• Petits métiers d'autrefois...(N°14)

    Bonjour , 

    Aujourd'hui dans la série des petits métiers d'autrefois nous nous arrêterons

    pour faire un peu connaissance avec 

    Les scieurs de long.

    Fichier:Scieurs de long vers 1900.jpg — Wikipédia

    Image dans les années 1930

    Les scieurs de long exercent un très vieux métier dont la tâche était de débiter des troncs d'arbres dans la longueur , c'est à dire dans le sens du fil pour obtenir ,

    planches ,

    poûtres,

    chevrons,

    solives destinés à la fabrication d'étals pour les mines,

    traverses de chemin de fer ,

    merrains (utilisées en tonnelerie) 

    bois pour des allumettes !

    Pour ce métier saisonnier, le scieur de long émigrait à l'automne pour ne revenir qu'à la belle saison , soucieux de rapporter son maigre pécule .

    Deux scieurs de long (ressaires de lòng) débitant un tronc d'arbre, vers  1913 | Occitan Aveyron

    Dans les années 1913

     

    Scieurs de long et migrations saisonnières – Autant de nos ancêtres…

    Scie passe-partout : infos et conseils sur la scie passe-partout

    Un passe-partout, la lame pouvait atteindre 1,80m pour les travaux de bûcherônnage ; peut être en complément de la scie de long!

    Scieurs de long

    Ne pouvait être scieur de long qui le voulait , il fallait être robuste et ne pas craindre les rigueurs de l'hiver . 

    Il fallait aussi avoir un sacré coup de main et de la souplesse pour ne pas que la lame se coince ... !

     

    Un travail bien pénible pour arriver à gagner un peu d'argent pour nourrir sa famille ...

    Bonne semaine à tous , 

    Petits métiers d'autrefois...

     

     

    « Herminie Cadolle Germinal . »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    37
    Lundi 27 Mars 2023 à 12:09

    Coucou Eglantine ! Un joli billet sur ce travail de scieurs de long très bien commenté je suis fan .Bises bon début de semaine .

    36
    Dimanche 19 Mars 2023 à 21:24

    Bonsoir, Eglantine

    Me voici. Sur ton remarquable, blog !

    Très intéressant, ton article, les photos. Des métiers d'avant.

    J'espère que ça va de ton côté ?

    Je passe te souhaiter une bonne soirée. Une agréable, bonne, douce, nuit

    Un bon début, une bonne semaine

    Amitié, bises, tinette

    35
    Dimanche 19 Mars 2023 à 17:58

    Salut

    Ouf on a eu une belle journée ensoleillée si on ne compte pas une averse.

    Enfin on a pu se détendre un peu au soleil..

    J'espère que vous avez passé un bon week-end.

    Bonne semaine

    Les infos du lundi sont ce qu'elles sont !

     

    34
    Samedi 18 Mars 2023 à 17:27

    Bonjour Églantine, je suis contente que tu sois venue chez moi, en effet, nous avons de bonnes et de bons amis en commun, j'en ai vu quelques-uns.
    J'ai lu dans ton profil que tu étais mamie, je le suis aussi depuis un an et quatre mois, il était temps, je n'espérais plus l'être.

    Ton article est intéressant, pauvres hommes qui étaient peu payés avec un métier pareil, de nos jours, il n'y aurait pas de prix pour eux.
    Mon grand-père était menuisier, il avait construit la maison où j'ai été élevée, dans son temps, il n'y avait pas toutes les facilités qui existent aujourd'hui.

    Tu repasseras chez moi, la porte est toujours ouverte.

    Bisou amical 
    Allison

     

    33
    Samedi 18 Mars 2023 à 17:19

    Salut,

    On a un temps morose parsemé d'averses mais dans l'ensemble c'est bon pour la pelouse.

    Hier je suis allé chercher la nouvelle voiture . Alors bien sûr aujourd'hui je suis plus occupé au mode d'emploi.

    J'espère que vous commencez à profiter des beaux jours.

    Pour ma part la sciatique m'emmerde encore mais pas le peine de se plaindre il y a plus malade que moi.

    Bonne fin de journée

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez Tiot mineur.

     

    32
    Samedi 18 Mars 2023 à 09:46

    bonjour eglantine

    j'ai connu le passepartout avec mon grandpère, c'etait très costaud ! alors quand on parle de pénibilité, la oui c'est justifié ! passes un bon week end

    31
    Samedi 18 Mars 2023 à 08:27

    Bonjour Eglantine.

    Ce matin on se lève avec un joli ciel tout bleu.

    Il ne fait pas très chaud, mais il fera meilleurs cet après midi comme d'habitude.

     Voila un nouveau week-end qui commence, je te le souhaite agréable.

    Bisous de nous deux.

     

     

    30
    Vendredi 17 Mars 2023 à 16:52

    bonjour Eglantine, pas de vent chez moi, mais bien gris aujourd'hui, j'en ai profité pour bouquiner à la maison..

    Bon week end gros bisous

    29
    Vendredi 17 Mars 2023 à 11:42

    Salut,

    Le temps est variable alors on ne sait comment s'habiller.

    Tout va mal vu que la sciatique est là .

    Ras le bol de prendre des drogues pour tenir droit.

    Je vous souhaite un bon week-end



     

    28
    Vendredi 17 Mars 2023 à 09:51

    Coucou.

    Encore un post super intéressant.

    Ils ne plaignaient pas autant à cette époque, fallait faire bouillir la marmite.

    Merci Eglantine pour tous ces partages.

    Bonne journée.

    Gros bisous.

    Jacqueline

    27
    Jeudi 16 Mars 2023 à 09:51

    Bonjour Églantine

    de beaux métiers d'autrefois

    hier panne internet, pff

    belle journée et gros bisous

    ELyci

    26
    Jeudi 16 Mars 2023 à 07:27

    jolies photos !!

    bonne journée

    25
    Jeudi 16 Mars 2023 à 02:30

    Bonsoir, bonjour, Eglantine

    Me voici, mon coucou, courant la nuit, matinalement, sur ton remarquable, merveilleux, blog !

    Où j'admire ton intéressant article !

    J'espère que ça va de ton côté ?

    Je te souhaite une douce nuit. Un bon jeudi. Une bonne journée.

    Amitié. Bises. Tinette

    24
    Mercredi 15 Mars 2023 à 16:22

    Salut,

    Dur dur de manger quand tu as une bouche sèche, heureusement j'ai une bombe pour humidifier.

    Le temps est plutôt variable aujourd'hui mais il ne fait pas froid.

    Bonne journée

     

    23
    Mardi 14 Mars 2023 à 17:37

    ...à l'époque, personne ne se posait de questions,

    il fallait ramener des sous à la maison,

    point de retraite, quel courage!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    22
    Mardi 14 Mars 2023 à 16:59

    Quel beau reportage Eglantine bien illustré dans ce temps  les temps étaient durs pour les travailleurs, ils devaient partir.

    Bonne fin de journée Eglantine gros bisous

     

    .

    21
    Mardi 14 Mars 2023 à 15:27

    Scieur en long, avec l'utilisation synchronisée du passe partout, et d'un binôme avec lequel on est coordonné. Tu as trouve là, de belles photos qui illustrent bien ce métier.

    Ensuite, il y a eu les hauts fers, appelés ainsi dans les Vosges, le force de l'eau fait aller une scie verticale. Mais c'est pour les grosses pièces troncs entiers, alors que les scieurs en long, sont plus précis pour de plus petites longueurs et largeurs.

    Et scieurs en long, sont peut être appelés pour débiter des planches destinées à faire des armoires. Souvent à l’intérieur des portes d’armoires anciennes, on voit encore la trace de la scie.

    Merci pour ta participation aux assiettes anciennes. Et je suis allé revoir tes petits métiers, réparateurs de céramiques. À plus. Amic@lement. Yann

    20
    Mardi 14 Mars 2023 à 14:33

    Bonjour,

    Il faut être un acrobate pour ce métier.
    Temps mitigé avec de brèves averses .

    Hier chez le docteur pour un problème de sécheresse de la bouche. Ce n'est pas bon ces rayons pour guérir le cancer. Mais je soigne petit à petit.

    J'espère que tout va bine pour vous.

    Bonne journée

    19
    Mirabelle
    Lundi 13 Mars 2023 à 22:19

    Bonsoir Eglantine,

    En voilà encore un vieux métier disparu, et heureusement car sûrement trop pénible ! Heureusement que la mécanisation est arrivée mais ceci dit ce métier a dû traverser des siècles car si l'on pense à toutes les charpentes de châteaux ou d'églises il fallait bien de braves gars bien costauds pour débiter les troncs d'arbres. Je ne sais pas jusqu'à quel âge ils pouvaient tenir, la pénibilité n'étant pas reconnue et de toute façon la retraite n'existait pas. Et ils faisaient ce sale boulot pour un salaire de misère afin que d'autres s'engraissent sur leurs dos. Rien n'a changé, les travailleurs s'esquintent au boulot pendant que les actionnaires les regardent et s'en mettent plein les poches. Merci à tous ces premiers de cordée. Merci à toi de nous avoir rappelé ce vieux métier et de nous partager ces anciennes cartes.

    Bisous de Mirabelle, la rebelle

    18
    Lundi 13 Mars 2023 à 20:41

    hello mon amie 

    voilà c 'est magique j 'ai les engins a la maison de papa 

    je connais je l 'ai vue faire 

    beau et courageux il en faut dans les bras 

    les gars ne rigolaient pas a cette époque 

    lola va etre gaté super 

    tu vas lui payer quoi ? je suis curieuse mais les jeunes évoluent tellement vite 

    tu me diras ma doucette 

    un poutou du soir 

      • Jeudi 16 Mars 2023 à 09:57

        hello l 'amie 

        me voilà je voulais  t expliquer chez toi 

        je suis aide soignante et auxiliaire de vie 

        j 'ai les deux diplomes ce qui me permet de travailler a domicile 

        aide soignante a le droit de s installer mais payer des charges 

        et etre en relation avec l inf 

        donc moi je suis en CESU pas de charge l idée est de me présenter 

        en auxiliaire de vie lors de mon entretien et ensuite expliquer 

        que je suis aussi aide soignante voici la ruse pour ne pas avoir d ennuis 

        j explique que le caducée je le prend sur le net car il n 'est pas numéroté 

        et j 'ai le droit a l imprimer 

        voili voilou je te remercie pour ta bienveillance 

        poutou soleil

    17
    Lundi 13 Mars 2023 à 18:16

    bonsoir Eglantine , ah oui c'est très dur  , j'ai connu ça  un peu avec mon père 

    et c'était physique , mais nous on ne le faisait pas beaucoup !  

    merci pour ce bel hommage à ces vrais travailleurs !!!!!

    belle soirée a+ 

    16
    Lundi 13 Mars 2023 à 14:37

    J'ai assisté dans mon enfance à ce genre de travail qui était pratiqué par mon grand oncle.

    Des hommes costauds, sains et courageux !!!  Là on pouvait dire qu'il mouillait la chemise et pourtant jamais il ne se plaignait de ce travail harassant ..... Il fallait être bien coordonné dans les mouvements avec son coéquipier . La mécanisation leur a apporté un sacré soulagement  

    Merci Eglantine de l'avoir mis à l'honneur ce métier 

    Bonne journée, nous avons le soleil un peu de vent et une température très douce . Le jardin se colore un peu plus chaque jour . On nous annonce de la grêle dans la journée , j'espère que non .

    Gros bisous Bourguignons mon amie

     

    15
    Lundi 13 Mars 2023 à 13:19

    Bonjour ma belle

    Merci pour ce partage de ce metier ancien , heureusement que cela à changer

    Ils étaient courageux et surement du muscle

    Je passe dans ton petit monde avec le soleil pour te souhaiter une belle semaine.

    En espérant que tu as passé un bon weekend

    Et que tu as pas eu trop mauvais temps.

    Nous bien sages à la maison, pas le choix

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Bonne Semaine ... PRINTEMPS 2

     

    14
    Lundi 13 Mars 2023 à 11:22

    bonjour chere Eglantine, chapeau pour ces scieurs de long, ouvriers de grand talent, un metier tres dur, j'ai souvent scié avec mon père grace au passepartout, pour debiter des arbres, c'est relativement facile, mais scieur de long ça demande une grande precision ! chapeau à ce metier un peu oublié, merci chere amie, de l'avoir mis a l'honneur, porte toi bien, amities et bises 

    13
    Lundi 13 Mars 2023 à 11:00
    Roguidine

    Bonjour,

    Un dur métier, et mal payé, et ils ne se plaignaient pas ...

    Très courageux en plus ; de nos jours ils ne veulent plus travailler !!

    il y a pourtant de beaux métiers qui ne se pratiquent plus, quel dommage !

    Passe une bonne semaine, bises

    12
    Lundi 13 Mars 2023 à 09:22

    Un beau partage d'un vieux métier...

    Bises

    11
    Lundi 13 Mars 2023 à 09:11

    Bonjour Eglantine voila un métier bien fatiguant pour si peu d'argent, heureusement que la modernité est arrivé pour palier à tout ça. je en connaissais pas ce métier merci de al découverte. grosses bises.

    10
    Lundi 13 Mars 2023 à 09:08

    j'en ai vu dans le village  de ma grand-mère dans le Doubs quand j’étais enfant, j’étais épatée de les voir faire; merci pour cette mise à l'honneur de ce métier oublié et de ces hommes talentueux. bises.celine

    9
    Lundi 13 Mars 2023 à 08:32

    Bonjour Eglantine 

    Un de mes oncles était scieur de bois, en bûches et aussi il coupait et débitait sur place en forêt en Normandie. C'était dans mon enfance, je me souviens très bien, il fallait être solide et costaud.
    Comme j'étais curieuse, ma maman m'interdisait formellement de m'approcher de lui.

    J'ai des amis Landais, qui eux aussi sont dans les forets a longueur d'année. Heureusement que les temps se sont modernisés pour soulager ces métiers si durs.

    Merci de ce beau partage

    Bon début de semaine, bisous pluvieux mais chaleureux yes

     

    8
    Lundi 13 Mars 2023 à 08:14

    bonjour 

     trés belles  les photos de ce métier 

     il y avait   aussi des sciéries par chez moi , bien sur  maintenant mécanisées 

    bonne journée Eglantine 

     bises 

    7
    Lundi 13 Mars 2023 à 08:00
    4'ine
    Dans mes Vosges natales j'ai vu ça aussi! C'était des virtuoses. Gros bisous.
    6
    Lundi 13 Mars 2023 à 07:21

    Hello Eglantine

    Chaque année lors de la transhumance de Saint Etienne de Tinée, ils sont la ....

    Bon Lundi

    bizz

    Pat

    5
    Lundi 13 Mars 2023 à 07:07
    4
    Lundi 13 Mars 2023 à 07:07
    Force est de reconnaître que les temps modernes, la technologie ont amélioré notre vie dans de nombreux domaines. Beau bouquet coloré pour chasser la grisaille de ce lundi.
    3
    Lundi 13 Mars 2023 à 06:34

    Kikou ma tite popinette,

    Quel ancien et dur métier.

    Il fallait le faire, scier des planches à la main dans ces troncs.

    Un métier du  XIX, et début XXè siecle.

    Tu as trouvé de belles et anciennes photos.

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end.

    Bravo, la France samedi !!! yesss

    Bonne journée, de gros poutous.

    PRENOMS A filles

     

    2
    Lundi 13 Mars 2023 à 06:14
    CathyRose

    Voilà un métier que je connais, je l'ai vu pratiqué en Bretagne il y a quelques années, lors d'une fête des métiers anciens. Ça ne devait pas être facile, il fallait travailler à l'unisson.
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :