• Peintures en trompe-l'oeil ..

    Bonjour , 

    Nous voilà maintenant en visite dans un charmant petit village 

     en Sardaigne et malgré mes recherches je n'ai pas retrouvé le nom  

     

    pour y découvrir beaucoup de peintures en trompe-l'oeil !

     

    Petite historique de ces murs peints ...

     

    Loin du « street art » de nos rues, en Sardaigne la peinture murale est une tradition née il y a 50 ans.

    A l'origine c'est la passion politique et sociale des années 60 et 70

    fait représenter des scènes dramatiques qui racontent la vie des bergers et des paysans,

    la misère et les luttes pour la terre.

     À chaque maison on parle de la vie des habitants ,

    des femmes et des hommes au travail, de la vie à la campagne

    et des luttes politiques. 

     

    Peintures en trompe-l'oeil ..  

    ****

    Peintures en trompe-l'oeil ..

    ****

    Peintures en trompe-l'oeil ..

    ****

    Peintures en trompe-l'oeil ..

    ****

    Peintures en trompe-l'oeil ..

    ****

    Peintures en trompe-l'oeil ..

    ****

    Peintures en trompe-l'oeil ..

    ****

    Peintures en trompe-l'oeil ..

    ****

    Peintures en trompe-l'oeil ..

    ****

    Peintures en trompe-l'oeil ..

    ****

    Peintures en trompe-l'oeil ..

     

    ****

    Peintures en trompe-l'oeil ..

    ****

    Peintures en trompe-l'oeil ..

    ****

    Peintures en trompe-l'oeil ..

    ****

    Peintures en trompe-l'oeil ..

      

    Si vous aimez cet art ;  sachez que la ville de Orgosolo a tout 

    pour vous séduire !

    ICI

     Je vous dis ;  à  bientôt pour d'autres découvertes !

    Merci pour tous vos commentaires .

    Peintures en trompe-l'oeil ..

     

     

     

     

     

     

    « Il y a 100 ans .Collection n° 99 . »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    31
    Samedi 17 Février à 19:11

    Bonsoir Eglantine. Ces fresques sont toutes très belles. Bonne soirée

    30
    MP
    Dimanche 19 Novembre 2023 à 15:35

    Bonjour Eglantine superbes ces "trompes l'œil" chacun raconte son histoire dans les rues et embellissent les murs des maisons. De très grands talents, on ne voit de plus en plus dans les villes ça égayent les rues et les artistes se font la main et se font aussi connaitre par la même occasion. Merci pour ce partage de ton voyage. Des bisous.

    29
    Dimanche 19 Novembre 2023 à 15:10

    Bonjour,

    On a quelques éclaircies cet après midi mais la température est plutôt basse alors on reste au chaud.

    J'espère que vous passez un BON DIMANCHE.

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "Tiot".

     

    28
    Samedi 18 Novembre 2023 à 20:10

    peux tu me confirmer ton envie de participer à notre échange de Noël, et si oui peux tu m'envoyer ton adresse postale et mel. bises.celine

    27
    Samedi 18 Novembre 2023 à 16:14

    bonjour chere Eglantine merci pour ces belles oeuvres populaires sardes , certaines sont absolument superbes , tres bien ce "street art" en trompe l'oeil , bon weekend, amities et bises 

    26
    Vendredi 17 Novembre 2023 à 22:17
    Roguidine

    Bonsoir,

    Je viens répondre à ton com sur ma petite chienne,
    elle n'a que 6 mois, je l'habitue avec moi, c'est mieux
    que de la laisser toute une journée toute seule ...
    elle a fait environ deux km, même un peu plus...
    je la fais marcher de temps en temps sur des petites routes,
    j'évite les sentiers ..elle en profite pour faire ses besoins, sinon,
    elle dort, ou regarde les chiens qui aboient , je ne crois pas qu'elle
    soit malheureuse, en plus les gens qui marchent avec moi
    la distraient en lui parlant... Voilà tu sais tout, elle a à
    manger, elle a à boire , et quand on rentre à la maison
    elle dort,  ne se défoule pas ... ce n'est qu'une fois par semaine
    et quand il pleut, je ne marche , malgré qu'elle soit protégée..
    Quand je prépare le sac à dos, elle saute dedans !! lol , un geste positif

    Bonne semaine, bises

    25
    Vendredi 17 Novembre 2023 à 17:47

    Kikou tite popinette,

    Tu m'as demandé pour mon bandeau du blog.

    Ben non, c'est mon Alsace natale...

    Château dans les Vosges. c'est le château de Kintzheim...

    Bon week-end, gros bisous ♥

     

     

    24
    Vendredi 17 Novembre 2023 à 13:15

    Voila une admirable sélection artistique que j'an beaucoup aimée ! Merci pour cet agréable article ! Je te souhaite de passer une bonne fin de semaine. Cordiales amitiés & à +  yes

    23
    Vendredi 17 Novembre 2023 à 08:37

    Bonjour Eglantine.

    Ce matin, le ciel et bleu avec un beau Soleil, mais il fait froid.

    Les toits et les pares brises de voitures sont bien givrés.

    J'espère que tu va bien et tes proches aussi.

    Bon week-end, à Lundi.

     Bisous de nous deux.

    22
    Vendredi 17 Novembre 2023 à 07:48

    c'est le genre de peinturent qui me plaisent beaucoup. heureuse que mon pas à pas du paysage de montagne te plaise. bises. celine

    21
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 17:56

    Bonsoir Eglantine,

    Merci pour ce billet, j'aime ces peintures en trompe-l'oeil

    c'est tellement beau.

    Bonne soirée à toi.

    Bisous -violette

    20
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 01:28

    Peut être le village de Romana?

    " ici ". Sassari .... Village retrouvé? Yann

    19
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 18:59

    Les peintures en trompe-l'oeil, différentes du street art, donne vie aux rues et aux vitrines d'anciens magasins définitivement fermés. C'est agréable. 

    18
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 17:37

    Fastoche, j'ai trouvé, ce sont les vaches sur un pilier chapiteau.

    Yann

      • Mercredi 15 Novembre 2023 à 18:31

        C'est ça, bravo amipote trouve tout !

    17
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 17:35

    Oh elles sont magnifiques ces peintures en trompe-l'oeil !

    Merci pour ce très joli partage de Sardaigne

    Bisous Eglantine et bonne soirée

    16
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 17:35

    Oui, mon image sur un de mes commentaires, tu peux prendre.

    Mais je ne sais pas ce dont il s'agit :-))

    Pour la basilique dont tu parles, je n'ai aucune photo perso.

    C'est peut être sur mon commentaire chez une amie de blog?

    Comme pour le village en Sardaigne, ça restera une énigme. Yann

    15
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 15:31

    Salut,

    J'aime bien ce genre de peinture.

    Le ciel est bleu après une matinée pluvieuse.

    On est de nouveau en orange!

    Les tuiles tiennent pour l'instant.

    Bonne journée

     

    14
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 15:18

    L'ami Google interrogé, m'a livré ce nom de ville village. 

    Nuraghe de Santu Antine ....

    Faudrait que je le situe par rapport à l'autre lieu que tu cites en lien.

    En tous les K, tout ça est très intéressant de par le sujet traité, la vie au fil du temps.

    Intéressant aussi, le planétarium que tu cites.

    Bien sûr, ne pas y aller à la fête des étoiles.

    Les autres jours de l'année, les astres sont là aussi.

    C'est style 30 km de Castres. Mais tu connais.

    Y-a-t-il une longue marche? On doit pouvoir se garer devant le stade.

    Et pour une nuit au Pic du Midi, ton cousin a du se régaler.

    Ils y font beaucoup l'étude de la couronne solaire, avec vision des grandes flammes qui explosent.

    Je ne sais plus le nom exact. À plus. Amic@lement. Yann

    13
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 12:19

    Et bien dis donc Églantine tu as négligé ton carnet de bord dans ce voyage. Comme je ne vais pas y aller demain tu auras le temps de retrouver le nom de cette ville et me le donner . Tout ceci n'enlève rien à la beauté de ces trompe-l’œil. Petit coup de cœur pour le berger.  

    Merci pour ce beau reportage.

    Aujourd'hui un rayon de soleil mais je pense qu'il ne restera pas toute la journée...Hélas .

    Grosses bisettes  ma belle à partager avec Yvon 

    12
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 09:34

    Bonjour ma belle

    Merci pour ce magnifique partage, j'adore

    Chez nous aussi nous avons un village avec des trompes œil.

    Il faut les chercher, il en a partout

    C'est avec le soleil que je te souhaite une belle journée

    J'apprécie car un peu marre de la pluie.

    Je crois que je vais commencer à préparer mon blog hiver

    Même si le temps n'est pas trop froid

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Mercredi ... AUTOMNE 3

    11
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 06:46
    4'ine
    C'est original en tableaux encadrés. Ça raconte toute la vie en effet. Gros bisous.
    10
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 06:10

    Elles sont toutes superbes  ces murales. J'aime beaucoup le street art.

    J'ai regardé ton lien vers Orgosolo, c'est très politique, c'est bien de pouvoir

    s'exprimer avec l'art.

    Merci pour ce très bel échange

    Très belle journée.

    bises

    9
    Mirabelle
    Mardi 14 Novembre 2023 à 21:56

    Bonsoir Eglantine,

    Que c'est beau toutes ces fresques qui ne sont pas toutes en "trompe l'oeil" car beaucoup sont encadrées, elles ne trompent rien du tout. Celle que j'adore c'est la dame qui balaie devant sa porte.

    Sinon je reprends aussi ce que te dit Biker, à savoir qu'il s'agit de Orgosolo (et non Orgosola).

    Tu vas bien retrouver le nom du village où vous vous êtes arrêtés pour voir ça, il doit être inscrit sur le programme. De toute façon il y en a plein qui font ces "murales" d'après ce que j'ai vu sur le Net.

    J'aime bien aussi tous ceux qui sont dans les tons bleus avec des vêtements aux formes arrondis.

    La prochaine fois tiens bien à jour ton carnet de bord quand tu voyages, quitte à le faire le soir en rentrant de vos balades. Et ton homme ne se souvient pas non plus ???

    Bisous, bizettes.

    8
    Mardi 14 Novembre 2023 à 21:11

    Kikou ma popinette,

    De belles peintures murales qui racontent la vie des habitants.

    J'aime beaucoup, on dirait des tableaux.

    J'ai regardé ton lien sur Orgosola.

    Dans cette ville, les peintures ont l'air plus politisées.

    Douce soirée, gros bisous ♥

     

    7
    Mardi 14 Novembre 2023 à 19:54
    Roguidine

    Bonjour,

    C'est la première fois que je vois des trompe l'oeil  encadrés !!
    ça fait moins naturel que pas encadré ( à mon goût )
    J'ai visité un village avec des ' ' trompe l'oeil " ça prenait tout le pan de mur
     je l'ai sur mon blog, et je fais comme toi je ne me souviens plus du nom !!
    Me voilà revenu, je suis allée chercher , et voilà

    http://roguidine.canalblog.com/archives/2023/03/24/39855897.html

    Merci pour tes belles photos, bonne semaine, bises

    6
    Mardi 14 Novembre 2023 à 18:44

    Bonjour Eglantine 

    Orgosolo les fresques sont tres politisés par des peintures revendicative avec des textes.

    La, tu vois le drapeau sarde avec le bandeau sur les yeux, ce qui veut dire conflit avec Rome....

    Par contre San Sperate a des fresques plus....comment je pourrais te dire ? ....classique !

    Il y a différents costumes traditionnels sur tes fresques, que ce soit pour des jeunes filles ou bien pour les dames plus âgées en noir. 

    Les photos que tu as prises des fresques sont tres belles.... Si c'est ce village, il est proche de Cagliari. Mais c'est celui qui vient tout de suite apres Orgosolo (masculin singulier).....pas orgosola hi hi hi (féminin singulier)..... 

    mille baci per voi

    Pat

     

      • Mardi 14 Novembre 2023 à 20:15

        Non , c'est au nord est ,et proche de Alghero , bises!!

    5
    Mardi 14 Novembre 2023 à 18:37

    Coucou Eglantine ! Sympa ces peintures perso j'aime bien déambulé dans les villages ou les trompe l'oeil nous accompagnent . 

    Bises bonne soirée .

    4
    Mardi 14 Novembre 2023 à 18:23

    Merci pour ce reportage, j'aime beaucoup la plupart de ces oeuvres....

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    3
    Mardi 14 Novembre 2023 à 17:59

    bonsoir Eglantine , ah oui un village à visiter sans retenue ces

    fresques tags peintures sont superbes  j'aime beaucoup  bises belle soirée  a+   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :