• Les petits métiers d'autrefois.

    Résultat d’image pour petit café Gif. Taille: 204 x 204. Source: www.centerblog.net 

    Résultat d’images pour thé ou café images merveilleuses

    Bonjour et bonne semaine, 

    Ravie de vous retrouver avec à nouveau un petit métier d'autrefois ; je vais vous parler 

    du "batteur d'or"

    Afficher l’image source

    Le batteur d'or fabriquait à la  main de fines feuilles d'or destinées à la dorure de monuments ou d'objets.

    Selon les nuances recherchées l'or pur était fondu dans des creusets et allié à du cuivre ou de l'argent.

    Après avoir été coulé dans une lingotière , il étair martelé à chaud à la main, puis maminé.

    Le batteur d'or était également tireur d'or  , c'est à dire qu'il fabriquait des fils d'or ou écocheur d'or , lorsqu'il fabriquait des lames d'or .

    Il n'existe plus qu'une cinquantaine de batteur d'or dans le monde .

    Ce n'était quand même pas un métier très répandu !

    Bon début de semaine à tous dans la joie la bonne humeur ; profitez des doux moments de la vie .

    Afficher l’image source

     

    « Crême anglaise Octobre , »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    15
    Mardi 19 Octobre 2021 à 20:19

    Je ne connaissais que très peu ce métier, c'est vrai qu'il est rare mais encore si utile dans l'art .. je vais me réinscrire à ta news car dernièrement je ne la recevais plus ??? Merci pour ce billet instructif et belle soirée par chez toi Eglantine ! Merci pour tes gentilles visites . Nicole

    14
    Lundi 18 Octobre 2021 à 13:07

    Bonjour  eglantine .

    Avec le soleil comme ces jours ci chez moi .

    Je te souhaite une belle, semaine et une bonne journée !

    Que du lundi au dimanche tu marches dans la joie, l’amour et l’amitié,

    sur un chemin rempli de bonheur !

    Gros bisous d'amitié. kettyn .

    13
    Samedi 16 Octobre 2021 à 08:37

    un bon café bien noir merci

    bon samedi j'espère que tu va bien 

    amitié

    12
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 17:36

    Je passe te souhaiter un bon weekend bises .

    11
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 17:21

    Bonsoir Eglantine.

    Je suis tardive ,petit souci enfin résolu .

    Fin de semaine , je te souhaite un bon weekend, avec un temps automnal bien agréable .

    Bisous ma douce kettyn.

    10
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 13:04

    Bonjour Eglantine.

    Ce n'est que moi

    Qui passe sur ton joli univers

    Pour y déposer un petit message.

    C'est juste ma journée de mal au crâne, comme cela m'arrive parfois, cela ne dure pas longtemps, avec du repos cela passe .

    Bonne après midi, avec le soleil  ma douce avec des bisous. kettyn.

    9
    Mardi 12 Octobre 2021 à 19:26

    Grâce à toi, je découvre ce métier, finalement,

    c'est vraiment de l'art!

    Bises du soir

    Mireille du Sablon

    8
    Lundi 11 Octobre 2021 à 21:01

    Bonjour Eglantine, 

    je découvre ce métier, merci . 

    Passe une bonne soirée, je suis hs, gros bisous, 

    Nadine

    Bonsoir - Chat - Gif animé - Scintillant - Gratuit - Le Monde des Gifs

    7
    Lundi 11 Octobre 2021 à 20:23

    Kikou Eglantine,

    Je viens de découvrir ce métier, sûrement peu connu.

    Très intéressant de pouvoir travailler ce métal précieux de cette façon.

    Bisouxxx 

    Gifs bonne soirée, bonne nuit - Les moments de folies de Rose

    6
    Lundi 11 Octobre 2021 à 12:34

    Bonjour Eglantine.

    Je découvre ce métier par la lecture de ton billet .

    Je n'ai pas la souvenance d'en avoir entendu parler j'en apprend chaque jour .

    Le brouillard sen va pour faire place au soleil .

    Merci pour ta gentillesse.

    Bonne journée & bonne semaine .

    Bisous ma douce .Kettyn. 

    5
    Lundi 11 Octobre 2021 à 11:02

    Coucou Eglantine ! Une découverte pour moi ce métier d'autrefois je te souhaite un bon début de semaine merci pour le café . Bises

    4
    Lundi 11 Octobre 2021 à 10:16

    Je ne sais pourquoi , je ne reçois plus tes news ????? Je viens donc de me réinscrire .Je pensais que tu étais en pause 

    Quel beau métier que celui de batteur d'or , quand on pense à tous ces beaux chef-d'oeuvre réalisés avec ses feuilles d'or et encore aujourd'hui, il n'existe toujours pas de cursus scolaire pour devenir batteur d'or , le savoir faire s'acquiert au contact de la matière et le métier s'apprend sur le tas. On peut dire que c'est  un métier d'art !!!! La dernière maison Française à fermé ses portes en 2018  Nous en avons tout de même besoin pour rénover bien des petites merveilles . Les machines ne sont pas aussi performantes que la main de l'homme dans ce domaine là.Mais voilà tout se modernise ......

    Je te souhaite une belle semaine , chez nous elle débute ensoleillée .  Gros bisous     

    3
    Lundi 11 Octobre 2021 à 05:34

    Le thé et le café au lait son mes preferences

    2
    Lundi 11 Octobre 2021 à 05:33

    Bonjour Eglantine

    Tres beau billet sur ce vieux métier

    Peu d actualité, mais sert encore

    Bon lundi, Bonne journée

    Amitiés Bérénice

    1
    Lundi 11 Octobre 2021 à 05:33

    Hello Eglantine

    Une bonne semaine a toi aussi ma belle,

    Moi je prendrais bien un petit café merciii

    Car dur dur le réveil se matin avec mon mari

    Se week-end a était chargez pour nous,

    j'ai poster un article sur mon blog 

    Gros bisous bisous prend soins de toi ma belle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :