• La canicule ,

    Afficher l’image source

    Résultat d’images pour fleurs asters bleues.

    Bonjour , 

    Je ne voudrais pas faire grincer des dents car chez certains et certaines d'entre nous on ne peut pas dire que ce soit les fortes chaleurs qui nous mettent mal à l'aise car ce serait plutôt ces pluies sans fin ...!Quoi qu'il en soit interéssons nous à 

    "L'étonnante origine du mot canicule".

     

    Le mot provient du latin canis "chien".

    Et canicula n'est autre que le diminutif" petite chienne" .

    Quel rapport entre la chaleur et le chien ?

    Canicula étant le nom de l'étoile principale  de la Constellation du Grand Chien ( aujourd'hui nommée Sirius )

    .

    Les Egyptiens liaient le retour de Sirius dans le ciel avec la date de leur nouvel an et le début de la crue du Nil vers le 19 juillet , période la plus chaude de l'année .

    Afficher l’image source

    En Europe entre le 24 juillet et le 24 août  cette étoile très lumineuse se lève en même temps que le soleil .

    L'origine du mot c'est perdue et à pris le sens de "très forte chaleur.".

    Afficher l’image source

    Je vous souhaite de belles journées ensoleillées  ainsi qu'une belle semaine toute en bleue . .

    Continuez de prendre soin de vous ,

    Je vous embrasse (de loin) 

     

     

    « Revel et son beffroiSur les chemins de Saint Jacques . dans l'Ariège .. »

  • Commentaires

    18
    Samedi 24 Juillet 2021 à 14:23

     bonjour églantine,

    un petit passage chez toi pour te remercier de tes petits commentaires et toujours heureuse de te lire ici il fait franchement lours et même orageux et de l'orage moi je le craint j'en  est même peur prend soin de toi et beau week-end et gros bisous monette

    17
    Vendredi 23 Juillet 2021 à 13:24

    Je viens te dire bonjour Eglantine!

    Passe une bonne après midi.

    Avec du soleil dans ton cœur et de la joie .

    Même, si le temps n'est pas très beau aujourd'hui, il fait lourd cela sent l'orage dans l'air , pourvue que ce ne soit pas violent .

    Ces orages font peur .

    Bonne fin de semaine et bon weekend .

    Bisous ma douce . Yolande .

    16
    Jeudi 22 Juillet 2021 à 10:43

    Bonjour Eglantine .

    Il est bien arrivé l'astre qui chauffe .

    Il va nous cuire aujourd'hui ave un 37° et voir + a l'intérieur des terres ,mais je pense que toi non plus tu n'auras pas froid puisque une distance de 120 km nous séparent .

    Aussi c'est après midi occupation manuelle a l'intérieur .

    Bonne journée ,prend soin de toi et  de ton mari aussi .

    Gros bisous . yolande .

    15
    Mardi 20 Juillet 2021 à 11:23

    Bonjour églantine.

    Il est la le soleil et j'en suis ravie .

    Soleil PNG - 13089 images de Soleil transparentes | PNG gratuit

    La beauté de l'amitié n'a pas de prix !

    Bonne après midi avec du soleil .

    Gros bisous.

    Yolande

    14
    Lundi 19 Juillet 2021 à 18:01

    bonne semaine églantine

    ici 35 degré on étouffe en vaucluse 

    amitié prend soin de toi

    13
    Lundi 19 Juillet 2021 à 13:57

    Bonjour  Eglantine.

    Enfin le soleil est revenu pour réchauffées nos cœurs et pour assécher certaines régions qui vont a n'avoir besoin qu'elle désolation pour tout ces gens qui ont tout perdu et même des êtres chers .

    Il ne faut pas que ce soit une contrainte le blog ,le contraire un plaisir ,donc tu fait selon ce que tu as envie ,et puis les vacances sont propice a moins de monde ,mais on se retrouve ensuite pour la rentré .

    Je vois que ta pendule me dit que c'est l'heure du café ,alors j'y vais de ce pas .

    Passe une bonne après midi et une agréable semaine. Bisous. Kettyn.

    12
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 17:22

    Bonjour Eglantine.

    Et bien ce n'est pas la grande chaleur ,loin de la .

    C'est un temps bien morose et triste pour certains qui ont tout perdue avec toute ces inondations que ce soit en France où ailleurs .

    11
    Jeudi 15 Juillet 2021 à 18:46

    Coucou Eglantine ! Un beau billet sur la canicule sauf que par chez moi en Ariège et en montagne j'ai oublié ce que c'était !!!smile

    Merci de ta visite sur mon blog .Bises bonne soirée .

    10
    Jeudi 15 Juillet 2021 à 15:03

    oui ta raison personne en vu

    parfois j'ai envie de fermé le blog

    ici soleil et 30 degré 

    donc télé ou rien de bien a voir

    bisous 

    9
    Jeudi 15 Juillet 2021 à 11:03

    Bonjour Eglantine.

    Un bon café pour réchauffer le cœur 

    De la joie et de la bonne humeur.

    Afin que ta journée soit remplie de bonheur !

    Malheureusement pas de soleil dans le menu.

    Que ce mois de juillet est triste ,et en plus il ne fait pas chaud ,

    la pluie me fait ressentir l'humidité .

    Mais il suffit de regarder au fond de nos cœurs.

    Pour y trouver un petit rayon !

    Bonne et agréable journée .

    Bisous ma douce .kettyn.

    8
    Mercredi 14 Juillet 2021 à 19:00

    bonsoir églantine 

     et bien chez moi en basse Normandie c'est plutot l'automne pluie vent et fraîcheur sont présent chaque jour merci pour tes expliqiations je ne savais pas  des gros bisous  monette 

    7
    Mercredi 14 Juillet 2021 à 17:55

    bonsoir églantine 

     et bien chez moi en basse Normandie c'est plutot l'automne pluie vent et fraîcheur sont présent chaque jour merci pour tes expliqiations je ne savais pas  des gros bisous  monette 

    6
    Mardi 13 Juillet 2021 à 16:02

    Bonjour Eglantine

    Merci pour ce beau billet

    de ton passage amical

    Chez beau soleil, vent, attendons la pluie

    Bon mardi, Bonne journée Amicalement Bérénice

    5
    Mardi 13 Juillet 2021 à 12:53

    Je ne savais pas ,pour la canicule ,jamais entendue.

    Mais ces jours ci ce n'est pas la canicule ,loin de la ,c'est jésus qui ouvre les vannes ,et le diable qui nous fait geler .

    4
    Lundi 12 Juillet 2021 à 20:35

    Bonsoir Eglantine,

    Merci pour ces belles explications sur la canicule.

    La canicule, ça existe ça ? sourire !

    Ici, nous naviguons entre soleil et chaleur, fraîcheur et pluie...

    Douce soirée, gros bisous 

    Aimée

    il pleut bergère - mon grimoire enchanté

     

     

    3
    Lundi 12 Juillet 2021 à 18:03

    Certains endroits y ont droit mais par chez nous c'est plutôt la pluie ,, je connaissais l'origine de la canicule pour en avoir fait une page il y quelques temps mais çà intéresse toujours !!

    J'espère que bientôt on aura  quand même de la chaleur et du soliel, çà manque cet été !

    Bises ch'tis ! Nicole

    2
    Lundi 12 Juillet 2021 à 16:34

    On nous l'annonce mais ici, c'est plutôt le contraire!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    1
    Lundi 12 Juillet 2021 à 10:55

    Bonjour Eglantine, 

    merci pour ce beau billet , ici il fait lourd . 

    Passe une bonne semaine, gros bisous, 

    Nadine

    C'est Lundi on s'accroche - Branche - Chaton - Gif animé - Gratuit - Le  Monde des Gifs

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :