• La cassole,

     L'hiver est (surement ) encore là ; 

    un peu partout fleurissent sur les blogs 

    des histoires de cassoulet 

    et de cassoles! 

    Au printemps dernier nous sommes allés

    à Mas Saintes Puelles  

    visiter la poterie NOT grand fabricant et exportateur de cassoles ! 

    Avant de passer aux images , il faut savoir que le tout prenier cassoulet 

    ne se faisait pas avec des haricots blancs mais 

    avec des fèves .. 

    Quelques restaurateurs proposent de découvrir cette version !

    J'avoue que j'aimerais bien la découvrir ! 

    Voici pour commencer une petite vidéo ,

     

    **

     

    des petites , 

     

     

     

     

    des en couleurs !!

     

     

    On parle du Diable, le voici ; 

    désolée pour la photo , 

    Monsieur Not en parle sur sa vidéo et on le voit mieux ! 

     

    Ce sont des ustensiles très cher à l'achat ..

    **

     *

    **

     

     

     

    **

      

    **

    **

     

     

     

     

     

     

    Voilà , je voulais juste mettre mon grain de sel à ce sujet 

    Je devrais plutôt dire mon grain de poivre , 

    un conseil , soyez généreux avec le poivre ;

    il faut que ce soit noir sur le dessus ! 

    Voici mon cassoulet 

    Le cassoulet ..

    ICI

     

    Voilà ma r'c'tte 

    Bon appétit bien sur !!

     

    « Collection...La boule de Fort ! »

  • Commentaires

    23
    Lundi 5 Février à 19:14

    Coucou, pour m'aider à reconnaître les grandes Dames proposées, en devinette, j'avais ce thombinoscope complet " ici ".

    Puis j'ai choisi celles qui pour moi, étaient assez connues.

    Donc là, j'ai parié sur vos réponses.

    Et pour moi, j'ai sûrement commis des erreurs.

    Mais ça peut rester un jeu.

    J'ai même cru voir Pocahontas :-))

    Yann

    22
    Samedi 3 Février à 08:53

    Bonjour ma Eglantine

    Un métier qui se perd comme beaucoup d'autres, heureusement ils y en a qui perdurent

    Je connaissais les cassoles, mais pas celle du diable, voilà l'avantage des blogs, faire découvrir pour les un/es  et découvrir  pour les autres

    Il y a longtemps que je n'en ai pas fais, pour une personne c'est pas top, mais quand nous étions nombreux à la maison, c'était un bon plat d'hiver

    Bonne fin de semaine , bisous 

    21
    Samedi 3 Février à 08:44

    Bonjour Eglantine.

    J'ai mis mon blog en pause quelques temps car nous avons eu des complications ces temps ci.

     Déja, une grosse panne de chauffage qui nous a obligé de descendre d'un étage chez un de nos enfants et aussi des rdv chez le medecin et quand même une visite chez l'hophtalmo, aprés plus de trois mois d'attente.

    Je refais surface et je te remercie pour tes visites.

     Bon week-end.

     Bisous de nous deux.

    20
    Vendredi 2 Février à 20:36

    Ces artisans sont vraiment des artistes ... je fais une découverte de toutes ces poteries... le cassoulet il y en a tant de recettes diverses mais avec des fèves j'aimerais moi aussi gouter .

    Merci de cette belle page explicative, les cassoles je n'avais jamais entendu ce nom ...  et bonne chandeleur par chez toi.

    Bises de mon coin ch'ti tout frisquet !

    Nicole

    19
    Vendredi 2 Février à 18:07

    Tu me parles de " chandeleuse " ....

    Je ne connais pas. Peut être un nom qui se dit dans ta vidéo?

    Internet me dit que c'est une combe. 

    Donc un lieu géographique. Mais la question reste entière, pourquoi ce nom pour ce lieu?

    Pour lundi, je prépare un truc gratiné ..... MIAM. Yann

    Dernière minute, on me parle de mouette chandeleuse.

    Poêle en main. 

    18
    Vendredi 2 Février à 16:21

    Bonjour ma belle

    Quelle jolie fabrication, un beau métier, c'est magnifique

    Je viens te souhaiter une belle fin de semaine et une bonne chandeleur

    As tu préparer ta pâte à crêpes, moi oui car j'ai un gourmand à la maison

    Agréable weekend aussi, nous surement une balade dimanche 

    Il devrait faire beau, je te raconte tous ça lundi

    Nous allons bien tous les deux, on attends avec impatience le 15 février

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

     

    Spécial Chandeleur

    17
    Vendredi 2 Février à 15:33

    Bonjour,

    J'aime bien le cassoulet surtout à l'ancienne.

    JE CROYAIS QU'IL Y AVAIT PLEIN DE MONDE DANS LES MAGASINS ???

    Ben non , par contre les rayons commencent à se vider et on trouve beaucoup de la marque du magasin ?

    J'espère que tout se passe bien pour vous.

    BONNE JOURNEE

    Nos agriculteurs rebroussent chemin ? Non pas tous heureusement!

     

    16
    Vendredi 2 Février à 10:38

    AH le cassoulet !!!!!

    Pour moi c'est toute mon enfance chez les grands parents qui refait surface, quand on parle de cassoulet .

    Nous étions si nombreux que les cassoles de ma grand mère ne tenait pas dans son four et elle allait le faire cuire dans le four du boulanger son voisin .J'ai des cassoles de toutes tailles et lorsque je reçois mes amis pour manger le cassoulet je suis obligée de le mettre dans un gros plat en terre qui n'a pas la forme d'une cassole tellement ils apprécient mon cassoulet .

    VIVE LE CASSOULET DE CASTELNAUDARY !!!!!!

    Gros bisous ma belle Églantine  , bonne fin de semaine .

    15
    Vendredi 2 Février à 10:30

    Le Cassoulet j'adore !

    J'ai des  cassoles à la maison et deux cassolettes (je l'en sers tous les jours pour réchauffer mes plats au micro-ondes) que je garde précieusement. Vestiges de mon passé Haut-Garonnais et Audois...

    J'ai apprécié ton billet

    Bises Eglantine et bon vendredi

    14
    Vendredi 2 Février à 09:58

    Ta proposition gourmande me séduit beaucoup.

    Et j'aime aussi les poteries. Ici, la cassole, qui a donné son nom.

    J'ai été sur un blog, qui parlait de Toulouse, et figures toi, qu'il y a ça.

    Bon, à ce que tu dis, tu préfères le faire toi même. MIAM.

    Amic@lement. Yann

    13
    Vendredi 2 Février à 09:18

    bonjour eglantine

    oh mais voilà un super artisan potier comme j'aime ! j'ai un ami d'enfance qui est potier , il fabrique de belles choses ! le cassoulet c'est trop bon également ! j'adore la cuisine du sud ouest comme la garbure par exemple ! passes une belle journée

    12
    Vendredi 2 Février à 08:15

    Bonjour Eglantine, miam jolie reportage sur les cassoles. Effectivement le cassoulet est meilleur cuit dedans Un bon cassoulet fait maison il n'y a rien de meilleur. Aux fèves cela devait être pas mal non plus.  merci pour toutes ces infos culinaires, gros bisous.

    11
    Vendredi 2 Février à 07:23

    Hello Eglantine

    Belle visite chez ce fabricant de cassole. J'aime bien le cassoulet mais chez moi peu le propose..

    bizz

    Pat

    10
    Vendredi 2 Février à 07:01

    Kikou ma chère tite Eglantine.

    Super intéressant la fabrication de ces cassoles et de ces diables.

    Fabrications ancestrales.

    Cela me rappelle les poteries, moules etc...De Soufflenheim en Alsace.

    J'aime ces poteries traditionnelles.

    Et puis manger un bon cassoulet chez Eglantine, que demander de mieux.

    Doux week-end, bisous ♥

    Beautiful Miss You GIFs to Express Your Feelings

     

    9
    Vendredi 2 Février à 06:55

    j'aime beaucoup le cassoulet et j'ai des cassoles comme celles là pour le cuire au four. merci à toi. bises.celine

    8
    Vendredi 2 Février à 06:00

    J'aime bien le cassoulet , c'est vrai qu'aux fèves il doit être

    un peu différent, à tester!

    J'adore ces belles poteries, peut-être un jour aurais je des cassoles!

    Merci pour ton bel article.

    Très belle journée.

    bises

    7
    Vendredi 2 Février à 00:17
    Roguidine

    Bonsoir,
    J'adore regarder le travail des potiers, j'y resterais des heures !!
    Par contre je n'aime pas trop le cassoulet

    Merci pour tes belles photos et ta vidéo,
    Bonne fin de semaine, bises

    6
    Mirabelle
    Jeudi 1er Février à 21:49

    Bonsoir Eglantine,

    Rien de tel qu'une bonne cassole pour faire un bon cassoulet. Punaise je suis allée lire ta recette, que c'est long à préparer ! Je me souviens avoir appris à le faire avec mon mari qui était charcutier traiteur mis ici nous le faisions avec nos gamelles puisque nous ne connaissions pas les cassoles. L'essentiel c'est que ce soit bien cuisiné et que tout le monde se régale. Il faut avoir une bonne tablée pour en faire car pour une ou deux personnes on ne s'aventure pas à en faire.

    Donc tu as vu ce petit village qui perpétue les traditions de fabrication et malheureusement ce sont des plats aux prix peu abordables mais une cassole peut durer de nombreuses années.

    Bisous ma belle

    5
    Jeudi 1er Février à 20:43

    J'aimerais bien goûter le cassoulet aux fèves, car je trouve les haricots blancs peu digestes. Bonne soirée

    4
    Jeudi 1er Février à 20:13

    J'en raffole mais je n'en fais pas souvent ...Un mauvais souvenir car je recevais et en avais fait pour eux6 et nous 3 et ils se sont décommandés au dernier moment!J'ai 1trés grande  cassole et un diable bien culotté avec le temps.

    bisous

    Sabine

    3
    Jeudi 1er Février à 19:42

    Hello Merci pour ta visite.

    Le cassoulet ça me connais j'avais publié la recette sur mon blog. Et tous ces bols ;;;j'en ai 6 qui servent souvent   pour le cassoulet justement. C'étaient  des bols pour le pâté fabriqué dans une usine à  Muret (CSC) où tout se passait: du moment où on tuait le cochon jusqu'aux livraisons des produits chez les bouchers/charcutiers à Toulouse . Un circuit régulier en semaine >Toulon pour la marine

    Excuses mon baratin.  Je trouve très belle l'entête de ton Blog 

    Amitiés 

    2
    Jeudi 1er Février à 19:41
    4'ine
    Oui nous l'avons goûté aux fèves excellent !! Un petit resto aux Salvages. Mais il ne le font pas tout le temps. Moi c'est plutôt choucroute ! Gros bisous
    1
    Jeudi 1er Février à 18:24

    J'en ai l'eau à la bouche à voir tes photos...

    Hum, j'ai faim maintenant!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :