembre 2023 à 11:10

    merci pour ton article chere Eglantine, dans ma region (03) nous ne connaissions pas l'Avent ! ni la Couronne ! il faut  te dire que dans ma jeunesse, nous ne connaissions pas non plus le Père Noel, ni st Nicolas, ni le sapin, les jouets etaient apportés par le père Janvier le jour de l'an !  alors l'Avent !! la couronne !! merci pour tes  bonnes explications , heureuse semaine amities et bises

    8
    Lundi 27 Novembre 2023 à 11:08

    Coucou Eglantine ! Un beau billet sur les couronnes de l'Avent perso je ne suis pas dans la tradition .Mais j'aurais aimé voir  ta couronne ?

    Bises bon début de semaine .

    7
    Lundi 27 Novembre 2023 à 09:48

    Quel joli et intéressant article sur les couronnes de l'Avent !

    Une tradition que je ne pratique pas... Mais j'avais apprécié un avant-Noël, en 2008 chez mon amie d'enfance qui est artiste-peinte à Hambourg et qui vit là-bas depuis plus de 40 ans et qui est très croyante. 

    Le cAlendrier de l'Avent oui ! J'en ai même confectionné un, en patchwork en 2014.

    Un perpétuel que je ressors chaque année

    Bisous Eglantine et bonne semaine

    6
    Lundi 27 Novembre 2023 à 08:26
    Chez nous c est couronne pour mettre sur la porte, mais pas de bougie...merci pour ces explications. Bises. Celine
    5
    Lundi 27 Novembre 2023 à 07:13

    Kikou ma chère tite Eglantine.

    Très joli encore le look de ton blog.

    Pour la couronne de l'avent, nous ne l'avons jamais faite chez nous en Alsace.

    Belles explications de cet couronne de l'avent de par certains pays.

    Pour nous, c'est toujours une jolie couronne sur la porte pour recevoir nos invités.

    Par contre nous fêtons St Nicolas le 6 décembre.

    Pour nous ce sera le samedi suivant.

    Une tradition que nous avons gardé et que ma fifille continue, puisque ce sera chez elle comme tous les ans.

    Bon lundi, gros bisous ♥

    Gif Il fait froid (23) | GIFS Gratuits PJC

     

    4
    Lundi 27 Novembre 2023 à 06:55

    J'aime beaucoup ces traditions. Pour moi les festivités commenceront le jour de la

    St Barbe, c'est le jour où le blé est planté et puis ensuite il y aura les décorations

    Merci pour ton article.

    Très belle journée.

    bises

    3
    Lundi 27 Novembre 2023 à 06:38
    CathyRose

    Je connaissais tout ça car je fais un calendrier de l'Avent virtuel sur mon autre blog depuis 9 ans, et j'ai plusieurs fois évoqué ce sujet. Ma couronne de l'Avent sera faite samedi, et sera prête pour allumer la première bougie dimanche matin.
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    2
    Lundi 27 Novembre 2023 à 06:24

    Hello Eglantine

    Me voici de retour hier soir de notre séjour aux thermes. On en a bien profité ! Je vais commencer par faire une petite crèche pour préparer les fêtes de Noel.  Beaucoup de photos à trier et le jardin va devoir se refaire une beauté. La mauvaise herbe pousse vite ici en une semaine quand il fait doux...

    Bon Lundi

    bizz

    Pat

    1
    Lundi 27 Novembre 2023 à 05:53

    L'excitation commence à être palpable sur les blogs et j'avoue prendre beaucoup de plaisir à préparer Noël et à me plonger dans une ambiance festive qui permet de mettre entre parenthèses les événements pas très réjouissants. Bonne semaine. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :