• Raccommodeur de faîence et de porcelaine. (n°11)

    Bonjour 

     

    Verdun - VERDUN Le Raccomodeur de Faience et Porcelaine ...

    Dans la série des petits métiers d'autrefois voici le n°11.....

    Le raccommodeur de faïences était un ambulant, que l’on croisait au détour des rues, et qui proposait de réparer les pots et la vaisselle abîmée.

    Il était souvent en butte à l’hostilité des potiers qui voyaient dans sa technique (qui consistait en des attaches de fils de fer) une atteinte à la prospérité de leur activité.

    Comme l’évoque Massin dans son ouvrage intitulé Les Cris de la ville : « il n’était pas rare que certains marchands établis dans leurs boutiques se ruent sur ces pauvres bougres pour achever de réduire en miettes les faïences disposées autour d’eux ».

    Pourtant les potiers n’avaient rien à craindre de cet itinérant.

    Il avait beau recoller les morceaux, il ne parvenait jamais à redonner à la porcelaine son lustre d’antan.

    Si leur mastic à base de céruse et de blancs d’œuf avait la propriété de résister à l’eau bouillante, il restait toujours visible à l’œil. Les raccommodeurs intervenaient sur toutes sortes d’objets : des ouvrages en porcelaine, pots ou vases...

    Comme le dit la chanson : « Rrrrraccommodeur d’faïence et d’la porc’lain’ ! Avez-vous des vas’s a fair’ recoller, des boutons d’sucrier, des vas’s, des cristaux, d’ l’albâtre, du marbre ? A garantie ! Vos vas’s pèseraient dix livr’s on garantit le lever par le morceau recollé tout bouillant. Rrrrraccommodeur d’faïence et d’la porc’lain’ ! »

    Bagnoles-de-l'Orne - "Je raccommode la Faïence et la Porcelaine, le Marbre  et l'albâtre, tous les objets cassés et brisés. Voilà le Raccommodeur de  Porcelaine!". - Carte postale ancienne et vue d'Hier et

    Ce petit métier des rues resta dans les mémoires, grâce aux nombreuses gravures et cartes postales qui lui furent consacrées.

    et de nos jours...

    Article sur un journal  local: 

    Il recoud la vaisselle ..

    Dans la rubrique des vieux métiers qui disparaissent, celui d'E F, raccommodeur de faïence et de porcelaine, est certainement l'un des plus menacés aujourd'hui :

     "J'ai passé la plus grande partie de ma petite enfance dans une roulotte de romanichels , tirée par un âne et habitée par "la Marguerite" et "le Vieux", comme on l'appelait, car personne ne connaissait son prénom.

    Ils stationnaient tous les hivers dans un pré chez mes parents métayers.

    C'est auprès et grâce à eux que j'ai appris à rempailler les chaises, clisser les cantines, tresser les paniers, réparer les parapluies et surtout, et c'était là ma préférence, qui deviendra quarante ans plus tard ma passion : raccommoder la vaisselle, faire des trous, poser des agrafes.

    Un travail délicat car toutes les faïences ne sont pas faciles à travailler comme la porcelaine. ».

    Militaire de carrière pendant plus de quinze ans, puis agent bibliothécaire à Aix-en-Provence, ce n'est qu'en 2000, après quarante ans d'exil, qu'avec son épouse Claudine il rejoint le Périgord et plus précisément Coulounieix-Chamiers.

    Le réveil de sa passion s'est fait au cours d'une visite d'exposition au Fleix, où il a rencontré un exposant connaisseur en vaisselle : l'aventure du « raccommodeur » était lancée.

    Un petit métier pour survivre pour eux , 

    Une passion pour lui .

     

     

    Si le coeur vous en dit vous pouvez toujours  écouter Berthe Sylva ...

    sur youtubeBerthe Sylva — Wikipédia

     

     

    Cette chanson est sortie en 1929 et sera vendue en 200 000 exemplaires en deux ans !

     

    Bonne semaine et ne cassez pas la vaisselle ; ce métier n'existe plus , mais vous pouvez aller chez Ikéa ,ils vendent du neuf c'est plus facile à trouver !

    380 idées de Bon lundi, bonne semaine | bon lundi, lundi ...

    Bises d'Eglantine.

    « Balade au bord de l'eau ,Les" Demoiselles" de Louison ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    24
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 13:09

    Salut,

    La Tiotte fait de la peinture sur porcelaine.

    Le temps est variable.

    La température est bien descendue jusqu'à 16 degrés.

    L'automne est à nos portes.

    Bon dimanche

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez Tiot.

     

    23
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 08:38

    Bonjour Eglantine .

    Merci pour ta gentille visite .

    Ce matin il fait plutôt frais , 0° , mais nous avons du soleil et c'est avec lui que je te souhaite un bon dimanche .

    Bisou .

    Maria .

     

    22
    Samedi 17 Septembre 2022 à 09:30

    Bonjour Eglantine.

    J'espère que tu n'as pas cru à mon histoire de champignons que je faisait d'abord manger à Maria et a notre fiston...

    Pour le moment

    A Lundi.

    Bisous de nous deux.

     

    21
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 14:26

    Bonjour églantine.

    Ce n'était pas bien grave et cela ne ma pas usée les nerfs .

    Car je savais ce que j'avais fait ,mais j'attendais ,car je ne vais pas toucher partout sens savoir ,je ne suis pas tout a fait parfaite pour tout, et hier c'était tout les article depuis mon début .

    Bonne après midi et bon weekend .

    Bise. kettyn.

    20
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 19:59

    Bonsoir églantine.

    Pas de pluie chez moi ,encore du soleil mais supportable .

    j'espère que tout va bien pour toi .

    J'ai un petit souci avec mon espace ,ma page cela arrive sens que l'on s'y attende .

    Bonne soirée. Bise. kettyn.

     

    19
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 18:45

    Pour ta question, que je découvre à la faveur de ta question " aquabelle ", le vase est de 1910, créateur Daum, un grand nom.

    C'est un multicouche décapé à l'acide. Mais il fait partie du haut du panier au point de vue artistique, pas produit en série. 

    Pourtant les créateurs d'art nouveau avaient comme objectif de vulgariser l'art. Et ce dans une production de masse.

    Pour " aquabelle ", une sorte de mot valise, deux mots accolés, pour mon plaisir. Si tu tapotes aquabelle sur internet, on te guide vers des adoucisseurs d'eau, et piscines  ;-))

    Amic@lement. Yann

    18
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 20:31

    Cet aprem sur affaire conclue, un vendeur a acheté un vase sur un VG. Payé 20 €. Revendu 3700 € aux acheteurs de l'émission. À voir " ici ". Il ne paye pas de mine. Yann

      • Jeudi 15 Septembre 2022 à 15:00

        Il était en quoi ce vase (qui ne paie pas de mine) pour prendre une telle valeur ? chacun ses goûts ...!mais tout de même , c'est un peu cher .!

    17
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 12:13

    Merci de me faire découvrir ce " petit métier ", petit par le nom, mais grand par le talent, je suppose. Je vois cette technique de reconstitution avec des agrafes.

    J'en vois agir dans l'émission affaire conclue. Ça doit être des artistes, mais n'agissent pas sur des objets récents et de peu de valeur. C'est sur des objets anciens de valeur qu'ils bossent. Ils tutoient l'invisible avec les réparations, collage discret.  Et pour finir, ce que j'adore, c'est l’aérographe pour les finitions peinture. Mais l'objet peut-il se vendre au prix du non réparé?

    Pour ta visite chez moi, j'ai mis en tête de gondole, ce que tu as dit sur vos poules. On s'en fait vite des amies, et quand quelqu'un vient, elle jouent le rôle des oies du Capitole, gardiennes ...

    Amic@lement. Yann

    16
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 11:43

    Coucou Eglantine ! Je fais doucement ma rentrée ,et en venant ici je découvre ce métier d'autrefois et toute la documentation qui va avec .Je me suis régalée .Bises bonne journée en espérant que tout va bien pour toi ? ...

    15
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 06:00

    Bonjour Eglantine un petit coucou en passant sur ton blog j'espère que tu va bien ? je te souhaite de passer une très bonne journée prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    14
    Mardi 13 Septembre 2022 à 18:24
    Je n'avais jamais entendu parler de ce métier. Grave à vous je comble une lacune. Après les pluies du petit matin, 23 degrés sans soleil. La pelouse rêver dit, les fleurs disent merci Bonne semaine
    13
    Mardi 13 Septembre 2022 à 17:58

    Coucou Eglantine!

    Je suis content si j'ai pu t'être utile.

    Tu sais que tu peux mettre un lien sur une photo aussi.

    Par exemple, si on clique sur la photo de Berthe Sylva, ça nous emmène directement sur youtube.

    Tu peux aussi faire un lien direct sur Youtube

    ICI

    Bise, Michel

    12
    Mardi 13 Septembre 2022 à 09:28

    Bonjour Eglantine

    un beau métier que je connaissais pas

    il y avait des métiers avant qui ont disparu

    dommage

    belle journée

    gros bisous

    Elyci

    11
    Mardi 13 Septembre 2022 à 06:49

    Bonjour Eglantine je n'ai jamais entendu parler de ce métier  c'est très intéressant  merci pour cette très belle page et merci pour ton commentaire sur mon blog oui ce matin je suis moins fatiguée j'espère que tu va bien ? ici nous n'avons toujours pas la pluie je te souhaite de passer une très bonne journée prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    10
    Lundi 12 Septembre 2022 à 20:36
    CathyRose
    Je connaissais ce métier car j'ai possédé un livre sur les petits métiers d'autrefois. Après l'essentiel était que la réparation tienne, on faisait moins attention au côté visuel qu'aujourd'hui. Belle soirée, des bisous. Cathy
    9
    Lundi 12 Septembre 2022 à 17:24

    Je découvre ce métier, pour sûr, pas facile...

    Merci de nous en avoir parlé!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    8
    mirabelle
    Lundi 12 Septembre 2022 à 16:41
    Bonjour Églantine, j'en vois partout des églantines au bord des routes en ce moment, alors bien sûr je pense à toi. Aussi loin que j'aille dans ma mémoire je ne me souviens pas du tout de ce métier ancien mais il faut dire que de la faïence il y en avait pas à la maison. Peut-être avons-nous tout de même mangé dans des assiettes de porcelaine ébréchées ! Ma mère se contentait de raccomoder nos tricots et chaussettes, c'est plus facile car plus souple que de la faïence. Dans les châteaux où se trouvent de grands vases de faïence peut-être font ils appel à ce raccomodeur. Bien intéressant ce sujet peu banal. Que calor ! Bisous
    7
    Lundi 12 Septembre 2022 à 15:15
    4'ine
    Je ne connais pas ce métier et pas de souvenirs non plus à par le remouleur, le vitrier. Une découverte sympa. Bisous
    6
    Lundi 12 Septembre 2022 à 13:42
    Hello Eglantine Je découvre ce métier car je me souviens quand j'étais enfant et que j'allais chez ma grand mère, on entendait passé le rémouleur ou le ramoneur. D'autres reviennent dans nos campagnes comme ceux qui passent pour la viande, l'alimentaire ou le poissonnier. A Vallauris, les potiers ont du connaitre ce métier. Qu'en penserait ils aujourd'hui ? Bon Lundi Pat
    5
    Lundi 12 Septembre 2022 à 10:48

    Bonjour Eglantine.

    Merci pour ta visite.

    Pour la musique, si tu veux, je t'enverrai le lien.

    J'espère que comme nous le week-end c'est bien passé et que tout va bien.

    Je te souhaite une

    Bisous de nous deux.

     

    4
    Lundi 12 Septembre 2022 à 10:44

    Bonjour églantine.

    Je n'ai jamais autour de moi entendu parler de ce métier ,très intéressant ,mais je pense que maintenant tout cela n'existeras plus .

    Avec le soleil je te dis bonne journée et bonne semaine .

    Bise .kettyn.

    3
    Lundi 12 Septembre 2022 à 10:36

    Ça me rendrait service que ce métier existe encore, car étant maladroite c'est trop souvent que je casse des objets qui me sont très chers et que je suis obligée de mettre à la poubelle. Parfois je recolle bien sûr mais ce n'est pas toujours une réussite. Il doit bien encore exister des raccommodeurs de faïence pour les antiquaires lorsqu'ils veulent mettre en vente un objet un peu abîmé. 

    je te souhaite une belle semaine et une agréable journée 

    Gros bisous ensoleillés 

    2
    Lundi 12 Septembre 2022 à 10:33
    Roguidine
    Bonjour, Et moi qui suis de Limoges, ville de la porcelaine, ce métier date des années 1930 environs ? ma maman est née en 1929 , je lui en parlerai à l'occasion ! il y a beaucoup de métiers qui ont disparu, maintenant, on achète et on jette !! Oui, Ikéa,lol !! je n'y ai jamais mis les pieds Passe une bonne semaine, bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :