• En ce temps de Noël ,

    1. Bonjour à Tous , 

    Je vous imagine en pleins préparatifs de ces fêtes de Noël , 

    Mais savez vous qu'il existe de contes qui ont traversé le temps ....

    Un conte avec mimologisme relatif au soir de Noël appelé généralement "Nodal de las bestios "( Noël des bêtes ) fait intervenir plusieurs animaux  annonçant la Nativité dans la cour de la ferme :

    Le ser de Nadal  a miètjaneitdison que las bestios parlen coma los ômes.

    Le pol canta: 

    Afficher l’image source

    " Nostre Sénher es noscut!"

     

    E lo buou de démandar: 

    A ont , à ont ?

    E lo cabro dit ;

    Afficher l’image source

    " A Bételém , à Bételém" 

    e enfin l'ase se met à far,

    Afficher l’image source

     

     

    "I cal anar , I cal anar ".

     

    Résultat d’images pour barre de séparations belles images noël

    Diverses croyances se rattachent à la période de Noël .

    A Anglès , on ne faisait pas le "resoupet"(réveillon)  s'il ne gelait pas se jour-là car c'était le signe d'une prochaine disettes .

    A Penne on ne mangeait jamais de pommes pour Noël  sous peine de contacter des "florons" (furoncles) .

    Dans certains villages comme Orban , les gens , à minuit allaient dans l'étable pour faire réveillonner les boeufs , en souvenir du bovin présent dans la crèche de l'Enfant Jésus .

    Résultat d’images pour barre de séparations belles images noël

     

    Je vous souhaite à Tous de Joyeuses

    fêtes de Noël , profitons de nos familles, de nos amis et prenons soin les uns des autres .

    Afficher l’image source

     

     Petite traduction  de nos amis les bêtes ..!: 

    Le coq chanta , 

    Notre Seigneur est né !

    Et le boeuf de demander:

    Et où, Et où? 

    et la chèvre dit:

    A Bethléem , à Bethléem ! 

    Et enfin l'âne se met à braire ;

    "il faut y aller , il faut y aller "!

    Afficher l’image source

    « Festival des lanternes Bonne année 2022 »

  • Commentaires

    17
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 17:08

    bonsoir églantine,

    optimite non je ne le suis pas  avec ce vilain virus mais cela ne mempêche pas de venir à l'aube de 2022  te souhaiter un exellent réveillon ainsi que tout mes bon voeux les plus sincères gros bisous monette

    16
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 11:16
    15
    Lundi 27 Décembre 2021 à 22:48

    Bonsoir églantine.

    Bonne semaine .

    Avec toute mon amitié .

    Bisous. kettyn

     

    14
    Dimanche 26 Décembre 2021 à 11:34

    un coucou

    j'espère que tout va pour toi avec le temps pourrit 

    bonne fin de 2021

    13
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 14:21

    Bonjour à vous tous mes amis, je suis absente depuis bien trop longtemps sur vos blogs, et j'avoue que vous me manquez.

    L'année n'a pas été de tout repos pour moi, mais j'en vois enfin la fin (à double sens). 

    J'ai eu juste le temps de faire quelques magnifiques sorties dans les Pyrénées, je reviendrais poster mes photos après les fêtes.

    Et justement, que la magie des fêtes vous accompagnent pendant cette période festive.

    Que la paix et la joie règne autour de tous ceux qui vous sont chers.

    Joyeux Noël et meilleurs vœux pour 2022.

    A bientôt.

    Sont bien gentils tous ces animaux.

    Bisous

    12
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 09:44

    Bonjour Eglantine

    Tu vas bien, il fait beau mais froid

    Belle journée et bon Noel

    Gros bisous

    Elyci

     

    11
    Mardi 21 Décembre 2021 à 22:42

    douce nuit la il gèle moins 5 degré

    hier l'hiver 

    bisous sous ma couette avec les filles 

     

    10
    Mardi 21 Décembre 2021 à 19:50

    coucou églantine 

    merci de ta petite visite en partageant avec nous ce beau petit conte de noelmoi a noel je ne fais rien mais je suis heureuse de vous avoir toute et tous près de moi mes amies (is) belle fête de noel a toi entouré de ta petite famille a bientôt et gros bisous monette

    9
    Mardi 21 Décembre 2021 à 11:51

    Je connaissais un peu le carnaval des animaux, de Camille, mais leur Noël, je découvre. Bon, une fois lues tes informations, mais oui, bien sûr, la crèche est dans une étable, au milieu d'animaux de la ferme, et le coq chanta 3 fois .... Bon, là, ce n'est plus Noël. Il y a aussi les noutons des bergers. Et les chameaux des Rois Mages. Sûr j'en oublie. 

    Te souhaite le meilleur pour 2022. Amic@lement. Yann

    8
    Lundi 20 Décembre 2021 à 16:48

    Un beau conte animalier régional , suis heureuse que tu ai mis la traduction ... quant aux traditions, il y en a des surprenantes !!

    Belle soirée par chez toi et heureux noël ainsi qu'aux tiens ! Meilleures pensées ch'tis ! Nicole 

    7
    Lundi 20 Décembre 2021 à 15:02

    Ce conte est bien beau, nos amis à 2 ou 4 pattes ont bien droit aussi à leur Noël!

    Belles fêtes de fin d'année.

    Bises de Mireille du sablon

    6
    Lundi 20 Décembre 2021 à 13:25

    c'est trop mignon de faire parler nos amies les bêtes et c'est bien fait bravo pour l'idée. Bonnes fêtes de fin d'année bises

    5
    Lundi 20 Décembre 2021 à 11:45

    Je te rassure ma douce Eglantine je ne suis pas en pleins préparatifs vu que je serais seule mais je vais me chouchouter quand meme, j ai seulement mis mon blog en pause pour faire un peu autre chose, répondre aux coms de mes amies de coeur tranquillement et lire aussi ce que tu as mis et qui est très interressant je ne savait pas

    Passe de belles fetes , plein de bonheur pour toi qui est si gentille et qui nous apprend toujours de nouvelles choses , et profites bien 

    Je t envoie pleins de bisous de ma Provence qui est gelée ce matin 

    4
    Lundi 20 Décembre 2021 à 11:36

    Bonjour Eglantine

    Une belle page de Noel

    J'aime tes mots

    Belle journée et gros bisous

    Elyci

    3
    Lundi 20 Décembre 2021 à 08:18

    Coucou Eglantine ! un joli billet pour Noël .Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine .

    Bises agréable journée .

    2
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 22:30

    Kikou ma chère tite Eglantine,

    Quelle jolie page avec ces différentes annonciation des animaux.

    Heureusement, tu as mis la traduction dessous.

    A toi et aux tiens, de très joyeuses fêtes de fin d'année.

    Soyez prudents et prenez soin de vous.

    Bisous Aimée

    joli gif de noél

    1
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 21:12
    CathyRose

    Ah super, je ne sais pas si tu as fait quelque chose ou si c'est revenu tout seul mais cette fois ... je peux laisser un commentaire ! Hé oui en plein dans les préparatifs, c'est la dernière ligne droite. Merci pour ce joli conte animal, ainsi que pour toutes ces croyances, je trouve ça très intéressant.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :