• Petits métiers d'autrefois (N°13)

    Dans la rubrique "petits métiers d'autrefois" connaissez vous celui-ci?

     

    Avant les bowlings automatisés, il existait le métier de 

    placeur ou planteur de quilles .

     

    La Quille rouge - Etoile loisirs - Complexe multi activité à Metz Zac  d'Augny

     

    La personne était employée pour redresser manuellement les quilles et renvoyer la boule qui avait été lancée.

     

     

    Ce job manuel bien que petitement payé était recherché par de jeunes garçons qui souvent , exerçaient cette tache le soir.

    Ils devaient protéger leurs jambes avec du carton car parfois une boule était lancée avant que les dix quilles soient replacées.

    En 1936, l'invention de la machine à repositionner les quilles à fait disparaitre ce métier insolite .

     

    Jeu Bowling

    Nicole MARBAISE , artiste peintre 

     

     

     

    Funny bowling : 2 967 images, photos et images vectorielles de stock |  Shutterstock

    Images du net

    Il n'est pas nécessaire d'accompagner la boule ...

     

     

    bonne semaine,

     

     

     

     

    « Une tranche de brioche ..Dites-le .... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    40
    Dimanche 4 Février à 19:38

    Bonsoir Eglantine. Ce petit métier devait être prisé des étudiants. Bonne soirée

    39
    Samedi 11 Février 2023 à 19:28

    Bonsoir Eglantine,

    J'ignorais totalement l'existence de ce métier , il est vrai que le modernisme tue beaucoup de ces anciens métiers .

    Merci à toi Eglantine de ce sujet  très instructif ... Bonne soirée par chez toi ! Bises ch'tis ! Nicole

    38
    Mardi 7 Février 2023 à 17:20

    Bonjour, Eglantine

    Mon coucou. Sur ton remarquable, joli, blog.

    Le bowling, j'étais allée auparavant quand nous habitions dans le midi.

    Je m'y amusais bien. Ici, même à la ville qui est à trente minutes de notre

    campagne, il n'y a plus de salle de bowling. En plus avec mon handicap

    là, je ne peux plus y aller. Parfois je m'y amuse sur le net dans des

    sites de jeux. Je te remercie bien de ta bonne visite,

    de ton bon commentaire. Passe une bonne seconde partie

    de la semaine. Bises. Tinette

    37
    Mardi 7 Février 2023 à 15:49

    coucou ma tite églantine

     et bien moi je me disais savoir pas mal de chose (sourire) et bien moi non plus je ne connaissais pas oh là là pour le moment le soleil brille mais a gla gla qu'il fait froid vivement le printemps belle semaine et des gros bisous monette

    36
    Mardi 7 Février 2023 à 10:56

    https://www.gifsanimes.com/data/media/269/escargot-image-animee-0024.gif

    ça commence à tirer, hihihi Bisous.

    35
    Mardi 7 Février 2023 à 08:45

    Bonjour Eglantine petit passage pour te dire que mon blog est accessible je l'avais mis en hors ligne et j'avais oublié de le remettre en ligneyes. Bisous mouillés ici il pleut ce matin.

    34
    Mardi 7 Février 2023 à 08:31

    Bonne journée Eglantine de la pluie dans l'Hérault ce matin, la nature en a bien besoin..

    Gros bisous 

      • Mardi 7 Février 2023 à 08:43

        Idem chez moi Rozysmile

    33
    Dimanche 5 Février 2023 à 11:19

    Coucou Eglantine.

    Je ne savais pas pour les placeurs  de quilles, c'est bien de nous avoir fait découvrir ce métier.

    Le soleil est bien présent ce matin en Anjou, cela fait du bien au moral.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bises.

    32
    Samedi 4 Février 2023 à 15:28

    Bonjour Eglantine,

    Merci de ton gentil passage sur mon blog.Excuse mon retard.

    Oui le bowling , je ne connaissais pas ce métier, ce petit job

    ne devait pas être de tout repos !

    Passe un excellent week-end.

    Gros bisous -violette

    31
    Vendredi 3 Février 2023 à 15:27

    coucou porté par fort mistral froid 

    j'espère que tu va bien 

    bisous a plus

    30
    Jeudi 2 Février 2023 à 16:43

    Salut,
    Le temps ensoleillé le matin et pluvieux l'après midi.
    On reste au chaud en attendant le printemps.
    Bonne fin de journée

    On ne rate pas la Chandeleur chez les "Tiot".

     

    29
    Jeudi 2 Février 2023 à 09:23

    Bonjour Eglantine,

    Très utile pour éviter aux joueurs de se déplacer pour remettre les quilles à leur place! ça me fait un peu penser aux ramasseurs de balles dans les compétitions de tennis!

    Il fait beaucoup plus doux et pas de pluie pour l'instant!

    Bisous et bon jeudi!

    28
    Jeudi 2 Février 2023 à 08:26

    Bonjour, Eglantine

    Mon coucou. 

    Bon humour, sur ton blog !

    J'adore, lol !

    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.

    Je te souhaite un bon mois de février

    Un bon jeudi. Une bonne journée

    Puis une bonne fin de semaine. Un bon weekend.

    Amitié. Bises. Tinette

    27
    Mercredi 1er Février 2023 à 17:27

    Salut,

    On a eu une belle journée.

    On est allé faire les courses , le prix du lait a encore augmenté?

    Si ca continue on va aller chez Coluche.

    Bonne journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi.

     

    26
    Mercredi 1er Février 2023 à 13:32

    C'est vraiment super d'avoir mis à l'honneur ce " métier ".

    Dans les années 70-80, un ami vosgien gagnait un peu de sous avec cette activité de samedi dimanche. Je lui parlerai de ce carton protecteur.

    Et pour les verres à l'ange de Reims, c'est parti à 70 € le verre.

    Sur internet on le trouve à 150 € plus ou moins.

    Mon modèle fétiche c'est Harcourt de Baccarat.

    Le verre à vin.

    Et le même avec un bout de son pied en rouge, prix qui passe de 200  à 450 €

    Incompréhensible.

    De part ma famille à la cristallerie de Saint Louis, j'ai deux trois verres sculptés.

    Et pour baisser les coûts, il y a le deuxième choix.

    Quand on invite, c'est presque un péché de donner un de ses verres à l'utilisation.

    Imagines qu'un verre soit cassé .... L'invité peut direct, parler de remboursement, ou pas ....

    On est tous mis dans l'embarras. Façon un éléphant dans un jeu de quilles ....

    À plus. Amic@lement. Yann

    25
    Mercredi 1er Février 2023 à 11:44

    je ne connaissais pas !! merci pour la découverte !!

    bonne journée Bisous

     

    24
    Mercredi 1er Février 2023 à 09:35

    bonjour chere Eglantine, curieux metier en effet, ça ne devait pas etre un job a temps plein ! et je doute que si on le retablissait, ça fasse baisser le  chomage, mais c'est amusant, merci porte toi bien bises 

    23
    Mardi 31 Janvier 2023 à 22:06

    Crois tu que s'il n'y avait pas eu d'automate , le métier existerait encore et que cela ferait des chômeurs en moins ? 

    22
    Mardi 31 Janvier 2023 à 16:31

    Salut

    Je ne connaissais pas ce travail.

    Le temps est ensoleillé depuis ce matin .

    Le froid s'en va peu à peu.

    Bonne journée

     

    21
    Mardi 31 Janvier 2023 à 10:28

    Bonjour ma belle 

    Originale ce metier, maintenant automatique et plus rapide

    Je passe dans ton petit monde pour te souhaiter une belle semaine

    En espérant que tu as passé un bon weekend?

    Moi bien sage à la maison, repos complet

    Je vais chez le toubib jeudi à 16h, on verra ce qu'elle va me dire.

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Bonne Semaine ... HIVER/NOËL 1

    20
    Mardi 31 Janvier 2023 à 10:12

    bonjour églantine

    voilà un métier particulièrement insolite dont je n'ai jamais entendu parler ! passes une bonne journée

    19
    Mardi 31 Janvier 2023 à 09:36

    bonjour 

    jolie ton blog en effet surprenant 

    j "aime ses recherches bravo 

    a bientot 

    18
    Mirabelle
    Lundi 30 Janvier 2023 à 21:59

    Bonsoir Eglantine,

    Alors là tu m'épates d'avoir dégoté un tel métier ancien. Dis-moi celui qui a exercé ce métier aura-t'il droit à une bonne retraite en tenant compte de la pénibilité ?

    On en apprend des choses pas banales chez toi !

    Les images que tu as mises dont plus particulièrement la dame allongée qui tient la boule jusqu'au bout de la piste est trop drôle.

    Moi, quand j'ai joué un peu au bowling c'était forcément après 1936 (je n'étais pas née  sinon), et donc je n'ai pas eu l'occasion d'envoyer la boule dans les jambes du pauvre jeune homme qui avait pris soin de se les entourer de protections en carton.

    Cet après-midi c'était taille des arbres fruitiers au jardin par un copain qui a bien élagué le pêcher, le figuier et le kiwi. Il me restera à couper plus menu les branches que j'ai entassées, because ma douleur intercostale s'est déplacée et est bien douloureuse. Ce sera un travail pour plus tard (quand je serais en retraite)

    Bisous du soir

    17
    Lundi 30 Janvier 2023 à 20:29
    Roguidine

    Bonsoir,

    Je ne suis jamais allée au bowling dans le temps,
    maintenant j'y vais parfois avec mes petits enfants,
    mais là aussi c'est un loisir onéreux !!
    Je n'ai jamais accompagné la boule ! lol !
    mais je fais parfois de bons scores !!
    Bonne semaine, bises

    16
    Lundi 30 Janvier 2023 à 18:33

    bonsoir Eglantine , eh bien je n'ai jamais été au bowling donc je découvre tout  ...

    moi je croyais que c'étais moi qui devait les réinstaller ?  hi hi 

    bisous belle soirée a+ 

    15
    Lundi 30 Janvier 2023 à 18:13

    Bonsoir Eglantine 

    Ha ben mince alors, je croyais que la dame avait le droit de suivre la boule hii hii, non je plaisante bien sur 

    Et en plus je viens de découvrir ce métier

    Bonne soirée, bisous

    14
    Lundi 30 Janvier 2023 à 18:01

    Un petit métier que je ne connaissais pas ,et qui ne devait pas être bien rémunéré. Mais certainement que les jeunes y trouvaient leur compte à faire qq heures dans un milieu de jeux.

    Aujourd'hui nous avons eu un temps mitigé : Ce matin moins 4° ensuite  qq flocons ont virevolté toute la matinée , qq rayons de soleil et nous terminons avec une  pluie froide .       Nous serons bien sous la couette cette nuit . 

    Gros bisous Eglantine  

    13
    Lundi 30 Janvier 2023 à 15:28

    Coucou Eglantine ! Encore un petit métier et merci d'en parler mais fait gaffe j'ai failli me prendre une quille vise droit mince smile

    Bises je file ...

    12
    Lundi 30 Janvier 2023 à 14:38

    Eh bien je découvre ce petit métier !

    Merci pour cette découverte

    Bises Eglantine

    11
    Lundi 30 Janvier 2023 à 14:33

    Bonjour Eglantine.

    J'espère que comme nous tu auras passé un bon week-end et que ça va comme tu veux.

    Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.

     Bisous de nous deux.

    10
    Lundi 30 Janvier 2023 à 09:33

    Bonjour Églantine

    oh oui les machines c'est bien

    mais ça fait disparaitre beaucoup de beaux métiers

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    9
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:48

    Coucou Eglantine, un joli métier  qui devait donner pas mal de travail à ces ramasseurs de quilles, un métier que je ne connaissais pas moi non plus. C'est bien de nous rappeler ces petits métiers oubliés. Bon lundi ici bien frisquet -3° ce matin brrrr Bises.

    8
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:11

    bonjour  

    je ne connaissait pas non plus ce métier 

     bonne journée 

     kénavo

    7
    Lundi 30 Janvier 2023 à 07:57
    4'ine
    Et oui la technologie fait disparaître plein de petits métiers comme ça c'est parfois bien parfois dommage. Bisous et bon lundi
    6
    Lundi 30 Janvier 2023 à 07:50

    Kikou ma tite popinette,

    Et ben en voilà un petit métier que je ne connaissais pas.

    Bien pratique à l'époque.

    La modernisation à fait disparaître tant d'anciens métier.

    J'espère que tu vas bien et que tu ne gèle pas sur place.

    Bonne journée ma tite popinette.

    gif animé, blinkie,BISOUS,signature animee

     

    5
    Lundi 30 Janvier 2023 à 07:49

    Un métier que je découvre.. effectivement il faut replacer les quilles ...

    Le progrés tue les petits métiers .. hélas, bonne journée Eglantine gros bisous

    4
    Lundi 30 Janvier 2023 à 07:05

    ... encore un petit métier que je ne connaissais pas,

    merci d'en avoir parlé même et surtout s'il n'existe plus.

    Bonne semaine en devenir,

    Bises de Mireille du sablon

    3
    Lundi 30 Janvier 2023 à 06:41

    Hello Eglantine

    Je ne connaissais pas ce métier d'antan .... Assez insolite tout de meme !

    Bon Lundi

    Pat

    2
    Lundi 30 Janvier 2023 à 06:00
    CathyRose

    Eh oui les machines ont fait disparaître plein de petits métiers comme celui-là. Après je ne vois pas vraiment qui pourrait faire ça de nos jours ...
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :