• En Décembre 1972 , que se passait il

    Bonjour ,

    Décembre 1972 ,

    ah oui ça fais un moment déjà ,  alors rafraichissons nous la mémoire ...

    Le ballon ne tourne pas rond 

    Les 2 et 3 décembre , pour la première fois en France, les footballeurs de 1ière, 2ième et 3ième divisions se mettent en grèvepour protester contre l'allongement de leurs contrats de 3 à5 ans .

    Galvanisés entre autre par Raymond Domenech, capitaine de l'Olympique Lyonnais , ils obtiennent gain de cause . 

    En 2010 , les footballeurs ont fait grève lors de la Coupe de monde en Afrique du Sud , et devinez qui était le sélectionneur national , notre petit Raymond .. Il aurait pu désamorcer la crise , il avait de l'ancienneté !!!

    Image illustrative de l’article Raymond Domenech

     

    A l'écoute des citoyens , 

    Le 14 décembre les députés votent la création d'una autorité administrative indépendante chargée de la défense des citoyens aux prises avec les travers de l'administration , le Médiateur .. 

    Premier titulaire du poste ; Antoine Pinay nommé en janvier 1973.

     

    Scandale en haut de l'affiche ,

    La passion sulfureuse d'un couple incarné par Maria Schneider et Marlon Brando choque dans le film de Bernardo Bertolucci, Le dernier Tango à Paris , sorti le 15 décembre . 

    Qualifié par le journal "le Monde" de "morbide et provocant" il est interdit aux moins de 18 ans . 

     

    Mais quelles étaient les chansons premières , au hit parade .

    Claude François , le lundi au soleil 

    Mike Brant , C'est ma prière 

    Stone et Chardin , l'aventura ; 

    Véronique Sanson , Frédéric François , Patrick Juvet ,

     Le groupe Il était une fois  Jean Ferrat ;

    Michel Polnareff (il fit scandale à L'Olympia ce qui lui valut une amende de 60 000 frans pour attentat à la pudeur )

    Mort de Maurice Chevallier  et de Bobby Lapointe . 

    Gérard Lenorman chantait 

    Les matins d'hiver 

    Je me souviens de ces matins d'hiver
    Dans la nuit sombre et glacée
    Quand je marchais à côté de mon frère
    Sur le chemin des écoliers
    Quand nos membres, encore tout engourdis
    De sommeil, grelottaient sous les assauts du vent
    Nous nous battions à grands coups de boules de neige
    En riant
     
    Nous arrivions dans la salle de classe
    Où le maître nous séparait
    Nous retrouvions chaque jour notre place
    Et l'on ne pouvait plus se parler
    Puis bercés par les vagues d'une douce chaleur
    Que nous prodiguait le vieux poêle
    Nos esprits s'élevaient pour se rejoindre ailleurs
    Vers des plages

    Où il fait toujours beau, où tous les jours sont chauds
    Où il fait toujours beau, où tous les jours sont chauds
    Où l'on passe sa vie à jouer
    Sans songer à l'école, en pleine liberté
    Pour rêver
     
    Je me souviens de l'odeur fade et chaude
    De notre classe calfeutrée
    Des premières lueurs pâles de l'aube
    A travers les vitres givrées
    Je revois les yeux tendres et les visages tristes
    Qui autour de moi écoutaient
    Et pendant les leçons dans mon coin je rêvais
    A des îles
     
    Où il fait toujours beau, où tous les jours sont chauds
    Où l'on passe sa vie à jouer
    Sans songer à l'école, en pleine liberté
    Pour rêver
    Où il fait toujours beau, où tous les jours sont chauds
    Où l'on passe sa vie à jouer
    Sans songer à l'école, en pleine liberté
    Pour rêver.
     
     
    Bon début de semaine et 

    En Décembre 1972 , que se passait il

     

     

     

     

    « La Crète ; le musée d'HéraklionCe que j'aime .... »

  • Commentaires

    36
    Mardi 20 Décembre 2022 à 09:30

    Bonjour Eglantine , petit passage pour te souhaiter un bon mardi. Une bise.

    35
    Dimanche 18 Décembre 2022 à 06:25

    Bonjour, Eglantine

    Mon coucou, sur ton remarquable, blog.

    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.

    Cela me fait bien plaisir de te lire. Merci bien pour ton 

    compliment. Je te souhaite un bon dimanche,

    une bonne journée, une bonne fin de weekend.

    Puis une bonne semaine qui va nous mener aux fêtes

    de noël.

    Amicalement, bises.

      • Samedi 24 Décembre 2022 à 15:46

        Re coucou. Moi, aussi je te dis pour après à l'an che ben. Bonne 

        fin d'année. Bises.

    34
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 17:09

    bonne fin de semaine pour toi 

     j 'ai lu sur un blog ami que tu est née en janvier moi aussi 

     pour moi le 10 janvier  encore un an  de plus  je ne compte plus rires 

     bises 

     kénavo Eglantine 

     

    33
    Jeudi 15 Décembre 2022 à 09:11

    bonjour sous la pluie tres froide

    merci de ton soutien moral

    le plus dur la solitude 

    bisous

    32
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 10:37

    Ma chère Eglantine 

    Vu mon âge, il m faudrait une machine à remonter le temps

    Bien es choses oublies, merci ma douce de nous les rappeler

    Gros bisous 

    Méline

    31
    Lundi 12 Décembre 2022 à 09:39

    voilà une époque bien lointaine, cela ne nous rajeunit pas du tout, de quoi être nostalgique ou pas...bises.celine

    30
    Lundi 12 Décembre 2022 à 09:08

    bonne semaine merci de tes visite

    ici moins 5 ce matin 

    bisous a plus prend soin de toi 

    29
    Dimanche 11 Décembre 2022 à 10:15

    Bonjour Eglantine; Heureusement tu es venue feuilleter mes pages Noël ce qui m'a permis de venir ici vois si tu avais publié. Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas été avisée par la NL. Grrrrr. Peux tu vérifier si je figures toujours parmi tes abonnés?

    Tu parles d'une époque qui foisonne pour moi de bons souvenirs familiaux, amicaux, cinématographique et musicaux mais question football, je se suis pas interessée. Je préfère bien sûr le rugby . Tu as peut être connu la belle époque Mias.

    Je te souhaite un agréable dimanche au coin de la cheminée. 

    28
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 19:13

    smile Coucou, bonsoir, mon amie, Eglantine.

    Me voici. Pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon 

    commentaire. Je vais dans des sites pour faire ces petits montages. 

    Un site où il y a aussi des effets. Mais certains passent bien, d'autres

    pas trop bien, en les modifiant après sa passe. Je te souhaite

    une bonne soirée, une agréable, nuit.

    Amitié, bises, tinette.

    27
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 12:15

    Depuis le dernier tango à Paris, je ne vois plus une plaque de beurre de la même façon :-))

    Et merci pour ton idée de remettre en écoute sur mon ordi, les matins d'hiver, c'est le cas chez nous, belle gelée blanche ce matin.

    Pour Polnareff, je croyais que l'amende venait d'une affiche exposée, mais ici, c'est son comportement à Olympia. 

    Tous tes chanteurs chanteuses nommées, je me rappelle.

    À 18 ans, on se souvient. 

    Sympa tes article, c'était en ....

    Amic@lement. Yann

    26
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 09:35

    Bonjour Eglantine, gérard Lenormand à écrite de très belles mélodies et les paroles lui ont souvent portés trort mais au moins lui avait des convictions et osait les dire en chansons JOli retour en arrièrre. Bon week-end.

    25
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 09:27

    Bonjour Eglantine.

    Depuis hier au soir il neige chez nous et c'est parti pour en mettre une bonne couche.

    Se sont les stations de sports d'hiver qui vont être contentes, ça évitera de faire marcher les canons à neige.

    Je te souhaite un bon week-end.

    Bisous de nous deux.

    Bon week-end

     

    24
    Jeudi 8 Décembre 2022 à 17:48

    Bonsoir, chère Eglantine.

    Me voici, mon coucou, sur ton merveilleux, blog.

    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.

    Lol ! comme tu me dis le toutou va se lasser. Moi, je vois avec

    mon petit loulou, mon petit yorkshire de cinq ans, il n'est pas

    très patient. Comme je ne peux pas sortir là, sur la terrasse, car

    là, il ne fait pas beau, là, il pleut et c'est de la pluie verglaçante. 

    Puis aussi avec mon handicap, même mon kiné ce matin, il m'a

    dit en période hiver vaut mieux rester bien au chaud. Mon tendre

    sort un peu, car le petit loulou par tous les temps réclame sa, ses

    promenades extérieures, mais avec ces temps les promenades

    sont courtes. Je te souhaite une bonne fin de journée, 

    une bonne soirée.... Puis une bonne fin de semaine, 

    un bon weekend. Amitié, bises, tine, tinette

    23
    Jeudi 8 Décembre 2022 à 10:57

    Coucou ma chère Eglantine, ah ça remonte le temps et tu me rajeunis c'est super, je me revois encore à apprendre à danser sur le lundi au soleil et mon cher Mike Brant mon idole d'amour de jeunesse, mon mari que j'ai connu 3 ans plus tard en était jaloux lol ! Mais il m'avait offert son dernier 33 tours, j'étais heureuse comme tout. Le temps a défilé depuis, quelques années et quelques pages ont été tournées, le temps passe trop vite quel dommage car si on m'avait dit cela je ne serais pas née...

    Déjà à l'époque il y avait des a priori sur tel et tel reportage, ça ne change pas et les journaleux sont de pied d'attaque à chaque virage, ça ne change pas non plus. Ce qui a changé c'est nous tout simplement avec des années en plus et des disparus. 

    Bon allez je vais me préparer, ti mari m'invite au restaurant chinois à saint Malo pour notre anniversaire de mariage qui a lieu samedi mais il y a trop de monde le week-end donc on y va ce midi et après je vais me chercher mon gros chocolat chez Larnicol à intra-muros. 

    Je te souhaite une belle journée et je t'embrasse bien fort.

    Merci pour ce recul plaisant !

    22
    Jeudi 8 Décembre 2022 à 10:15

    Bonjour Eglantine,

    Très sympa et intéressant de remonter le temps chez toi, j'étais à un âge où je m'intéressais  plus aux chanteurs qu'à l'actualité j'avoue!

    Brouillard ici 

    Bisous et bon jeudi

    PRENOMS L filles

    21
    Jeudi 8 Décembre 2022 à 09:08

    Bonjour Eglantine, merci pour ce rappel.. et de ton passage chez moi, j'habite près du Canal du Midi à Mèze..

    20
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 15:21

    bonjour églanine

     un grand merci de ton passage très heureuse de te lire le sport tu sais j'ai passé ll'âge et pas mal de soucis pour le moment mais comme dt la chanson ça ira mieux demain et sous ces températures hivernales que je te fais des gros bisous monette

    Veroniquettt220000

     

    19
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 09:03

    Bonjour, belle Eglantine

    Mon coucou, sur ton agréable, joli, remarquable, blog !

    Pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.

    Ici, ça a gelé, c'est la glace, en campagne, haut varois, verdonnais, alpin.

    Je te souhaite un bon mercredi, une bonne journée.

    Une bonne seconde partie de la semaine. A bientôt.

    Mes amitiés. Bises, tine, tinette.

    18
    Mardi 6 Décembre 2022 à 10:07

    Coucou Églantine 

    Tout ce qui touche les footballeurs je ne peux pas m'en souvenir du fait que je ne m'y intéresse pas. En 72 j'avais déjà 6 ans de mariage et mon fils avait 2 ans....que c'est loin tout ça !!!! Gérard Lenorman était un de mes chanteurs préférés. On ne peut que regretter qu'il n'y en ait pas davantage des comme lui actuellement. Je dis ça , je dis rien .........Merci de nous rafraîchir la mémoire car de temps en temps elle est défaillante  hi hi hi !!!!! 

    Bonne journée , gros bisous 

    17
    Mardi 6 Décembre 2022 à 09:08

    Bonjour Eglantine.

    J'espère que tu vas bien.

    C'est avec l'arrivée de la neige et du froid chez nous que je te souhaite une bonne journée.

    Bisous de nous deux.

    16
    Mardi 6 Décembre 2022 à 08:13

    Bonjour, Eglantine

    Mon coucou, sur ton agréable, remarquable, joli, blog !

    Bon article. 

    J'espère que ça va.

    Je passe te souhaiter une bonne semaine.

    Un bon mardi, une bonne journée.

    Amitié, bises, tine, tinette

    15
    Mardi 6 Décembre 2022 à 07:00

    Coucou Eglantine.

    Alors le foot on ne m'en parle même pas, franchement pas ma tasse de thé.

    Sinon oui le reste je me souviens bien surtout en ce qui concernent les chanteurs.

    Les chansons de cette époque avaient un sens,  et on comprenait bien la personne qui les chantait.

    Maintenant ......... les chanteurs? Oufffffffff je ne dis rien 

    Bises

    14
    Mirabelle
    Lundi 5 Décembre 2022 à 22:06

    Bonsoir Eglantine,

    Pour moi, le lundi c'est chez Eglantine, le soleil a disparue laissant trace à un ciel bas et gris, gris et gris (de la neige peut-être en perspective). 

    C'est ma prière nous chantait le beau Mike Brant, le pauvre qui est parti si tôt, la vie lui était trop pénible mais pour Stone et Charden (et non pas Chardin) j'ai aimé l'aventura...avec eux car j'aimais bien ce couple, qui, hélas, n'aura pas duré. Et notre Polnareff qui avait osé montré son Q sur des affiches, ohlala que c'était choquant à l'époque ! Patrick Juvet, Jean Ferrat, 2 styles bien différents mais j'étais jeune et j'aimais autant l'un que l'autre. Véronique Sanson je ne l'ai connu que plus tard, quant à Frédéric François ma mère l'adorait et je me souviens lui avoir offert une place de concert où je l'avais vue rayonnante de voir son "idole" sur scène.

    La grève des footballeurs ne m'avait pas du tout marqué car je ne me suis jamais intéressée à ce sport.

    Bobby Lapointe est mort la même année que Maurice Chevalier en 1972 !

    Le dernier tango à Paris ne m'a pas effleuré, n'étant pas attirée par le cinem américain.

    Gérard Lenorman a chanté des textes très mélodieux et poétiques, cette chanson est vraiment très jolie, elle nous rappelle tellement notre enfance et nos premiers pas d'écolière à la campagne (bon pour moi c'était bien avant 1972).

    Merci de nous avoir rappelé tous ces bons souvenirs.

    Big bisous

    13
    Lundi 5 Décembre 2022 à 22:05
    Roguidine

    Bonsoir,
    Ah, je ne m'intéresse pas trop au sport en général,

    alors les infos, je ne connais pas, la coupe du monde

    je regarde un peu, car j'aime bien Mbappé, un bon joueur ...

    Quant au hit parade, c'est mon époque , alors je connais bien,

    la nostalgie par rapport à aujourd'hui,

    Bonne semaine, bises

    12
    Lundi 5 Décembre 2022 à 21:52

    bonsoir Eglantine , eh bien ... des choses plus ou moins à retenir !

    merci pour toutes ces infos  et surtout sur les chansons 

    j'aime +++ tous ces artistes et Gérard Lenorman je suis fan

    c'est une très belle chanson et paroles 

    et Mike Brant j'adore toujours autant !! 

    73 l'année de mon armée  hi hi 

    bises  merci belle soirée a+

    11
    Lundi 5 Décembre 2022 à 18:51

    bonjour chere Eglantine, 1972, j'avoue ne pas tres bien me souvenir des evenements marquants de cette année là, j'avais 45ans , mon fils avait 20 ans, je travaillais à Paris, à Maine Montparnasse, au centre telecomm d'Air France comme superviseur, , premiers ordinateurs en 1965, comme ça parait loin ! les premiers balbutiements à la mode Internet qui n'apparut reellement qu'en 1985...je me souviens evidemment  de tous les chanteurs célébres, mais pas de la greve  des footballeurs ! je n'ai pas vu le film "le dernier tango à Paris", mais evidemment on en parlait beaucoup, bravo pour "les matins d'hiver" !  merci pour ce bel article "souvenir" ! amities et grosses bises 

    10
    Lundi 5 Décembre 2022 à 18:20

    Bonjour ma belle amie

    Un petit retour en arrière, j'ai beaucoup aime mais je me suis pas souvenue de tout

    Un petit coucou pour te souhaiter un bon début de semaine.

    En espérant que tu as passé un bon weekend.

    Moi trop vite passé, ma fille était là donc j'en ai profité pour faire les courses

    Et samedi après midi petit marché de Noël.

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    9
    Lundi 5 Décembre 2022 à 11:59

    merci pour ce rappel 

     je me souviens bien des chansons , mais pas pour les foooteux  rires 

     bonne journée pour toi 

     bises Eglantine 

    8
    Lundi 5 Décembre 2022 à 10:47

    Bonjour Eglantine, une joli retrospective en arrièrre  CloClo que de souvenirs de l'époque. Merci pour ce rappel Bon lundi.

    7
    Lundi 5 Décembre 2022 à 10:04

    Coucou Eglantine ! Voila un beau condensé de Décembre 72 .

    Bises bonne semaine !

    6
    Lundi 5 Décembre 2022 à 07:30

    Année de l'insouciance (ou presque) année bonheur, année jeunesse. Dommage que, comme le dit la chanson , le temps ne se rattrape guère. 

    5
    Lundi 5 Décembre 2022 à 07:21
    4'ine
    Je me souviens bien de ces chansons c'est une année fétiche pour moi aussi. L'année ou j'ai connu mon chéri déjà 50 ans Hou ça ne nous rajeunit pas tout ça ! Gros bisous
    4
    Lundi 5 Décembre 2022 à 06:45

    Kikou ma chère tite Eglantine.

    Ouah, en 1972...J'étais un tout petit peu plus jeune...Hi ! hi !

    Que de chose se sont passé cette année là.

    Je retiens principalement ces chansons, je me souviens de toutes.

    Ah souvenir, souvenir quand tu nous tient...

    Bon lundi ma tite popinette.

    COUCOU MES AMIES UN PEU D ' HUMOUR............... - ...

     

    3
    Lundi 5 Décembre 2022 à 06:43

    Hello Eglantine

    Si je ne me rappelle plus de la gréve des footballeur par ce défenseur brutal qu'était Domenech, je me rappelle de la scène sodomite de Marlon Brando et Maria Schneider hi hi hi

    Je me souviens de toutes ces chansons et j'ai encore l'album de Polnareff en vinyle mais sans le poster à l'intérieur. Dommage car avec celui ci l'album doit valoir cher en collector. 

    Il y avait tout de meme une belle brochette de talant ...

    Bon Lundi

    Pat

    2
    Lundi 5 Décembre 2022 à 05:56
    CathyRose

    A part les chansons que j'écoutais à la radio je n'ai guère de souvenirs de tout ça, il faut dire que nous n'avions pas encore la télé à cette époque. Le médiateur je pensais ça plus récent, quand au film je ne l'ai jamais vu.
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :