• Petits métiers d'autrefois (n°10)

     

    ᐅ 171 Lundi images, photos et illustrations pour whatsapp - BonnesImages

    Dans la série des petits métiers d'autrefois connaissez vous 

    LE TAPPEUR ?

    A l'époque du cinéma muet , il était d'usage qu'un pianiste , appelé "tapeur"  accompagne  le film musicalement . 

    L'accompagnement instrumental était improvisé en fonction des scènes qui se déroulaient sur l'écran et en tapant sur les touches du piano (instrument souvent de très mauvaise qualité ) afin que le son produit par la mécanique des premiers appareils de projection ne puisse être entendu du public . 

    Souvent pingres, les gérants de cinéma ne dépensaient pas trop d'argent pour ces animations musicales . 

    Le cinéma parlant a donné congé au "tapeur".  

    LE TAPEUR DE VITRES

    Avant l’invention des réveils, les gens étaient sortis du lit par des tapeurs de vitres !

    Armés d’un long bâton pour les appartements en hauteur ou de leurs mains pour les habitations en rez-de-chaussée, les tapeurs de vitres réveillaient les endormis.

    À la demande du client, ces réveils humains se devaient de taper à la fenêtre jusqu’à ce que le dormeur se montre à la fenêtre.

    Très courants en Angleterre et en Irlande, ils étaient plus rares à Paris.

    tapeur-vitre-paris metier d'antan

     

    Juin  se profile déjà à l'horizon ; passez une bonne semaine , @ très bientôt.

     

    Petits métiers d'autrefois

    « La marquisette , Balade en rase campagne .... »

  • Commentaires

    22
    Dimanche 12 Juin 2022 à 13:36

    bisous du dimanche 

    maya véto elle ses casser les rotule arrière 

    médoc un moi 

    ici la a i4 h 34 degré

    ventilo pour les filles 

    aller je vais regardé télé 

    a demain reste a l'hombre

    21
    Samedi 11 Juin 2022 à 17:21

    Coucou ma douce .

    Ah ,ma nouvelle souris s'active ,cela doit sentir le gruyère pour avoir tant de motivation .

    Image du Blog francheska45.centerblog.net

    je répond ,non je n'ai eu que le P P S .

    Il fait bien chaud ,je n'ai pas eu froid mais satisfaite d'avoir une souris qui avance vite .

    je ne sais pas ce que je ferai demain ,selon le temps ???

    Je t'envoie quelque bulle de fraicheur ,qui j'espère n'éclaterons pas. Bonne fin de journée et bon dimanche . 

     

     

     

     

    20
    Samedi 11 Juin 2022 à 11:54

    Une belle découverte et je n'aurais pas pensé à cela du tout en voyant la photo. Je serais restée des heures à chercher et j'aurais sursauté lol ! Merci pour ce beau billet instructif. Bisous bon week-end 

    19
    Samedi 11 Juin 2022 à 11:42

    Bonjour eglantine.

    j'ai un petit souci avec la souris ,elle ne bouge que lorsque elle veut ,cela m'agace ,je vais la mettre dans un coin ,et aller m'en chercher une neuve .

    Il fait bien chaud déjà, je pense que cet après-midi cela va chauffer .

    Bon weekend .

    Bisous. kettyn.

    18
    Samedi 11 Juin 2022 à 09:42

    Bonjour Eglantine

    drôle de métier, de frappé aux fenêtres

    lol

    pas drôle en fait, il devait se prendre des seaux d'eau mdr

    bon week-end et gros bisous

    Elyci

    17
    Vendredi 10 Juin 2022 à 17:49

    Voilà un métier original . Mais que faisaient les endormis lorsque le tapeur avait lui-même oublié de se réveiller ?  Merci d'être venue me rendre visite. Je ne connais pas l'église de Nages dans le Tarn mais pourrais bien volontiers faire un détour pour visiter ce coin de département.

    16
    Jeudi 9 Juin 2022 à 09:46

    As tu fais un billet sur Notre Dame de la Drêche?

    Tu en as si bien parlé que tu m'as fait envie.

    Et là aussi, des tissus bien brodés.

    Je te propose en avant première; la pièce la plus ancienne de l'expo.

    Une croix datée, et écrite Saint Diez, pour Saint Dié des Vosges.

    À plus. Amic@lement. Yann

    15
    Mercredi 8 Juin 2022 à 19:48

    Bonsoir Eglantine.

    Merci  d'avoir penser a moi , tu sais quoi ,je ne m'etale pas ici ,cela ma fait chaud au coeur .

    Pas très beau temps ,il a pleuvioté toute la journée .

    Depuis quelques jours on c'etait habitué au soleil .

    Tu ma fait bien rire quand j'ai lue ton commentaire .

    C'est parfois bien em...... l'imformatique .

    Passe une douce soirée et un bon jeudi .

    Gros bisous humide de chez moi . kettyn.

    14
    Mercredi 8 Juin 2022 à 17:51

    Coucou

    j'adore venir ici, j'apprends à chaque fois de nouvelles choses.

    Un blog super instructif.

    Merci encore pour tous ces partages.

    Bises

    Jacqueline 

    13
    Mercredi 8 Juin 2022 à 09:56

    Vite vite, je me note ce petit métier si surprenant pour moi.

    Surtout le tapeur de fenêtres.

    En voyant ta photo N&B j'ai cru à un laveur de carreaux. Et pourquoi pas le cumul des fonctions :-))

    Je reviens à votre 4 L, j'ai souvenir des années 68-70, un voisin, en achetant avec sa petite paye, un an après, corrosion à donf ...

    Autour des fenêtre; et ailes. Acier non galvanisé. Très moche.

    Et pas question de rembourser. Avant, il avait une VESPA. Mme à l'arrière, le gamin devant. Et pour mon billet, il aurait aussi pu réunir ce que vous en avez dit, juste de manière écrite, sans photos. Il avait aussi été projectionniste, et dans sa maison, des affiches, me souviens de Kong King. Mais sa 4 ailes, une déception. Me souviens plus de sa voiture suivante ...... Son fils était mon ami, et faisions des courses de SOLEX ..... Et mobylette. Mais en vélo, on n'avait pas connaissance qu'on pouvait rouler en soulevant la roue avant.  À plus, et merci pour ta visite. Amic@lement. Yann

    12
    Mercredi 8 Juin 2022 à 06:09

    Bonjour Eglantine ce matin je me suis lever à 4 heures car je n'arrive plus à dormir depuis le décès de mon mari   j'espère que tu va bien ? je te souhaite de passer une très bonne journée prend soin de toi ma douce fée

    Gros bisous de ton amie

    Béa

    11
    Mardi 7 Juin 2022 à 20:18

    Bonsoir Eglantine   je ne connaissais pas ce métier merci pour ce billet instructif  et merci pour ton commentaire sur mon blog  je viens juste de rentrer car j'ai passer l'après midi chez mon frère et ma belle soeur en plus il a fait très chaud  j'espère que tu va bien ? je te souhaite une bonne soirée ma douce fée

    Gros bisous de ton amie

    Béa

    10
    Mardi 7 Juin 2022 à 13:56

    Bonjour Eglantine .

    J'espère que tu n'est pas rentrer harrassé de ton petit periple .

    Ce weekend il a fait très beau ,notre weekend c'est passer avec les enfants tous au complet ,c'etait très agréable  vue qu'il faisais beau et que nous avons profiter de la douceur exterieure .

    Je vais prendre tantôt le café chez ma petite voisine .

    Je te souhaite une bonne après midi et semaine .

    Bisous. kettyn.

    9
    Mardi 7 Juin 2022 à 09:09

    bonne semaine

    réponse non pas reçu 

    bisous la travail maison

    8
    Lundi 6 Juin 2022 à 11:38

    Bon lundi de pentecote ma petite popinette, avec toujours de la chaleur en Provence mais une petite brise qui arrange tout

    Tu m a mis un com sur mon blog printemps heureusement je suis allée le lire j avais besoin de voir quelque chose

    Bisous tendresse

    7
    Vendredi 3 Juin 2022 à 15:25

    Coucou ma douce .

    je sais a l'heure qu'il est que tu ne peut me lire .

    Je ne t'oublie pas ,et tu le sais ..

    Repose toi en rentrant .

    Passe une bonne fin de semaine et un agréable weekend de Pentecôte .

    Moi j'ai les enfants.

    Bisous très chaud et un peut orageux. kettyn.

    6
    Mercredi 1er Juin 2022 à 14:34

    Bonjour églantine .

    Je ne connaissais ce rituel .

    Je pense que le beau temps est avec toi aussi ,comme il est présent dans la région ,il fait bien chaud .

    En attendant ton retour je te souhaite 

     

    5
    Mercredi 1er Juin 2022 à 08:25

    bon mardi a toi 

    ici soleil 31 degré prévue 

    bisous suis tres occupé par maya

    4
    cath
    Dimanche 29 Mai 2022 à 21:38

    Merci pour cet instant instructif! Je ne connaissais pas.

    Bonne fête pour cette journée bientôt terminée!

    bisous et bonne soirée

    4

    3
    Dimanche 29 Mai 2022 à 21:29

    Hello Eglantine

    Si je connaissais le métier pour le cinema muet, je ne le connaissais pas pour les endormi. Une sympathique découverte.

    Bonne nuit et bon lundi

    Pat

    2
    Dimanche 29 Mai 2022 à 21:06
    Roguidine

    Bonsoir,

    Ah, je ne connaissais pas du tout ce métier !
    mais je ne sais pas à quelle heure le tapeur de vitres
    réveillait les gens, mais tout le monde ne se réveille pas à la même
    heure !! ma voisine à 5H du matin elle est debout, moi,
    ce matin je me suis levée à 9H15 !! lol
    Merci pour cette explication, on s'instruit à tout âge !!!

    Bonne soirée, bises

    1
    Dimanche 29 Mai 2022 à 20:23

    Kikou ma chère tite Eglantine.

    D'abord, bonne fêtes des mamans.

    Je ne connaissais pas ce métier.

    Si ce n'est celui du cinéma.

    Tapeur de vitre pour réveiller, quelle bonne idée.

    Bisous et douce soirée

    Bon weekend à tous - mamiecerise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :